Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les personnes vivants en couple
26 avril 2022 12:27
Si vous pouviez remonter le temps quelles sont les choses que vous auriez dit , fait , acheté... Qui aurait beaucoup facilité la tâche , gagner du temps et éviter les prises de tête dans les débuts de couple au quotidien ?

Autrement dit des astuces a savoir sur Comment au mieux tâter le terrain lorsqu'on envisage de vivre à 2 pour la 1ere fois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/22 12:29 par Alex Terieur.
6
26 avril 2022 12:37
Eh,ta question n'est absolument pas mal et pas conne,moustique !

Moi ,à cheveux couleur couleur champs de blé, je lui aurait demandé son carnet de vaccination par exemple,on l'oublie souvent mais,c'est très important ça..

Ensuite, est-ce qu'elle aime le chocolat? Car je déteste le chocolat,lorsque la personne en manges et te sourit, ben t'as l'impression que c'est jaquouilles des visiteurs qui te sourit...
Vol de nuit
26 avril 2022 12:41
J'aurais été beaucoup plus exigeante et je me serais imposé beaucoup plus, quitte à ce que ça casse.

En matériel, tout ce qui est électroménager : lave linge, lave vaisselle, une bonne cuisinière avec four, un bon frigo avec congélateur sans givre, un robot pour pétrir le pain, un mixer/blender, machine à coudre si madame sais coudre ou compte apprendre, etc.
H
26 avril 2022 12:56
Je n'aurai pas tenté de négocier avec nos mères respectives, je les aurais virée de notre vie bcp plutôt
Citation
Alex Terieur a écrit:
Si vous pouviez remonter le temps quelles sont les choses que vous auriez dit , fait , acheté... Qui aurait beaucoup facilité la tâche , gagner du temps et éviter les prises de tête dans les débuts de couple au quotidien ?

Autrement dit des astuces a savoir sur Comment au mieux tâter le terrain lorsqu'on envisage de vivre à 2 pour la 1ere fois.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
26 avril 2022 12:59
Je suis dans cette face. On y va petit à petit.
La maison j'ai la mienne lui la sienne.

Pour le moment on va vivre chez moi. Elle est plus adaptée pour moi.
L
26 avril 2022 13:48
Quand on commence une vie de couple, on peut être submergé par des émotions aux quelles on ne s'attend pas. On a aussi des réactions, des comportements qu'on ne se connaissait pas. C'est pareil quand on devient parent d'ailleurs.

Alors pour répondre à ta question, ça m'aurait aidée de mieux me connaître et me comprendre, d'avoir quelques notions de psycho et communication non violente.
J'aurais aimé aussi que mon mari soit plus compréhensif et un réel soutien dans certains moments clés.

Autre chose, on est parti sur un mode "chacun son rôle" dans le foyer. Je vois aujourd'hui les limites de ce système parce qu'on manque tous les deux d'autonomie dans le domaine de l'autre...
l
26 avril 2022 13:52
Demande lui cb de fois par semaine compte il passer des soirées avec c potes? Est ce que dans ces soirées il y a des meuf s? Est ce que il fume ou boit en compagnie de c soi-disant pote.comment gérer les factures ? Est ce que circoncire vos futurs garçons ? Si oui à kel age? Etc etc c
26 avril 2022 14:43
Je suis un homme mais je ferai en sorte de lui donner les réponses à toutes tes questions lors de notre prochaine Mouqabala , je note
Citation
linda222 a écrit:
Demande lui cb de fois par semaine compte il passer des soirées avec c potes? Est ce que dans ces soirées il y a des meuf s? Est ce que il fume ou boit en compagnie de c soi-disant pote.comment gérer les factures ? Est ce que circoncire vos futurs garçons ? Si oui à kel age? Etc etc c
26 avril 2022 14:46
Haha ton post m'a fait rire , ouais pourquoi pas ^^ moi je raffole du caramel perso mais c'est pas pour autant que j'en mange h24 winking smiley
Citation
Petit Rayan a écrit:
Eh,ta question n'est absolument pas mal et pas conne,moustique !

Moi ,à cheveux couleur couleur champs de blé, je lui aurait demandé son carnet de vaccination par exemple,on l'oublie souvent mais,c'est très important ça..

Ensuite, est-ce qu'elle aime le chocolat? Car je déteste le chocolat,lorsque la personne en manges et te sourit, ben t'as l'impression que c'est jaquouilles des visiteurs qui te sourit...
26 avril 2022 14:48
Je ne pense pas qu'elle sait coudre mais je note pour le reste ( acheter un Thermomix des le début , un bon frigo , aspirateur et un bon lave linge c'est pas mal je pense ) ça éviterait pas mal de soucis je crois
Citation
Rozenn* a écrit:
J'aurais été beaucoup plus exigeante et je me serais imposé beaucoup plus, quitte à ce que ça casse.

En matériel, tout ce qui est électroménager : lave linge, lave vaisselle, une bonne cuisinière avec four, un bon frigo avec congélateur sans givre, un robot pour pétrir le pain, un mixer/blender, machine à coudre si madame sais coudre ou compte apprendre, etc.
26 avril 2022 14:49
Vous manquez d'autonomie dans quel sens ? Toi financier et lui dans les tâches ménagères ? C'est un truc qui m'inquiète aussi perso vu que je ne sais pas faire à manger ni repasser par contre je fais la vaisselle
Citation
Antigone* a écrit:
Quand on commence une vie de couple, on peut être submergé par des émotions aux quelles on ne s'attend pas. On a aussi des réactions, des comportements qu'on ne se connaissait pas. C'est pareil quand on devient parent d'ailleurs.

Alors pour répondre à ta question, ça m'aurait aidée de mieux me connaître et me comprendre, d'avoir quelques notions de psycho et communication non violente.
J'aurais aimé aussi que mon mari soit plus compréhensif et un réel soutien dans certains moments clés.

Autre chose, on est parti sur un mode "chacun son rôle" dans le foyer. Je vois aujourd'hui les limites de ce système parce qu'on manque tous les deux d'autonomie dans le domaine de l'autre...
26 avril 2022 15:07
Il faut vraiment voir ça avec elle, pour prendre quelque chose qui correspond vraiment à ses besoin et qui lui plaise.

Par exemple le thermomix c'est un gros achat, il faut voir si c'est pertinent par rapport à l'utilisation que ta future femme compte en faire.
Et dis toi que si tu veux des bons petits plats, des pâtisseries, etc, ça fera un budget alimentaire plus élevé que des plats basiques.

Certaines personnes n'utilisent pas l'aspirateur et préfèrent le balais, certains nettoient les sols à la serpillière, d'autres préfèrent les nettoyer à la vapeur.
Il y a les maniaques de l'entretien du linge qui repassent même les torchons, et ceux qui ne repassent rien ou seulement les chemises.

Selon les besoins et habitudes de chacun le matériel et les machines utilisées varient.
Citation
Alex Terieur a écrit:
Je ne pense pas qu'elle sait coudre mais je note pour le reste ( acheter un Thermomix des le début , un bon frigo , aspirateur et un bon lave linge c'est pas mal je pense ) ça éviterait pas mal de soucis je crois
S
26 avril 2022 15:25
Je suis d'accord avec toi, je suis dans le même cas. On a tendance à se reposer sur l'autre et c'est un tort.

Lui sait faire des choses mieux que moi dans certains domaines, moi dans d'autres, avec les années, on s'est chacun cantonné à ces rôles là. Mais si l'autre devait disparaître, ce serait difficile d'être sur tous les fronts. On a beau être expérimenté, on aura délégué certaines choses à l'autre et ces choses là, ben on ne les maîtrise pas du tout. Qu'un célibataire endurci aura appris tout ça.

Mais bon, en même temps, c'est à ça que sert l'autre aussi. Pouvoir ne pas tout assumer et se partager les choses.

Quand j'ai connu mon mari, il savait faire les courses, à manger, nettoyer la maison et tout ça. Aujourd'hui, tu lui demandes un truc dans un rayon, j'ai le temps de faire la queue chez le poissonnier et de prendre 3 autres trucs en passant qu'il est toujours devant le rayon demandé ... eye rolling smiley

On perd en autonomie aussi avec le temps. Mais si l'autre disparaît, on s'y remettrait. De toutes manières, on n'aurait pas le choix. Et on finirait par y arriver, y'a pas de raison ... Quan don est obligé, ben on s'y colle et voilà.

Donc bon, c'est une mauvaise chose et une bonne en même temps. Ce genre de choses se régularisent en cas de changement.

__________________________________________

Alex, ce post est intéressant, mais j'avoue ne pas savoir quoi mettre. Comme Antigone dit, on apprend à être un couple, à être parent ... On devrait tout recommencer à zéro, sans expérience, on referait les mêmes bêtises.

Il faut vivre les choses. Et parvenir à arrondir les angles quand ça ne va pas. De part ET d'autre.

Le mariage est une succession de concessions pour qu'on puisse avancer ensemble le mieux possible sans trop de heurts. Mais des heurts, tu en connaîtras. Y'a rien à faire.

On a beau avoir toute la patience du monde, ben quand on n'est pas d'accord avec l'autre, c'est compliqué à gérer.

La meilleure façon de prendre les choses, c'est quand il y a un désaccord, ne pas se braquer. Attendre un peu, laisser tomber ce point là, et y revenir plus tard quand on est plus calme et qu'on a trouvé d'autres arguments pour revenir à la charge, ou d'autres moyens pour faire autrement sans trop y perdre.

Le mariage, s'il est réussit, t'apprendra à atteindre le juste milieu. Parce que pour qu'un mariage fonctionne, faut pas penser qu'à soi, faut aussi penser aux autres. Mais faut pas non plus ne penser qu'aux autres, faut aussi s'imposer pour en avoir un peu soi-même. Bref, c'est un rééquilibrage constant de ce que les autres veulent, ce que moi je veux et ce qu'on peut finalement tous avoir un peu pour être à peu près bien.

On se régularise les uns les autres.

Ex :On est une famille de bordéliques (moi aussi), mais quand on est maman, ben faut quand même un minimum d'ordre et de propreté (sécurité). Mon mari est impossible à ce sujet. Et impossible de toucher à ses affaires, ça tourne systématiquement en guerre mondiale. J'ai réussi à négocier que certaines pièces de l'appartement restent cleans. Et les autres, les leurs, à mon mari et ma fille, ben ils en font ce qu'ils veulent. Donc leur chambre et les abords de leurs chambres (couloir), ben c'est le bronx. Le reste de la maison, ça va. On peut recevoir des gens quoi ...

Bref, vouloir une maison parfaitement clean, ça aurait tourné en disputes constantes. On a tous accepté ce compromis et tout le monde est content. Il y a une bonne ambiance à la maison.

Je n'ai pas eu entièrement satisfaction. Mais eux non plus. On a équilibré les choses à notre façon. C'est ça une famille. On ne peut pas tout avoir, faut toujours trouver des compromis pour que chacun ait à peu près satisfaction.

C'est comme le sexe, ça parle facilement aux hommes ça. Pendant le mariage, ils découvrent que Madame ne sera pas d'accord tout le temps. Tous les jours, non, au bout d'un moment, ça lasse clairement Madame. Et la forcer, ben c'est pas terrible non plus quoi. Petit à petit, l'homme comprend que tous les jours, ça va pas être possible, c'est nul, mais qu'au moins, il pourra être contenté de temps en temps. C'est mieux que rien ... grinning smiley

TOUT dans le mariage est comme ça. Pour les enfants qui voudront avoir plein de liberté et qui ne pourront pas tout faire ni tout avoir. Pour l'épouse, pour le mari ... Tout est comme ça dans le mariage pour tout le monde.

Apprendre à équilibrer les attentes de chacun.
Citation
Antigone* a écrit:
Quand on commence une vie de couple, on peut être submergé par des émotions aux quelles on ne s'attend pas. On a aussi des réactions, des comportements qu'on ne se connaissait pas. C'est pareil quand on devient parent d'ailleurs.

Alors pour répondre à ta question, ça m'aurait aidée de mieux me connaître et me comprendre, d'avoir quelques notions de psycho et communication non violente.
J'aurais aimé aussi que mon mari soit plus compréhensif et un réel soutien dans certains moments clés.

Autre chose, on est parti sur un mode "chacun son rôle" dans le foyer. Je vois aujourd'hui les limites de ce système parce qu'on manque tous les deux d'autonomie dans le domaine de l'autre...
L
26 avril 2022 15:39
Oui, je suis totalement dépendante financièrement et je ne conduis pas.

Lui ne saurait pas tenir le foyer, l'organisation, l'éducation, tout ça...
Citation
Alex Terieur a écrit:
Vous manquez d'autonomie dans quel sens ? Toi financier et lui dans les tâches ménagères ? C'est un truc qui m'inquiète aussi perso vu que je ne sais pas faire à manger ni repasser par contre je fais la vaisselle
26 avril 2022 20:30
Tu penses qu’acheter un thermomix va t'éviter pas mal de soucisptdr




Citation
Alex Terieur a écrit:
Je ne pense pas qu'elle sait coudre mais je note pour le reste ( acheter un Thermomix des le début , un bon frigo , aspirateur et un bon lave linge c'est pas mal je pense ) ça éviterait pas mal de soucis je crois
27 avril 2022 00:26
Je suis aussi femme au foyer et je ne conduis pas non plus, pour autant je me considère autonome.

La seule chose qui me manque c'est la force physique et la pratique dans les activités qui ne me sont pas coutumières.
Citation
Antigone* a écrit:
Oui, je suis totalement dépendante financièrement et je ne conduis pas.

Lui ne saurait pas tenir le foyer, l'organisation, l'éducation, tout ça...
27 avril 2022 19:52
J’aurai du demander à mon ex mari beaucoup de choses mais on ne refait pas le passé.
La seule et unique chose que j’aurai du lui demander c’est si il était amoureux de sa maman ?

D’après ce que j’ai vécu, il en est complètement fou le pauvre gosse de 37 piges Oups

Il y a le temps qui peut un peu aider à cerner la personne mais malheureusement ça ne fait pas tout … car bien des personnes manquent de transparence et d’honnêteté et veulent montrer leur plus beau visage whistling smiley

Donc il faut être malin/maligne pour déceler ce qui pourrait poser problème…

Citation
Alex Terieur a écrit:
Si vous pouviez remonter le temps quelles sont les choses que vous auriez dit , fait , acheté... Qui aurait beaucoup facilité la tâche , gagner du temps et éviter les prises de tête dans les débuts de couple au quotidien ?

Autrement dit des astuces a savoir sur Comment au mieux tâter le terrain lorsqu'on envisage de vivre à 2 pour la 1ere fois.
28 avril 2022 00:06
Je n’ai pas tout lu donc dsl si ça a déjà été dit. Déjà j’aurai mené une enquête approfondie sur sa famille…

-un maximum de question sur la famille
- Creuser toutes les choses pas assez claires, quitte à mettre le doigt ou ça fait mal
- définir les limites de la famille de l’un et de l’autre
- définir le rôle de chacun en terme de dépenses financières
- définir le rôle de chacun dans le foyer, sans être fermé ou borné ou trop archaïque
- définir le rythme des visites auprès de la famille et des amis
- définir les besoins non négociables de chacun
- définir le type d’éducation à donner aux futurs enfants potentiels (frapper les enfants ? Les laisser manger ce qu’ils veulent ? Décider de tout à leur place ? Bienveillance ? Sévérité ?)
- définir l’endroit où vivre
- définir la façon dont les conflits seront gérés (faire intervenir un tiers ? qui ? Ne mêler personne ? Comment régler les conflits ?)
- définir les règles à ne pas franchir (découcher ?…)

Voilà ce qui me vient à l’esprit…
S
28 avril 2022 00:18
Si les gens respectaient leurs engagements, ça se saurait. Et on n'en serait pas là.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
28 avril 2022 06:57
De passer plu tôt le permis, d arrêter d être trop gentil, naïf avc les gens et d arrêter de charger la maison comme une mule Welcome
Citation
Alex Terieur a écrit:
Si vous pouviez remonter le temps quelles sont les choses que vous auriez dit , fait , acheté... Qui aurait beaucoup facilité la tâche , gagner du temps et éviter les prises de tête dans les débuts de couple au quotidien ?

Autrement dit des astuces a savoir sur Comment au mieux tâter le terrain lorsqu'on envisage de vivre à 2 pour la 1ere fois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook