Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour quand l'ouverture de banques islamiques au MAROC ??!!
s
27 avril 2006 02:38
Assalamo alaykom wr Allah wb

Au Maroc, le pays économiquement ouvert selon certains, ils n'y existent aucun établissement bancaire présentant des services respectant les règles de la législation islamiqueó


Les autorités montraient un refus permanent à l'ouverture de filiales de banques islamiques voire même elle n'autorisaient pas aux banques locales de réaliser des transactions sans usage de l'usure


Par conséquent, des dizaines de personnes et d'entreprise et sociétés se trouvent dans une impasse financière et se voient incapable de bénéficier des services bancaires autres que ceux des comptes courants ordinaires.


Pire encore, des milliers de personnes évitent même de déposer leur argent dans les banques classique de peur de l'usure.


En effet, ce sujet est traité d'un point de vue politique et non pas d'un point de vue purement économique permettant aux gens une liberté de choix. Cette manière de traiter le problème pénalise le Maroc et lui fait perdre d'énormes occasions d'investissements amenés par les banques islamiques étrangères ou même fondées localement. Voire aussi des filiales de transactions respectant la législation musulmane dans les banques existantes sur le marché bancaires marocain.



Le temps est venu donc pour voir le problème d'un oeil purement économique en le libérer de tout calcul politique.


Et avec le fondement de la plus grande banque islamique du monde au Bahreïn, et la croissance de l'activité des banques islamiques dépassant les frontières des pays musulmans, une question se pose : A quand le réveil du Maroc pour estimer ses pertes dues à l'interdiction des opérations bancaires respectant les lois islamiques?

Je demande donc tout le monde à coopérer dans cette compagne populaire marocaine afin d'arriver à une autorisation de l'activité des banques islamiques


Sont concernés en premier lieu, les hommes d'affaire, les patrons et PDG d'entreprises ainsi que les commerçants.


En second lieu, toutes les classes sociales sont invitées à participer à cette compagne via des appels organisés à la liberté de choix et en insistant également sur les grands bénéfices récoltés par le marché marocain depuis les fonds potentiels. Sans oublier, la satisfaction d'une large partie de la communauté marocaine avec l'apparition de nouveaux choix financiers adaptés.

Le Maroc a choisit la démocratie et la démocratie implique: être libre dans ses choix.


A votre avis, quelles sont les actions qui peuvent aider dans cette compagne? Comment coordonner pour doper cette compagne et la faire entendre par les autorités bancaires marocaines? Comment peut-on révéler les bienfaits de l'activité des banques islamiques au Maroc ? A combien estime-t-on la perte des occasions d'embauche à cause de la non autorisation des banques islamiques au Maroc.

Participez, votre voix peut changer les choses. Alors Essayez de re-envoyer cette lettre à une grande partie des vos amis ainsi qu'à vos connaissances….Mettez là dans les forums marocians, parlez-en autour de vous …..

Wallaho al mowafi9
m
27 avril 2006 11:27
le jour où les dirigeants en auront la volonté et le jour où les banques du pays accepteront


à ce jour, j'ai cru entendre que seule attijariwafa bank travaillait sur cette hypothèse (ils ont déjà certaines OPCVM conformes au droit islamique), les autres banques c'est niet


il y des pays comme l'Egypte ou la Jordanie ou il y a les 2 types de banques qui se cotoient et ça ne pose pas de problèmes, même les banques européennes développent l'activité d'islamic banking dans les pays du Golfe
f
27 avril 2006 17:53
C'est quoi la difference svp??
Comment fait on avec les interets ?
Est ce que c'est simplement une question de terminologies c-a-d on change le mots interets par un autre motplus halal?

Comment ces banques font des gains?
Est ce qu'il y a des banques qui travaillent li wajhi Allah c-a-d pour wallo comme gains?

Est ce que les client vont deposer des drahams sans esperer escompter un benefice?

Y a t-il des banques islamiques qui ont reussie, donnez des exemples avec sources si possible?

Apparament au Moyen Orient , ou ses banques ont existée, on ne compte pas que des reussites..
R
27 avril 2006 21:43
pour: fathi

Pour la difference d'aprés ce que je sais la difference réside dans le fait que la banque islamique achéte pour vous la chose pour laquelle vous voulez faire un crédit, par exemple si vous voulez faire un crédit pour l'achat d'une maison qui coute 50000dh c'est la banque qui va l'acheter pour vous mais avec une marge bénificiare en prenant en compte la situation de l'emprunteur

J'espere que c'est claire
j
29 avril 2006 23:39
salam

C'est le sujet que je comptais faire pour mon memoire, mais sujet classique qui a été traité mainte fois malheureusement...


bin au fait, pour repondre à fathi, le systeme d'une banque islamique est plus complexe que ce que l'on peut bien le croire...
c'est plutot des societes à capital risque, le principe de la banque islamique est de s’engager à partager à la fois les profits et les pertes de ses clients.

La difference avec les banques "normals" c'est qu'au lieu de prêter directement l'argent afin que vous achetiez vous même le bien en question, elle l' achète le bien et vous le vend en prenant un petit bénéfice (calculé sur la base du taux d'intérêt du marché bancaire) quand meme, donc elle a bien des gains... quand la transaction est conclue, elle fractionne la somme de la vente en mensualités sur un nombre d'années détérminés. donc elle applique ce verset " Dieu a permis la vente et a interdit alriba " (sourat bakara, je ne sais plus le num du verset)


Le Maroc a le projet en tete, reste à le concretiser eye rolling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/06 23:43 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
30 avril 2006 11:35
Citation
fathi a écrit:
C'est quoi la difference svp??
Comment fait on avec les interets ?
Est ce que c'est simplement une question de terminologies c-a-d on change le mots interets par un autre motplus halal?

Comment ces banques font des gains?
Est ce qu'il y a des banques qui travaillent li wajhi Allah c-a-d pour wallo comme gains?

Est ce que les client vont deposer des drahams sans esperer escompter un benefice?

Y a t-il des banques islamiques qui ont reussie, donnez des exemples avec sources si possible?

Apparament au Moyen Orient , ou ses banques ont existée, on ne compte pas que des reussites..

les employés des banques islamiques seront payés par les frais de gestion et les gains rapportés par cette gestion.
m
30 avril 2006 12:16
les services bancaires islamiques ont reconnue une envolée depuis le 11/9 (pour la petite histoire il y avait une conférence sur l'islamic banking programmée pour la semaine d'après le 11 au WTC, donc l'interet a commencé un peu avant), bref après le 11/9 bcp d'argent s'est fait rapatrié au midle east, en même temps l'envolée des prix du pétrole (vers 75$ et surement vers 90 dans un an) a généré bcp d'argent au moyen orient, ce qui a poussé de grandes banques européenes ou anglosaxones a essayer de se positionner sur le marchés des services banquaires, sharia'h compliant, soit pour le patrimoine soit pour la corporate finance, HSBC intrvient via la banque amanah et UBS intervient via la banque noriba de bahrein ce sont les deux grandes banques locales qui propose des services bancaires à haut échelle destiné au financement de projets et aux prêts corporate. il est a noté que la compagnie dubai world ports allait financé le projet d'achat des ports américains grâce à l'émission de SUKUK (ou soukouk) structuré par la barclays capital banc d'un montant de 6 milliard de $.
concernant le maroc, je crois que la demande de ce genre de services peut être importante et je ne sais pas pourquoi les banques locales (attijariwafa, BP...) n'essayent pas de profiter de ce segment, peut être que quand l'une ds bnques étrangères s'intéressera aux services bancauires islamiques au maroc ça arrivera.
un site très bien pour ceux qui veulent savoir comment marche l'islamic banking ou bien pour aider certains dans leurs mémoires (dounia) www.islamic-finance.net



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/06 13:38 par marocain_fier.
s
21 mai 2006 20:26
ON ATTEND TOUS CETTE FAMEUSE BANQUE ISLAMIQUE AU MAROC
s
22 mai 2006 01:56
Assalamo alaykom warahmatou Allah wabarakatouh

Pour fathi, je pense que joliedounia a répondu à vos questions et j'ajoute que pour les dépots d'argent, il n'y a pas d'ajour bien sur.

Et comme à dit ma soeur jolieodounia, la banque islamique partage avec le client le risque de perte et du gain ce qui n'est pas le cas dans les banques classiques.Ce qui montre sobhana allah le but d'interdiction de l'usure. La banque islamique devient alors une sorte de contractant partageant tous les risques encourus dans l'affaire.la banque classique elle te finance le projet et exige un taux d'interet/gain garantie dans tous les cas.

Pour les dépots d'argent, pas d'ajout d'interet pour les bq islamiques. En ce qui concerne les dépots d'argent pour l'investir dans des projets, ceux-ci se transforment en actions qui dont le proprietaire requiert un gain et non un taux interet fixé au prealable.


J'espère que vous voyez plus clair la notion des BQ islamiques, pour plus d'info, veuillez visiter ce site :

[www.fsa.gov.uk]

Vous trouverez d'amples infos.

Salamo alaykom wr Allah wb
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook