Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les intéressés...
m
4 mars 2004 16:40
Les Arts de l'Islam seront installés dans la Cour Visconti au Louvre

04/03 15:43 Le département des Arts de l'Islam du musée du Louvre, appelé de ses voeux par le président Jacques Chirac, sera installé dans la Cour Visconti du palais, a annoncé jeudi le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon.

Ce département, créé par un décret publié en août 2003, bénéficiera d'une surface d'exposition d'environ 3.000 m2, sur plusieurs niveaux, soit le triple de celle qui abrite actuellement seulement 1.300 des 10.000 pièces islamiques du musée.

Un concours d'architecture international sera lancé d'ici fin 2004 pour la réalisation de ce projet, dont le coût est estimé à 50 millions d'euros et qui fait suite à une étude de faisabilité technique et architecturale confiée au cabinet d'architecte Ove Arup.

Le choix de l'architecte est prévu pour juin 2005, le lancement du chantier pour janvier 2007 et l'inauguration des nouveaux espaces pour janvier 2009, a expliqué le ministre, lors d'une conférence de presse.

La cour Visconti (2.050 m2 au sol), située dans l'aile Denon (sud) du palais représentait l'unique espace disponible pour abriter les collections islamiques du Louvre comparables en richesse à celles du Metropolitan Museum de New York ou du Victoria and Albert Museum de Londres.

Des dépôts substantiels choisis parmi les quelque 3.000 objets des collections de l'Union centrale des Arts Décoratifs, installées dans l'aile de Marsan du palais du Louvre, permettront d'accroître le volume de la collection pour en faire le plus bel ensemble mondial.

Les Arts de l'Islam constitueront ainsi le 8e grand département de conservation du musée du Louvre avec les antiquités égyptiennes, les antiquités orientales, les antiquités grecques, étrusques et romaines, les peintures, les sculptures, les objets d'art et les arts graphiques.


© AFP.
d
4 mars 2004 17:37
salem

aprés l'institut du monde Arabe c'est bien de conserver la beauté archéologique de l'art islamique

et j'espère qu-un jour proche on fera de mèmè avec les trésors archéologique de l'Irak qui ont été s'accagé par des pilleurs sans scrupules

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook