Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour kel raison retourner au Maroc??
s
22 avril 2006 20:35
bonjour,voilà g1ami ki é venu du Maroc pour faire ses études en France, or il n'a pas réussi à accrocher, du coup il é largué coté études, essuyant 3formations différentes au bout de 3ans. et là toujours pas décidé à rentrer au Maroc.peur de rentrer " ke dirons les gens? ma famille? mes amis??"
or serait il mieux dans ce cas de glander en <France et de perdre encore des années précieuses??
yen a til ki ont préféré retourner au Maroc après être venu en France??connaissez vous des gens ki ont réussi leur retour??enfin des arguments pour le convaincre merci!!!!
22 avril 2006 20:38
Citation
stiwtiwa a écrit:
bonjour,voilà g1ami ki é venu du Maroc pour faire ses études en France, or il n'a pas réussi à accrocher, du coup il é largué coté études, essuyant 3formations différentes au bout de 3ans. et là toujours pas décidé à rentrer au Maroc.peur de rentrer " ke dirons les gens? ma famille? mes amis??"
or serait il mieux dans ce cas de glander en <France et de perdre encore des années précieuses??
yen a til ki ont préféré retourner au Maroc après être venu en France??connaissez vous des gens ki ont réussi leur retour??enfin des arguments pour le convaincre merci!!!!

Alors au risque de paraitre pour l'intégriste rabasjoise lol (ché meme pas si ca se dit tongue sticking out smiley)

Quiconque qui met sa confiance entre les mains de Dieu et fournis l'effort pour réussir que se soit au bled ou en europe bah hmdl tout vas bien!!

Qui se rappel de Allah, Allah se rappel de lui
r
22 avril 2006 22:20
au maroc il n'aura aucun chance il sera montrer de doigt la ou il passe

le seule moyen pour lui c'est trouver une femme tongue sticking out smiley puis regler sa situation et il pourra faire un nouveau depart *


il y a certainement une bladienne qui pourait lui tendre la main winking smiley


bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/06 22:23 par romh.
s
24 avril 2006 00:04
Alors au risque de paraitre pour l'intégriste rabasjoise lol (ché meme pas si ca se dit )
Quiconque qui met sa confiance entre les mains de Dieu et fournis l'effort pour réussir que se soit au bled ou en europe bah hmdl tout vas bien!!

Qui se rappel de Allah, Allah se rappel de lui

tout le monde n'arrive pas à s'en sortir tt seul,si toi tu es arrivée alors bravo,mais demander conseil à son entourage oula chercher du soutien, n'est pas remettre en cause notre confiance en Dieu.
Maintenant, la kestion est d'aider une personne à faire un nouveau départ, convaincre k'essuyer1échec ds sa vie n'est pas la fin du monde, et kk soit ce type d'échec, on peut tjr rebondir et bien s'en sortir!!!
concernant ta réponse Romh, il est vrai k1mariage arrangerait sa situation administrative, walakine, k'en sera-t-il de ses études et tt ça,or, si on arrive à le convaincre de retourner au Maroc, il pourra vraiment décrocher un diplome, et rattraper ses années perdues(c+ facile de s'en sortir au Maroc coté etudes k'en France), mais ramer en France avec ce sentimet d'amertume qui le poursuivra,
voilà, connaissez vs des gens ki ont eu le mm parcours??
s
24 avril 2006 00:47
je connais des gens qui sont repartis au maroc et qui sont encore plus paumés qu'avant. les gens n'ont pas de pitié pour ceux qui retournent vivre la bas apres quelques années en europe.
d
24 avril 2006 02:09
stiwtiwa, je ne pense pas qu'au maroc il s'en sortira mieux qu'en france. C'est bien le contraire.

Qu'est ce qu'il va faire au maroc ? faire des etudes pour qu'à la fin aller travailler comme ouvrier. Si t'as pas de bon pistons au maroc, tu ne pourras pas t'en sortir malheureusement.

Ce qu'il faut lui dire, c'est de commencer une formation où il se sentira à l'aise. puis de ne pas baisser les bras meme apres 3 années de perdues. Je connais des gens qui ont galèré pendant 8 ans et lhamdoulillah ils ont reussit et ont de bon postes actuellement.

Le plus important c'est garder espoire meme si c'est tres dur.

inchallah ikoun lkhir
t
24 avril 2006 13:51
Stiwtiwa,

Je penses que le retour au maroc est tt a fait possible, mais tu risque de le regretter surtout si tas pas eu de diplôme.

Mais il fo aussi décider de koi faire ici!!pour ne pas perdre encore du temps, se marier juste pour rester pour papiers né pas une bonne idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu me comprends !!!!!!

poses toi la question: pourkoi tas pas réussis tte les formations que tas fait??

nhésites pas si tas otres intero
s
24 avril 2006 16:26
en faite, il ne s'agit pas de moi mais d'1amismiling smiley et puis l'histoire du mariage blanc a été proposé par1yabiladien et okel, moi aussi je suis contre pck je sais ke ça n'arrange rien.
on veut le pousser à retourner au Maroc, pck ici justement il est perdu,et des années peuvent encore être perdu,or au Maroc, il y a pas mal décoles supérieurs privées, ds lekel on peut réussir, et puis par la suite déboucher sur kk choz de bien, surtout c de le mettre sur1chemin.
En france, on est loin de ses proches, donc on ne se rend pas compte du temps ki passe de léchec ki s'accumule kau bouts des années, et puis, personne ne sait ckon fait dson temps, wach vraiment étudier oula accumuler les petits boulots,or retourner auprès de sa famille, il y aura plus de pressions et plus de courage aussi pour décrocher kk chozsmiling smiley
apparement ya pa de réponse positivessad smiley
V
18 mai 2011 03:00
Salam

ce sujet date de 5 ans maintenant , je suis un peu dans le cas de l'ami de l'auteur sad smiley


Je songe retourner au Maroc l'année prochaine inchaalah , je vis un enfer ici en France , et ça ne me mènera a rien si je reste a part collectionner des années d'échec , y en a qui réussissent ici pour les études et y en a qui galèrent , c'est le destin , Allah en a voulu ainsi .

Si l'auteur se connecte toujours je voudrai bien savoir ce qu'a fait ton ami apres ?
Et sinon pour les autres forumeurs et forumeuses , vous pensez quoi de l'idée de revenir , sachant qu'au bled l'environnement est favorable pour ma motivation et ma réussite , mais tout comme l'ami de l'auteur du sujet , j'ai peur de la réaction des gens qui pour eux j'aurai comme fuis le paradis pour revenir en enfer ( alors que c'est le contraire )

et merci d'avance
t
18 mai 2011 10:12
Si les études ne te réussissent pas, trouve toi un boulot,tu seras dans tout les cas mieux payé qu' au bled, quand tu auras bien mis de coté,tu descends au bled pour un projet, en tout cas c' est ce que j aurais fais
V
18 mai 2011 13:52
Citation
tout le monde a écrit:
Si les études ne te réussissent pas, trouve toi un boulot,tu seras dans tout les cas mieux payé qu' au bled, quand tu auras bien mis de coté,tu descends au bled pour un projet, en tout cas c' est ce que j aurais fais


J'ai aussi pensé a ça , mais je suis sur que mes parents ne me laisserons que si c'est pour étudier , j'en ai parlé avec eux et j'ai proposé cette idée , mais m'ont dit ont ta pas envoyé en france pour trouver un boulot .

Y a personne qui connait quelqu'un qui est revenu au Maroc après un passage en Europe ?
D'après vos commentaires on dirais que revenir au Maroc c'est comme une descente en enfer
L
19 mai 2011 00:05
Citation
Venox a écrit:
Salam

ce sujet date de 5 ans maintenant , je suis un peu dans le cas de l'ami de l'auteur sad smiley


Je songe retourner au Maroc l'année prochaine inchaalah , je vis un enfer ici en France , et ça ne me mènera a rien si je reste a part collectionner des années d'échec , y en a qui réussissent ici pour les études et y en a qui galèrent , c'est le destin , Allah en a voulu ainsi .

Si l'auteur se connecte toujours je voudrai bien savoir ce qu'a fait ton ami apres ?
Et sinon pour les autres forumeurs et forumeuses , vous pensez quoi de l'idée de revenir , sachant qu'au bled l'environnement est favorable pour ma motivation et ma réussite , mais tout comme l'ami de l'auteur du sujet , j'ai peur de la réaction des gens qui pour eux j'aurai comme fuis le paradis pour revenir en enfer ( alors que c'est le contraire )

et merci d'avance

Salam Venox,

D'abord je tiens juste à te faire une remarque. On ne vit pas pour les gens ! Hélas, ça fait partie de notre culture et éducation marocaine (le "hchouma" et "ach ghadi ygoulou nass"winking smiley

A partir du moment où tu conditionnes ta vie par rapport à ce que pensent les gens c'est le début de la fin !

Alors ce qui est pire c'est que tu veux conditionner ta vie par rapport à ce que pensent des marocains. Et alors je peux te dire que j'en connais qui, peut importe l'attitude que tu adoptes, la réussite que tu atteins, le niveau culturel que tu acquiers, trouveront toujours ou presque quelque chose à critiquer. L'enfer en France c'est toi qui le subis et pas eux ! Donc essaie d'abord de ne pas te soucier des gens. L'important c'est d'avoir la conscience tranquille en sachant que tu as fait de ton mieux pour atteindre ton objectif mais tu n'as pas réussi (tu ne seras ni le premier ni le dernier d'ailleurs).

Sinon pour le retour au Maroc, tout dépend de l'état d'esprit de la personne. Si elle a la volonté et la persévérance elle peut avoir un nouveau départ et un parcours très réussi. J'ai eu l'exemple dans mon école il y a quelques années. Il y avait 2 filles dans ma promo qui ont fait 2 ans de pharmacie en France mais qui ont échoué, elles sont rentrées elle ont passé des concours pour intégrer une grande Ecole, parcours de 4 ans, l'une travaille dans une multinationale au Maroc et l'autre et retourné en France pour faire un M2, et travailler ensuite dans une grande boite à Paris.

Ce que je te conseille de faire c'est surtout de bien réfléchir à ton projet professionnel (si tu veux continuer dans ta spécialité ou changer d'orientation) et de faire une feuille de route qui te servira de guide pour ta démarche.

Bon courage à toi !
a
19 mai 2011 10:42
Je suis un ancien étudiant Marocain en France , alhamdoulilah j'ai fini mes études , mais dans mon parcourt j'ai croisé pas mal de marocains qui n'ont pas eu cette chance .

Parmi eux il y en a qui se sont mariés et donc ont réglés leurs situations administratives mais coté professionnel pour la plupart c'est un désastre (vivent du RMI , chômage, ou missions en intérims ..).

D'autres qui ont passés des années (des fois même plus de 10 ans ) sans papiers avec des petits boulots pour finir expulsés au Maroc sans diplôme ni argent .

Et enfin il y en a qui ont décidés de rentrer au Maroc pour poursuivre des études dans des écoles privés et ont pour la plupart bien réussi et travaillent , et il y en a même qui ont pu revenir en France ou au Canada dans le cadre de l'immigration choisie .

Pour si tu sens que tu as la capacité et les moyens de poursuivre des études au Maroc , n'hésite pas un instant de rentrer .
V
19 mai 2011 21:40
Merci ali82 et LeeLoo8 smiling smiley , vous me rassurez sérieusement ,car vu les réponses de quelques forumeurs il faut ABSOLUMENT PAS revenir au Maroc une fois qu'on a posé les pieds ici , et faire le maximum possible pour rester allant même a se marier .

Même si je sais que je vais avoir droit a des "T'aurais du rester en France" mais personne n'a vécu la galère que je vis ici .


ali82 , les gens que tu connais qui sont revenu au Maroc , n'ont pas regretté de ne pas être resté ici en France ? , ils ont quand même bien réussi en école privé ? , par ce que moi aussi si je reviens je compte faire une école privé ( on m'a fortement déconseillé la fac ) .
a
20 mai 2011 18:29
Oui maintenant il y a des bonnes écoles privés au maroc et qui pour la plupart ont des partenariats avec des écoles européennes ou américaines .

A partir du moment que tu as un bon diplôme dans la poche , tu peux aller où tu veux donc tu ne peux pas regretter . Par contre sans diplôme en France , même avec des papiers , tu ne peux pas faire grand chose .

Citation
Venox a écrit:
Merci ali82 et LeeLoo8 smiling smiley , vous me rassurez sérieusement ,car vu les réponses de quelques forumeurs il faut ABSOLUMENT PAS revenir au Maroc une fois qu'on a posé les pieds ici , et faire le maximum possible pour rester allant même a se marier .

Même si je sais que je vais avoir droit a des "T'aurais du rester en France" mais personne n'a vécu la galère que je vis ici .


ali82 , les gens que tu connais qui sont revenu au Maroc , n'ont pas regretté de ne pas être resté ici en France ? , ils ont quand même bien réussi en école privé ? , par ce que moi aussi si je reviens je compte faire une école privé ( on m'a fortement déconseillé la fac ) .
r
20 mai 2011 23:15
Bonjour

moi ça m'est arrivé de laisser tomber les études en france et de rentrer au Maroc, aprés 3 ans où j'été en Math Sup/Spé, je suis rentrer glander une année à rien faire au Maroc puis j'ai fais un formation professionnel en reprenant de zéro, à l'issu j'ai été embauché auprés d'une multinationale qui 'as envoyé en france pour mission de travail de 1 mois puis je suis renter bossé au Maroc.

je me suis marié puis divorcé et là je cherche à me remarier .....

un echec n'est jamais la fin, c'est une richesse et une expérience pour faire mieux la prochaine fois.

Je sais ce que disent les gens (parents et proches : bienvenue au tier monde), faut avoir le moral fort et croire que ma vie ne me regarde que moi.

>> je suis rentré au Maroc parceque j'ai compris que c'est là où il 'est bien de vivre.
>> j'aime bcp la france en tant que pays et l'alsace surtout

Faut qu'il s'arme de courage et fasse une stikhara ...
Cette signature ne causera pas mon banissement. Enfin j'espère !
V
23 mai 2011 00:58
rachido the devil : Merci pour ta contribution au sujet , c'est vrais que rater 2 ou 3 marches dans l'escalier c'est pas la fin du monde , il faut juste persister .


ali82 : vu que je m'y connais pas trop dans les écoles privées au Maroc ( a Casa plus précisément ) , c'est quoi les meilleures écoles de commerce privée ? les gens que tu connaissais on reussi en suivant leur études dans quels écoles ?
( ça fait un peu hors sujet mais tant qu'on parle d'études je pense que ça ira ^^ )

et merci d'avance .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook