Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour Merkel, il n'y aura pas d'Union de la Méditerranée
G
7 décembre 2007 18:13
La chancelière allemande Angela Merkel considère qu'il n'y aura pas une "Union de la Méditerranée" comme le proposait le président français mais un développement des consultations entre l'Union européenne et la région, a déclaré vendredi son porte-parole.

Avant ses entretiens jeudi soir à Paris avec le président Nicolas Sarkozy, la chancelière craignait un projet qui ne soit pas ouvert à tous les Etats membres et qui créerait une "Union en miniature" qui pourrait faire concurrence à l'Union européenne, a expliqué le porte-parole Thomas Steg.



"Une Union à l'intérieur de l'Union aurait pu avoir un effet explosif incroyable, libérer des différences régionales, et entraîner en réaction une Union de la Mer baltique", a-t-il poursuivi.

La chancelière et le président sont tombés d'accord: "il n'y aura pas de telle Union de la Méditerranée mais en revanche le Processus de Barcelone sera amélioré", a déclaré M. Steg.

Le dialogue de Barcelone associe depuis des années les Etats riverains de la Méditerranée et d'Afrique du nord et l'Union européenne, sans progrès notable, a reconnu le porte-parole, et doit pouvoir recevoir une nouvelle impulsion.

"Les attentes et les conditions de la chancelière ayant été satisfaites, elle est très satisfaite du déroulement de la discussion", a conclu le porte-parole.

Dans sa conférence de presse commune avec le président français à Paris, Mme Merkel avait marqué moins nettement son opposition au projet de M. Sarkozy.

"Si, à côté de l'Union européenne, les Etats riverains de la Méditerranée devaient constituer une deuxième union totalement différente, j'ai dit que cela risquait de constituer une épreuve difficile pour l'Europe", avait-elle seulement déclaré.

Le président français de son côté avait annoncé que l'Allemagne et la France allaient "travailler pour une proposition commune visant à associer tous les Européens qui le voudraient au projet d'Union de la Méditerranée", une idée qu'il avait lancée, sans consultations avec l'UE, lors de sa campagne pour l'élection présidentielle au printemps dernier.

"Je ne vois pas comment la France pourrait se plaindre que l'Allemagne souhaite, avec d'autres pays d'Europe, participer à un projet parce qu'elle le juge important, ça serait curieux", avait-il ajouté.

L'initiative du président français de créer une Union de la Méditerranée, qui réunirait tous les pays du pourtour méditerranéen, n'a suscité jusqu'ici qu'un intérêt poli des pays concernés et le scepticisme dans l'UE.

Mais le gouvernement allemand avait été un des premiers à mettre en garde contre les risques du projet.

En juillet dernier, le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier avait déjà affirmé que l'Union méditerranéenne ne devait pas "entrer en concurrence" avec le dialogue de Barcelone. Ce processus, un des volets de la politique de voisinage de l'UE, prévoit des aides financières de l'UE à ses partenaires.

A la veille de la rencontre informelle à Paris, Mme Merkel avait estimé que le projet d'Union de la Méditerranée comportait le risque de "libérer des forces de tension dans l'UE" qui conduise à ce qu'elle "se désintègre".

Sources : Lemonde



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/12/07 18:32 par Grove1.
G
7 décembre 2007 18:32
Deux visions diametralment opposees de l'Europe.
La France se considere souvent comme la fille ainee de ... l'Empire Romain, c'etait une des raisons majeures de la mise en place de colonies et de protectorats sur le pourtour mediterraneen. Ce projet d'Union mediterraneenne en est le prolongement moderne, reunir les deux bords de la Mare Internum, la mer Interieure.

Pour les Allemands, c'est une toute autre histoire, l'Europe ne doit etre rien d'autre que la resurgence de l'Empire austro-hongrois, d'ou le tropisme vers l'Est,Roumanie,pologne les Pays Baltiques. Meme Merkel,n'hesiterait pas a renfiler son casque à pointe,si le message ne passait pas aupres du Président Sarko.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/12/07 19:24 par Grove1.
K
7 décembre 2007 21:26
En bref 2 approches colonialistes se basant sur l'Histoire et la Culture et ayant comme fondement prétexte : le conglomérat face à la mondialisation
L
7 décembre 2007 22:08
déja réglons les problèmes au sud ( crise marrocco-algérienne; conflit entre palestine et israel ; conflit entre le liban et la syrie ect...) avant de voir ce qu'on pense les pays du nord
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
8 décembre 2007 03:55
Citation
Grove1 a écrit:

Dans sa conférence de presse commune avec le président français à Paris, Mme Merkel avait marqué moins nettement son opposition au projet de M. Sarkozy.

"Si, à côté de l'Union européenne, les Etats riverains de la Méditerranée devaient constituer une deuxième union totalement différente, j'ai dit que cela risquait de constituer une épreuve difficile pour l'Europe", avait-elle seulement déclaré.

l'idée d'après moi est de créer une grande union qui absorberait l'europe et les etats riverains du sud de la mediterranée avant que ces pays ne constituent à eux tous seul une union (UMA ?) qui pourrait concurrencer économiquement et militairement l'europe sachant que ces pays ont tous les atouts pour devenir une force sur l'échiquier international.
Il est important de rappeller que les états européens ne pensent qu'à leurs intérêts, tout comme les ricains !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/07 03:57 par sridina.
E
8 décembre 2007 13:31
Un pas en avant deux pas en arriére.

C'est la valse Méditerraneenne.

Pas grave Sarkozy aura toujours son bain de foule et ses youyous chaque fois qu'il mettra les pieds dans la zone Méditerraneenne Arabe.



Vive nous malgrés tout.smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook