Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POUR LES FILLES : MESTRUATIONS ET INVOCATIONS
l
16 février 2005 10:37
Salam alikom wa rahmate allah wa barikatou.

Je sais que pendant le cycle des femmes il ne faut pas faire la prière et ne pas
s'approcher du coran.
Cependant je me demande s'il est interdit de dire la chahada? d'invoquer le nom de dieu par ex : "bissmallah", de dire des dohâs? et de lire des sourates du coran mais pas dans le livre saint, mais par exemple des extraits qui se trouve dans le forum .
Merci d'avance pour vos réponses.
s
20 juin 2005 16:13
SALAMOU'ALAYKOUM,

CE QUE J'AI APPRI SUR LES MENSTRUATION CHEZ LE FEMME C'EST QU'ELLE NE PEUX ACCOMPLIR LA SALAT RECITER LE CORAN LE TOUCHER.

PAR AILLEUR TU AS LE DROIT D'UTILISER COMME INVOCATION UNE SOURATE MAIS TU NE PEUX PAS JUSTE LA LIRE OU LA DIRE POUR LA RECITER QUE CE SOIT SUR INTERNET UN FORUM OU UN LIVRE.

BISMILLAH TU A LE DROIT DE LE PRONONCER PUISQUE SA RESTE DS LE CADRE D'UNE INVOCATION.

DANS LE CORAN IL EST EXPLIQUE CLAIREMENT QUE SEUL LES PURIFIES TOUCHENT LE CORAN SACRE ET ENTRE DS LA MOSQUEE SACRE.

TOUTES PAROLES DU TRES HAUT QU'ELLE SOIT DS UN FORUM OU UN LIVRE D'INTERPRETATION NE PEUT ÊTRE RECITER CAR COMME JE L'AI EXPLIQUE AU DEBUT SEUL LES PURIFIES LE LISENT ET LE TOUCHE.

J'ESPERE T'AVOIR AIDE!

WA ALAYKOUM SALAM.
l
20 juin 2005 16:39
jai pas tous compris je voudrais savoirs si on doit dire la chahada avant de dormir pas lire des sourates mais inviquer en faisant des douhâs dire Bissmillah?,,,???? etc....
'
21 juin 2005 02:00
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





Chère soeur luna92, il est tout à fait permis de prononçer la "Chahâdah", d'invoquer Allâh ("dou'âs"winking smiley, de faire du "dhikr" ("soubhânallâh, alhamdoulillâh, lâ ilâha illallâh, allâhou akbar...etc), pendant ta période menstruelle.

Concernant les extraits du Coran qui se trouvent sur le forum, s'ils sont en français, alors ils ne représentent qu'une traduction du sens de la Parole d'Allâh, et n'ont pas le même statut que le Coran. Tu peux tout à fait les lire.


Tu trouveras beaucoup d'autres informations concernant les choses permises ou non, pendant les menstrues, dans ce post, in châ Allâh:


[www.yabiladi.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
l
21 juin 2005 09:27
Merci pour tes reponses!
p
21 juin 2005 22:16
Salam aleikoum oukhty: voici ce que j'ai trouvé à ce sujet, mais il est vrai qu'il y a beaucoup de divergences concernant la lecture ou récitation du Coran! wa Allah a3lam!


Question : Une femme étant en état de menstrue peut elle faire des du'a et le dhikr, que ce soit assise, debout ou couchée, et peut elle réciter des versets du Qour'ran ou non ???

Réponse : Il faut savoir qu'une femme en état de menstrues a tout à fait le droit de faire des douas, ainsi que le Dhikr , qu'elle soit assise, debout ou allongée. Il n'y a aucune divergences entre les savants à ce sujet. Les savants de l'école hanafite et châféite précisent même qu'une femme en état de menstrues peut réciter les douas et les Dhikr qui sont présents dans le Qour'aane, à condition de ne pas avoir l'intention de les réciter en tant que passages du Qour'aane, mais en tant qu'invocations.
En ce qui concerne la récitation du Qour'aane, d'après les écoles hanafite, châféite et hambalite, la femme en état de menstrues n'a pas le droit de le faire. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait: "Que l'homme en état d'impureté majeure et la femme en état de menstrues ne récite lise rien du Qour'aane."
Cependant, d'après l'école mâlékite, la femme a le droit de réciter le Qour'aane pendant ses règles.

Et Allah Seul détient la vérité!

source:muslimfr.com
&
&&
25 janvier 2012 17:16
Salam o 3aleykom,


la femme pendant ses menstrues a le droit de lire le Coran!!

Voici la preuve :


Sujet: La lecture par la femme indisposé de livres des invocations. Lun 28 Juin 2010, 05:10





Avis religieux sur la récitation du Coran dans les livres des invocations (dou'a)








Question :

Est-il permis à la femme en état de menstrues de lire les livres d'invocations le jour de 'Arafa malgré les versets coraniques qu'ils contiennent?

Réponse :

Il n'y a pas de mal à ce que la femme en état de lochies ou de menstrues lise les invocations dans les livrets sur le rituel du Hadj, comme elle a tout à fait le droit de réciter le Coran, selon ce qui est authentique, car il n'existe aucun texte explicite qui lui interdit la récitation du Coran.

Cette interdiction concerne plutôt la personne en état de grande souillure qui n'a pas le droit de lire le Coran dans son état, selon le hadith de 'Alî (Qu'Allah soit satisfait de lui et le rend satisfait).

Quant à la femme en période de menstrues ou de lochies, elle a été évoquée par le hadith d' Ibn `Omar :

"Il est interdit à la femme en période de menstrues ou en état d'impureté majeure de lire le Coran "
Cependant, ce hadith est faible,


car il est rapporté par Ismâ`îl ibn `Ayyâch des gens du Hedjaz, et il est faible dans sa transmission des gens du Hedjaz.

( Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 210)

Néanmoins, elle lit par cœur, sans devoir toucher le Coran.

Concernant la personne en état d'impureté majeure, elle n'est pas autorisée à réciter ni par cœur ni à partir d'un exemplaire de Coran, jusqu'à ce qu'elle accomplisse ses ablutions majeures.

La différence entre les deux est que:

la période de la grande souillure est courte, et la personne peut se laver immédiatement après avoir eu ses rapports intimes avec son conjoint, donc son temps est limité, et elle peut le faire à n'importe quel moment, même si elle ne trouve pas d'eau, elle peut faire le Tayamoum, effectuer la prière et réciter le Coran.

Mais, la femme en période de menstrues ou de lochies n'est pas responsable de son état, mais c'est Allah qui lui a décrété cela.

C'est pour cette raison qu'on lui a permis de lire le Coran afin de ne pas l'oublier ni perdre le mérite de la récitation du Coran et l'apprentissage des règles religieuses du Livre d'Allah.

Il est préférable donc de lire dans les livres contenant un ensemble d'invocations, de versets et de hadiths, etc.

C'est ce qui est juste, et c'est le plus authentique des avis des savants, qu'Allah leur fasse miséricorde.

Les Fatwas d'Ibn Bâz
25 janvier 2012 20:40
Réciter le Qur'ân en état d’impureté


Ceux qui voient la permission pour la femme en état de menstrues ou de lochies de réciter (par cœur) le Qur'ân.

Les savants qui ont pris cet avis se sont appuyés sur la règle évoqué par Ibn Hazm :
« Celui qui prétend que cela est interdit à quelque moment que ce soit doit en apporter la preuve. » (Al-Muhallâ 1/78)
car on ne peut imposer l’état de pureté que lorsque la Législation l’impose. Donc la récitation (par cœur) de la femme en état de menstrues est permise tant qu’on ne trouve pas une interdiction authentique, mais rien d’authentique n’a été rapporté du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) à ce sujet et nous avons vu que tous les hadiths comportaient des faiblesses.

Shaykh ul-Islâm ibn Taymiyyah a dit :
« Il n’y a aucun texte qui lui interdise de réciter (par cœur) le Qur'ân, et sa parole « La femme en état de menstrues et de lochies ne doit rien lire du Qur'ân. » est un hadith faible, et ce à l’unanimité des gens de science et du hadith…
Les femmes avaient leurs règles à l’époque du Messager d'Allah (salallahu’ alayhi wasalam) et si la récitation leur avait été interdite comme la prière, le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) l’aurait montré à sa Communauté, les Mères des croyants l’auraient appris, et cela auraient été transmis aux gens. Et puisque personne n’a rapporté l‘interdiction du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam), il n’est pas permis d’interdire cela si on sait que lui ne l’a pas interdit. S’il ne l’a pas interdit, malgré le grand nombre de femmes qui avaient leurs règles à son époque, cela nous montre que cela n’est pas interdit. » (Majmû’ Al-Fatâwâ, 26/191).

Ceux qui voient l’interdiction de toucher le Qur'ân pour celui qui est en état d’impureté.

L’imam As-Shawkânî a dit dans Fath Al-Qadîr, en explication de ce verset : « La majorité des savants se sont prononcés pour l’interdiction pour celui qui est en état d’impureté de toucher le Qur'ân. C’est l’avis d’Ibn Mas’ûd, Sa’d ibn Abî Waqqâs, Sa’îd ibn Zayd, ‘Atâ, Az-Zuhrî, An-Nakha’î, Al-Hakam, Hammâd, mais aussi une partie des Fuqahâ comme Mâlik, As-Shâfi’î et Ahmad. Et on rapporte d’Ibn ‘Abbâs, As-Sha’bî et d’un groupe de savants parmi lesquels Abû Hanîfah, qu’il est permis à celui qui est en état d’impureté de toucher le Qur'ân. Al-Wâhidî a dit que la plupart des exégètes sont d’avis que « le » dans le verset désigne le Livre préservé (au ciel), c'est-à-dire « ne touche le Livre préservé que les purifiés », on a dit qu’ils ont les prophètes et les anges ou les anges (seulement). » (en résumé).

Ceux qui voient la permission pour celui qui est en état d’impureté de toucher le Qur'ân.

Et pour l’illustrer nous avons choisi une seule parole de shaykh Al-Albânî, ce qui ne signifie nullement que shaykh Al-Albânî soit le seul à tenir cet avis, loin de là, mais il résume bien cet avis et évoque aussi une autre question qu’est l’entrée dans la mosquée pour la femme (ou l’homme) en état d’impureté.

shaykh Al-Albânî
il n’y a pas de preuve qui vienne interdire à celui qui est en état de grande impureté, homme ou femme, de toucher ou réciter le Qur'ân. La base est que les choses sont permises et c’est une règle connue dans les fondements du Fiqh.

De là vient aussi la règle : la base pour les choses est qu’elle sont permises, et sur notre question nous avons des preuves qui viennent confirmer cette règle de base sur cette question précise. Par exemple,
lorsque le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a accompli son pèlerinage d’adieu et qu’ils sont arrivés en un lieu appelé Sarif aux environs de la Mecque, car il venaient à dos de bêtes, ils ont installé un camp et

le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) rentra dans la tente de ‘Aishah et la trouva en train de pleurer. Il lui dit :
« Qu’as-tu, ô ‘Aishah ? Tu as tes règles ? » Elle dit : « Oui, Messager d'Allah. » Il dit : « C’est une chose qu’Allah a écrit aux filles d’Adam. Fais tout ce que fait (normalement) le pèlerin, sauf tourner (autour de la Ka’ba) et prier. »

Le pèlerin rentre-t-il dans la Mosquée sacrée ? Oui, il y entre. Et lui a-t-il interdit de rentrer dans la Mosquée Sacrée ? Non, mais seulement de tourner autour de la Ka’ba, c’est pour cela qu’il lui a dit :
« Fais tout ce que fait (normalement) le pèlerin, sauf tourner (autour de la Ka’ba). » Ainsi, la femme en état de menstrues peut entrer dans la Mosquée Sacrée, et a fortiori dans les autres mosquées, c’est une analogie par ordre de priorité.
Le pèlerin ne lit-il pas le Qur'ân ? Si, il lit le Qur'ân donc il est permis (à la femme en état de menstrues) de lire le Qur'ân.


Tout ceci a comme preuve ce hadith, et la règle de base est la permission, donc il est permis à la femme en état de menstrues ou de lochies de lire le Qur'ân, et lorsqu’elle se purifie, si elle se lave et fait ses ablutions pour lire cela est meilleur pour elle. »


Wallahu ‘alam , pour plus de detail voir le lien
[www.salafs.com]
b
26 août 2013 11:14
salam aleikoum,,cher frere et soeur,,svp
quelle est l'invocation a faire pendant ces periodes de regles?
mercii
26 août 2013 13:07
Citation
bkaloga a écrit:
salam aleikoum,,cher frere et soeur,,svp
quelle est l'invocation a faire pendant ces periodes de regles?
mercii

Wa 'alaykoum salam

Toutes les invocations sont permises.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
m
18 juillet 2014 00:54
QUOI ??? on peut pas dire de sourate ?? mais nimporte quoi on peut pas toucher le coran car on est impure, mais réciter des sourates on peut !!! avant de dormir on a certaine sourate a dire, quand on se réveille aussi ! et on peut lire le coran sur Internet, sinon pendant le ramadan comment vous voulez qu'un femme termine de lire le coran en entier si elle peut pas le lire quand elle a ses règles ! on ne fait pas la prière certe mais les sourates sont autorisés et sinon si tu veux lire le coran tu prends un tissus pour le tenir !
S
10 juillet 2015 13:20
Selem Aleykoum
Alors si j'ai bien compris la femme en état de menstrues a le droit de réciter le coran si elle a les sourat en tête comme les sourat protectrice en allant se coucher?
Et aussi j'aimerais savoir si elle peut aussi lire des tafsirs?
11 juillet 2015 00:36
Al salamou alykoum wa rahmat Allah !!! J ai une amie qui prit en état de menstrues , je viens
Vers vous car je sais pas trop quoi lui dire , car elle me dis. Qu elle ne la pas lu dans le coran donc elle crois pas les hadiths .
11 juillet 2015 15:06
Aleykoum salam wa rahmatoulaha wa barakatuh ma soeur

Il faut absolument que tu lui dise qu'elle n'a pas le droit de prier en état de menstrues.
Dis lui comment elle a appris a prier si elle ne crois pas en les hadiths? C'est complètement contradictoire vu que le nombre de rakats, ce que l'ont doit dire pendant la prière, le calcul de la zakat etc... n'est pas écrite dans le Coran!

Explique lui que les hadiths sont les paroles, les actes du Prophète aleyhi salat wa salam et que dans le Coran il nous est dit:

"Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un bel exemple » (Coran 33,21)

" « Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » [Al-Hashr, v.7]"

« Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. » [An-Nisâ’, v.80]

« Nous n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah. » [An-Nisâ’, v.64]

« Obéissez à Allah et obéissez au Messager » [Al-Mâ’idah, v.92]

« Obéissez au messager, afin qu’il vous soit fait miséricorde. »

En tant que musulman ont se doit de suivre le Coran et la sunna du Prophète aleyhi salat wa salam selon la compréhension des pieux prédecesseurs. On ne peut pas suivre le Coran tout seul.

Les preuves qui font que l'ont doit suivre la Sunna(clique ici)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/15 15:07 par musslima.
L
13 juillet 2015 03:36
Il faut areter d'aligner un seul avis sur des pages et des pages et le presenter comme l'avis de plusieurs courants islamiques alors qu'en fin du compte n'est qu'un meme avis répétés par plusieurs savants de la meme école (souvent l'école dhahirisme)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/15 03:41 par Lookcheck.
13 juillet 2015 22:42
À croire que la femme en menstrue est possédé par le diable...
B
15 juillet 2015 08:50
[www.yabiladi.com]

La femme qui a les menstrues ou les lochies peut par contre lire le Coran sans le toucher chez les malikites.

[www.doctrine-malikite.fr]
S
S59
3 octobre 2016 17:45
Salam aleikom,

Qu'en est- il de la roqia pour la femme indisposée, est-elle valide ?

Saha
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook