Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour en savoir plus sur le conflit du Darfour
T
19 décembre 2004 16:24
d
19 décembre 2004 16:30
que propose nos amis Marocains pour sortir de cette guerre qui dit pas son nom ?

de nombreux Chrétiens mort chaque jour pourchassé par des soudanais ne respectant pas le minimun de manière dans leur guerre.
+
T
19 décembre 2004 16:39
Erreur Daniel : le conflit du Darfour n'oppose pas chrétiens et musulmans, mais des musulmans entre eux... Il ne faut pas confondre avec le conflit qui a existé au sud du Soudan, dans les années 80 et 90.
d
19 décembre 2004 16:46
je vais retourner voir les rapports de l'onu en fin d'été qui ont parlé d'un génocide contre des Chrétiens.
mais cela ne change rien ! tuer des Chrétiens , ou des Musulmans . c'est la même chose. Un aberration aucquel , il faut mettre fin d'urgence.

en attendant , que proposez vous ?
+
T
19 décembre 2004 17:07
Et toi ?

Il se trouve que le Maroc n'a pas particulièrement de relations avec le Soudan. Il soutient donc les efforts de paix, mais comme il n'a influence ni sur l'une ni sur l'autre des deux parties...

Je te confirme : le Darfour est en totalité musulman. Les populations y sont noirs tandis que le pouvoir est arabe. Par contre, le sud soudan est chrétien et effectivement, les combats y ont été particulièrement horribles voici quelques années, des deux côtés, car Garang est loin d'être un ange. Les populations se sont retrouvés au milieu d'enjeux économiques, comme d'habitude mis sur le dos des religions. A vérifier, mais je crois que le sud Soudan était assez riche économiquement, y compris avec des puits de pétrole. Aujourd'hui, je crois que les accords de paix y sont à peu près respectés.

Affaibli au sud, le régime s'est retourné sur le Darfour : pour sa survie, il a besoin de guerres... Son problème est notamment d'éviter que les tribus qu'ils payaient pour combattre les chrétiens au sud ne se retournent contre lui... Il les a dirigées sur le Darfour, régions qui se sentaient malaimées par le pouvoir et était donc entrées en secessions.
d
19 décembre 2004 17:34
Soudan: Le pape "très préoccupé" pour le Darfour dépêche un envoyé personnel au Soudan - AFP
Le pape Jean Paul II "très préoccupé" pour le sort des populations du Darfour, la région occidentale du Soudan, a dépêché jeudi un envoyé personnel l'archevêque allemand Mgr Paul Cordes, dans ce pays.

"La situation humanitaire catastrophique dans le Darfour est une cause de grande préoccupation pour le pape Jean Paul II", indique la lettre de mission adressée à Mgr Cordes et rendue publique par le Vatican.

"Par votre intermédiaire, le Saint Père souhaite adresser son salut à la communauté catholique et à toute la population du Soudan en détresse et dans le besoin, spécialement dans la région du Darfour et l'assurer de sa proximité, de sa solidarité et de ses prières, en particulier pour les réfugiés", lui a dit le pape.

Le pape souhaite que "la population du Darfour recoive toute l'aide humanitaire nécessaire, en particulier durant la saison des pluies qui arrive et qui rend leur survie plus difficile", selon cette lettre.

Mgr Cordes est le président du Conseil pontifical Cor Unum ("Un seul coeur", en français), ministère du Vatican chargé de coordonner l'activité d'assistance de l'Eglise catholique dans le monde.

Le haut prélat allemand a quitté Rome jeudi pour Khartoum accompagné de l'un de ses collaborateurs, selon un communiqué distinct du Vatican.

"Avec l'assistance du personnel des Nations Unies, l'envoyé du pape se rendra dans la zone du Darfour, où il est toujours plus difficile d'accéder à cause des affrontements et visitera les camps des réfugiés à Nyala", selon ce communiqué.

Mgr Cordes doit en outre rencontrer le représentant du pape au Soudan, le nonce apostolique Mgr Dominique Mammeri.

Il doit aussi s'entretenir avec le cardinal archevêque de Khartoum, Mgr Gabriel Zubair Waco et les représentants de l'épiscopat local "pour être informé sur le conflit en cours qualifié de véritable nettoyage ethnique par Kofi Annan", le secrétaire général de l'ONU, a précisé le Vatican.

"La situation au Soudan est tellement compromise qu'elle a été qualifiée de Rwanda au ralenti. Deux millions de morts et cinq millions de réfugiés y ont été enregistrés en plus de vingt ans de conflit", a rappelé le Vatican.

Au Darfour en particulier, une centaine de personnes meurent par jour à cause de la guerre et de la misère, a rappelé le Vatican.

L'Eglise a lancé un appel à la charité et à des dons en faveur des efforts humanitaires au Darfour.

La lettre de mission à Mgr Cordes contient également un appel du pied au gouvernement de Khartoum en déclarant que le pape "fait confiance aux autorités soudanaises pour qu'elles intensifient leurs efforts en vue d'atteindre une juste solution au Darfour en partenariat avec la communauté internationale".

"Le récent accord conclu entre le gouvernement de Khartoum et l'Armée de libération du peuple soudanais-Mouvement de libération du peuple soudanais (SPLA-SPLM) a ouvert de bonnes possibilités de paix et de développement de l'ensemble du pays", a rappelé le pape.



je propose :

1/ d'en parler un peu plus , car il y a beaucoup de morts , et personne ne dit rien sur la scene internationnal.
2/ je pense que se probleme est du ressort direct des organisations Africaines qui doivent se mobiliser pour intervenir.
notamment des pays comme la Tunisie , l'Algerie et le Maroc sont conserné par ce qui se passe sur leur continent. il est de leur responsabilité d'intervenir plus qu'il ne le fond jusqu'a présent.
2/la France peut aussi envoyer des forces pour proteger ses gens innocents.
4/ les pays d'Afrique doivent créer des zones d'accueil des sinistrés ,mais également les camps des militaires chargés de proteger ses victimes.

je rappelle toutefois qu'il s'agit du deuxieme génocide sur le continent Africain avec le Rwanda. que font les pays voisins ? que font les pays Africains? que fait le Maroc ?

et vous Toune , quelle sont vos idées ?
+
T
19 décembre 2004 18:34
Daniel la France ne peut être présente dans tous les pays ! De même le Maroc qui participe déjà à un certain nombre de forces de l'ONU.

Le conflit est sorti de l'anonymat depuis quelques semaines, d'ailleurs pas grâce aux politiques...

Les négociations se tiennent sous l'égide de l'Union Africaine.
Des forces africaines sont déjà sur place : 1 pour protéger les observateurs et convois humanitaires ; 2 pour protéger les frontères afin qu'il n'y ait pas d'attaques sur les camps de réfugiés situés dans les pays voisins ; 3 comme dans tous les conflits, difficile de séparer des bélligérants "par la force".

"Le Saint Père souhaite adresser son salut à la communauté catholique et à toute la population du Soudan en détresse et dans le besoin, spécialement dans la région du Darfour et l'assurer de sa proximité, de sa solidarité et de ses prières, en particulier pour les réfugiés", lui a dit le pape.
Je me réjouis que Jean Paul II s'intéresse au conflit. Maintenant que les relations entre chrétiens et musulmans sont appaisés au Soudan, peut être a-t-il un peu d'influence sur le pouvoir de Khartoum. Mais j'en doute.
d
19 décembre 2004 18:49
En tout cas , tu as bien fait d'ouvrir ce thread. Il est important de parler du Darfour. n'oublions personne. surtout à l'occasion de cette fêtes de fin d'année.
+
19 décembre 2004 21:09
tres simplement parlant mistere daniel;si le soudan n'avait pas de petrole, les gens du sud seraient entrain de crever a l'heure ou nous discutons dans l'indifference generale.
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook