Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les rattrapeurs des 5 prières
v
3 septembre 2011 02:52
as-salaamou 3alaykoum

Akhy Nabil qui parlait de Hijra, justement j'ai pensé à cela, bcp de frères et soeurs notamment à l'école ou au boulot attendent de rentrer au soir pour rattraper leurs 5 prières voyons un peu ça de plus près^^



Avant la fatwa, voici des paroles claires du Coran et de la Sunna :

« Il n’est pas permis aux gens d’être insouciants quant au fait de rassembler [les prières], certes Allâh - Ta’âla - a dit:
«Accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.»[S.4 v.103]
Et Il - Ta’âla - dit:
«Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins.»[S.17 v.78]
Etant donné que la prière obligatoire est à faire à des temps déterminés, il est donc obligatoire de respecter son temps prescrit, tel qu’Allâh - Ta’âla - le dit:
«Accomplis la prière au déclin du soleil» Jusqu’à la fin du verset.
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) nous dit aussi:«Le temps de midi est quand le soleil décline et jusqu’à ce que l’ombre de l’homme corresponde à sa hauteur. Le temps du ‘Asr commence à partir de ce moment jusqu’à ce que la lumière du soleil devienne terne. Le temps du Maghreb demeure tant que le crépuscule est visible, alors que le temps du ‘Ishâ se prolonge jusqu’à minuit.»[Muslim]
Etant donné que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a fixé les temps des prières dans le détail, il n’est donc plus permis d’agir autrement, car ce serait une transgression des limites [d’Allâh]:
«Et ceux qui transgressent les ordres d’Allah, ceux-là sont les injustes.»[S.2 v.229]
(fin de citation)»


----------------------------------------------------------


Question:
Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuh ret du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter?

Réponse:
Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.


Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.


Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la saleté, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.


Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâà l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.


Shaykh Al Uthaymin
M
3 septembre 2011 08:46
As salam aleykoum,

La plupart des gens travaille, comment faire dans ce cas ?
v
3 septembre 2011 13:07
Citation
Maghrebiia a écrit:
As salam aleykoum,

La plupart des gens travaille, comment faire dans ce cas ?

Wa 3alaykoum as-salaam

Et ???

Dans ce ""plupart des gens"" ..certains(es) arrivent à la faire pourquoi eux y arrivent et les autres non??

Maintenant le jugement là-dessus les savants l'ont donnés

soit tu changes de travailles soit tu fais hijra

On a aucune excuse, moi le premier ma soeur

et tkt pas qu'on des millions dans ce pays chaque jour en mode ""comment je vais faire pour salat, et ceci, et cela""

Mais à nous de montrer notre foi qui je le rappelle est mise à l'épreuve du berceau au tombeau !

Et c'est à ce moment-là que tu vois si ta propre personne a le coeur attaché extrêmement à dounya et sa parure ou bin à deen!

Tkrt pas ma soeur on est bcp bcp bcp à être dans la ma3siyyah, mais on va devoir rendre des comptes, et comme l'a cité le frère Nabil qu'Allah le récompense, dans un autre poste ou il a parlé de hijra, vas-y faire un tour, tu auras tous les versets qui traite de cela + houkm des savants et vers la fin tu verras j'ai posté une vidéo qui répondra à tes attentes j'espère

in chaa Allah


wa Allahou a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook