Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour en finir : Un referendum populaire
p
20 mai 2012 00:56
Voici un article du site oujda City

A chaque revers diplomatique dans l’affaire de notre Sahara, les observateurs les plus avertis accusent ouvertement l’Algérie, refusent de remettre en cause la gestion officielle marocaine du dossier de notre Sahara nous éloignant ainsi de la nécessité de tenir compte de nos erreurs d’évaluation afin de les rectifier.

L’Algérie a inventé le polisario, l’a armé, soutenu, financé, domicilié dans ses représentations diplomatiques à travers le monde, et sur ses terres d’où ce Polisario menait sa guérilla contre le Maroc. L’Algérie a même fait la guerre au côté du Polisario contre le Maroc (Feu Hassan II l’a dit lui-même dans un discours lorsqu’il parlait de l’avion de chasse marocain abattu par un missile SAM 6 « l’utilisation d’un tel missile ne peut être réussie que par une armée régulière » fin de citation.

L’Algérie n’a jamais adoucit sa position, elle l’a toujours affichée publiquement, et sans aucun gêne. Au Maroc, nous avons inventé la formule « DABT ANNAFS », et pendant que nous étions attaqués dans nos foyers et maisons, dans nos terres, nous avons cherché le compromis évitant la confrontation. De concession en concession, nous avons perdu la maitrise de nos droits, en semant le doute dans la fiabilité de ces mêmes droits.

Nous avons tout fait pour plaire à L’Algérie, nous avons évité la guerre malgré l’humiliation et les attaques meurtrières, nous avons accepté l’idée du referendum lors de Nairobi 1 le 24 juin 1981, nous avons ainsi simplifié à EDEM KEDJO, alors secrétaire général de l’OUA ( Organisation de l’Unité Africaine) la démarche administrative pour admettre la fantomatique RASD au sein de l’organisation africaine 4 jours après , ce qui a entrainé le départ du Maroc de cette importante réunion africaine, lui le pays fondateur. Pire encore, nous avons toujours prié L’Algérie de devenir notre amie acceptant de ne pas tenir compte de son ingérence dans notre souveraineté, nous avons d’une manière ou d’une autre demandé l’aumône de la réouverture des frontières, nous nous sommes inclinés, agenouillés tout court.

Nous avons trop investi sur les alliances et les soutiens de positions que cela engendrait alors que nous sommes des ayant droits, ni envahisseurs, ni occupants, ni hors la loi. Nous avons agi timidement, comme si notre honneur bafoué et nos terres attaquées n’avaient aucune valeur morale ou sociétale dans notre histoire.Nous avons accepté la présence d’une force internationale, peu importe l’appellation, sur nos terres, nous avons fait le disciple discipliné et loyal des instances internationales, le « STINGER », des puissances apparemment alliées, tout essayé, tout payé, nous nous sommes ruinés pour nous en sortir et pourtant le bout de tunnel est loin d’être lisible.

Le Maroc a tellement sacrifié pour trouver des solutions civilisées, soit, mais cela ne semble rien donner, tout au contraire, le dossier se complique davantage et chaque jour son issue semble plus sombre.Il est temps que le Maroc organise un référendum populaire pour demander à la population, toute la population marocaine si elle accepte qu’on continue l’issue des instances internationales ou qu’on refuse carrément de remettre en cause nos droits sur nos terres peu importe la manière.Refuser l’humiliation n’est pas un acte de rébellion sur le droit international, le Maroc ne peut éternellement être dans l’instance en suspens , ne peut pour de bon dépendre du bon vouloir de l’Algérie, ou de la bonne ou de la mauvaise foi des envoyés spéciaux du secrétaires général de l’ONU.

Impliquer la population par voix de referendum est une obligation et un droit au même temps de la population, durant des années les décisions ont été prises sans l’avis du peuple, pourtant c’est de sa terre qu’il s’agit, cela permettra aux officiels marocains de réconforter leurs thèses d’intransigeance et leur attitude ferme dans les jours à venir. Cela constituera aussi une forme de pré-mobilisation générale puisqu’il va falloir reprendre les modes de fonctionnement des règles de solutions envisageable, les revers sont possibles.

Si l’ONU est acquittée, le cessez le feu tombera de lui-même, c’est le pire scénario, ou même juste le début du pire scénario possible, la réaction marocaine alors doit appropriée et sans fausse lecture Une guerre ouverte au pied de l’Europe ne peut être n’importe quelle guerre, ses retombées seront catastrophiques pour le monde entier. Si tel sera le souhait de tous, le Maroc ne sera pas le seul perdant, il aura retrouvé sa fierté et sa dignité d’avant.Si dans la foulée des faits et dans la rapidité des événements des solutions politiques sont proposées ou des médiations sont entamées, rien ne doit plus se faire dans l’humiliation.

Azzeddine Sadki

Source : [www.oujdacity.net]
p
20 mai 2012 01:08
Le titre ne fait pas parti de l'article

Ce dossier traine depuis plus de 30 ans , c'est l'un des plus vieux dossier que l'Onu essaye de gerer , on est au 9eme round

des negociations , on a usé je ne sais combien d'envoyés de l'ONU , beaucoup de temps , beaucoup d'argent .....

il est temps d'arreter et de prendre une pause et de lancer un debat national et de demander au peuple son avis.....

l'idée d'un referundum au sahara est tout simplement dépassée. Il aurait falu le faire dans les années 80 ou 90 . ....

Et doit on nous marocains suivre ce delire algerien ? Si l'etat algerien n'a pas la maturité pour regler ce probleme , doit on continuer ?

Le droit internatinal ???? biensur , mais quand le droit nous mene dans une impasse , est ce qu'on peut parler de droit ?

Votre avis



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/12 01:11 par participant.
20 mai 2012 02:09
Mon avis est que Marocains et à une moindre mesure Algériens, sont trop impliqués pour avoir un raisonnement impartial et dénué d'arrière pensées ; n'importe quel tribunal refusera qu'une affaire soit traité par des magistrats qui ont collusions d’intérêts dans l'affaire jugée.
Il faudrait donc s'en remettre au jugement neutre et impartial d'un tribunal international qui jugera des droits légitimes des partis en conflits.
r
20 mai 2012 02:26
La façon dont les internautes marocains, mettent sur le dos de l'Algérie leurs déboires au Sahara occidental est risible et montre clairement qu'elle est orchestrée par un service central d'intox. Que je sache, la République sahraouie est reconnue par 81 pays, dont certains bien plus puissants et plus "démocratiques" que l'Algérie et "ses généraux" (puisque c'est apparemment le seul pays au monde qui en a).
La crédibilité de l'argumentaire marocain est de toute façon à l'aune des reniements successifs de ce pays. Rappelons-le. C'est le Maroc qui avait demandé l'inscription du Sahara occidental à la liste des territoires coloniaux nécessitant d'être décolonisés (résolution 1514 de décembre 1961 de l'Assemblée générale des Nations Unies). Il a par la suite pendant quelques années revendiqué le territoire, puis s'est ravisé en 1966 ... jusqu'en 1973. Par la suite, il était tellement convaincu de la "marocanité" du territoire qu'il l'a partagé avec la Mauritanie. En 1983, le roi Hassan II a juré à Nairobi qu'il allait mettre en œuvre un referendum d'autodétermination. Rentré à Rabat, il a rectifié : un tel référendum ne peut être que "confirmatif", c.-à-d. avaliser le fait accompli.
Rappelons que, depuis l'adoption du Plan Baker II par le Conseil de sécurité, en juillet 2003, le Polisario accepte que le projet marocain d'autonomie soit ajouté au deux autres options proposées aux électeurs, l'intégration pure et simple ou Maroc ou l'indépendance, et admet que les Marocains envoyés coloniser le Sahara occidental, et qui sont presque aussi nombreux que les Sahraouis d'origine, participent au référendum. Dans ces circonstances, l'on voit bien que la seule force du Maroc, c'est sa mauvaise foi.
Le 30 avril 2007, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution 1754 relative à l'ouverture de négociations directes entre le Maroc et le Polisario, pas l'Algérie. Plusieurs rounds de négociations ont eu lieu depuis la mi-juin 2007, et le motif du blocage est connu : la seule option qu'accepte le Maroc est "l'autonomie". Et l'on sait ce qu'elle signifie dans un régime arabe...
En vérité, le cas du Sahara occidental est jumeau de celui de Timor , avec un voisin puissant qui envahit un territoire à la veille de sa décolonisation. Le Front Polisario ne demande que l’application du droit international par la mise en œuvre d’un référendum transparent et loyal. Mais il lui faut encore compter sur la volonté de la communauté internationale, - en fait ses membres influents qui jouent en coulisse qui sont tout contents que cela soit depuis 1991 un conflit de "basse intensité"-, pour que le processus s'applique comme il s'est appliqué à Timor, il est vrai après des années de tergiversations. Mais il a suffi que les pays ‘’influents’’ lâchent le pouvoir de Jakarta pour que le processus référendaire s’applique au Timor sans problème. Si aujourd’hui le Maroc a réussi à bloquer depuis des décennies le processus d’autodétermination du peuple sahraoui, c’est dû non pas à la seule détermination de Rabat, mais surtout aux Etats, plus soucieux de leurs intérêts stratégiques et économiques, qui soutiennent en sous-main l’intransigeance du royaume empêchant de fait la légalité internationale de s’exprimer dans le territoire sahraoui. Il appartient à l’ONU de faire respecter ses résolutions par tous, y compris par des pays qui s’estiment au-dessus des lois internationales communes.
b
20 mai 2012 02:35
Salem!

Même si dans la conception c'est une bonne idée, je crois que ce référendum populaire ne sera pas opportun pour le MAROC car d'une part ce dossier a pris beaucoup d'importance et en plus, ce serait mettre l'ONU au pied de l’échelle. Elle qui cherche à se faire respecter quand des pays ne respectent pas ses résolutions! Nous donnerions là un message fort aux pays "dictatoriaux" sur le fait que l'ONU ne sert à rien et les occidentaux ne l'accepterons pas! Le pouvoir mondial est de leur côté.

Le Maroc a tout essayé sans aucune avancé alors qu'il est dans son droit. Le temps passe et le Maroc se ruine avec le dossier du sahara et il tend vers l’hécatombe. A tout perdre il faut AGIR conrètement!

Ce qu'il FAUT c'est une changement radical de stratégies :

- D'abord ne plus réclamer l'ouverture des frontières car à trop vouloir montrer au monde que le Maroc est un pays de paix et d'ouverture, il en demeure pas moins que cette demande augmente la position sauvage du régime algérien et s'en sert comme propagande envers son peuple expliquant que le Maroc "colonisateur veut se racheter"

- Puis demander officiellement à l'ONU la rétrocession de ces villes volées par l'algérie lors de la colonisation française. Un acte pour montrer au Monde que l'algérie d'aujourd'hui était le Maroc d'hier. Politiquement peut être un minimum de contre poids diplomatique!

- Puisque l'argent du peuple marocain finance le sahara à perte alors il faut que cet argent soit stratégiquement utilisé comme pour financer des "groupes indépendantistes" qui demanderont un état touareg entre le Mali et l'algérie. Même si l'ONU n'est pas d'accord au moins une certaine inquiétude servira les généraux algériens et qui réfléchiront à 2 fois. Imaginer le scénario! L'arroseur arrosé!

- Inviter des sessions berbères sur le sol marocain pour aider les Kabyles à réfléchir sur leur indépendance!

- A perdre financièrement, construire des postes de surveillances militaires marocaines par milliers au sud sans tutelle onusienne et ne pas hésiter à tirer quant on pénètre dans son territoire!

- Arrêter toute diplomatie avec un pays européen quand il sème le froid et le chaud sur le dossier du sahara marocain et qui prenne toujours au chantage le Maroc. Aussi faire preuve d'une grande fermeté sans aucune possibilité de réconciliation envers ces pays. La diplômatie marocaine doit être ferme et c'est cette fermeté qui fera sa force. L'algérie n'hésite pas a envoyé balader tout le monde quant il s'agit de recenser les réfugiés de tindouf ou de contrôler les droits de l'homme en algérie et du coup pas un pays tente de la froisser.

Et puis si une guerre venait à éclater alors répondons présent car le risque en vaut la chandelle! l'algérie a beaucoup plus à perdre que le Maroc!

Tant d'années de coups bas sans aucune réaction marocaine c'est vraiment HONTEUX! A cette allure si le Maroc ne fait rien alors il se dirige vers une fitna interne dans la population marocaine ou chaque tribu demandera une partie du territoire. Et à ce moment là, le pouvoir en place ne pourra que constater ce qui lui arrive!

Comment peut-on accepter des dirigeants marocains aussi naïfs qui aboient pour dire que le sahara est marocain et qui retourne leur veste en se mettant autour de la table avec ces mêmes qui veulent leur destruction! Combien de fois le Maroc va t-il supplier les lâches du régime algériens à ouvrir les frontières?

N'avons-nous pas été assez humiliés comme sa! Pas un pays au Monde n'a agit comme le Maroc quand son intégrité territoriale a été en question.

Jusqu'à quand le peuple marocain continuera à se faire balayer à la moindre affaire concernant son sahara?
20 mai 2012 20:41
Citation
brabrasud a écrit:
Salem!

Même si dans la conception c'est une bonne idée, je crois que ce référendum populaire ne sera pas opportun pour le MAROC car d'une part ce dossier a pris beaucoup d'importance et en plus, ce serait mettre l'ONU au pied de l’échelle. Elle qui cherche à se faire respecter quand des pays ne respectent pas ses résolutions! Nous donnerions là un message fort aux pays "dictatoriaux" sur le fait que l'ONU ne sert à rien et les occidentaux ne l'accepterons pas! Le pouvoir mondial est de leur côté.

Le Maroc a tout essayé sans aucune avancé alors qu'il est dans son droit. Le temps passe et le Maroc se ruine avec le dossier du sahara et il tend vers l’hécatombe. A tout perdre il faut AGIR conrètement!

Ce qu'il FAUT c'est une changement radical de stratégies :

- D'abord ne plus réclamer l'ouverture des frontières car à trop vouloir montrer au monde que le Maroc est un pays de paix et d'ouverture, il en demeure pas moins que cette demande augmente la position sauvage du régime algérien et s'en sert comme propagande envers son peuple expliquant que le Maroc "colonisateur veut se racheter"

- Puis demander officiellement à l'ONU la rétrocession de ces villes volées par l'algérie lors de la colonisation française. Un acte pour montrer au Monde que l'algérie d'aujourd'hui était le Maroc d'hier. Politiquement peut être un minimum de contre poids diplomatique!

- Puisque l'argent du peuple marocain finance le sahara à perte alors il faut que cet argent soit stratégiquement utilisé comme pour financer des "groupes indépendantistes" qui demanderont un état touareg entre le Mali et l'algérie. Même si l'ONU n'est pas d'accord au moins une certaine inquiétude servira les généraux algériens et qui réfléchiront à 2 fois. Imaginer le scénario! L'arroseur arrosé!

- Inviter des sessions berbères sur le sol marocain pour aider les Kabyles à réfléchir sur leur indépendance!

- A perdre financièrement, construire des postes de surveillances militaires marocaines par milliers au sud sans tutelle onusienne et ne pas hésiter à tirer quant on pénètre dans son territoire!

- Arrêter toute diplomatie avec un pays européen quand il sème le froid et le chaud sur le dossier du sahara marocain et qui prenne toujours au chantage le Maroc. Aussi faire preuve d'une grande fermeté sans aucune possibilité de réconciliation envers ces pays. La diplômatie marocaine doit être ferme et c'est cette fermeté qui fera sa force. L'algérie n'hésite pas a envoyé balader tout le monde quant il s'agit de recenser les réfugiés de tindouf ou de contrôler les droits de l'homme en algérie et du coup pas un pays tente de la froisser.

Et puis si une guerre venait à éclater alors répondons présent car le risque en vaut la chandelle! l'algérie a beaucoup plus à perdre que le Maroc!

Tant d'années de coups bas sans aucune réaction marocaine c'est vraiment HONTEUX! A cette allure si le Maroc ne fait rien alors il se dirige vers une fitna interne dans la population marocaine ou chaque tribu demandera une partie du territoire. Et à ce moment là, le pouvoir en place ne pourra que constater ce qui lui arrive!

Comment peut-on accepter des dirigeants marocains aussi naïfs qui aboient pour dire que le sahara est marocain et qui retourne leur veste en se mettant autour de la table avec ces mêmes qui veulent leur destruction! Combien de fois le Maroc va t-il supplier les lâches du régime algériens à ouvrir les frontières?

N'avons-nous pas été assez humiliés comme sa! Pas un pays au Monde n'a agit comme le Maroc quand son intégrité territoriale a été en question.

Jusqu'à quand le peuple marocain continuera à se faire balayer à la moindre affaire concernant son sahara?

voilà ce qu'il faut faire pour se mettre au ban de la société internationale.
Mais si vous avez le soutien des états unis, vous pouvez vous le permettre ; Israël y arrive bien...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook