Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour s'etre opposé à l'ouverture du lycée AL KINDI....
B
21 mars 2007 20:12
Salam aalikoum




Le recteur de Lyon devrait être démis de ses fonctions au conseil des ministres de mercredi
LEMONDE.FR | 20.03.07 | 19h03 • Mis à jour le 20.03.07 | 19h45


e recteur de l'académie de Lyon, Alain Morvan, qui s'était opposé durant huit mois à l'ouverture à Décines (Rhône) du lycée musulman Al-Kindi, devrait être démis de ses fonctions lors du conseil des ministres du mercredi 21 mars. Il devrait être remplacé à ce poste par Roland Debbasch, actuellement directeur général de l'enseignement scolaire, ancien recteur des académies de Nancy-Metz et de Lille.

Dans l'entourage de Gilles de Robien, on indique que cette décision est motivée par des "manquements, à plusieurs reprises, à l'obligation de réserve" des fonctionnaires. "On ne peut pas admettre que tel ou tel haut fonctionnaire laisse quasiment entendre qu'il serait à lui seul dépositaire des valeurs de la République", remarque la même source, regrettant que cet "homme brillant qui dit les choses avec force" se soit présenté comme "l'unique rempart " contre l'extrémisme.

LETTRE OUVERTE À JACQUES CHIRAC


Recteur de Lyon depuis juillet 2002, M. Morvan avait été en désaccord, sur le projet de lycée privé musulman, à la fois avec le ministère de l'intérieur et celui de l'éducation. Il avait fait publiquement état, en février, de pressions que le ministère de l'intérieur aurait exercées sur lui pour qu'il assouplisse son attitude. M. Morvan s'était ensuite abstenu de tout commentaire après la décision prise le 2 mars par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) qui, le désavouant, avait autorisé l'établissement Al-Kindi à ouvrir ses portes. Auparavant, en 2005, M. Morvan avait pris une part active dans la suspension puis l'exclusion de l'université Lyon-III, de Bruno Gollnisch, professeur d'université de langue et civilisation japonaise et numéro 2 du Front national.

L'éviction du recteur Morvan n'est pas une surprise. Depuis le vendredi 16 mars, le bruit courait de son possible "limogeage", selon les termes de l'association étudiante lyonnaise Hippocampe, qui avait alerté la presse à ce sujet. Cette association, qui regroupe des étudiants de l'université Lyon-III "contre le négationnisme, le racisme et l'antisémitisme", avait publié une lettre ouverte, adressée au président de la République, exhortant Jacques Chirac a ne pas "céder aux pressions" et assurant que M. Morvan avait "su incarner avec honneur et courage la lutte contre l'extrémisme et toutes les tentatives communautaristes".



Selon l'association, cette lettre a été cosignée par plusieurs membres du conseil municipal de Lyon, ainsi que par le président régional du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
Par ailleurs, les présidents des universités Claude-Bernard Lyon-I et Lumière Lyon-II, ont pris position, lundi, sur le même sujet dans une déclaration commune. Tout en s'affirmant "respectueux des procédures de nominations des recteurs", ils "réaffirment leur soutien à la détermination républicaine du recteur Alain Morvan". Par ailleurs, ils "se préoccupent du trouble que créerait dans la communauté universitaire un tel départ au moment de la création du pôle de recherche et d'enseignement supérieur [de l']université de Lyon et en pleine négociation du contrat projet Etat région".









Luc Cédelle

[www.lemonde.fr]
B
21 mars 2007 20:32
Salam aalikoum


apres on nous reproche d'etre parano

sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
21 mars 2007 20:40
Je ne comprends pas les raisons qui empêchent Alain Morvan d'autoriser Al-Kindi d'ouvrir ses portes. Il avance comme argument la sécurité et un projet mal ficelé. Mais en dehors de ces généralités, rien nous donne les raisons tangibles pour s'opposer. Alain Morvan n'a pas de ligne de défense, Oky, mais nous sommes tous républicains, tous des démocrates, tous contre l'intégrisme, mais en quoi et comment Al-Kindi va contribuer à augmenter le nombre d'intégristes?

Je ne vois pas la ligne de défense de notre ami Morvan.
21 mars 2007 20:40
salam

je viens de voir une interview de ce dernier sur i-télé en disant que cette décision a son encontre devait réjouir les anti-sémites, les extremistes, ...!

Ahlalalalaaaaaaaaaaaaaaa, que dire de plus? Bien fait et encore c'est gentil lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
21 mars 2007 20:57
Citation
karim-sabyl a écrit:
mais en quoi et comment Al-Kindi va contribuer à augmenter le nombre d'intégristes?

Je ne vois pas la ligne de défense de notre ami Morvan.



La ligne de défense de notre "ami" Morgan consiste à amalgamer islam et terrorisme.


Pour lui enseigner l'islam c'est préparer de futurs intégristes et donc de futurs terroristes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/07 21:19 par andi espoir.
i
21 mars 2007 21:00
l'école publique n'est elle pas suffisante ?
a
21 mars 2007 21:17
Citation
icare99 a écrit:
l'école publique n'est elle pas suffisante ?


à l'école publique, on enseigne pas l'islam et l'arabe reste une option très optionnelle.


Les juifs ont leurs écoles aussi, où on enseigne la Thora et l'hébreu mais on en fait pas tout un cinéma.
i
21 mars 2007 21:42
Citation
andi espoir a écrit:


à l'école publique, on enseigne pas l'islam et l'arabe reste une option très optionnelle.


Les juifs ont leurs écoles aussi, où on enseigne la Thora et l'hébreu mais on en fait pas tout un cinéma.

c'est peut être pour ça que toutes les politiques tendant à faire de la France un pays sans communautés resteront vaines.

Je suis pour une école pour tous.
Je suis pour que les bondieuseries restent à la maison.
k
21 mars 2007 22:20
inch-allah pour chaque ville 2 ecoles musulmanes.thumbs up
D
21 mars 2007 22:25
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


regrettant que cet "homme brillant qui dit les choses avec force" se soit présenté comme "l'unique rempart " contre l'extrémisme.


Selon l'association, cette lettre a été cosignée par plusieurs membres du conseil municipal de Lyon, ainsi que par le président régional du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
Etat région".




Salamou Alykooum


Donc parce qu'un etablissemetn musulmans fait surface on nous sort les grand mot type extremisme etc..., bref on condamne avant d'avoir meme eu les faits. Autant avouer au grand jour son islamophobie, car là il s'agit bien d'une operation islamophobeIl y a bien des etablissement catholique, ou juifs, mais bizarrement, y a pas de reactions denoncant une communautarisme. Faut arreter ce cirque.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
B
21 mars 2007 23:09
Citation
icare99 a écrit:
c'est peut être pour ça que toutes les politiques tendant à faire de la France un pays sans communautés resteront vaines.

Je suis pour une école pour tous.
Je suis pour que les bondieuseries restent à la maison.


mais sais tu combien y a til d'ecole privée catholique en france?

et les ecoles juives?


doit on tous les fermer moody smiley



les voix s'elevent que lorsqu'on parle d'islam


on se demande bien pkoi sleeping



ps: l'intervention de morvan m'a fait pitié, manquerait plus k'on pleure sur son sort...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
22 mars 2007 00:09
D'abord rectifions quelques inexactitudes:

Le terme d'école chrétienne ou juive ou musulmane est fallacieux, dans la mesure ou toute école qui ouvre en France doit impérativement prodiguer un enseignement similaire a celui d'une école publique. Jusqu'à nouvel ordre, c'est le ministère de l'éducation nationale qui détermine la teneur des programmes, et les programmes sont pareils quelque soit l'école qui les enseigne.

La seule chose qui diffère est que dans les écoles chrétiennes, il y a du catéchisme, dans les écoles juives des cours de religion juive, et dans les musulmanes, des cours de coran.

Ne croyant pas dans les bondieuseries, je trouve que l'existence des écoles confessionnelles non justifiées, ou facteur de de création (ou d'aggravation) de ce que l'on nomme pudiquement des communautés.

Je crois en les vertus de la mixité, elle seule permet la création de générations homogènes parce que habituées à accepter la différence de l'autre, donc plus susceptibles de se comprendre et de communiquer.
B
22 mars 2007 00:27
Citation
icare99 a écrit:
D'abord rectifions quelques inexactitudes:

Le terme d'école chrétienne ou juive ou musulmane est fallacieux, dans la mesure ou toute école qui ouvre en France doit impérativement prodiguer un enseignement similaire a celui d'une école publique. Jusqu'à nouvel ordre, c'est le ministère de l'éducation nationale qui détermine la teneur des programmes, et les programmes sont pareils quelque soit l'école qui les enseigne.

La seule chose qui diffère est que dans les écoles chrétiennes, il y a du catéchisme, dans les écoles juives des cours de religion juive, et dans les musulmanes, des cours de coran.

Ne croyant pas dans les bondieuseries, je trouve que l'existence des écoles confessionnelles non justifiées, ou facteur de de création (ou d'aggravation) de ce que l'on nomme pudiquement des communautés.

Je crois en les vertus de la mixité, elle seule permet la création de générations homogènes parce que habituées à accepter la différence de l'autre, donc plus susceptibles de se comprendre et de communiquer.


toi qui est si pointilleux sur les termes... je te pris alors de retirer le mot "bondieuserie" de tes interventions stp

c'est du mepris voire une insulte et c'est la moindre des choses


ensuite faut eviter de jouer sur les mots, quand je dis ecole catholik juive ou musulmane tu sais tres bien de koi je parle


finalement tu m'as pondu tout un baratin (langue de bois) et tu as oublié l'essentiel...repondre à la kestion smiling smiley


c'est pas grave sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
22 mars 2007 00:42
"mais sais tu combien y a til d'ecole privée catholique en france?"

c'est ça ta question ?
Il y en a pléthore.

Des écoles juives, il y en a pléthore aussi.

Et quand je condamne le principe d'une école confessionnelle, je ne vise pas que celle de confession musulmanes. qu'elles soient en latin, en hébreu ou en arabe, les bondieuseries sont un facteur discriminant insuscéptible de favoriser l'homogénéité d'une population donnée.

cela répond t il à ta question ?
S
22 mars 2007 01:33
Ce sujet souléve deux questions :

1) La question du deux poids, deux mesures, à propos de l’inégalité de traitement entre les communauté confessionnel ? Donc se qui est mis en avant dans les interventions des utilisateurs Yabiladiens(es) c'est une forme d'injustice ?


2) La question de la viabilité et du sens de l'école confessionnel dans une république laïque ?


Perso, Je suis pour éviter les "bondieuseries" (pour reprendre le terme d'icare) et mettre en éxergue la mixité sociale dans les écoles.
p
22 mars 2007 13:07
Citation
icare99 a écrit:
D'abord rectifions quelques inexactitudes:

Le terme d'école chrétienne ou juive ou musulmane est fallacieux, dans la mesure ou toute école qui ouvre en France doit impérativement prodiguer un enseignement similaire a celui d'une école publique. Jusqu'à nouvel ordre, c'est le ministère de l'éducation nationale qui détermine la teneur des programmes, et les programmes sont pareils quelque soit l'école qui les enseigne.

La seule chose qui diffère est que dans les écoles chrétiennes, il y a du catéchisme, dans les écoles juives des cours de religion juive, et dans les musulmanes, des cours de coran.


sauf que ces écoles "confessionnelles" étant privées, elles ne dépendent pas toutes (il me semble) de l'Education Nationale. elle ne sont donc pas tenues de respecter les programmes officiels en vigueur.
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
i
22 mars 2007 13:12
Citation
peuh a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
D'abord rectifions quelques inexactitudes:

Le terme d'école chrétienne ou juive ou musulmane est fallacieux, dans la mesure ou toute école qui ouvre en France doit impérativement prodiguer un enseignement similaire a celui d'une école publique. Jusqu'à nouvel ordre, c'est le ministère de l'éducation nationale qui détermine la teneur des programmes, et les programmes sont pareils quelque soit l'école qui les enseigne.

La seule chose qui diffère est que dans les écoles chrétiennes, il y a du catéchisme, dans les écoles juives des cours de religion juive, et dans les musulmanes, des cours de coran.


sauf que ces écoles "confessionnelles" étant privées, elles ne dépendent pas toutes (il me semble) de l'Education Nationale. elle ne sont donc pas tenues de respecter les programmes officiels en vigueur.

Ah bon ?!
Et bien tu devrais te renseigner.
Il existe quelques écoles complètement à la marge, celles qu'on dit non agrées.
Mais en majorité, elles sont agrées, et l'agrément les oblige a appliquer le programme de l'éducation nationale.
p
22 mars 2007 13:18
Citation
icare99 a écrit:
Citation
peuh a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
D'abord rectifions quelques inexactitudes:

Le terme d'école chrétienne ou juive ou musulmane est fallacieux, dans la mesure ou toute école qui ouvre en France doit impérativement prodiguer un enseignement similaire a celui d'une école publique. Jusqu'à nouvel ordre, c'est le ministère de l'éducation nationale qui détermine la teneur des programmes, et les programmes sont pareils quelque soit l'école qui les enseigne.

La seule chose qui diffère est que dans les écoles chrétiennes, il y a du catéchisme, dans les écoles juives des cours de religion juive, et dans les musulmanes, des cours de coran.


sauf que ces écoles "confessionnelles" étant privées, elles ne dépendent pas toutes (il me semble) de l'Education Nationale. elle ne sont donc pas tenues de respecter les programmes officiels en vigueur.

Ah bon ?!
Et bien tu devrais te renseigner.
Il existe quelques écoles complètement à la marge, celles qu'on dit non agrées.
Mais en majorité, elles sont agrées, et l'agrément les oblige a appliquer le programme de l'éducation nationale.


tu admets donc qu'il existe des écoles qui n'appliquent pas les programmes officiels du Ministère. je ne saurais les quantifier, mais je peux te laisser ce soin si tu veux.
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
i
22 mars 2007 13:59
Citation
peuh a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
peuh a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
D'abord rectifions quelques inexactitudes:


JE cite: source: [www.al-kindi.com]

L’apport pédagogique

L’établissement AL KINDI propose un apport innovant en matière pédagogique. Axant la réussite de son travail sur un personnel enseignant qualifié et expérimenté, recruté en fonction de leurs qualifications et de leur motivation profonde, il sera proposé un programme scolaire enrichi.
De quoi s’agit-il ?
Reprenant le programme de l’éducation nationale, l’accent sera mis sur l’ouverture au niveau des langues (arabe, anglais, turc, japonais, chinois...) et sur la possibilité de formations optionnelles (éducation civique, cultures de l'islam...). AL KINDI a pour vocation de fournir des compétences spécifiques et l’élève sera amené à se responsabiliser dans le cadre d’un contrat.

En d'autres termes, nos ancêtres seront toujours les gaulois, le seul plus sera des cours d'arabe et d'éducation islamique.

Donc ils sont bien sous contrat, donc agrées.
p
22 mars 2007 14:23
Citation
icare99 a écrit:

JE cite: source: [www.al-kindi.com]

L’apport pédagogique

L’établissement AL KINDI propose un apport innovant en matière pédagogique. Axant la réussite de son travail sur un personnel enseignant qualifié et expérimenté, recruté en fonction de leurs qualifications et de leur motivation profonde, il sera proposé un programme scolaire enrichi.
De quoi s’agit-il ?
Reprenant le programme de l’éducation nationale, l’accent sera mis sur l’ouverture au niveau des langues (arabe, anglais, turc, japonais, chinois...) et sur la possibilité de formations optionnelles (éducation civique, cultures de l'islam...). AL KINDI a pour vocation de fournir des compétences spécifiques et l’élève sera amené à se responsabiliser dans le cadre d’un contrat.

En d'autres termes, nos ancêtres seront toujours les gaulois, le seul plus sera des cours d'arabe et d'éducation islamique.

Donc ils sont bien sous contrat, donc agrées.

ça n'a pas (ou peu) de rapprt avec ce que je t'ai dit. il reste tout de même des écoles qui ne se soumettent pas à ces règles.

par ailleurs, l'éducation civique comme formation optionnelle, je ne trouve pas cela très juducieux. je ne parle même pas du recrutement des enseignants... sur qualification. de quoi s'agit-il exactement? de se baser sur les connaissances? et la formation à la pédagogie alors (qui est, il me semble, garantie dans le public)?

non pas que je veuille douter de cette école... mais leur descriptif est loin d'être convaincant (à titre personnel).
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook