Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour quand des chanitiers sérieux au Maroc
m
30 avril 2006 13:37
Jacques Chirac a lancé plusieurs projets sérieux et innovants cette semaine pour essayer de redonner
à la france sa fièrté dans les domaines économiques et techniques,
voici l'article


PARIS (Reuters) - Porte-parole d'une France qui veut retrouver "le goût du risque" et "la fierté d'innover", le président Jacques Chirac a présenté les premiers projets retenus par l'Agence de l'innovation industrielle (AII).
Du métro automatique à la voiture hybride en passant par un système d'économie d'énergie domestique, les projets choisis concernent des domaines touchant à la vie quotidienne.
"Le conseil de surveillance de l'Agence s'est réuni il y a quelques jours pour approuver les premiers grands projets. Les contrats pourront bientôt être signés avec les entreprises, après l'agrément de la Commission européenne", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un discours à l'Elysée, en présence du Premier ministre Dominique de Villepin.
"Ces grands programmes se concentrent sur des défis technologiques essentiels pour notre avenir", a-t-il ajouté devant une assemblée de grands patrons, après avoir déploré le retard français en la matière par rapport à d'autres pays comme les Etats-Unis, la Chine ou le Japon.
Ces projets permettront d'inventer "les procédés, les applications et les produits de demain", a souligné Jacques Chirac. "Ceux qui vont renforcer l'excellence de notre industrie et de nos services, pour créer de nouveaux emplois hautement qualifiés."
Le chef de l'Etat a insisté sur l'aspect européen des défis industriels à venir, qualifiant l'AII de "pièce maîtresse" dans une Europe en passe de renouer avec "la grande politique industrielle qui a été l'un de ses fondements originels et qui est aujourd'hui l'une de ses nouvelles frontières"
Le président a invité la Commission à "redoubler d'efforts" et à "finaliser très vite" la Facilité recherche, mécanisme de financement qui doit permettre d'engager 30 milliards de projets.
Fustigeant "les esprits" qui ne voient l'avenir de la France "que comme un pays-musée", Jacques Chirac a salué un pays qui a "fait résolument le choix de la science, de l'innovation et de l'industrie" grâce à une "mobilisation humaine et un effort financier sans précédent".
SIX PROJETS COFINANCÉS PAR L'AII
Officiellement lancée le 30 août 2005, l'AII est dotée d'un budget d'1,7 milliard d'euros.
Cinq projets ont été agréés la semaine dernière lors de son premier conseil de surveillance, présidé par le P-DG de Saint-Gobain, Jean-Louis Beffa, auxquels s'ajoute un sixième appelé à être approuvé lors du prochain conseil.
BioHub, présenté par l'amidonnier Roquette Frères, vise à créer une bioraffinerie capable de transformer des céréales en produits chimiques.
Proposé par Schneider Electric, le programme Homes prévoit de réduire de 20% la consommation d'énergie des bâtiments à l'aide de systèmes automatiques pour l'éclairage, le chauffage, la ventilation, etc.
Le projet NeoVal, présenté par Siemens, vise à développer une nouvelle génération de métros automatiques, qui s'alimentent en énergie lors de leur seul passage en station.
Le programme franco-allemand Quaero, signé Thomson, vise à créer des logiciels de recherche multimédia pour le grand public, sur ordinateur et sur téléphone mobile.
La TVMSL (télévision mobile sans limites), qui envisage de développer un standard européen de télévision mobile, est présentée par Alcatel.
Enfin, le programme VHD de PSA Peugeot-Citroën concerne la mise au point des véhicules hybrides fonctionnant au diesel et à l'électricité, une première mondiale.
Ces programmes, d'une durée de trois à sept ans, sont dotés d'enveloppes allant de 62 à 250 millions d'euros, cofinancées par les entreprises et, pour moitié, par l'AII sous forme d'avance remboursable et de subvention. Ils seront menés en collaboration avec certains des 66 pôles de compétitivité déjà approuvés.
La plupart impliquent des collaborations avec des pays étrangers, l'Allemagne en particulier, et plusieurs PME.
Une trentaine d'autres projets seront examinés par l'Agence d'ici la fin de l'année, a précisé Jacques Chirac, citant notamment un projet franco-allemand d'imagerie de très haute précision, Iseult.

mon but n'est pas d'analyser la politique de chirac, mais j'aimerais bien comparer le genre de projet qui se lancent dans les pays développés (metro éléctrique, A380, avion avec énérgie hybride pourquoi pas aussi ...) et qui sont caractérisés par leur envergure technique et leur dimension novatrice,
avec les projets lancés chez nous qui lorsqu'ils sont un peu technique ils sont d'une timidité inégalée, en fait je trouve pas d'exemple car tous les politiques au maroc parlent de TOURISME, je ne sais pas s'il ya des gens normalement constitués qui mettent plus que 10% de leur énergie politique à promouvoir et se concentrer sur le tourisme, comme si cété la nvlle économie qui génére des marges de 5OO%, ou bien des ministres qui se déplacent pour l'ouverture d'un centre d'appel, comme si cété une centrale nucléaire
qu'est ce que vous en pensez, quand est ce que nous allons faire le pas et mettre le paquet pour lancer de grands chantiers technologiques et industrielles sérieux et novateurs, qui nous donnerons une bonne vitesse initiale, un vrai soulèvement tectonique de la plaque de l'économie marocaine?
m
1 mai 2006 00:12
je redonne de l'interêt à mon thread smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook