Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les nouveaux dans le ramadan...
s
23 septembre 2006 20:11
Salam !

Voilà c mon premier ramadan, et je voudrais le faire bien, aussi après avoir lu le post appelé "notion du jeune en islam", j'ai encore des questions sur les rituels à effectuer :

- Mis à part le jeune, y a t'il d'autres choses à accomplir durant le ramadan (phrase à dire au lever ou au coucher du soleil, etc.) ?
- J'avais entendu que le jeune était coupé chaque jour avec une datte, ou trois, ou cinq...
- A qui doit-on verser la "Zakat al Fitr" ?

Merci pour vos réponses !
23 septembre 2006 20:21
Je peux juste te dire que poue les dattes tu as tout à fait raison.
z
23 septembre 2006 20:27
Salamsmiling smiley,

Une invocation pour la rupture du jeun:

La soif est étanchée, les veines sont alimentées, et la récompense nous sera accordée si Dieu le Veut.

Dhahaba al'dam wabtallati'l ouroug wa thabatal'ajrou inchae Allah


Perso je rompts le jeun avec une datte sauf si j'en ai pas sous la mainsmiling smiley.

Pour la zakat tu as le sujet de srnit:

[www.yabiladi.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
23 septembre 2006 20:29
Salam,

Et si tu veux tout savoir sur le Ramadan, à lire:
[www.yabiladi.com]

Je te souhaite un joyeux Ramadansmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
j
23 septembre 2006 20:30
Salam

[sajidine.com]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
c
23 septembre 2006 20:36
Bon ramadan a tous et a toutes!!!!
Actes louables (sunna) du jeûne

Rompre le jeûne avant la prière du Maghreb, par des dattes sinon par de l'eau. Il est souhaitable que le nombre des dattes soit impair. Anas a dit : "Le Prophète rompait le jeûne en prenant des dattes avant de prier, sinon quelques gorgées d'eau." (15)

Invoquer Dieu au moment de la rupture du jeûne. Le Prophète le faisait en disant : Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné. J'ai rompu mon jeûne en goûtant de Ton bien. Veuille agréer mon uvre. Tu es celui qui entend tout, dont la science est
infinie. (16)

Le repas de fin de nuit (sahour), c'est ce qu'on prend après minuit avec l'intention d'accomplir le jeûne. "Prenez le repas de fin de nuit, il est toute bénédiction." (17)

Retarder l'heure du sahour jusqu'à la fin de la nuit. "Mon peuple se portera bien tant qu'il hâte la rupture du jeûne et retarde le repas de fin de nuit." (18)

Ce temps commence à minuit pour se terminer avant l'aube de quelques minutes.

Actes à éviter pendant Ramadan

Il est déconseillé pendant le jeûne :

- D'exagérer le rinçage de la bouche et l'aspiration de l'eau par le nez au moment des ablutions.
- D'embrasser avec désir son charnel.
- De fixer longuement son regard sur son épouse/époux avec désir.
- D'évoquer des images ou des conversations concernant la sexualité.
- De mâcher du chewing-gum de peur de laisser glisser une partie dans l'estomac.
- De goûter une sauce pour voir si elle est suffisamment assaisonnée.
- D'enduire les paupières avec de kohol le matin.
- De pratiquer une saignée, de crainte de perdre ses forces et finir par rompre son jeûne.

Actes annulant le jeûne

- L'arrivée à l'estomac d'un liquide par la bouche, le nez, l' il, l'oreille ou l'anus.
- L'émission de sperme suscité par le regard continu ou l'imagination, par le baiser ou le toucher.
- Le vomissement provoqué.
- Boire et manger, croyant que la nuit est tombée, alors qu'il faisait jour.
- L'intention de rompre le jeûne, même sans boire ni manger.
- Renier sa foi.
- Tous ces actes annulent le jeûne et obligent à le refaire sans toutefois exiger une réparation expiatoire.
- L'expiation est nécessaire en deux cas :
- Dans le cas d'un rapport sexuel volontaire, sans contrainte, pendant le jeûne.
- Dans le cas de boire et manger sans motif valable.

Réparation expiatoire

C'est le rachat de sa faute commise en transgressant la loi divine. Quiconque enfreint cette loi par un rapport sexuel volontaire, par la boire ou le manger pendant le jour de Ramadan, doit expier son péché par l'un des moyens suivants :

par le jeûne de deux mois consécutifs
ou par la nourriture de 60 pauvres qui reçoivent chacun un repas.

Cette réparation est répétée autant de fois que la faute est commise.

Elle a pour but d'empêcher que la loi ne soit traitée à la légère et profanée. Elle purifie l'âme du fidèle des suites laissées par le péché volontaire.
Cette réparation expiatoire est inspirée de la parole divine dans le coran les bonnes uvres effacent des mauvaises.

(Sourate houd, verset 114)

et de la parole du Prophète qui dit : "Crains Dieu où que tu sois. Fais suivre la mauvaise action par une bonne, qui l'efface. Conduis-toi correctement envers les gens." (19)

L'Aïd

Le jeûne se termine par une fête qui est l'une des principales fêtes religieuses de l'Islam et qui porte le nom de "aïd-el-fitr" : fête de la rupture, ou "aïd-es-saghir" : petite fête par opposition à la grande fête liée aux rites du pèlerinage.

C'est un moment de joie, de piété, de miséricorde et de pardon, où il est recommandé d'aider les pauvres et les nécessiteux et d'oublier les ranc urs. La fête dure trois jours. Le premier jour commence par des prières en commun tôt le matin à la mosquée, suivies d'un sermon prononcé par l'Imam. Le Prophète a recommandé aux fidèles de déjeuner avant de se rendre à la mosquée ce jour-là. C'est l'occasion de faire de repas délicieux, de visiter les siens pour présenter ses v ux. C'est le moment où l'on se rend sur les tombes des parents ou des amis. C'est la fête des enfants qui arborent des habits neufs et à qui l'on offre des cadeaux. C'est un devoir de penser à la part du pauvre et d'offrir la Zakat ce jour-là.

Il est conseiller de donner la zakat a ses proches necessiteux!!!!


Citation
sheraaze a écrit:
Salam !

Voilà c mon premier ramadan, et je voudrais le faire bien, aussi après avoir lu le post appelé "notion du jeune en islam", j'ai encore des questions sur les rituels à effectuer :

- Mis à part le jeune, y a t'il d'autres choses à accomplir durant le ramadan (phrase à dire au lever ou au coucher du soleil, etc.) ?
- J'avais entendu que le jeune était coupé chaque jour avec une datte, ou trois, ou cinq...
- A qui doit-on verser la "Zakat al Fitr" ?

Merci pour vos réponses !
I
23 septembre 2006 20:37
Salut, tous le monde tous d'abord je vous souhaite un bon mois de ramadan a tous et a toutes

j'aurai une petite question car chaque année j'hesite, j'aimerai savoir si le fait de metre du gel dans les cheveux rompte il le jeune?

Merci de me repondre winking smiley
s
23 septembre 2006 20:40
Aussi :
- Y a t'il de la nourriture défendue (autre que celle du reste de l'année) durant le mois de ramadan ?
- Doit-on dire en plus de l'invocation pour la rupture du jeune, une invocation pour commencer le mois (et la journée) ?

Connaissez-vous une station de radio qui informe de la fin du jeune (en français), car je suis le plus souvent dans ma voiture à cette heure-là...
Merci !
c
23 septembre 2006 20:51
Il y a radio orient!!!!

T'as la liste des frequences ici suivant ton bled!!
[www.radioorient.com]

Pour la nourriture il faut manger halal et surtout se reveiller pour le shour juste avant le levé de jour, il est très conseiller dans la sunna de se lever pour le shour!!!!

Ensuite il faut faire les prieres, ramadan sans priere c'est pas serieux: Ensuite apres pour les invocations tu peux invoquer ce que tu veux l'essentiel c'est que tu fais ton jeune et ta priere avec foi au fond du coeur!!!! les invocations c'est pas l'important, il faut se concentrer sur les choses importantesgrinning smiley



Citation
sheraaze a écrit:
Aussi :
- Y a t'il de la nourriture défendue (autre que celle du reste de l'année) durant le mois de ramadan ?
- Doit-on dire en plus de l'invocation pour la rupture du jeune, une invocation pour commencer le mois (et la journée) ?

Connaissez-vous une station de radio qui informe de la fin du jeune (en français), car je suis le plus souvent dans ma voiture à cette heure-là...
Merci !
s
23 septembre 2006 21:17
Pour les levers et coucher du soleil, je peux aller sur le site de météo france par exemple ou bien... ?
Car tout ce que j'ai trouvé ici me renvoie au calendrier des horaires de prières
s
23 septembre 2006 21:21
(par exemple demain le lever du soleil est à 6h40 et le coucher à 18h45 c ca ?)
z
23 septembre 2006 21:31
Salam,

Tu dois prendre un calendrier de prière en fonction de ta région.
Sur Yabiladi tu as tous les horaires qu'il te faut, par pays et par région.
Cherche ton pays et ta ville.
[www.yabiladi.com]

ensuite non c'est pas le lever du soleil qui compte
Tu dois manger avant Fajr (prends une marge de 10 à 15 mn avant) et après le coucher du soleil (maghrib)

Prends les horaires du site et repère fajr et maghrib.

Demain pour moi inchae Allah à 5h30 j'aurai mangé un peu pour prier vers 05h50 inchae Allah.
Et je rompts le jeun à 19h36 inchae Allah.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
23 septembre 2006 21:38
Merci beaucoup pour la précision ! J'aurais tout fait à l'envers sinon perplexe
Bon ramadan à tous !
z
23 septembre 2006 21:45
Salam,

Et donne bien ton intention de jeunersmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
23 septembre 2006 21:47
C à dire zouitina ?
I
23 septembre 2006 22:48
Alors pouriez vous repondre a ma question je ne voudrai pas crée un nouveau sujet a ce propo smiling smiley

je rapelle la question :

le fait de metre du get pour cheveux rompt il le jeune ?
z
23 septembre 2006 22:56
Citation
sheraaze a écrit:
C à dire zouitina ?

Regarde le lien de Jolie Dounia.
Dans tout acte que tu fais en Islam tu donnes ton intention.
Quand tu vas payer la zakat, c'est pareil, tu donneras en pensant bien que ton intention est de donner pour la zakat al fitr et pour qui tu la donnes si tu as des personnes à charge.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
23 septembre 2006 22:57
Citation
Iheb a écrit:
Alors pouriez vous repondre a ma question je ne voudrai pas crée un nouveau sujet a ce propo smiling smiley

je rapelle la question :

le fait de metre du get pour cheveux rompt il le jeune ?

ça dépend si tu le manges ou pastongue sticking out smiley
winking smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
23 septembre 2006 22:59
Salam,

Mettre du gel, etc, c'ets plutôt gênant pour les ablutions et la validité de la prière mais pas le jeun.
Mais il va pas te nourrir le gel.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
I
24 septembre 2006 13:13
Oui mais je me disai que peut etre c'etait pas bon car sa fesai comme le maquillage pour les filles c'est un accessoire c'est pour sa que je me posai la question merci des reponses en tous cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook