Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les filles ca représente quoi la fête du mariage?
C
16 octobre 2009 18:59
Je m'explique, admettons que vous avez rencontré un gars qui habite à l'étranger mais qui est venu en congé au Maroc ou ailleurs. Que le hasard a fait que ledit gars a flaché rapidement sur vous (et vous de même) mais seulement lors de la fin de son congé annuel.Vous avez fait une petite fête avec la famille le jour des fiancailles, vous avez invité du monde, échanges des bagues, diner et même fait l'acte de mariage.

Quel comportement adopteriez-vous:

-Rejoindre votre mari (mais vous aurez toujours un regret de cette fameuse 3amariya ect..)
- Ne pas le rejoindre et attendre son prochain congé annuel pour qu'il vous fasse un vrai mariage (ljouq, neggafa, ect)

- Le rejoindre puis revenir l'année prochaine faire la fête (il y en a même qui la font avec un Bébé en attente)



Bref, que représente la fête pour vous? et si vous l'avez manquée, est-ce si important?
h
16 octobre 2009 19:03
la seule soiree ou elles sont princesse .. ptdr
assalam o alykoum
f
16 octobre 2009 19:05
salam ahlikoum

tu pense que la vraie fete ces negafa et ljouk et d'autre musique et mixité comme sa ces le mariage de sheytan je dirais pas celle que Allah a autorisé.

tu es marié ces bon ces une bidaa en plus de faire plusieur fois son mariage,le mariage s'est une fois pas 10 fois.

sa te manquera pas ma seur s'est juste du gaspillage et avec aucune baraka
m
16 octobre 2009 19:56
salam

la fête du mariage est très importante aux yeux de certaines filles, c'est l'occasion de montrer à toute la famille qu'elles ont su trouver "le prince charmant".

moi j'ai été contente de la faire mais j'ai exigé que ça soir sobre, il n'y a eu que la famille petite famille que ce soit de mon côté ou de celui de mon homme, et ça a été une franche réussite.

je pense qu'il vaudrait mieux que tu partes avec ton mari, puisque l'acte de mariage a été rédigé, et quand tu auras ton premier enfant, tu pourras faire une fête de mariage combinée au bâpteme!! c'est ce qui se fait maintenant !!!
w
16 octobre 2009 21:22
Salam

Moi perso je m'en fous un peu de la fete, du moment que je suis avec mon mari que j'aime c le principal.

Aprés pour ta question, je pense que je n'attendrais pas l'année d'aprés pour repartir avec lui, je commencerais d'ores et deja à faire les démarches administratives... Mais bon ensuite comme je ne vis pas au Maroc je ne sais pas exactement comment penserais une marocaine de là-bas.
s
16 octobre 2009 21:33
Avant, pendant des mois, une prise de tête pour tout préparer: prestataires etc...un stress au quotidien,de la tune jetée par les fenêtres, des centaines de bises à faire à des gens que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adan ( qui sentent bon le parfum bon marché...) et une migraine épouvantable à la fin de cette "mégateuf"!

Vive les mariages avec la famille réduite au stricte minimum et une cérémonie simple pleine d'amour, de tendresse...
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
L
16 octobre 2009 21:45
Salam,

En parlant des femmes en général,ça leur tiens à coeur,peut être un rêve d'enfant...Elles aiment se sentir belle ce soir là et être le centre...

Je pense que c'est à elle qu'il faut poser la question.

Personnellement je m'en fouuuu ça sert à rien, je trouve que c'est une tradition un peu too much et puis beaucoup de gaspillage d'argent pour rien.Ne parlons même pas de 3amariyyaIll

Maintenant ça dépend de la taille de cette fête,si vous avez beaucoup d'invités ou nonHeu
h
16 octobre 2009 21:58
Du même avis...

(J'espère que tu vas bien au passage yawning smiley)

Citation
tcha9liba a écrit:
Salam,

En parlant des femmes en général,ça leur tiens à coeur,peut être un rêve d'enfant...Elles aiment se sentir belle ce soir là et être le centre...

Je pense que c'est à elle qu'il faut poser la question.

Personnellement je m'en fouuuu ça sert à rien, je trouve que c'est une tradition un peu too much et puis beaucoup de gaspillage d'argent pour rien.Ne parlons même pas de 3amariyyaIll

Maintenant ça dépend de la taille de cette fête,si vous avez beaucoup d'invités ou nonHeu
C
16 octobre 2009 22:01
Citation
Cupido_Kbida a écrit:
Je m'explique, admettons que vous avez rencontré un gars qui habite à l'étranger mais qui est venu en congé au Maroc ou ailleurs. Que le hasard a fait que ledit gars a flaché rapidement sur vous (et vous de même) mais seulement lors de la fin de son congé annuel.Vous avez fait une petite fête avec la famille le jour des fiancailles, vous avez invité du monde, échanges des bagues, diner et même fait l'acte de mariage.

Quel comportement adopteriez-vous:

-Rejoindre votre mari (mais vous aurez toujours un regret de cette fameuse 3amariya ect..)
- Ne pas le rejoindre et attendre son prochain congé annuel pour qu'il vous fasse un vrai mariage (ljouq, neggafa, ect)

- Le rejoindre puis revenir l'année prochaine faire la fête (il y en a même qui la font avec un Bébé en attente)



Bref, que représente la fête pour vous? et si vous l'avez manquée, est-ce si important?


Une petite fête sympa avec les gens qu'on aime et surtout qu'on "connaît"grinning smiley c'est mille fois mieux pour un mariage!

Je n'aime pas les mariages d'aujourd'hui...c'est devenu "princier" c'est à celle qui aura le plus d'invités, le plus de robes, le plus de soirées (parce que maintenant pour le même mariage il en faut 3 à Marseille une à Paris et l'autre à Oujdaptdr)

En plus en général 3 semaines après les mariés avouent qu'ils ne connaissaient personne à part les cousins cousines etc
A quoi bon franchement faire des fêtes comme ça?Are you crazy
f
16 octobre 2009 23:02
lol ces bien faut arrete ces mariage

trop gaspillage , ya de la musique, la mixité,la danse entre homme et femme, les femme il se font belle pour les gen mais quand il sont avec leur marie il font rien,trop bidaa
P
16 octobre 2009 23:08
Citation
Cupido_Kbida a écrit:
Je m'explique, admettons que vous avez rencontré un gars qui habite à l'étranger mais qui est venu en congé au Maroc ou ailleurs. Que le hasard a fait que ledit gars a flaché rapidement sur vous (et vous de même) mais seulement lors de la fin de son congé annuel.Vous avez fait une petite fête avec la famille le jour des fiancailles, vous avez invité du monde, échanges des bagues, diner et même fait l'acte de mariage.

Quel comportement adopteriez-vous:

-Rejoindre votre mari (mais vous aurez toujours un regret de cette fameuse 3amariya ect..)

Salam,

Sans hésiter et sans regrets je le rejoins.
Pour moi le mariage c'est plus une formalité pour vivre en toute liberté avec celui que tu aimes.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
f
16 octobre 2009 23:25
vous ete marié tu peux y aller
m
16 octobre 2009 23:26
si ca ne tenait qu'a moi je ferais rien mais absolument rien
meme pas en comité restreint je le dis a ma mére a chaque fois
et elle a vite fais de me répondre "jamais de la vie je vais te marier
une seule fois alors j éxige ddka mrakchia, la salle le traiteur le groupe et la ngafa"
je ne m'imagine meme pas, le visage barder de maquillage a taper des sourrires et des poses
encore moins claquer l argent que j aurais mis du temps a mettre de coté j ai beau l expliquer
tt les jours a ma mére elle ne veut meme pas en entendre parler...

donc moi je serais toi et si tes parents te laisse faire je pars je rejoins mon mari et je ne ferais jamais de fete c bon ta fais un ptit truc le jour de l acte, pars tu regrettera pas du tout de ne pas avoir fait de grande fête c sur!!!!
f
16 octobre 2009 23:29
di lui sa a ta mere oui on ne se marie qu'une seul fois autant le faire bien comme la religion nous le demande Allah a rendu sacrée le mariage entre l'homme et la femme se n'est pas pour quee l'on lui desobeisse
m
17 octobre 2009 00:15
Citation
filsdelislam a écrit:
di lui sa a ta mere oui on ne se marie qu'une seul fois autant le faire bien comme la religion nous le demande Allah a rendu sacrée le mariage entre l'homme et la femme se n'est pas pour quee l'on lui desobeisse

non je lui dirais pas ca a ma mére Are you crazy
elle connaissait l'islam que tu n'étais meme pas un embryon fécondé
donc tes lecons de moral car pour moi ce ne sont pas des rapels mais
bien des lecons de moral tu peux te les garder bref occupe toi de ta maman
la mienne je m'en occupe merci bien

elle veut faire pour sa fille ce que ces copines ont fait pour leurs filles
je ne suis meme pas encore fiancé donc c'est que des paroles pr l instant
quand je trouverais le bon ca sera plus concret incha Allah
elle accéptera ma vision des choses
f
17 octobre 2009 00:26
pourquoi ce ne sont pas des lecon de moral ta craqué mais une facon de dire des chose qui vienne d'un grand savant,ma mere hamdouillah je m'en occupe meme quel a pas eu besoin je lui dise elle le sait deja

inchAllah quel le comprenne sur ce se n'etait pas une lecon, ni un rappel mais une facon de dire les chose qui a marché plus d'une fois pour des frere et soeur a qui j'ai di sa et qui a marché trés bien.
T
17 octobre 2009 00:37
Un mariage,pour beaucoup, c'est devenue une fete folklorique voire un carnaval pour certains......Surtout chez les jeunes filles (en meme temps c'est le marie qui paye)
Nech zie Al hoceima..........
C
17 octobre 2009 00:40
ssda3 rass !
.
a
17 octobre 2009 01:09
J'étais tout à fait contre une grande féte et finalement , j'en ai fais une.

Mes parents ainsi que mes beaux parents ne voulaient rien entendre.

Le résultat :une grande féte magnifique, une soirée magique que je ne regrette pas.

Toutefois, je pense que si je m'étais contenté d'une petite féte , je n'aurai rien regretté, ni aamaria ni neguafa.
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
w
17 octobre 2009 01:12
Citation
Cupido_Kbida a écrit:
Je m'explique, admettons que vous avez rencontré un gars qui habite à l'étranger mais qui est venu en congé au Maroc ou ailleurs. Que le hasard a fait que ledit gars a flaché rapidement sur vous (et vous de même) mais seulement lors de la fin de son congé annuel.Vous avez fait une petite fête avec la famille le jour des fiancailles, vous avez invité du monde, échanges des bagues, diner et même fait l'acte de mariage.
Je me marie pas aussi vite Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook