Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S.O.S. pour sauver un amour
m
21 septembre 2005 21:06
Je viens vers vous pour obtenir, si ce n'est la solution miracle, au moins un peu de réconfort, de compréhension..... Alors, s'il vous plait, ne me jugez pas, ne me dites pas que cette histoire n'est pas la mienne, c'est celle de ma fille unique avec laquelle nous sommes plus soudées que jamais puisque nous sommes seules au monde (son père est mort il y a 5 ans ; j'avais perdu mon père en 93 et ma mère nous a quittées le 19 juillet dernier ; pour plus de misère encore, sa cousine qui était comme sa jumelle s'est tuée en moto le 28 septembre 2004). Voilà, je ne veux pas vous attendrir outre mesure mais je pense que cela devait être dit.
Donc, en 2001, elle avait 16 ans, et elle a rencontré, en Egypte, un jeune homme dont elle est tombée follement amoureuse et c'était partagé. Pendant deux ans, nous sommes retournées là bas régulièrement et j'étais heureuse de les voir heureux, même si nous sentions qu'il y avait des non dits, des problèmes non avoués, même si les gens que nous rencontrions nous disaient de nous méfier, qu'un officier de l'armée égyptienne n'épouserait jamais une française, que la preuve en était qu'il ne la présentait pas à sa famille.... Bref, en septembre 2003, lors d'une communication téléphonique, il a rompu en lui expliquant qu'à son âge (25 ans), ses parents voulaient le voir fiancé, puis marié, qu'il ait des enfants, que rien n'était possible entre eux à cause de son métier, qu'il allait devoir fréquenter une connaissance de sa famille, laquelle famille, même s'il parlait de leur relation, la rejetterait immédiatement, etc.... Je ne vous raconte pas ce qui a suivi ! Elle était désespérée, voulait mourir, ne plus retourner à la faculté où elle venait d'entrer pour réaliser son rêve et devenir médecin. Enfin, elle est restée prostrée pendant 10 jours, puis, avec l'aide de médicaments, elle a remonté doucement la pente, s'est jetée à corps perdu dans son travail, ce qui lui a permis d'obtenir son concours dès la première année.
Bref, la vie avait repris son cours, mais elle était brisée, triste, pensive, et sa blessure restait ouverte. Sa cousine, à l'époque, l'a beaucoup soutenue, même de loin puisqu'elle vivait à 800 km de chez nous.
Mais voilà, un an après cette rupture, jour pour jour, le jeune homme a envoyé plusieurs mails, le premier lui disant qu'il l'aimait encore, le second qu'elle lui manquait, et le troisième (le jour ou je lui annonçais la mort de sa cousine) lui expliquant qu'il ne pouvait l'oublier, qu'il l'aimait mais que leur relation devrait être secrète puisqu'il devait se fiancer bientôt avec une "gentille fille", que son avenir était avec celle-ci puisque son métier, ses parents et ses traditions leur interdisaient de vivre ensemble, ce qu'il aurait réellement souhaité !
Bien entendu, la raison aurait été de ne pas répondre à cet appel, mais d'une part où est la raison en amour, et ensuite le coeur de ma fille était à nouveau arraché par le fait qu'elle venait encore une fois de perdre un être très cher, alors elle s'est "raccrochée" à lui.
Depuis, nous sommes retournées en Egypte en février, en juin, et tout dernièrement en septembre. Ma fille, comme moi, pensions que la vie allait continuer comme cela, avec leur relation cachée mais toujours beaucoup d'amour !
Et effectivement, il y a toujours beaucoup d'amour entre eux, c'est certain, je l'ai ressenti, c'est indéniable, mais voilà, j'ai profité d'un tout petit moment où ma fille s'était absentée pour lui demander comment il "voyait l'avenir", et il m'a répondu qu'après son mariage plus rien ne serait possible, qu'il ne pourrait plus la voir puisque son métier lui prend énormément de temps (il est "enfermé" à la base parfois deux semaines entières), et qu'en dehors de cela il ne pourra plus se libérer aussi facilement, puis il deviendra père.... J'ai presque crié "tu ne l'aimes pas", et la réponse est venue "si je l'aime, mais il y a l'amour et il y a la vie, la raison"
J'ai bien compris que nos cultures étaient trop différentes, que chez lui il est tout à fait concevable de suivre les "conseils" (presque des ordres) de ses parents même pour des choses aussi importantes que le mariage (d'autant que financièrement, il dépendra toujours plus ou moins de son père), mais je n'admets pas que ma fille fasse le sacrifice de toutes ses raisons "dépassées" que sont les traditions, l'obéissance, etc.... Je ne veux pas être prétentieuse, mais nous sommes des gens honnêtes, elle est jolie, intelligente (à 19 ans elle entre en 3e année de médecine), nous avons quelques moyens financiers (je sais ça peut paraitre ridicule de dire ça).
Il a dit un jour que la seule solution était de quitter son pays, sa famille, ses amis.... Et qu'il ne pouvait s'y résoudre même si son amour pour ma fille venait juste après celui qu'il porte à son père et sa mère !
Je voudrais un miracle ! Je me dis qu'il doit bien y avoir, quelque part, une solution, une toute petite chance ?
Qu'en pensez-vous ? Je veux me battre pour cela, elle veut se battre aussi, mais comment faire ? J'ai l'impression que nous sommes deux petites fourmis devant porter un fardeau de plusieurs tonnes !
Merci de me lire, et peut être de nous aider à trouver un petit espoir....
2
21 septembre 2005 21:21
A mon humble avis, il ne faut jamais courir derrière un ombre.
Si cet homme aimait vraiment votre fille, il n’aurait jamais accepté d’épouser une autre même sous pression de parents ou autres...
C’est à vous de la raisonner et de lui expliquer qu’elle a toute la vie pour trouver celui qu’il l’aimera réellement.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
A
21 septembre 2005 21:49
loubna a raison
et franchement ce que vous dites sur votre fille n est pas du tout prétentieux
elle est en 3°année de médecine
il ne faut surtout pas qu elle rate ses études pour un homme
c ce qui m est arrivé moi
et à la fin je me suis retrouvée sans lui
il faut que vous lui expliquiez qu elle doit faire passer l avenir professionnel avant l amour car apparemment tout ca ne la menera nul part
je sais que c dur de dire ca à une jeune de nos jours mais il faut que vous lui ouvriez les yeux ca va prendre du temps mais elle finira par l oublier et surtout ne plus retourner le voir en egypte
elle est en train de se decourager et j ai bien peur que cele nuise a ses etudes un jour
tout ce que je peut vous dire c aidez la à l oublier
les hommes c pas ca qui manque
elle a de toute maniere plus le choix car apparement il est decidé à se marier et vous allez pas laisser votre fille continuer une relation avec un homme marié
ca n aboutirait à rien mais seulement à une perte de temps
je vous souhaite beaucoup du courage
s
21 septembre 2005 21:58
Y a rien de claire dans ces relations avec cet homme
Votre fille ainsi que vous-même sensibilise par les circonstances dont vous parlez, et cet homme en profite.
Je pense que c’est Inutile d’en ajouter d’autres problèmes !
Votre fille a besoin d’aide pour oublier cet homme et d’essayer de trouver
Un autre avec qui construire sa vie !
Le proverbe dit : Il veut mieux etre seule que mal accompanée
Voilà c’est mon avis amicalement
Bon courage !
P
21 septembre 2005 22:18
ne laissez pas votre fille détruire son avenir! ne laissez pas vote fille détruire sa santé! ne laissez pas votre fille s'éteindre à petit feu devant vos yeux!
parfois il faut laisser les sentiments de côté et reflechir uniquement avec le cerveau, ne plus écouter le coeur, quelues temps au moins.
l'avenir de votre fille en dépend!
bon courage
l
21 septembre 2005 23:23
L'avis d'un homme car j'ai vu que la majorité qui se sont exprimées sont des femmes avec tout le respect que je leurs dois ainsi qu'à leur opinions.
Je pense honnêtement que vous devez raisonner votre fille et ne pas l'accompagner dans cette démarche destructrice,votre écrit, refléte bien, le fait que vous chercher a lui donner beaucoup d'amour afin de gommer, quelques part, tous les drames qu'a subit votre fille et vous même;mais cette quête est plutôt un accompagnement au bord du précipice.
Je dirais que votre fille a l'esprit assiégé par un coeur assiégeant, c'est l'amour et on y peut pas grand chose, mais vous madame; vous devez raisonner sainnement et l'aider à l'oublier lui ouvrir les yeux, car je suppose que votre esprit peut être plus clair et pas aveuglé.Quant au Mr son amoureux si c'en est un, j'ai beaucoup de doute sur sa sincérité,quand on aime on ne se déguise pas sous des pseudos coutumes,culture ou obéissance eu parents, mais au contraire on se sacrifie même.
Bon courrage quand même.
" il n'est pas de bon vent pour celui qui ne sait à quel port il veut arriver"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook