Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ne pas oublier : le massacre de Bentalha
a
23 avril 2010 20:27
[www.dailymotion.com]


[www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/10 20:47 par aminatoun.
L
28 avril 2010 20:35
c'est un tragique épisode, incontournable pour la compréhension de la tragique guerre civile
le conseil la lecture de "qui a tué a bentalha ? "
D
29 avril 2010 09:56
Salam,

J'ai eu du mal à poster ici et j'avoue, je n'ai pas regardé les vidéos proposées. Dans l'esprit des Algériens qui ont vécu ce drame quasiment en direct, les images sont toujours vivaces, malgré les années, et douloureuses. Nul besoin de vidéos donc pour ne pas oublier, on est marqué dans notre chair...
L
30 avril 2010 23:51
là ou c'est terrible c'est le contre coup, le fait que l'armée couvre ces massacres, et les a même certainement organisés pour faire la leçon => une partie de l'armé recula la normalisation au plus tard possible tant est certain que des comptes seraient demandés si la démocratie revenait

c'est cela le pire,c'est que on a vu plusieurs courant dans l'armée algérienne et que la discution se fait pas des des massacres

c'est assez écoeurant de voir a quel point les soit disant maquis (GIA ou autre) on eut un regain de massacre a chaque fois qu'on parlait de normalisation, de grâce ....

pareil pour les discutions avec la France 'attentats en France ,moines de Tibhirine etc ...

manière bizarre de discuter et argumenter de la part du clan des généraux Heu
D
1 mai 2010 10:21
Citation
La Boetie a écrit:
là ou c'est terrible c'est le contre coup, le fait que l'armée couvre ces massacres, et les a même certainement organisés pour faire la leçon => une partie de l'armé recula la normalisation au plus tard possible tant est certain que des comptes seraient demandés si la démocratie revenait

c'est cela le pire,c'est que on a vu plusieurs courant dans l'armée algérienne et que la discution se fait pas des des massacres

Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, sache que dès les jours qui ont suivi, on a eu les témoignages des survivants au massacre qui ont tous dit que les militaires de la caserne toute proche ont tardé à intervenir.
En fait ces gens avaient quasiment tous voté FIS, ils avaient soutenu les maquisards au début (nourriture etc) et c'est lorsqu'ils ont voulu mettre le hola (ce sont des gens pauvres, qui avaient juste de quoi subvenir à leurs propres besoins) qu'on a voulu faire d'eux un exemple par cette nuit de l'horreur. L'armée a été alertée et a laissé faire. Comment expliquer ça autrement que par la volonté de faire un exemple aussi...

Citation
a écrit:
c'est assez écoeurant de voir a quel point les soit disant maquis (GIA ou autre) on eut un regain de massacre a chaque fois qu'on parlait de normalisation, de grâce ....

Ecoeurant oui, mais compréhensible. Ils ne voulaient surtout pas de normalisation ou de grâce, ils voulaient le pouvoir par la force, mettre à genou la population.

Citation
a écrit:
pareil pour les discutions avec la France 'attentats en France ,moines de Tibhirine etc ...

manière bizarre de discuter et argumenter de la part du clan des généraux Heu

Là j'ai pas bien compris. Tu peux préciser ?
L
1 mai 2010 10:43
Djemila75

tu sais, je n'ai aucune sympathie pour la religion, alors devine ce que je pense des religieux politiques, islamistes et intégristes, et encore plus quand il y a violence au nom de la religion

je te conseille de bien regarder ceux qui ont été tués, journalistes, profs, artistes, vilagois .... ce ne sont pas ceux qui étaient seulement contre les mouvement religieux , mais systématiquement ceux qui étaient aussi contre le gouvernement

observe bien les faits, le gia et le gprs sont systématiquement infiltré et infiltré a un échelon tellement élevé que en fait ce sont de instrument d'un groupe de l'armée

ne confond pas les arguments bidons qui sont founis au public quand la thése officielle ne tiend plus et qui permet de colmater les fissure :
_ si les militaires ne sont pas intervenus c'est parce qu'ils ne voulaient pas défendre des "électeurs du Fis"des "soutients des maquizards"
c'est bidon, c'était déjà ce qui était servis au troufions pour les faire marcher dans la combine, lis le livre sur benthala,même l'auteur ne s'était pas aperçu de chose révélatrices qui lui apparurent évidente aprés le massacre seulement
_ les moines de Tibhérine, c'est pareil, on savait bien avant que cette faction du GIA était aux ordre de l'armée, le pire c'est que les moines avaient la sympathie des locaux et des mouvements proche du fis, menaient des action contre le FLN en international
comme par hasard ce qui dérange l'armée, c'est encore mis sur le dos de mouvement islamistes !

je te jure,même les attentats sur le sol Français, les manipulations des islamistes en Angleterre, tous concorde, et je n'ai vraiment pas d'intérêt idéologiques dans ce domaine pour prendre position, au contraire

a Benthala, tout le monde se connaissait, et si on peu dire que le soutient aux "maquisards" devenait moins franc, il apparait que ceux qui ont massacré n'étaient pas de là

non c'est pire que le laisser faire de l'armée, je te convie a te renseigner, c'est épouvantable Censored
D
1 mai 2010 11:04
Je sais tout ça aussi, La Boétie, mais je n'ai pas la force d'y revenir, pas encore.
C'est pourquoi je me limitais à Bentalha, juste pour répondre étant quasi la seule Algérienne à rôder dans le coin. Ce que je comprends, on a bcp de mal à en parler...
L
1 mai 2010 11:19
Djemila75

je comprends, je n'ai rien a voir avec l'Algérie, mais les larmes me montent au yeux dans ces histoires, des larmes de désespoir sur la misère humaine la plus profonde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook