Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour savoir qui l'on veut il faut savoir qui l'on est
10 août 2015 15:21
Salam aleykoum tout le monde smiling smiley

J'étais en train de penser à une chose...
Beaucoup de gens se demandent quel type de personne ils aimeraient réellement avoir à leur côté, dans le cadre du mariage.
La société et la pression sociale nous poussent à avoir des goûts en matière de personnalité qui ne sont pas forcément ceux qu'on aime. Donc je pense qu'il faut apprendre à se connaitre, afin de savoir ce que l'on aime et ce que l'on aime pas. Et quand on atteint cette connaissance, on est plus du tout influencé par ce que les autres nous disent d'aimer.

Se connaître c'est connaître son caractère, le problème c'est qu'on définit souvent nos traits de personnalité selon notre vécu. Par exemple celui qui aura été timide dans 2-3 situations va se dire "timide" en parlant de lui. Donc si la connaissance de soi même passe par le vécu alors il faut s'en doute multiplier les expériences.
Petit bémol : ma théorie coince sur quelque chose. Est ce que l'on est fondamentalement définit par nos caractères, et donc que l'on cherche à connaître via les expériences de la vie, ou est ce que nous avons un pouvoir décisionnel sur ce que nous sommes? Par exemple le mec timide, est ce qu'il est timide de nature, ou alors a décidé de l'être? Si on part du principe que l'on est définit par nature, alors on ne peut pas évoluer, ce qui est contre la nature de l'homme. Mais si on peut changer ce que nous sommes alors nous pouvons tous être sans "défaut", ce qui est impossible également.

Voilà petite réflexion pour les amateurs de philosophie tongue sticking out smiley
b
10 août 2015 15:26
Salam

J aime le chocolat et j en veux, j aime pas les epinards arkk, et j en veux pas.
Pour le restes ca m as fait mal a la tete je sais pas philosopher, c est trop profond pr moi a cette heure ci j ai du mal.

Ps, j aime pas les ptits chatons mais j en veux un, c est bon signe?
10 août 2015 15:28
Citation
bouwe welle a écrit:
Salam

J aime le chocolat et j en veux, j aime pas les epinards arkk, et j en veux pas.
Pour le restes ca m as fait mal a la tete je sais pas philosopher, c est trop profond pr moi a cette heure ci j ai du mal.

Ps, j aime pas les ptits chatons mais j en veux un, c est bon signe?

Tu peux pas vouloir ce que tu n'aimes pas, enfin ça me parait incohérent ><
b
10 août 2015 15:30
Si jle veux ce chaton mais une semaine ou deux pas plus.
10 août 2015 15:31
Citation
bouwe welle a écrit:
Si jle veux ce chaton mais une semaine ou deux pas plus.

Ouais mais le mariage c'est pour la vie smiling smiley
b
10 août 2015 15:36
Bon je sors de ton thread moi je sais parler que de chatons et de chocolat ou de chaton en chocolat. A plus l ami.
M
10 août 2015 15:43
Salam

Bonne question philosophique mais oui ça bloque ta question car pour moi le changement est possible mais cela depend de l'environnement.

Ton exemple de timide est un bon exemple car je le suis. Je suis extrêmement timide mais ma timidité disparaît avec le temps en connaissant bien mon interlocuteur.

Il y a aussi que je suis trop serieux tout le temps mais des que je suis fatiguer je raconte ds trucs idiots pour rire.

Ce que je veux dire c'est que nous somme ce que nous somme instinctivement et qu'au fil des années, lenvironnement a plus ou moins bridé certains de nos caractére et aussi libérer + ou - d'autre caractère.

Je crois que le mot juste c'est l'épanouissement car on s'épanouit ou pas en fonction de l'environnement.

Il y a pas de changement ou d'évolution car dieu nous a créé et donné vie et tout est deja écrit prescrit et décrété donc nous changeront pas notre caractere.

C'est comme les découvert scientifique tout est créé pas dieu ou découle d'une creation de dieu. Mais dans son orgueil l'homme croit l'avoir créé.

Un savant connu a dit: rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme. Pour moi ca veut dire que Allah swt a deja créé toute chose et l'homme ne fait que transformer ces chose comme le fer en épée ou bois en table etc...

L'être humain est pour moi la meme chose deja créé par Allah swt et l'homme se façonne ou plutot s'exprimer (se comporte) fonction de son entourage et environnement.

Donc ce n'est qu'une illusion de croire qu'on change son caractère. On peut changer son comportement bien que Allah swt sait deja ce qu'on fera mais le coeur (l'âme) ne change pas sauf si Allah swt le souhaite et ferme le coeur de l'homme.

Grosso modo ma pensé philo la dessus



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/08/15 16:07 par Muslimin-z.
b
10 août 2015 15:48
Nyez

J espere que tu vas bien l ami, au lieu de liker lol vient donc sur le thread de toussa toussa elle veut savoir si c est normal que son mec veuille lui envoyer des textos 3615 testostérone, miskina... elle a besoin d aide, ca lui demandes un trop gros effort de reflexion, et moi jpeux définitivement pas philosopher ici. Mdr
b
10 août 2015 15:53
Diorf

Je pense donc je fuis, allez salam aleykoum l ami...
M
10 août 2015 15:54
Citation
bouwe welle a écrit:
Nyez

J espere que tu vas bien l ami, au lieu de liker lol vient donc sur le thread de toussa toussa elle veut savoir si c est normal que son mec veuille lui envoyer des textos 3615 testostérone, miskina... elle a besoin d aide, ca lui demandes un trop gros effort de reflexion, et moi jpeux définitivement pas philosopher ici. Mdr

J'ai lu moi aussi c'est je crois du troll comme l'autre qui dos qu'elle a honte de ses parents.

Je crois que certains savent plus quoi faire pour passer le temps et le mieux c'est de les ignorer
10 août 2015 15:54
Citation
bouwe welle a écrit:
Diorf

Je pense donc je fuis, allez salam aleykoum l ami...

t'as fini de dire salut tout le temps, restes là tu bouge pas maintenant grinning smiley
b
10 août 2015 16:06
Muslimin z

Tu sais quoi frere pas besoin de troll parfois mm sans eux ca vole tres bas.
Ca craint en tt cas.


Diorf

Ca aurait ete avec plaisir (en vrai ton thread qui amene a reflexion me donne envie de me Oups pendre lol) mais la je sors faire mes courses en france parcque d une c est moins cher et que de deux jvais avoir droit a des cartes "les minions". T as vu ca! Il m en manques deux pour completer ma collection.Vive la france et vive carrouf.
Je reviens philosopher ce soir, promis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/15 16:11 par bouwe welle.
10 août 2015 16:15
Citation
bouwe welle a écrit:
Muslimin z

Tu sais quoi frere pas besoin de troll parfois mm sans eux ca vole tres bas.
Ca craint en tt cas.


Diorf

Ca aurait ete avec plaisir (en vrai ton thread qui amene a reflexion me donne envie de me Oups pendre lol) mais la je sors faire mes courses en france parcque d une c est moins cher et que de deux jvais avoir droit a des cartes "les minions". T as vu ca! Il m en manques deux pour completer ma collection.Vive la france et vive carrouf.
Je reviens philosopher ce soir, promis.

Tu vis en Belgique? Mdr les minions t'as quel âge wesh :p Vas y je t'attends à ce soir :p
b
10 août 2015 16:17
j aime trop l as de pique de la collection!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/15 17:58 par bouwe welle.
B
10 août 2015 16:28
Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum tout le monde smiling smiley

J'étais en train de penser à une chose...
Beaucoup de gens se demandent quel type de personne ils aimeraient réellement avoir à leur côté, dans le cadre du mariage.
La société et la pression sociale nous poussent à avoir des goûts en matière de personnalité qui ne sont pas forcément ceux qu'on aime. Donc je pense qu'il faut apprendre à se connaitre, afin de savoir ce que l'on aime et ce que l'on aime pas. Et quand on atteint cette connaissance, on est plus du tout influencé par ce que les autres nous disent d'aimer.

Se connaître c'est connaître son caractère, le problème c'est qu'on définit souvent nos traits de personnalité selon notre vécu. Par exemple celui qui aura été timide dans 2-3 situations va se dire "timide" en parlant de lui. Donc si la connaissance de soi même passe par le vécu alors il faut s'en doute multiplier les expériences.
Petit bémol : ma théorie coince sur quelque chose. Est ce que l'on est fondamentalement définit par nos caractères, et donc que l'on cherche à connaître via les expériences de la vie, ou est ce que nous avons un pouvoir décisionnel sur ce que nous sommes? Par exemple le mec timide, est ce qu'il est timide de nature, ou alors a décidé de l'être? Si on part du principe que l'on est définit par nature, alors on ne peut pas évoluer, ce qui est contre la nature de l'homme. Mais si on peut changer ce que nous sommes alors nous pouvons tous être sans "défaut", ce qui est impossible également.

Voilà petite réflexion pour les amateurs de philosophie tongue sticking out smiley

ce que je pense c'est que l'être humain ne peut pas changer son comportement même après le mariage car certains disent que la personne changer quand elle se marie faux!. on a tous des qualités et des défauts exemple si on prend quelqu'un de timide par nature lors d'un entretien d'embauche cette personne ne devra plus être timide si elle veut décrocher un contrat de travail; quelqu'un de sociable discute que avec les gens sociables et pas les gens introvertis, quelqu'un de généreux n'est généreux qu'avec les gens généreux, moi je dis notre comportement dépend de la situation et de la personne qu'on a en face.
10 août 2015 16:34
J'aime bien ce sujet smiling smiley

La timidité ne fait pas partie de la nature d'une personne. C'est la conséquence d'un manque de confiance en soi, qui est lié à une certaine sensibilité de la personne en question et de sa manière de réagir à son environnement.

Ce que l'on devient dépend de notre environnement, des personnes le composant et de notre caractère.

Nous avons un certain pouvoir sur celui que nous pouvons devenir, et nous pouvons ainsi modeler notre personne et changer mais cela dépendra des évènements qui se produiront dans notre vie.

Mais dans l'ensemble, nous pouvons que très rarement changer celui qu'on est devenu. C'est très rare.

Le problème, c'est que bien souvent la manière dont on a réagi face aux évènements étant enfant, cela n'évolue pas réellement, ne change pas lorsqu'on grandit.

En conclusion, on reste le même, on ne change que très peu de choses.

Moi, par exemple, petite j'ai toujours eu une foi vacillante. Je n'arrêtais pas de me poser des questions, de douter. Et bien, une fois devenue adulte, cela n'a pas changé. Je ne suis pas une personne capable d'occulter les petits détails pour me concentrer sur l'essentiel. Tout se doit être parfait et sans aucune contradiction pour que je sois tout à fait convaincue.
M
10 août 2015 18:03
Je corrige que la timidité n'est pas un manque de confiance en soi. En tout cas pas dans mon cas ou alors ce n'est pas de la timidité que j'ai.

C'est juste une parenthèse.
l
10 août 2015 18:52
Moi je dis par exemple qu'on est timide de nature et non pas pcq on la décidé, c'est juste qu'on le découvre à travers plusieurs expériences c'est tous
T
10 août 2015 20:01
Salam,

Le titre du post résume tout. Moi j'aime les gens calmes grinning smiley
M
10 août 2015 21:01
Citation
linaaa31 a écrit:
Moi je dis par exemple qu'on est timide de nature et non pas pcq on la décidé, c'est juste qu'on le découvre à travers plusieurs expériences c'est tous

Oui comme tout caractère ils sont déjà en nous et s'expriment ou se répriment par les événements et les expériences.

D'où le djihad cette effort dans son for interieur pour exprimer le bon caractère et réprimer le mauvais caractère
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook