Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourkoi ne pas liberer tindouf
t
31 octobre 2005 15:17
Si le titre de ce post est: pourkoi ne pas liberer tindouf
Moi je dis pourquoi, on ne donne pas Tindouf au Polisario, comme ca le problème est reglersmiling smiley
a
31 octobre 2005 17:27
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi j'ai une bonne question pour toi:
>
> actuellement des gens meurrent en algerie soi du
> terrorisme sois dans des emeutes. et ce depuis
> deja longemps. rien que pendant ce mois de ramdan
> les victimes se comptent en dizaines. ces deces,
> tragiques en eux memes, sont l'expression d'un mal
> profond dont douffre ton pays. pourquoi tu ne vas
> pas t'en occuper un peu?
>
> tu es sahraoui? non. alors, tu ne trouves pas que
> c'est une perversion de se substituer a d'autres
> gens? surtout quand on n'a pas encore fini avec
> ses propres problemes??
>
>
>
> algeriano93 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je me pose une question,pourquoi qu'à chaque
> fois
> > qu'un internaute poste un sujet qui fache la
> > majorité des marocains celui-ci est
> literalement
> > censuré?exemple le post qui parle d'un
> manifestant
> > tué a laayoun et pourtant il n'y a eu aucune
> > querelle avec des algeriens et pour cause
> aucun
> > algerien n'est intervenu!

tu sais a ce petit jeu on peut aller loin sans meme s'arreter!il y a des probleme sociaux-economique dans nos 2 pays respectif et cela entraine le désarroi du peuple voir meme la mort de certain citoyen alors cela ne sert a rien de mettre les projecteurs sur certain fait divers comme la mort de villagois a un faux barrage pres de boumerdes ou la noyade de plusieur marocains dans le detroit de gibraltar,prostitution,drogue,manque d'eau,chomage etc...c'est aux politiques de ce pencher sur le probleme pas moi et ca tout le monde le sait.pour te repondre, je ne suis pas sahraoui mais toi non plus d'ailleur je ne suis pas leur avocat mais j'exprime mon point de vu sur la question quand certain marocains parle de la situation en kabylie ils n'ont sont pas kabyle pour autant!de toute facon le sahara occidental tout comme le kosovo sont des sujets et des dossiers traiter par L'ONU donc j'estime légitime de vouloir en parler meme si cela vous déplaise!
>
>
>


a
31 octobre 2005 17:29
Hamid a écrit:
-------------------------------------------------------
> algeriano93 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >aucun algerien n'est intervenu!
>
>
> Tu le fais par cette phrase même. Trop dur de s'en
> empêcher : C'est une addiction
>
> "Avec un H majuscule"

c'etait une intervention concernant la censure pas le sujet en lui meme nuance l'ami!


b
31 octobre 2005 18:09
je vois que tu nages. et encore de maniere irresponsable. traiter un phenomene qui meurtrit un pays de maniere aussi tragique et depuis bientot 20 ans de "faits divers", pour cela il faut avoir une insensibilite qui depasse celle des humains.

je pourrais te lister le reste des malheurs et miseres de ton pays exactement ou meme mieux que tu fais pour le miens tout en precisant que mon pays fait face ouvertement a ses problemes et que ton pays n'a meme pas l'excuse du manque d'argent et de la souffrance sous des prix du petrole en augmentation constante. mais c'est cela les gamineries qui n'ont aucun sens.

pour revenir au sujet, je ne te dis pas que tu ne peux pas en parler tout comme je me permetterais tjrs d'emmettre un avis sur n'importe quelle question de ce monde. la n'est pas le probleme. le probleme reside dans le fait que - comme tes compatriotes - tu ne reconnais pas la perversite dans laquelle vous vous etes enfonces jusqu'au cou.

vous vous substituez a un autre peuple. vous venez dans un espace de dominance marocaines parler a la place d'un autre peuple. peuple que nous considerons, nous marocains, des populations de notre pays. vous le faites de maniere systematique, collective, obtuse et acharnee, tout en investissant une partie scaree de votre temps, de vos nerfs et de votre sante, au point qu'on dirati que vous aureiez sinon aucune autre priorite et que vous auriez regle tous vos problemes. ce a l'image de votre pays qui s'investit corps et ame, jusqu'a risquer la guerre, dans une question ou il nie etre partie impliquee.

je ne suis pas sahraoui mais je suis marocain et la question du sahara est pour moi une question nationale, une question de destin, je le dis, mon peuple le dit et mon pays le dit, a tous les niveaux, formel, informels, officiel, inofficiel. comme tu veux.

les marocains qui parlent de la kabylie sont ceux qui sont interesses pas la question amazigh. en general ce bout de monde est largement ignore chez nous. ceci dit les maorcains ont tout le droit de parler de la kabylie au moins du meme titre que les kabyles parlent du Maroc et des marocains. en verite c'est cela plutot le cas car l'amazighite est bcp plus profonde, intense, diversifiee, riche, dans l'espace et dans le temps au Maroc qu'en kabylie. culturellement la kabylie ferait une province du monde amazigh marocain.




algeriano93 a écrit:
-------------------------------------------------------

> tu sais a ce petit jeu on peut aller loin sans
> meme s'arreter!il y a des probleme
> sociaux-economique dans nos 2 pays respectif et
> cela entraine le désarroi du peuple voir meme la
> mort de certain citoyen alors cela ne sert a rien
> de mettre les projecteurs sur certain fait divers
> comme la mort de villagois a un faux barrage pres
> de boumerdes ou la noyade de plusieur marocains
> dans le detroit de
> gibraltar,prostitution,drogue,manque d'eau,chomage
> etc...c'est aux politiques de ce pencher sur le
> probleme pas moi et ca tout le monde le sait.pour
> te repondre, je ne suis pas sahraoui mais toi non
> plus d'ailleur je ne suis pas leur avocat mais
> j'exprime mon point de vu sur la question quand
> certain marocains parle de la situation en kabylie
> ils n'ont sont pas kabyle pour autant!de toute
> facon le sahara occidental tout comme le kosovo
> sont des sujets et des dossiers traiter par L'ONU
> donc j'estime légitime de vouloir en parler meme
> si cela vous déplaise!
> >
> >
> >
>
>
>






Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/10/05 18:15 par bikhir.
z
31 octobre 2005 18:19
Bien dit bkhir,

Vive la Kabylie indépendante et libre ! tongue sticking out smiley
31 octobre 2005 18:24
algeriano93 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hamid a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > algeriano93 a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > >aucun algerien n'est intervenu!
> >
> >
> > Tu le fais par cette phrase même. Trop dur de
> s'en
> > empêcher : C'est une addiction
> >
> > "Avec un H majuscule"
>
> c'etait une intervention concernant la censure pas
> le sujet en lui meme nuance l'ami!
>
>
>

Oui mais quand même
"Avec un H majuscule"
31 octobre 2005 18:32
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
la question du sahara est pour moi une question nationale, une question de destin, je le dis, mon peuple le dit et mon pays le dit, a tous les niveaux, formel, informels, officiel, inofficiel
-----------------------------------------------------------------------------


Absolument. c'est ce que semblent ignorer nos "chers hôtes" : Pour les Marocains (y compris les Sahraouis) c'est un affaire NATIONALE. Je pense que nos "chers hôtes" sont loin d'imaginer le degré d'attachement de tous les Marocains aux Provinces du Sud. Peut-être devrions-nous faire preuve d'un peu plus de pédagogie à leur égard :-)
"Avec un H majuscule"
m
31 octobre 2005 19:15
Bonjour à tous

Algerino93, je te réponds sur ce que tu avance au sujet de la revendication de marocanité exprimée sous la contrainte par les sahraouis.

Saches que le site que tu ne t’es peut être pas donné la peine de lire est réalisé par un sahraoui vivant en France, sache que le sahraoui qui m’a expliqué la diversité et l’importance des tribus ainsi que leur répartition également à Tindouf vit en France et dirige une association qui dénonce la caractère stalinien du polisario ainsi que tous ces crimes.

Toutes les associations sahraouis qui manifestent à l’étranger leur marocanité de plus en plus nombreuses sont composées de sahraouis vivant à l’étranger, ils vivent dans des pays de liberté individuelles et de liberté d’expression.
DONC ton argument de marocanité sous contrainte est FAUSSE.

Tu vois il ne suffit pas d’être sahraouis pris sous tutelle par l’algérien pour s’exprimer .
Sache que de plus en plus de sahraouis témoignent et contre vôtre propagande pro polisario, vous devrez maintenant compter sur ces sahraouis qui vous donnent une version des faits autre que celle que le vide médiatique vous laissait .


En fin un sahraouis est plus marocain qu’un Touareg algérien.
Un Rifain est aussi marocain qu’un sahraoui ou un Soussi.

Amicalement.
j
31 octobre 2005 23:05
Bien dit bkhir,

Vive le souss
m
1 novembre 2005 12:01
Bonjour à tous

Ottman, à en croire ce que tu nous écris l’armée algérienne, très professionnelle comme tu nous la décrit dois donc sans trop de difficultés pouvoir organiser le rapatriement au Maroc des milliers de sahraouis véritable fond de commerce du polisario et seul raison pour laquelle l’ONU s’intéresse à vous ( polisario et armée algérienne de tutelle).

Quelque soit le niveau de ton armée, le Maroc a toujours et sera toujours capable de montrer à ceux qui vous dirigent qu’un conflit armée directe sera aussi préjudiciable à l’un et l’autre des pays dont il a été dit qu’ils étaient frères.
Alors on joue à la guéguerre, mines anti-chars et mitrailleuses montées sur jeep, mur de défense et système de détection contre commandos formés en Algérie.

Ottman, une question : Connais tu le nombre précis de Sahraouis présent de part et d’autre de la frontière ?
Connais tu le résultat de recensement de la MINURSO ?
Je pense que lorsque tu aura des éléments de réponse à ces questions il se peut que ton avis sur celle-ci ne soit pas aussi tranché qu’un ordre que l’on se contente d’appliquer.
Mais à te lire, je ne te trouve pas disposé à accepter ce genre de nuance.

Ps : il est amusant de constater que les seul « échanges » sur la question du Sahara marocain confrontent essentiellement des marocains et des algériens ; les postes sur le web sont à l’image de la situation sur le terrain.

Amicalement.

m
1 novembre 2005 19:50
Bonjour à tous

Si Otman n'a pas les réponses, peut être que algérino93 les a lui.

Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook