Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi pour vous c'est quoi?
9 mars 2015 21:00
Qu'est-ce qui fait que vous ayez la foi?

J'ai tendance à toujours me reposer sur la logique, à comprendre les choses d'un point de vue rationnel. J'aime m'appuyer sur des faits bien précis, sur ce que je vois et du coup, la foi pour moi c'est assez abstrait.

Votre foi, elle repose sur quoi? Sur la raison? La logique? L'amour? L'espoir?

Avez-vous à certains moments des doutes ou des waswas comme on dit? Comment dépassez-vous cela?
c
9 mars 2015 22:27
Citation
l'éclectique a écrit:
Qu'est-ce qui fait que vous ayez la foi?

J'ai tendance à toujours me reposer sur la logique, à comprendre les choses d'un point de vue rationnel. J'aime m'appuyer sur des faits bien précis, sur ce que je vois et du coup, la foi pour moi c'est assez abstrait.

Votre foi, elle repose sur quoi? Sur la raison? La logique? L'amour? L'espoir?

Avez-vous à certains moments des doutes ou des waswas comme on dit? Comment dépassez-vous cela?


la foi repose sur la raison dans le sens ou nous sommes sur terre et nous avons un but bien precis sinon que ferions nous ici dans quel but la vie nous aurait elle été donné?
nous sommes sur terre pour une raison, un but

ce qui nous conduit donc à la logique de notre vie sur terre le but c'est de gagner notre place au Paradis cette place ne s'achete pas, elle ne se trouve pas, elle ne se gagne pas, elle ne se donne pas, elle se merite

chaque chose sur terre , chaque élément a été bien pensé
il n'y a qu'à regardé autour de toi pour voir comment Dieu a crée la terre

Dieu crée également des miracles et Il nous les montre chaque jour sous nos yeux

à force d'aimer ce bas monde nous en oublions l'au dela, l'amour de Dieu n'a pas de limite et notre amour pour Lui est incommensurable
la foi forge et rend plus fort. La foi permet de croit en soi et d'avoir confiance en soi et en Dieu.
la foi permet de garder espoir car il y a toujours une solution à tout.

les waswas n'atteignent pas les gens qui forge leur foi, les waswas viennent de satan si l'on sait s'armer contre lui, et que nous en prenons que Dieu comme seul allié alors rien ne nous fait peur
B
9 mars 2015 22:44
moi j'aurai plutot dis sur l'instinct dans mon cas à moi
par exemple quand t'as des problemes ou que tu sens le desespoir monté
en général tu t'en remet automatiquement à Dieu, tu l'implore
pour moi c'est pas un hasard, ça veut dire que notre ame instinctivement
demande de l'aide à notre Créateur parce qu'elle sait ce que parfois notre coté
rationnel justement crée de doute en nous
je sais pas si c'est clair en fait
9 mars 2015 22:53
Citation
cmoi123 a écrit:
la foi repose sur la raison dans le sens ou nous sommes sur terre et nous avons un but bien precis sinon que ferions nous ici dans quel but la vie nous aurait elle été donné?
nous sommes sur terre pour une raison, un but

ce qui nous conduit donc à la logique de notre vie sur terre le but c'est de gagner notre place au Paradis cette place ne s'achete pas, elle ne se trouve pas, elle ne se gagne pas, elle ne se donne pas, elle se merite

chaque chose sur terre , chaque élément a été bien pensé
il n'y a qu'à regardé autour de toi pour voir comment Dieu a crée la terre

Dieu crée également des miracles et Il nous les montre chaque jour sous nos yeux

à force d'aimer ce bas monde nous en oublions l'au dela, l'amour de Dieu n'a pas de limite et notre amour pour Lui est incommensurable
la foi forge et rend plus fort. La foi permet de croit en soi et d'avoir confiance en soi et en Dieu.
la foi permet de garder espoir car il y a toujours une solution à tout.

les waswas n'atteignent pas les gens qui forge leur foi, les waswas viennent de satan si l'on sait s'armer contre lui, et que nous en prenons que Dieu comme seul allié alors rien ne nous fait peur

Certaines fois je pense comme toi, et puis à d'autres moments, j'ai un autre raisonnement.

Il y a des gens qui se disent qu'ils sont là tout simplement et qu'ils n'ont pas d'autre but que de vivre leur existence. Je comprends leur point de vue.

Mais oui, la foi est un moteur, une source de motivation. On sait que quoiqu'il nous arrive, Dieu sera là pour nous. Cela permet de lutter contre tout type d'adversité, de trouver la force là où on ne l'attend pas.
9 mars 2015 22:59
Citation
Barissa Tagada a écrit:
moi j'aurai plutot dis sur l'instinct dans mon cas à moi
par exemple quand t'as des problemes ou que tu sens le desespoir monté
en général tu t'en remet automatiquement à Dieu, tu l'implore
pour moi c'est pas un hasard, ça veut dire que notre ame instinctivement
demande de l'aide à notre Créateur parce qu'elle sait ce que parfois notre coté
rationnel justement crée de doute en nous
je sais pas si c'est clair en fait

Oui, je vois ce que tu veux dire... Enfin, je pense. Ta foi à toi trouve sa force dans les moments difficiles. C'est dans la souffrance que tu as toute confiance en Allah.
Je trouve qu'il est très dur de se défaire de ses doutes. Autour de moi, j'ai vu des personnes très croyantes, avec des périodes où leur foi diminuait, puis ça revenait.
Je pense qu'à partir d'un certain niveau spirituel, tu es tellement connecté à Dieu que tu n'as plus aucun doute. Tu as juste cette conviction qui est ancrée en toi et tu arrives à faire face aux obstacles.
J'ai toujours pensé que c'était la méditation qui permettait d'y arriver.
B
9 mars 2015 23:04
en fait c'est plutot que la raison pour laquelle je crois se situe dans le
fait que dans les moments difficile j'ai automatiquement pensé à Dieu
alors que j'ai pas eu une éducation religieuse vois tu, du coup pour moi
c'était pas un hasard, c'est pour ça que je crois en Dieu
maintenant c'est vrai que j'ai des moments de doute, je m'en veux terriblement
parce que Dieu m'a beaucoup aidé dans mes moments de difficultés
si toi tu as du waswas, essaie déjà de voir sur quoi repose ton waswas et à
partir de là chercher les réponses, soit elles te convainquent et hamdoulilah
soit tu continue de douter, et à ce moment fais des do3a dans lesquelles tu
demande à Dieu de t'éloigner du waswas, relache pas les do3a
mais si ça peut te rassurer, quasiment tout le monde traverse des périodes de
doute plus ou moins intenses
B
9 mars 2015 23:09
genre par exemple jsuis en train de faire du vélo ou en train de graille et d'un
coup jme dis "mais pourquoi jme couvre en vrai ?" ou bien "mais qui me dit
que que l'histoire de Jonas est véridique ?"
je sais que généralement c'est du waswas, plus tu vas essayer de contenter Dieu
et plus tu auras du waswas, surtout que notre nafs on le malmène depuis toujours
compte tenu du fait qu'on a vécu dans un milieu propice à certaines libertés qui
selon moi sont néfastes
dans ces moments là je n3el chitane ou alors je demande pardon à Dieu lol
9 mars 2015 23:16
Citation
Barissa Tagada a écrit:
genre par exemple jsuis en train de faire du vélo ou en train de graille et d'un
coup jme dis "mais pourquoi jme couvre en vrai ?" ou bien "mais qui me dit
que que l'histoire de Jonas est véridique ?"
je sais que généralement c'est du waswas, plus tu vas essayer de contenter Dieu
et plus tu auras du waswas, surtout que notre nafs on le malmène depuis toujours
compte tenu du fait qu'on a vécu dans un milieu propice à certaines libertés qui
selon moi sont néfastes
dans ces moments là je n3el chitane ou alors je demande pardon à Dieu lol

J'ai eu plusieurs fois des moments de doute mais à chaque j'ai essayé de me rapprocher de Dieu, j'ai l'impression d'avoir été repoussée. Ché pas comme si j'étais pas faite pour ça.
Alors, je me disais mais pourquoi je me pose toutes ces questions? Pourquoi je veux à tout prix être rationnelle et ne pas m'ouvrir à autres choses?
Souvent, quand j'y pense, je m'en veux.

A chaque fois que je doutais, j'essayais de trouver des réponses avec des personnes qui étaient sensés avoir un plus haut niveau spirituel, et j'ai été à chaque fois déçue d'eux...
Ils n'ont jamais pu m'apporter de réponses.

Il y a des moments où je me pose tellement de questions que j'ai l'impression de couler et puis, je me dis que je suis trop folle et je laisse tomber.
m
9 mars 2015 23:56
Citation
l'éclectique a écrit:
J'ai eu plusieurs fois des moments de doute mais à chaque j'ai essayé de me rapprocher de Dieu, j'ai l'impression d'avoir été repoussée. Ché pas comme si j'étais pas faite pour ça.
Alors, je me disais mais pourquoi je me pose toutes ces questions? Pourquoi je veux à tout prix être rationnelle et ne pas m'ouvrir à autres choses?
Souvent, quand j'y pense, je m'en veux.

A chaque fois que je doutais, j'essayais de trouver des réponses avec des personnes qui étaient sensés avoir un plus haut niveau spirituel, et j'ai été à chaque fois déçue d'eux...
Ils n'ont jamais pu m'apporter de réponses.

Il y a des moments où je me pose tellement de questions que j'ai l'impression de couler et puis, je me dis que je suis trop folle et je laisse tomber.

Salam oukhti

Il y a des choses des preuves pour les rationnelles
Pour ma part cest un ressentit hamdouAllah

Quand tu fais tes ablutions tu te sens bien et quand tu prie du fond de ton coeur tu sais que Allah et devant toi apres ta salat tu te sens bien et apres tu te sens lege

Savoir que tu nest jamais seul

Ca ce ressent ca ce vie
c
10 mars 2015 10:07
Pour parler de mon expérience personnelle, j’ai eu un moment de doute aussi dans ma vie où je me suis posée pas mal de question sur la religion.
Ayant eu la religion « comme héritage » et non pas comme étant une chose vers laquelle je suis allée de par moi-même j’ai tout remis à plat.

J’ai appris à RE découvrir la religion et à APPRENDRE à aimer Dieu et à savoir s’il existait vraiment.
Donc j’ai repris à la base même : qui est Dieu ? Existe-t-il vraiment ?
J’ai commencé par lire un peu et également à regarder le monde autour de moi différemment et surtout à observer le déroulement de mes journées. Chaque journée qui passe et la façon dont elle est structurée. J’ai également appris pas mal de chose que la création de la flore et de la faune, tous ces incestes, les différences entre les pays qui ont tel ou tel animal sur leur territoire pour en connaitre plus sur la création des cieux et de la terre.
Ensuite, grâce à Dieu j’ai pu vivre des miracles, quand tu te trouves dans des situations sans issu et que d’un coup tu y es sauvé juste au simple fait d’évoquer le nom de Dieu Sobhanallah.

Ensuite le questionnement de pourquoi je suis ici ? Pourquoi je suis sur terre ?
Ben le fait de se dire je suis ici sans but n’est pas la bonne réponse parce que quand tu réfléchis on se donne tous des buts dans la vie : j’ai m’acheté une voiture, une maison, un pantalon, je vais faire telle ou telle chose donc on se donne des buts à atteindre on est ok donc est ce que ces buts dans la vie serait sans rien ? C’est-à-dire je fais tout pour être bien et pour réussir je mets de l’énergie dans ce que j’entreprends pourquoi faire pour rien ? Mais pourquoi est-ce que je me fatigue à faire cela alors qu’il serait beaucoup plus simple de faire le mal et d’escroquer les gens pour atteindre tes buts.
Pourquoi une partie des gens agissent dans le bien et d’autres dans le mal ? Pourquoi ?
Pourquoi est-il plus facile à faire du mal qu’à faire le bien ?
Ben là tu te rends compte qu’il y a une force qui te pousse vers le bien et une autre vers le mal ces 2 forces sont Dieu et satan.
S’il n’y avait aucun but de vivre sur terre pourquoi restes tu en vie à surmonter tes épreuves et à vivre ne serait-il pas plus simple de mourir ?
Cela me fait penser à un jeu : les SIMS tu crées ton monde virtuel et tu mets des personnages en scène tu leur donnes une identité, un caractère des critères physiques ect et ensuite tu les envoies dans un monde tu côtois d’autres SIMS mais au bout d’un moment les gens tournent en rond parce que tu établies une vie un rôle pour chaque personnage, tu essayes de les faire vivre dans un monde parfait ou il ne se passe rien.
Si la vie sur terre n’a aucun but si nous ne sommes pas pres destinés à quelque chose que faisons-nous ici alors ? Pourquoi le mal et le bien sont-ils créer ? Une vie de rien en fait c’est ça que tu essayes de comprendre chez les gens qui disent qu’il n’y a aucun but sur cette terre : tu es là tu vis tu meurs basta tout s’arrête.
Les gens qui commettent le mal rien ne se passent pour eux et les gens qui s’efforcent au bien rien ne se passe pour eux tous meurent sans rendent de compte à personne.
Si c’était le cas, ne penses-tu pas que le monde serait un KO et que tout le monde ferait du mal aux autres et y prendrait plaisir ? Ou alors il aurait été préférable que l’on soit des animaux car chez eux c’est la loi du plus fort qui règne. Ils tuent sans état d’âme et ils vivent leur vie tranquillou pépère.
Mais nous ne sommes pas des animaux nous sommes des êtres doués d’une certaine intelligence.

Quand tu réunis tous les éléments et que tu raisonnes tu en arrives à la conclusion que nous avons un but sur terre. Apres ce but c’est à toi de le découvrir et de raisonner à ton niveau pour être convaincu de ta foi et de l’existence d’une force supérieure à la nôtre.
Voilà pour ma partie raisonnement sur le monde.

Ensuite j’ai réappris la religion mais pas que la nôtre j’ai aussi regardé un peu les religions monothéiste et l’islam m’est apparu une évidence.

Voilà je pense que les moments de doute ou de construction de soi sont présents en chacun de nous. Si nous ne faisons pas la démarche de nous instruire et d’être curieux.
Et perso je pense que si tu as fait la démarche de poser ta question c’est que quelque part tu sais que………. Mais tu n’en es pas encore convaincu.

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
Si tu as besoin de parler jsui là
B
10 mars 2015 10:11
@l'éclectique
nan mais relache pas tes efforts, wallah que ça arrive à bien plus de monde que
tu ne le pense ce genre de doute, c'est parce que justement pour certaines on
est tellement dans le rationnel qu'on se pose trop de questions,
une fois j'ai lu un truc d'un savant, je me souviens plus le nom qui disait en gros
que tous les etres humains, mécréants ou croyants, quand il se trouve menacé
de mort, la première chose qu'ils disent c'est "oh mon Dieu" ou "mon Dieu aide
moi", c'est l'ame j'en suis persuadée à 400%

après le second truc vois tu, c'est que mine de rien, on commet pas mal de
transgression ici bas, moi la première, je pense que ça joue beaucoup sur ton
degré de foi, plus tu vas transgresser, plus ta foi va s'aménuiser, essaie de voir
de ce coté, les choses qui ne plaisent pas à Dieu que tu fais et travaille dessus
10 mars 2015 17:30
Citation
cmoi123 a écrit:
Pour parler de mon expérience personnelle, j’ai eu un moment de doute aussi dans ma vie où je me suis posée pas mal de question sur la religion.
Ayant eu la religion « comme héritage » et non pas comme étant une chose vers laquelle je suis allée de par moi-même j’ai tout remis à plat.

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
Si tu as besoin de parler jsui là

Merci d'avoir pris le temps de répondre et de partager ton expérience personnelle smiling smiley

Je suis convaincue qu'il y a un but pour lequel je suis là et je pense que mes questionnements me permettront de passer à une autre étape. Je finirai bien par trouver des réponses.

Pour le moment, je suis emplie de doutes mais j'essaie de trouver ce dont j'ai besoin.
Je pense que tout le monde passe par ces étapes mais pas à la même intensité ou force.
10 mars 2015 17:33
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@l'éclectique
nan mais relache pas tes efforts, wallah que ça arrive à bien plus de monde que
tu ne le pense ce genre de doute, c'est parce que justement pour certaines on
est tellement dans le rationnel qu'on se pose trop de questions,
une fois j'ai lu un truc d'un savant, je me souviens plus le nom qui disait en gros
que tous les etres humains, mécréants ou croyants, quand il se trouve menacé
de mort, la première chose qu'ils disent c'est "oh mon Dieu" ou "mon Dieu aide
moi", c'est l'ame j'en suis persuadée à 400%

après le second truc vois tu, c'est que mine de rien, on commet pas mal de
transgression ici bas, moi la première, je pense que ça joue beaucoup sur ton
degré de foi, plus tu vas transgresser, plus ta foi va s'aménuiser, essaie de voir
de ce coté, les choses qui ne plaisent pas à Dieu que tu fais et travaille dessus

Merci pour ton message ma belle yawning smiley

Je crois en Dieu, c'est sûr. Je ne peux pas imaginer ma vie sans lui mais c'est plutôt sur la façon d'être en connexion avec que j'ai des doutes. Mais je finirai par trouver mes réponses. Le fait de faire un pas vers ça, je suis convaincue que je finirai par trouver ce que je recherche smiling smiley
10 mars 2015 18:03
pour moi c'est une evidence je l'ai tjr eu je pense (c l impression que j'ai )

je peux pas vivre sans Dieu

ma foi elle est pas la au hasard
je suis qlq un de rationnel logique tout ca.
et ca retire rien a ma foi.
Z
10 mars 2015 18:36
Salam,


je me suis posée la même question à une époque et j'y ai perdu la foi.
Personnellement je suis passée de "j'y crois dur comme fer" à "la religion c'est l'opium des pauvres et des faibles" en me posant trop de question.
Sauf qu'un jour, Dieu m'a attrapée par les cheveux et m'as dit "viens voir par là" crying(
Je crois que je n'ai pas cherché la foi, elle s'est imposée à moi quand je ne croyais en rien.
J'ai vu qu'il ne peut y avoir qu'une entité supérieure qui puisse certaines choses "irrationnelles" et "incompréhensibles" pour nous mortels.
Depuis je ne doute plus, du moins pas de l'existence de Dieu. smiling smiley
Ne creuse pas trop.
c
10 mars 2015 19:52
Citation
Espf a écrit:
Salam,


je me suis posée la même question à une époque et j'y ai perdu la foi.
Personnellement je suis passée de "j'y crois dur comme fer" à "la religion c'est l'opium des pauvres et des faibles" en me posant trop de question.
Sauf qu'un jour, Dieu m'a attrapée par les cheveux et m'as dit "viens voir par là" crying(
Je crois que je n'ai pas cherché la foi, elle s'est imposée à moi quand je ne croyais en rien.
J'ai vu qu'il ne peut y avoir qu'une entité supérieure qui puisse certaines choses "irrationnelles" et "incompréhensibles" pour nous mortels.
Depuis je ne doute plus, du moins pas de l'existence de Dieu. smiling smiley
Ne creuse pas trop.

SOBHANALLAH
Dieu seul sait ce que nous ne savons pas

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine
B
10 mars 2015 20:25
@espf
c'est quoi qui t'as renforcé ? (la grosse curieuse tsai lol)
B
10 mars 2015 20:26
@l'éclectique
vois du coté de là ou tu cherche tes réponse aussi,
moi j'tavoue que des fois j'écoute des vidéo ou jlis des bouquins c'est limite
si c'est pas ça qui me met le doute
si tu crois en Dieu c'est le premier point, inchaallah (jnous le souhaite sincèrement)
que le reste viendra
Z
10 mars 2015 21:52
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@espf
c'est quoi qui t'as renforcé ? (la grosse curieuse tsai lol)

curieuse c'est sur, grosse jisipa mais je ne t'imagine pas grosse grinning smiley

Pour ta question, expérience de mort imminente...ça calme sévère.
B
11 mars 2015 10:38
@espf
ah t'as failli mourir ?? bon ba ok je comprend mieux désolée, mais tu t'en es
remise ou bien ?
si si j'ai bien 10kg en trop depuis que jvis ici lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook