Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour l'amour d'Allah et son prophéte n'écrivez plus (saw) !!!
11 avril 2012 13:49
As salam alaykom wa rahmato Allah wa barakatoh

Franchement je commence a en avoir marre des gens qui écrivent (saw) au lieu de salla ALLAH alayhi wa salam , Sobhan Allah vous allez en perdre vos doigts a écrire salla ALLAH alayhi wa salam ? En plus sa me fais penser au fim saw astarfiro Allah


Q: Je souhaiterais que vous me fassiez part des noms des livres expliquant les récits prophétiques. Et est-il permis de résumé l'écriture de la prière pour Mohammad par l'annotation (saw)? Veuillez m'informer.
Q: Parmi les livres bénéfiques concernant l'explication des récits (Hadith) prophétiques, Fath Al-Bârî d'Al-Hâfith ibn Hodjr qui est l'explication du Sahîh d'Al-Boukhârî (Qu'Allah leur fasse
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 65)
miséricorde), l'explication (Charh) de An-Nawawî du Sahîh de l'Imam Mouslim (Qu'Allah leur fasse miséricorde), 'Awn Al-Ma'boud l'explication des Sounans de Abou Dâwoud, Touhfat Al-Ahwadhî l'explication du Djâmi' d'At-Tirmidhî, Nayl Al-Awtâr l'explication d'Al-Moutaqâ d'Ach-Chawkânî et Souboul As-Salâm l'explication de Boulough Al-Marâm de l'Emir Mohammad ibn 'Ismâ`îl As-San`ânî .
Il n'est pas permis de se contenter d'écrire (saw) ou autre pour indiquer la prière pour le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Ce qui est autorisé par la Charia et permis est de dire "Salla Allah `Alaihi Wa Sallam" (Que la prière d'Allah et le salut soient sur lui). Et c'est Allah qui est le garant de la réussite.
De nombreuses personnes emploie l'abréviation "SAWS" pour accomplir cette obligation. Quel est le jugement en Islam sur cette abréviation?
Réponse : L'abréviation est une invention du 9ème siècle et le premier à l'avoir employée a eu la main coupée.
{ Rapporté par le Cheikh Zakariyya Al-Ansari dans Moudjam Al-Manahi Al-Lafdhiyya Rahimahoull-Lahu ta'ala, pages 188-189 }

•il ne fait pas partie de la Sunna d'employer des symboles ou abréviations à la place de Salallahu 'Alayhi Wa Salam

•Al-Fayruza-Abadi a dit : « Il n'est pas approprié d'employer des symboles ou des abréviations pour désigner la prière et le salut, comme certains paresseux le font, de même que certains ignorants et certains étudiants en science - ils écrivent 'SAD-LAM-'AYN-MIM' au lieu de Salallahou 'alayhi wa Salam »[9]

Ahmad Shakir a dit : « C'est la tradition absurde de certaines des générations postérieures d'abréger l'écriture de Salallahou 'alayhi wa Salam. »[10]

Et Allah est plus savant. Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre messager, sur sa famille et ses compagnons

Source:
[9] De son livre As-Salatu wal-Bushr, comme il est cité dans Mu'jam Al-Manahi Al-Lafdhiya (p.351

[10] Musnad de l'imam Ahmad (*5088, 9/105)
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
I
11 avril 2012 15:46
Salam wa3laykoum ma soeur Bye

Comment vas tu ? eye rolling smiley


Barak'Allah oufik pour ce Rappel même si on l'a déja vu & revu & revu mais c'est bien de le répété car il y encore des personnes qui l'écrivent sans savoir que c mal & d'autres qui savent que c mal mais qui ont la flemme d'écrire en entier sallahu 'ayli wa salam !!! Bref je voulais aussi te dire tu sais que dans plusieurs livres sur l'Islam que j'ai à la maison il y a des sheik & imam qui l'écrivent aussi comme cela !! Je l'ai déja vu plusieurs fois dans mes livres !!!! Staghfullah

Qu' Allah nous éloignent des pêchés , nous pardonne ceux déja commis , qu' IL nous donne la science , la force de l'invoqué , l'envie d'apprendre toujours plus sur notre Religion c'est lui le Très Haut le Très Grand qu' Il nous donne la force de l'adorer comme il se doit .

yawning smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/12 15:48 par I LOVE ALLAH.
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
11 avril 2012 15:59
Wa alaykom el salam wa rahmato Allah wa barakatoh ma soeur

Je vais bien el hamdolilah ma soeur , t'a bien raison ma soeur on a beau fait le rappel sur sa et le répéter mais y'a des gens qui écrivent saw , c'est notre prophéte salla Allah alayhi wa salam , qu'est ce que sa va couter d'écrire Salla ALLAH alayhi wa salam sobhan Allah
Et comme tu as dis y'a méme des sheikh et des imam qui l'écrivent

Amine oukhty baraka Allah fiki pour les do3a , qu'Allah nous guide vers le bon chemin le chemin de la bonté et la piété
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
I
11 avril 2012 16:10
On se fera tout jugé même sur la plus minime des choses , ils y en a parmi nous qui perdrait la vie pour notre Merveilleux Prophète salla Allahu 'alayi wa salam & il y en a qui sont pas capable d'aligner 5 petit mot pour lui salla allahu 'alayi wa salam.

Qu'Allah nous en préservent .


Amin ma soeur , qu' Allah te récompense pour tout tes Rappels thumbs up


yawning smiley
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
d
11 avril 2012 17:14
salam aleykoum,

je ne comprend pas cette mobilisation contre les abréviation, moi quand je vois SAW, je sais que c'es salla allah alayhi wa sallam, d'ailleur je le dit en entier et jdi pas SAW!

non mais je dis ça car je reçois des msg avec des mise en garde pareilles, mais je ne trouve pas la logique du moment ou le lecteur sais ce qu'il lit....

enfin, qu'allah nous guide tous.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
I
11 avril 2012 17:32
Citation
divvana a écrit:
salam aleykoum,

je ne comprend pas cette mobilisation contre les abréviation, moi quand je vois SAW, je sais que c'es salla allah alayhi wa sallam, d'ailleur je le dit en entier et jdi pas SAW!

non mais je dis ça car je reçois des msg avec des mise en garde pareilles, mais je ne trouve pas la logique du moment ou le lecteur sais ce qu'il lit....

enfin, qu'allah nous guide tous.


C'est écrit plus haut pourquoi ma soeur ,

Je cite =


De nombreuses personnes emploie l'abréviation "SAWS" pour accomplir cette obligation. Quel est le jugement en Islam sur cette abréviation?
Réponse : L'abréviation est une invention du 9ème siècle et le premier à l'avoir employée a eu la main coupée.
{ Rapporté par le Cheikh Zakariyya Al-Ansari dans Moudjam Al-Manahi Al-Lafdhiyya Rahimahoull-Lahu ta'ala, pages 188-189 }

•il ne fait pas partie de la Sunna d'employer des symboles ou abréviations à la place de Salallahu 'Alayhi Wa Salam

•Al-Fayruza-Abadi a dit : « Il n'est pas approprié d'employer des symboles ou des abréviations pour désigner la prière et le salut, comme certains paresseux le font, de même que certains ignorants et certains étudiants en science - ils écrivent 'SAD-LAM-'AYN-MIM' au lieu de Salallahou 'alayhi wa Salam »[9]

Ahmad Shakir a dit : « C'est la tradition absurde de certaines des générations postérieures d'abréger l'écriture de Salallahou 'alayhi wa Salam. »[10]




yawning smiley
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
11 avril 2012 19:05
Citation
divvana a écrit:
salam aleykoum,

je ne comprend pas cette mobilisation contre les abréviation, moi quand je vois SAW, je sais que c'es salla allah alayhi wa sallam, d'ailleur je le dit en entier et jdi pas SAW!

non mais je dis ça car je reçois des msg avec des mise en garde pareilles, mais je ne trouve pas la logique du moment ou le lecteur sais ce qu'il lit....

enfin, qu'allah nous guide tous.

Wa alaykom el salam wa rahmato Allah wa barakatoh , faut lire la fatwa que j'ai posté en haut pour comprendre le pourquoi du comment .Perso je tolère pas le faite qu'on écrivent SAW , c'est notre prophéte alayhi afdal el salat wa el salam , je t'ai pas dis d y aller en chine et tuer le dragon bleu je demande juste qu'on écrive Salla Allah alayhi wa salam convenablement ou es le mal dans sa ?
d
11 avril 2012 19:09
Citation
muslima-muslima a écrit:
Citation
divvana a écrit:
salam aleykoum,

je ne comprend pas cette mobilisation contre les abréviation, moi quand je vois SAW, je sais que c'es salla allah alayhi wa sallam, d'ailleur je le dit en entier et jdi pas SAW!

non mais je dis ça car je reçois des msg avec des mise en garde pareilles, mais je ne trouve pas la logique du moment ou le lecteur sais ce qu'il lit....

enfin, qu'allah nous guide tous.

Wa alaykom el salam wa rahmato Allah wa barakatoh , faut lire la fatwa que j'ai posté en haut pour comprendre le pourquoi du comment .Perso je tolère pas le faite qu'on écrivent SAW , c'est notre prophéte alayhi afdal el salat wa el salam , je t'ai pas dis d y aller en chine et tuer le dragon bleu je demande juste qu'on écrive Salla Allah alayhi wa salam convenablement ou es le mal dans sa ?

salam, je ne dis pas qu'il y a du mal dans ce que tu dis, je dis simplement, que les personnes qui lisent savent ce qu'elles lisent, certe c un code pour dialoguer mais l'important c le msg transmi, il est pas erroné, maintenant allah a3lam ma soeur, il y a des livres de grands savant qui l'écrivent abrégé donc je ne peux pas me permettre de juger et dire qu'ils sont dans l'erreur, j'en sais rien, cependant j'ai bien lu la fatwa avant d'intervenirsmiling smiley
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
a
11 avril 2012 19:35
Assalam alaikoum

Nul doute qu'il existe un bien dans cet effort, mais peut-on dire que cela est obligatoire? Je ne pense pas
L'important ici, est bien de demander à Dieu de prier sur le Prophète saws (la prière de Dieu est un éloge pour le Prophète saws).
Que ce soit écrit en entier ou pas, cela est prononcé et le rôle est rempli

Que tu dises que cela soit recommandé, ok, mais dire que c'est un pêché de ne pas l'écrire entièrement demande des preuves
11 avril 2012 20:12
Wa alaykom el salam wa rahmato Allah wa barakatoh

Ou t'a vu que j'ai dit que c'est un péché de ne pas l'écrire entièrement ? J'ai dis que sa m'énerve les gens qui écrivent saw au lieu de salla Allah alayhi wa salam , sa vous brule les doigts de l'écrire comme il se doit ?
: L'abréviation est une invention du 9ème siècle et le premier à l'avoir employée a eu la main coupée.
{ Rapporté par le Cheikh Zakariyya Al-Ansari dans Moudjam Al-Manahi Al-Lafdhiyya Rahimahoull-Lahu ta'ala, pages 188-189 }
C'est rapporté par cheikh Zakariya Al-Ansri et non pas par moi méme !



J'ai fait référence au site du fatwa du comité permanant des savants de l’Arabie saoudite qui a considéré qu'il n'est pas permis de se contenter d'écrire (saw) pour indiquer la priére du prophéte salla Allah alayhi wa salam
Autre fatwa de ibn baz



فقد أرسل الله رسوله محمدا صلى الله عليه وسلم إلى جميع الثقلين بشيرا ونذيرا ، بإذنه وسراجا منيرا ، أرسله بالهدى والرحمة ودين الحق ، وسعادة الدنيا والآخرة لمن آمن به وأحبه واتبع سبيله صلى الله عليه وسلم ، ولقد بلغ الرسالة وأدى الأمانة ونصح الأمة ، وجاهد في الله حق جهاده ، فجزاه الله عن ذلك خير الجزاء وأحسنه وأكمله.

وطاعته وامتثال أمره واجتناب نهيه من أهم فرائض الإسلام وهي المقصود من رسالته . والشهادة له بالرسالة تقتضي محبته واتباعه والصلاة عليه في كل مناسبة وعند ذكره . لأن في ذلك أداء لبعض حقه صلى الله عليه وسلم وشكرا لله على نعمته عليه بإرساله صلى الله عليه وسلم .

وفي الصلاة عليه صلى الله عليه وسلم فوائد كثيرة منها : امتثال أمر الله سبحانه وتعالى ،
والموافقة له في الصلاة عليه صلى الله عليه وسلم ،
والموافقة لملائكته أيضا في ذلك ،
قال الله تعالى : إِنَّ اللَّهَ وَمَلائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا
ومنها أيضا مضاعفة أجر المصلي عليه ورجاء إجابة دعائه
وسبب لحصول البركة
ودوام محبته صلى الله عليه وسلم وزيادتها وتضاعفها
وسبب هداية العبد وحياة قلبه.
فكلما أكثر الصلاة عليه وذكره استولت محبته على قلبه حتى لا يبقى في قلبه معارضة لشيء من أوامره ولا شك في شيء مما جاء به .

كما أنه صلوات الله وسلامه عليه رغب في الصلاة عليه بأحاديث ثبتت عنه ، منها ما روى مسلم في صحيحه عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : من صلى علي واحدة صلى الله عليه عشرا وعنه رضي الله عنه أيضا أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : لا تجعلوا بيوتكم قبورا ولا تجعلوا قبري عيدا وصلوا علي فإن صلاتكم تبلغني حيثما كنتم وقال صلى الله عليه وسلم : رغم أنف رجل ذكرت عنده فلم يصل علي .

نشرت في مجلة البحوث الإسلامية العدد 12 ص 7 - 9 .

وبما أن الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم مشروعة في .
الصلوات في التشهد ،
ومشروعة في الخطب والأدعية والاستغفار ،
وبعد الأذان
وعند دخول المسجد والخروج منه
وعند ذكره
وفي مواضع أخرى ،
فهي تتأكد عند كتابة اسمه في كتاب أو مؤلف أو رسالة أو مقال أو نحو ذلك لما تقدم من الأدلة .

والمشروع أن تكتب كاملة تحقيقا لما أمرنا الله تعالى به ، وليتذكرها القارئ عند مروره عليها ولا ينبغي عند الكتابة الاقتصار في الصلاة على رسول الله على كلمة ( ص ) أو ( صلعم ) وما أشبهها من الرموز التي قد يستعملها بعض الكتبة والمؤلفين ، لما في ذلك من مخالفة أمر الله سبحانه وتعالى في كتابه العزيز بقوله : صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا مع أنه لا يتم بها المقصود وتنعدم الأفضلية الموجودة في كتابة ( صلى الله عليه وسلم ) كاملة .

وقد لا ينتبه لها القارئ أو لا يفهم المراد بها ، علما بأن الرمز لها قد كرهه أهل العلم وحذروا منه .

فقد قال ابن الصلاح في كتابه علوم الحديث المعروف بمقدمة ابن الصلاح في النوع الخامس والعشرين من كتابه : ( الحديث وكيفية ضبط الكتاب وتقييده ) قال ما نصه : التاسع : أن يحافظ على كتابة الصلاة والتسليم على رسول الله صلى الله عليه وسلم عند ذكره ، ولا يسأم من تكرير ذلك عند تكرره فإن ذلك من أكبر الفوائد التي يتعجلها طلبة الحديث وكتبته ، ومن أغفل ذلك فقد حرم حظا عظيما . وقد رأينا لأهل ذلك منامات صالحة ، وما يكتبه من ذلك فهو دعاء يثبته لا كلام يرويه فلذلك لا يتقيد فيه بالرواية . ولا يقتصر فيه على ما في الأصل .

وهكذا الأمر في الثناء على الله سبحانه عند ذكر اسمه نحو عز وجل وتبارك وتعالى ، وما ضاهى ذلك . إلى أن قال : ( ثم ليتجنب في إثباتها نقصين : أحدهما : أن يكتبها منقوصة صورة رامزا إليها بحرفين أو نحو ذلك ، والثاني : أن يكتبها منقوصة معنى بألا يكتب ( وسلم ) .

وروي عن حمزة الكناني رحمه الله تعالى أنه كان يقول : كنت أكتب الحديث ، وكنت أكتب عند ذكر النبي صلى الله عليه وسلم ولا أكتب ( وسلم ) فرأيت النبي صلى الله عليه وسلم في المنام فقال لي : ما لك لا تتم الصلاة علي؟ قال : فما كتبت بعد ذلك صلى الله عليه إلا كتبت ( وسلم ) . . . إلى أن قال ابن الصلاح : قلت ويكره أيضا الاقتصار على قوله : ( عليه السلام ) والله أعلم . انتهى المقصود من كلامه رحمه الله تعالى ملخصا .

وقال العلامة السخاوي رحمه الله تعالى في كتابه ( فتح المغيث شرح ألفية الحديث للعراقي ) ما نصه : ( واجتنب أيها الكاتب ( الرمز لها ) أي الصلاة والسلام على رسول الله صلى الله عليه وسلم في خطك بأن تقتصر منها على حرفين ونحو ذلك فتكون منقوصة - صورة - كما يفعله ( الكتاني ) والجهلة من أبناء العجم غالبا وعوام الطلبة ، فيكتبون بدلا من صلى الله عليه وسلم ( ص ) أو ( صم ) أو ( صلعم ) فذلك لما فيه من نقص الأجر لنقص الكتابة خلاف الأولى ) .

وقال السيوطي رحمه الله تعالى في كتابه ( تدريب الراوي في شرح تقريب النواوي ) : ( ويكره الاقتصار على الصلاة أو التسليم هنا وفي كل موضع شرعت فيه الصلاة كما في شرح مسلم وغيره لقوله تعالى : صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا إلى أن قال : ويكره الرمز إليهما في الكتابة بحرف أو حرفين كمن يكتب ( صلعم ) بلى يكتبهما بكمالها ) انتهى المقصود من كلامه رحمه الله تعالى ملخصا .

هذا ووصيتي لكل مسلم وقارئ وكاتب أن يلتمس الأفضل ويبحث عما فيه زيادة أجره وثوابه ويبتعد عما يبطله أو ينقصه . نسأل الله سبحانه وتعالى أن يوفقنا جميعا لما فيه رضاه ، إنه جواد كريم وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه .


فهرس فتاوى ومقالات بن باز رحمه الله


J'ai fait le rappel fi sabil Allah et chacun est libre de l'écrire comme il veut

Salam alaykom !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/12 20:26 par muslima-muslima.
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
11 avril 2012 20:33
le délire complet
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook