Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les oujadas...
d
8 juillet 2009 15:00
Citation
ambre79 a écrit:
salem
pour répondre a ta question, presque toute ma belle famille sont marié avec des algeriennes et quand je leurs est demandé pourquoi,ils m'on dit qu'ils avaient la meme mentalité,comme mangé chacun dans son assiette( tagine )lors des repas en famille, alors que la majorité des marocains mangent un tagine ensemble dans le plat directement,et aussi leurs façon de parlé des fois j'ai du mal a conprendre ma belle -mére,c plus de l'arabe algérien que marocain.

C bizar chez moi on mange tous dans la meme assiette mdrrr j'ai encore jamais vu une assiete chacun !
Au loin dans le désert immobile, pousse une fleur que je cueilledu bout de mes doigts si délicat ...(ne brusquez pas mon âme de poète)
a
9 juillet 2009 15:38
ET pourtant c vrai meme sa famille au bled mange dans des assiettes séparement ,ça m'avait choqué mais bon c pas graveconfused smiley
d
11 juillet 2009 13:34
je confirme aussi grinning smiley et moi en premier tongue sticking out smiley

la fièreté grave, la nérvosité qui démarre de 0 a 100 dans un millinième de seconde, bcp de caractère (je m'embrouille avec mon boss 100fois/jours et avec mon chéri aussi tongue sticking out smiley), mais hamdoullah j'ai tjrs le coeur net Angel

ont va pas dire que tout les oujadas sont dur, car les mentalités ont changés, les vrais oujadas d'autres fois, on pouvaient pas mener une discussion normale avec eux za3ma sans dispute ça fini tjrs avec debza surtt si on parle avec une personne agé (mon père y fais encore partis du clan ptdr), je dis toujours que peut etre les ancetres des oujadas sont les pharaons vu leur mentalité grave.. evil mais je dis hamdoullah qu'ils gardent encore leurs principe, veillent sur leurs famille (et je ne crois pas que seuls les oujadas qui sont comme ça, tout les marocains hamdoullah).. smiling smiley
g
11 juillet 2009 15:53
salam alaykoum

pour ma part je je ne confirme pas je suis marié a un oujdi tres mais alors tres gentille et ceux que j ai pu rencontré (ses amis ) sont egallement des personnes tres serviable et gentille il est vrai qu il ressemble d une certaine maniere a des algeriens mais tout dans la doceur c est que j ai pu observer et mon mari est un amour yawning smiley
d
11 juillet 2009 17:18
tu es marié a un oujdi depuis combien de tps sans indiscrétion de ma part, pcq si vs venez de vs mariés je pourais te dire que c juste ch'har la3ssale apres c ch'hare nhale welbassale grinning smiley

non je rigole, faut pas generaliser, y en a du bon et du mauvais dans tt les tribus dans tt les pays dans toutes les religions.. mais c ke je ne comprends c pourkoi on nous fais ressemblé a des algériens tt le tps?! Oh est ce un compliment ou c une insulte perplexe car le mot "on dirais ke se sont des algeriens" revient dans bcp d'interventions; meme si on est a la frontière on été jamais des algériens, on est marocains, on a nos cotumes et on a notre propre mode de vie.. mme s'il ya une ressemblance dans la culture et dans les habits traditionnelle je x dire et mme ceux qui disent le parlé oujdi ressemble a celui d'un algérien (non c pas le cas l'accent se ressemble pt etre mais c tt a fait différent), mais je crois que c le cas de toutes villes frontallière non.. perplexe
v
13 juillet 2009 13:55
oh lala!!!
moi j dirai k ya pas uniquement k de la fierté chez les gens de l'oriental!!!mais ils sont tetus!!!!
je suis marié à un d'eux!!!
gentil et wlad nass mm si nas fiha et fiha mais tetu!!ce sentiment d'avoir de la fierté plus k les autres jen crois pas c juste ce kils pensent!!!
à trop vouloir dire on est fiers!!!on a tendance nous les autres maricains à dire arreter de parler com des ALGERIENS!!!
fiers de koi!!!!rahna kolna mgharba et celui ki n'est pa marocain est fier de son pays ou peuple!!!
on est tt simplement fiers soit de nos parents, notr éducation, nos origines, notr parcours....
la fierté est humaine et n'a pas de rapport avc la terre!!!

alors fo arretter de penser k ya d régions plus fieres k d'autres!!!
kolchi fih naffs hta butagaz fiha nafss!!!tongue sticking out smiley
d
13 juillet 2009 15:58
wesh shanita! depuis ke tu été marié otobre dernier ma3keltich 3lina a lkhwiyba tongue sticking out smiley aji ngoullek we3lach tzawajtih min tetu hein evil

à trop vouloir dire on est fiers!!!on a tendance nous les autres maricains à dire arreter de parler com des ALGERIENS!!! z3ama ké ce t'as voulu dire par ça? je comprends pas trop.. nous on parle pas comme des algériens, je note bien que le parlé oujdi n'est pas de l'algérien meme si ça ressemble, mais c tt a fait différent.. les gens qui connaissent pas la ragion croient que la parler oujdi et vraiment ça me soule ce genre de propos a entendre tt le tps qui saisse de le dire.. a la limite c genre d'insulte quoi...

appart ça personne n'est mieux que l'autre, comme est dis dans notre coran"la farka bayna aajamiyine wala aarabiyine illa bitakwa"====> "ya aucune supériorité entre etre humain qques soit la races sauf par degrés de la foi.. donc oujdi fière ou non.. px importe.. l'important c'est qu'ils soient des bons coryants... Angel
d
13 juillet 2009 16:41
pardon pr mes belles fautes de saisis que je viens de voir confused smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook