Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour la suppression du ministère de l'Identité nationale et de l'Immigration...
S
11 janvier 2010 10:29
Bonjour,

Vous trouverez la mise en ligne du site : www.pourlasuppressionduministeredelidentitenationale.org où vous retrouverez : Un appel, à signer et à faire circuler ; Des textes de références ; Un film en préparation et une souscription.

Merci de diffuser ce message auprès de vos réseaux.

En vous souhaitant une année 2010 offensive.

Chaleureusement,

Le collectif

www.pourlasuppressionduministeredelidentitenationale.org
N
11 janvier 2010 11:08
J'ai déjà signé.

Sur le même sujet, un débat est prévu à la préfecture de Lyon le 22 janvier.
Plusieurs associations dont le MRAP, SOS Racisme... etc... sont montés au crédo. Un appel à manifester va être émis.
Nous devrions nous rassembler devant la préfecture de Lyon le 22 janvier.
Je vous tiens informé des dernières discussions qui affinent la forme que prendra la manif.
N
11 janvier 2010 20:03
Swingue, j'espère que tu ne m'en voudras pas. Je me permets d'ajouter un lien d'une autre pétition "Nous ne débattrons pas" qui regroupe déjà plus de 45000 signatures !

[www.mediapart.fr]
N
12 janvier 2010 17:38
Voici un appel non finalisé (1er jet) pour les lyonnais :
La version finale sera publiée très prochainement, et signée par les divers mouvements soutenant cette cause et actifs.

UNE FRANCE MULTICULTURELLE PLUTOT QU’UNE FRANCE DIVISEE
APPEL DES ORGANISATIONS DE JEUNESSE ET DES ASSOCIATIONS

POUR UN RASSEMBLEMENTCONTRE LE DEBAT SUR L’IDENTITE NATIONALE


Le 14 janvier prochain à Lyon est annoncé un débat sur l'identité nationale, débat organisé par Eric Besson, ministre de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale, et du développement solidaire.


- Contexte politique :

Après la création d’un ministère dont l’intitulé même fait un amalgame entre immigration et identité nationale, le gouvernement prend comme prétexte une réflexion sur les valeurs de la République pour contourner des véritables problèmes des français. Après le matraquage autour de la sécurité et de l’entrée de la Turquie en Europe puis du débat sur la burka, le gouvernement s’applique à stigmatiser les populations issues de l’immigration. L’étranger et le français issu de l’immigration sont décrits comme un problème et sont des boucs-émissaires. Le lancement de ce débat dans la période actuelle n’est pas anodin, il apparaît dans une perspective électoraliste afin de faire appel aux relents nationalistes et ainsi de gagner des voix sur l’extrême-droite.
- Dérives verbales et propos racistes dans le cadre de ces débats :

Il est intolérable qu’Eric Besson n’ait pas condamné fermement les nombreux propos à caractère raciste et dérapages verbaux de citoyens qui se sont exprimés à l’occasion de ces débats. Même des responsables du gouvernement censés incarner la République ont dérapé, comme en témoignent les propos de Nadine Morano. En outre, certains de ces débats soi-disant participatifs sont accessibles « sur invitation » uniquement.

Les valeurs de la République française ne sont pas celles défendues par le gouvernement actuellement :

La France, terre d’accueil, s’est construite et enrichie grâce aux valeurs de solidarité, de tolérance et d’échange avec les différentes cultures. La France dans laquelle nous vivons est une France où l’origine, l’âge, le sexe, la situation professionnelle, la confession religieuse ou la préférence sexuelle ne doivent être en aucun cas discriminants ou marginalisants. La France se doit d’être un pays accueillant pour les sans-papiers (dont les étudiants) et les réfugiés de pays en guerre comme l’Afghanistan, conformément à ses valeurs.

Dans notre pays, le chômage augmente, la population (en particulier les jeunes) se précarise, les services publics sont démantelés, et pourtant aucune réponse n’est apportée par le gouvernement. Tels sont les véritables problèmes des français. Reste la façade d’un ministère qui crée les problèmes pour en débattre ensuite.

Nous exigeons :

la suppression du Ministère de l'Immigration, de l'intégration et de l'identité nationale
la suppression des débats sur l’identité nationale.

C'est pourquoi en tant qu’organisations politiques, syndicales et associatives, nous appelons à un rassemblement citoyen le X janvier à ..h devant la préfecture
i
12 janvier 2010 18:04
N
13 janvier 2010 09:35
Extrait du livre "La peur des barbares" de Tzvetan Todorov :

Les Identités collectives,
de nos jours, dans les pays occidentaux, l'identité collective n'a plus très bonne presse. Elle y est frappée de soupçon, celui d'être une sorte de conspiration contre la liberté individuelle. On préfère y mettre en valeur, en tant que trait spécifiquement humain, la capacité de chacun de s'opposer à toute détermination extérieure, à toute hérédité physique ou culturelle. A cela s'ajoutent d'autres raisons, très diverses, de contester la pertinence de cette notion. On cie en exemple tous ceux qui perdent leur identité collective sans l'avoir voulu, ceux que les besoins économiques ou les contraintes politiquent jettent sur les routes et conduisent loin de chez eux, dans un monde où les mouvements de population ne font que s'accélérer et se multiplier. A l'autre extrémité du spectre social, on fait valoir l'existence d'une élite mondialisée, composée d'hommes d'affaires prospères, de stars des médias et du spectacle, mais aussi de savants et d'écrivains de renom, qui passent beaucoup de temps dans les halls des aéroports, parelent avec facilité plusieurs langues et disent se sentir chez eux partout.
Cet abandon de l'identit" collective n'est évidemmentpas partagé par tous, ni dans les pays occidentaux, ni, surout, dans le reste du monde. Pour comprendre les raisons et les enjeux de ce désaccord, l'on doit observer ces identités collectives d'un peu plus près. car il en existe plusierus espèces, Sans chercher à couper les cheveux en quatre, je proposerai de distinguer, au moins entre appartenance culturelle, identité civique et adhésion à un idéal politique et moral. cela nous permettra d'envisager les conflits qui surgissent parfois entre elles ; le ministère français de l'Identité nationale, récemment crée, viendra illustrer les effets de leur confusion.

(....)
à quoi sert la culture ? Selon le point de vue auquel on seplace, on peut doner des réponses différentes à cette qustion. Elle joue un rôle, je l'ai dit, d'image clé de compréhension du monde, sans laquelle chacun aurait l'impression d'être plongé dans un chaos angoissant.Elle sert de lien à la communauté qui la partage et permet à ses membres de communiquer entre eux. Un être sans culture n'est pas complètement humain. Mais elle a aussi des fonction sd'un autre ordre.elle fournit la matière et les formes dont a besoin chaque individu pour construire sa personnalité. (...) La conscience de soi naît de la reconnaissance par les autres, l'inter humain précède et fonde l'humain.
(...)
l'être humain naît toujours au sein d'une culture, mais cela ne signifie pas qu'il est destiné à en rester prisonnier.
(...)
La différence n'est pas entre sociétés pluriculturelles et société monoculturelles, mais entre celles qui, dans l'image qu'elles se font de leur identité, acceptent leur pluralité intérieure en la mettant en valeur et celles qui, au contraire, choississent de l'ignorer et de la déprécier. (...) il est parfaitement vain d'être contre le multiculturalisme, en ce sen du mot, il n'existe rien d'autre.

(...) p.121
si je m'emploie ici à distinguer ces différents ingrédients de "l'identité nationale", ce n'est pas par plaisir pédant, c'est plutôt que, lorsqu'on veut les modifier, l'on doit recourir à différente forme d'intervention. il n'existe pas de culture française uniquee t homogène, mais un ensemble de traditions diverses, voire contradictoires, en état de transformation permanente, dont la hiérarchie varie et continuera de le faire.(...)En deuxième lieu il n'y a pas de valeurs françaises, mais des valeurs morales et politiques, potentiellement universelles et en tout cas adoptées officiellement par tous les pays de l'Union européenne. il existe en revanche bien une identité civique française, qui dépend des lois en vigueur dans ce pays et qui, elle, relève de la responsabilité parlementaire et gouvernementale. On peut exiger d'un nouveau venu au pays de respecter ses lois ou le contrat social qui lie tous les citoyens, mais non de l'aimer : devoirs publics et sentiments privés, valeurs et traditions ne se situent pas sur le même plan. Seuls les Etats totalitaires rendent obligatoire l'amour de la patrie.

(...) c'est à chaque individu de s'occuper de ses choix affectifs ; ni le gouvernement ni le Parlement n'ont à s'y mêler.
c'est en cela que notre démocratie est libérale : l'Etat ne contrôle pas entièrement la société civile, à l'intérieure de certaines limites chaque individu reste libre. à sont tour, l'identité nationale échappe aux lois, elle se fait et défait quotidiennement par l'action de millions d'individus habitant ce pays, la France.
N
21 janvier 2010 11:05
EN FINIR AVEC LE DEBAT DE LA HONTE

APPEL DES ORGANISATIONS POLITIQUES, ASSOCIATIVES ET SYNDICALES
POUR UN RASSEMBLEMENT CONTRE LE DEBAT SUR L’IDENTITE NATIONALE


Le 22 janvier à Lyon est annoncé un débat sur l'identité nationale, débat organisé par Eric Besson, ministre de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale, et du développement solidaire.


- Un débat qui n’a pas lieu d’être :

Après la création d’un ministère dont l’intitulé même fait un amalgame entre immigration et identité nationale, le gouvernement prend comme prétexte une réflexion sur les valeurs de la République pour diviser les français et pour dissimuler les problèmes actuels. Après le matraquage autour du tout-sécuritaire, le gouvernement s’applique à stigmatiser les populations issues de l’immigration. Les étrangers et les français issus de l’immigration sont décrits comme une source de problèmes et sont des boucs-émissaires. Le lancement de ce débat dans la période actuelle n’est pas anodin : il s’inscrit dans une perspective électoraliste faisant appel à des relents nationalistes et ainsi gagner des voix sur l’extrême-droite.

Il est intolérable que nos ministres tiennent des propos racistes légitimant ainsi les dérapages xénophobes de citoyens présents lors de ce débat.
Les valeurs de la République française (liberté, égalité, fraternité, laïcité) ne sont pas celles défendues par le gouvernement actuellement :

Nous constatons que le gouvernement actuel mène une politique d’exclusion au vu de sa politique d’immigration, des expulsions réalisées sur son territoire et de sa gestion des sans-papiers, ce qui met à mal la dignité humaine La France dans laquelle nous vivons est une France où l’origine, l’âge, le sexe, la situation professionnelle, la confession religieuse ou la préférence sexuelle ne doivent être en aucun cas discriminants ou marginalisants.

Dans notre pays, le chômage augmente, les discriminations divisent d’avantage une jeunesse condamnée à la précarité. Des solutions pourraient être adaptées en s’appuyant notamment sur les services publics pour construire une égalité réelle entre les citoyens plutôt qu’en les démantelant.

Nous exigeons :

la suppression du Ministère de l'Immigration, de l'intégration et de l'identité nationale
la suppression des débats sur l’identité nationale.

C'est pourquoi en tant qu’organisations politiques, syndicales et associatives, nous appelons à un rassemblement citoyen le 22 janvier à 17h devant la préfecture.

VENEZ NOMBREUX !!!
21 janvier 2010 19:51
bjr le prochain ministre de l immigration é de la carte de sejours

seras malek boutie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook