Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour vous est ce que l'éducation que vos parents vous ont inculquée est la...
S
19 juin 2019 20:37
Je ne dirais pas la meilleure car en ayant vécu certaines choses et avec du recul on apprend à repérer les "erreurs".

Mais en comparaison de ce que je vois autour de moi c'est clairement l'une des meilleures éducations.

De toute manière tu le sens quand certains te font la remarque sur certains traits de ton caractère qui sont surtout issus de cette éducation.

Tu te dis "c'est vrai que je suis comme ça, à quoi c'est dû ?" Et là tu te souviens du discours de ton père quand t'avais encore la morve qui pendait au nez. Ces paroles raisonnent dans la tête dans les situations où elles font sens.

Aujourd'hui je pense avoir bien cerné les bonnes choses de l'éducation de mes parents ainsi que les mauvaises.
Du coup si un jour j'ai des enfants insha Allah, je sais déjà quel genre d'éducation je vise pour eux.

Mais bon entre la théorie et la pratique... ptdr
19 juin 2019 20:44
Salam

Non personne a la meilleure éducation mais je me dis que moi au moins j'ai été éduquée
Et par une femme seule en plus, dieu sait que c'est compliqué quand tu es solo donc je suis d'autant plus fière de la nana que je suis devenue grâce à ma mamounette yawning smiley
L
19 juin 2019 20:50
Certains sont mieu éduqués que d'autres non ?
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Non personne a la meilleure éducation mais je me dis que moi au moins j'ai été éduquée
Et par une femme seule en plus, dieu sait que c'est compliqué quand tu es solo donc je suis d'autant plus fière de la nana que je suis devenue grâce à ma mamounette yawning smiley
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
19 juin 2019 20:53
On a pas tous les mêmes chances dans la vie donc je préfère pas me dire que j'ai été mieux eduquée que quelqu'un d'autre

Comparée a comment j'aurais pu finir ( car ma mere toute mon enfance a entendu des " ils ont pas de père ils vont partir en cacahuète, faire des bétises ) au final on a plutôt bien géré..

Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Certains sont mieu éduqués que d'autres non ?
19 juin 2019 20:59
La meilleure du monde Danse


Citation
Frizou a écrit:
Salam,

Oui In love
« Pas le temps pour les regrets » Lunatic.

Bye
T
19 juin 2019 21:03
Lhamdoulillah mes parents (surtout ma mère, qui a consacré sa vie et s'est sacrifiée pour nous) ont su nous éduquer avec bienveillance et nous ont transmis des valeurs de manière logique et sans nous forcer à faire les choses contre notre gré sans que l'on en comprenne le but.

Je reproche à mes parents une seule chose, leur laxisme envers mes frères et leur manque de démonstration dans les paroles et les gestes de l'affection et de l'amour. Les familles maghrébines sont malheureusement pour la plupart pudiques et bloquées par rapport des choses qui n'ont pas lieu d'être (surtout tout ce qui se rapporte aux sentiments) et c'est ce que je regrette...
19 juin 2019 21:15
Tu dois être une femme forte maschallah. Ça endurcis énormément de vivre dans la solitude. La souffrance à son prix parfois, peut être que tu serais pas ce que tu aies aujourd'hui tu vois....

Soit forte inschallah.
Citation
أمل♡ a écrit:
C'est exactement pareille malheureusement
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
A
19 juin 2019 21:16
Tu accepterait que tes enfants sorte de la religion ?
Citation
SauceMoutarde a écrit:
L'éducation de ma mère surtout a été une bonne éducation. Je reproduis la même avec mes enfants. Et j'obtiens les mêmes résultats, donc tout va bien.

Et mes enfants ont la chance d'avoir un papa présent, que moi, j'attends encore qu'il se rende compte qu'il a une fille, mais bref ... C'est sans doute mieux comme ça.

Seul truc que je fais différemment de ma mère : laisser mes enfants choisir leur vie. Non parce que sur ce plan, ça a été une catastrophe ...
19 juin 2019 21:22
Oui al hamdulilah
Citation
Gloire77 a écrit:
Tu dois être une femme forte maschallah. Ça endurcis énormément de vivre dans la solitude. La souffrance à son prix parfois, peut être que tu serais pas ce que tu aies aujourd'hui tu vois....

Soit forte inschallah.
19 juin 2019 21:24
thumbs up
Citation
أمل♡ a écrit:
Oui al hamdulilah
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
19 juin 2019 21:52
thumbs up Pour moi sans hésitation. Oui..ils m'ont dit respecte les voisins..si ils y a des problèmes entre nous tu n'es pas responsable...c'est nous qui t'avons eleve...
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Pour vous est ce que l'éducation que vos parents vous ont inculquée est la meilleure ?
19 juin 2019 22:03
Salam

Je trouve pas ça très respectueux...
S
19 juin 2019 22:43
Mes enfants feront leur chemin dans la foi ... ou pas. Je fais en sorte de les éveiller sur ce plan, je n'impose rien.

Je suis arrivée à la foi par mes propres moyens, personne ne m'a mis la pression.

Je me suis mariée à un musulman qui ne m'a rien imposé, même pas de manger comme lui ou de me convertir, il m'a laissée complètement libre. Et j'ai fini par croire en Dieu et devenir musulmane. ça a pris le temps que ça a pris, mais le résultat est là : je suis une convaincue.

Mes parents sont des athées. C'est leur choix. Mais ils ne m'ont jamais interdit d'avoir mes propres idées sur la question.

J'en fais de même avec mes enfants. Je leur explique certaines choses et puis je ne peux qu'espérer que ça les intéressera et les mènera au bon endroit.

Certains sont plus éveillés que d'autres (d'ailleurs, mon aîné a été plus éveillé que moi avant moi, c'est lui qui m'a guidé sur certains plans), mon 2e est beaucoup plus sceptique (sans vouloir aller à contre courant quand même, mais il semble ne pas s'intéressé à la chose, tout en restant sage malgré tout vis à vis des pêchés pour l'instant). Pas grave, ça viendra peut-être plus tard.

Chacun sa route.

Imposer les choses, ça mène à la frustration à et à tout le contraire de ce qu'il faut.

Et bizarrement, en n'imposant rien, je trouve qu'ils respectent plus les gens, la vie, la religion que d'autres.

Ou alors j'ai de la chance d'avoir de bons enfants ? J'ose espérer que c'est parce que je leur ai donné une bonne éducation quand même ...

Dieu guide et égare qui il veut. Et parmi les prophètes, certains n'ont pas toujours eu une descendance heureuse ... Mes enfants ont leur destin. Je fais en sorte qu'il soit convenable et qu'ils puissent trouver Dieu sur leur chemin, mais peut-être que la mayonnaise ne prendra pas ...

Pour nous, la religion, ça n'est pas l'apparence ou les rituels, ça va bien au delà de tout ça. C'est surtout une façon d'être, d'avancer et véhiculer la sérénité, tout un état d'esprit, une façon de vivre.

C'est un peu chrétien de dire ça, mais on accorde beaucoup d'importance au "Aime Dieu et Aime ton prochain". C'est une bonne manière de respecter toute la création de Dieu. Et en la respectant, on respecte toute la loi et les Prophètes. Tout en acceptant l'islam de Mohamed, bien évidemment.

Enfin voilà, on avance beaucoup dans ce sens-là.
Citation
Abtathoun a écrit:
Tu accepterait que tes enfants sorte de la religion ?
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
P
19 juin 2019 23:36
S’il y’avait un classement dans le monde de l’éducation des parents par pays le Maghreb serait loin d’avoir une bonne place . Il n’y a qu’à voir ce forum on se croirait sur forum blabla 18/25 ans alors que la moyenne d’âge est de 35 ans
A
20 juin 2019 12:28
Je comprend ta vision, tu a eu ton propre vécu qui ta amener à penser de cette manière,

Mais c'est de notre devoir et responsabilité de faire de nos enfants des serviteurs d'Allah, donc pour moi je leurs laisserai pas ce choix jusqu'à qu'ils est le discernement nécessaires car on vie dans un pays non musulman, il cotoyront plus de non musulman que de musulmans, si dieu me permet d'avoir des enfants je leurs  enseignerai l'islam jusqu'à ce qu'ils en comprennent le sens pour que lorsque il seront laisser indépendant  et chef d'eux même qu'ils est une base solide pour juger quoi faire lorsque la tentation et le doute ce présentera à eux.

Autant certains comme toi était éloigné de l'islam et s'en sont rapproché tandis que d'autres était tout près et s'en sont éloigné, donc espéré pour moi ça suffit pas il faut faire les causes.

Encore une fois je n'ai pas eu ton vécu, ni ton expérience avec les enfants.
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Mes enfants feront leur chemin dans la foi ... ou pas. Je fais en sorte de les éveiller sur ce plan, je n'impose rien.

Je suis arrivée à la foi par mes propres moyens, personne ne m'a mis la pression.

Je me suis mariée à un musulman qui ne m'a rien imposé, même pas de manger comme lui ou de me convertir, il m'a laissée complètement libre. Et j'ai fini par croire en Dieu et devenir musulmane. ça a pris le temps que ça a pris, mais le résultat est là : je suis une convaincue.

Mes parents sont des athées. C'est leur choix. Mais ils ne m'ont jamais interdit d'avoir mes propres idées sur la question.

J'en fais de même avec mes enfants. Je leur explique certaines choses et puis je ne peux qu'espérer que ça les intéressera et les mènera au bon endroit.

Certains sont plus éveillés que d'autres (d'ailleurs, mon aîné a été plus éveillé que moi avant moi, c'est lui qui m'a guidé sur certains plans), mon 2e est beaucoup plus sceptique (sans vouloir aller à contre courant quand même, mais il semble ne pas s'intéressé à la chose, tout en restant sage malgré tout vis à vis des pêchés pour l'instant). Pas grave, ça viendra peut-être plus tard.

Chacun sa route.

Imposer les choses, ça mène à la frustration à et à tout le contraire de ce qu'il faut.

Et bizarrement, en n'imposant rien, je trouve qu'ils respectent plus les gens, la vie, la religion que d'autres.

Ou alors j'ai de la chance d'avoir de bons enfants ? J'ose espérer que c'est parce que je leur ai donné une bonne éducation quand même ...

Dieu guide et égare qui il veut. Et parmi les prophètes, certains n'ont pas toujours eu une descendance heureuse ... Mes enfants ont leur destin. Je fais en sorte qu'il soit convenable et qu'ils puissent trouver Dieu sur leur chemin, mais peut-être que la mayonnaise ne prendra pas ...

Pour nous, la religion, ça n'est pas l'apparence ou les rituels, ça va bien au delà de tout ça. C'est surtout une façon d'être, d'avancer et véhiculer la sérénité, tout un état d'esprit, une façon de vivre.

C'est un peu chrétien de dire ça, mais on accorde beaucoup d'importance au "Aime Dieu et Aime ton prochain". C'est une bonne manière de respecter toute la création de Dieu. Et en la respectant, on respecte toute la loi et les Prophètes. Tout en acceptant l'islam de Mohamed, bien évidemment.

Enfin voilà, on avance beaucoup dans ce sens-là.
S
20 juin 2019 12:49
Je comprends, mais c'est Dieu qui guide ou qui égare. Parmi tes enfants, il y en aura peut-être des bien guidés et d'autres égarés. Tu n'en sais rien.

Ton devoir est de faire en sorte que tes enfants aient le bon comportement et le bon état d'esprit qui leur permettra de trouver la foi. Et la foi, on ne l'a pas étant enfant, ça se travaille, ça se parfait avec les années.

Le but de la vie est de trouver Dieu. Donc imposer la religion (et puis quelle religion, la vision que toi tu en auras) pour en dégoûter tes enfants, ce n'est pas une bonne solution.

Il faut faire les causes pour que tes enfants aient le bon comportement et le bon état d'esprit pour qu'un jour ils se disent "oui, Dieu existe et j'y crois fermement".

Ce n'est pas à 5 ans, 10 ans, 15 ans qu'on y croit ainsi.

Quand on atteint l'âge de jeune adulte, oui, ça commence à faire son chemin. Mais on se pose encore tout un tas de questions qui font que la foi est encore vacillante. On accepte certaines choses, mais il y en a encore beaucoup d'autres qui nous interpellent. Il faudra attendre encore quelques années pour trouver enfin Dieu.

D'ailleurs, les vieux, les grands-parents parlent mieux de Dieu que les parents déjà. Ils ont au moins acquis une certaine sagesse, une certaine stabilité mentale et ils sont plus proches de Dieu que les plus jeunes (à condition que nos vieux soient des bienveillants, bien entendu, ça n'est pas partout malheureusement).

Mes enfants ont 15-20 ans, ils ont ce bon comportement envers eux-mêmes et leurs prochains. Mais Dieu, c'est encore un gros gros point d'interrogation dans leur coeur/tête. Ils veulent bien y croire, mais ça veut dire quoi y croire ? Se courber 5 fois par jour ? Clairement ils trouvent ça débile et je le comprends. C'est de leur âge. Et puis ils doivent s'insérer dans la société, donc ils accordent moins d'importance à Dieu maintenant qu'à la Dounia, même s'ils ont compris qu'il ne fallait pas succomber à tout et à n'importe quoi dedans.

Un jour ils comprendront ce qu'est Dieu, vraiment. Et là leur foi s'éveillera. Une deuxième naissance, leur véritable conversion. Pas celle imposée par les parents, mais la leur.

Tout ce que tu peux faire, c'est faire de tes enfants de bons enfants. La foi viendra en son temps. Et entre nous, si tu arrives à avoir une descendance qui ne fait pas de mal autour d'eux, ce sera déjà leur avoir mis une bonne partie de la foi en eux. Dieu s'occupera du reste.

C'est parce que le BIEN habitera tes enfants qu'ils finiront pas avoir la foi. La véritable foi venue de Dieu, pas de leurs parents. winking smiley
Citation
Abtathoun a écrit:
Je comprend ta vision, tu a eu ton propre vécu qui ta amener à penser de cette manière,

Mais c'est de notre devoir et responsabilité de faire de nos enfants des serviteurs d'Allah, donc pour moi je leurs laisserai pas ce choix jusqu'à qu'ils est le discernement nécessaires car on vie dans un pays non musulman, il cotoyront plus de non musulman que de musulmans, si dieu me permet d'avoir des enfants je leurs  enseignerai l'islam jusqu'à ce qu'ils en comprennent le sens pour que lorsque il seront laisser indépendant  et chef d'eux même qu'ils est une base solide pour juger quoi faire lorsque la tentation et le doute ce présentera à eux.

Autant certains comme toi était éloigné de l'islam et s'en sont rapproché tandis que d'autres était tout près et s'en sont éloigné, donc espéré pour moi ça suffit pas il faut faire les causes.

Encore une fois je n'ai pas eu ton vécu, ni ton expérience avec les enfants.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
E
20 juin 2019 13:02
Niveau religion j'ai du apprendre les choses seule à mes 15 ans, c'est là que j'ai fait des recherches, que j'ai commencé a prier sérieusement et que je me suis voilée après mûre reflexion.

Niveau école, a part le jour où il fallait aller signer pour m'inscrire, et le côté financier il n'y a pas eu d'autre soutien. Chaque rentrée j'étais seule, aux proclamations aussi j'ai été seule, je signais mes remarques et mes heures de colle ils n'en savaient rien.
Quand j'avais des soucis j'y ai toujours fait face toute seule aussi, car peur de les inquiéter ou de les déranger. Ils ont toujours vu que j'étais debrouillarde et que je ne demandais rien donc ils se sont plus attardés sur mon grand frère et une de mes grandes soeurs. Laissant moi, la petite livrée à moi-meme.

Mes parents ne parlant pas français j'ai du les accompagner depuis mon plus jeune âge alors que j'etais enfant pour faire la traductrice, chez le medecin, dans les magasin, dans l'administratif.

Étant la dernière de la famille j'ai plus été chouchouté par mes grandes soeurs (13 et 14 ans de différence ) que par mes parents.

Néanmoins tout ceci ne sont que des détails, car ils m'ont transmis ce qui est le plus précieux sur terre: des bonnes valeurs. Être honnête, respectueuse, ne pas tricher, me battre pour ce que je souhaite, me préserver.

Affectueusement je n'ai pas eu grand chose verbalement ou physiquement mais je le voyais dans leurs actes, quand ma mere avait le ventre retourné lorsque je rentrais 1h en retard à cause de mon train qui avait mis plus de temps.

Quand je la voyais prier chaque nuit a Fajr pour demander a Dieu, avec le peu de connaissances qu'elle a, en Rif de me protéger et de me combler de bonheur haaannnnn j en ai les larmes aux yeux wallah. Elle ne sait pas faire des dou3a travaillées en arabe etc mais elle les fait avec le coeur, et Dieu l'a toujours entendue al hamdouliLAH

Et surtout je n'oublie pas ce qu'ils ont traversé aussi, ils ont pas toujours eu la vie facile, loin de là tres tres loin de là et comettent des erreurs sur nous, tout comme nous en comettrons sur nos enfants.


Alors je les remercie du fond du coeur pour tout ça, pour tout ce qu'ils ont fait et je ne regrette rien absolument rien.
Je donnerai ma vie pour mes parents.

Rhalalallalaa trop d'émotions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook