UN EVENEMENT extérieur mais bien particulier et récent, m’a plongé dans une réflexion douloureuse. Il était une fois… L’AMOUR PARENTAL… Ou pas !)
L'INSTINCT maternel ou paternel est-il inscrit dans notre génotype ou lui faut-il attendre une sorte de stimulus pour se déclencher ? Existe-t-il seulement ? J’en doute parce qu’à regarder autour de nous les différents exemples, on se rend bien compte qu’il ne suffit pas de devenir parents pour en avoir l’instinct ! INSTINCT = impulsion qu’un être vivant doit à sa nature. Tendance innée et puissante, commune à une espèce.
CE QUI EST CLAIR c’est que devenir mère ou père est toujours l'occasion d'un profond bouleversement et-pour ce qui me concerne en tous cas- le prélude à une longue et merveilleuse expédition… ! Vaut mieux être préparés quand même ! ;-)
Il y a des CONTRADICTIONS capitales : - certaines personnes diront que l’on ne peut donner que ce que l’on a reçu (amour, indifférence, coups etc. !) - d’autres comme moi, diront que l’on peut compenser nos « manques d’enfant » en donnant à notre filiation ce qui nous a tant fait défaut… ou tout au moins en ne reproduisant surtout pas le « mal » !
PARTANT de ce dernier point de vue, il m’est insupportable d’accepter certains alibis tels que : « Je te bats parce que j’ai été battu(e) ! Tiens prends ça toi aussi et ne me jettes pas la pierre, c’est pas ma faute… c’est celle de mes parents !». Trop facile de se cacher derrière ce fichu prétexte qui fait surtout diversion et camouflage !
BON D'ACCORD, c’est insoutenable comme justification mais… je sais que ça se discute, ceci même si je suis un dresseur de torts dans l’âme par penchant justicier. J’aime aussi comprendre les sinuosités de l’humanité, avec lesquelles je suis bien forcée de cohabiter tant bien que mal (à commencer par les miennes ;-)) !
SI POUR DONNER de l’amour il faut en avoir reçu…alors certains individus seraient capables d’en auto-produire, contrairement à d’autres ? … Etant entendu qu’il n’y a pas que ceux qui en ont reçu qui savent en donner, fort heureusement !
S’AGIRAIT-IL D’UNE QUESTION DE DEGRES ??? : 1°) Le –simple- sentiment d’avoir manqué d’amour = compensation (je donne ce que je n’ai pas eu!). 2°) La carence vraiment excessive = reproduction mimétique.
L’HUMAIN est davantage un être de culture (l’acquis) que d’instinct (l’inné), davantage un être de « faire » (pour être aimés) que d’« être » (soi-même). Cependant nous sommes tous et de manière innée cette fois-ci, des êtres doubles : sensibles (cœur) et intelligibles (raison). Alors pourquoi ne pas faire fusionner ces deux cordes à notre arc, dans tous les cas et en toute conscience ?
ON NOUS DIT que nos parents nous ont donné ce qu’ils pouvaient. Même mal. Même pas ! A quoi cela servirait-il de les blâmer encore et encore, si nous continuons la chaîne ? J’ai beaucoup de misère à m’imaginer reproduire sur mes fils mon vécu d’enfant… et les graves erreurs de mes géniteurs !
D’AUTRE PART, peut-on avoir manqué d’amour et combattre ce vide immense, en se donnant de l’amour à soi-même ? Car tout le problème est là : ne pas avoir été aimés par nos parents, nous rend la mission pénible quant à nous aimer nous-mêmes ! Nos enfants étant notre « prolongement », les aimer nous permettrait-il de guérir en tout ou partie…? Pourquoi pas ? Cela devient alors un instinct de survie… tellement bénéfique à tous, y compris à soi !
ALLONS-NOUS PASSER NOS VIES à attendre de recevoir de l’amour ? Notre cœur en est rempli ! Et si nous le cueillions tout simplement, là sans attendre ? Adultes d’aujourd’hui qui enfants malheureux étaient hier, nous nous ressemblons tous : nous cherchons sans cesse quelqu’un à envahir ! Pourquoi ne pas commencer par soi ? Nous avons perdu tout le temps que nous avons passé à ne pas nous aimer !
ON A MAL A NOTRE ENFANCE mais… si on ne libère pas de notre cœur : rancune, souffrance et colère… comment l’amour et la joie de vivre pourraient y briller en maîtres, où trouverait-on la place pour recevoir de l’amour, le transmuer puis le propager ?!!
J’AI MAL A MON ENFANCE mais je ne veux pas avoir mal à celles de mes enfants ! Que toutes les puissances du cosmos m’en gardent !
« L’amour ressemble à la soif… une goutte d’eau l’augmente ! » « L’amour est une source qui a soif ! » « Il n’y a pas d’autre mort que l’absence d’amour ! »
<<<<L'INSTINCT maternel ou paternel est-il inscrit dans notre génotype ou lui faut-il attendre une sorte de stimulus pour se déclencher ? Existe-t-il seulement ? <<<<<
=========cet instinct est en chaque parent ou futurs parents
<<<<<J’en doute parce qu’à regarder autour de nous les différents exemples, on se rend bien compte qu’il ne suffit pas de devenir parents pour en avoir l’instinct ! <<<<<<
=========exacte cela dépend de l'éducation reçu
<<<<INSTINCT = impulsion qu’un être vivant doit à sa nature. Tendance innée et puissante, commune à une espèce. <<<
=========== mrsi pour l'explication
<<<<CE QUI EST CLAIR c’est que devenir mère ou père est toujours l'occasion d'un profond bouleversement et-pour ce qui me concerne en tous cas- le prélude à une longue et merveilleuse expédition… ! Vaut mieux être préparés quand même ! ;-) <<<
============effectuvement il fo etre préparer pour acceuillir un heureux évènement et lui donner tout l'amour dont il a besoin
<<<<Il y a des CONTRADICTIONS capitales : - certaines personnes diront que l’on ne peut donner que ce que l’on a reçu (amour, indifférence, coups etc. !) <<<<<
============ pas forcément
<<<<<- d’autres comme moi, diront que l’on peut compenser nos « manques d’enfant » en donnant à notre filiation ce qui nous a tant fait défaut… ou tout au moins en ne reproduisant surtout pas le « mal » ! <<<<<<
================== c vrai
<<<PARTANT de ce dernier point de vue, il m’est insupportable d’accepter certains alibis tels que : « Je te bats parce que j’ai été battu(e) ! Tiens prends ça toi aussi et ne me jettes pas la pierre, c’est pas ma faute… c’est celle de mes parents !». Trop facile de se cacher derrière ce fichu prétexte qui fait surtout diversion et camouflage !<<<<<
=================== c'est un fait ki me révolte !!!!
<<<<BON D'ACCORD, c’est insoutenable comme justification mais… je sais que ça se discute, ceci même si je suis un dresseur de torts dans l’âme par penchant justicier. J’aime aussi comprendre les sinuosités de l’humanité, avec lesquelles je suis bien forcée de cohabiter tant bien que mal (à commencer par les miennes ;-)) ! <<<<
==================== on aura beau essayer de chercher a comprendre les sinuosités de l'humanité, on en reviendra toujours au point de départ !! à savoir ke l'etre humain est un mystère
<<<<SI POUR DONNER de l’amour il faut en avoir reçu…alors certains individus seraient capables d’en auto-produire, contrairement à d’autres ? … Etant entendu qu’il n’y a pas que ceux qui en ont reçu qui savent en donner, fort heureusement ! <<<<<
===================== wi fort heureusement
<<<<S’AGIRAIT-IL D’UNE QUESTION DE DEGRES ??? : 1°) Le –simple- sentiment d’avoir manqué d’amour = compensation (je donne ce que je n’ai pas eu!). 2°) La carence vraiment excessive = reproduction mimétique. <<<
==================== je dirai ke chaque etre humain réagit selon son instinct
<<<<L’HUMAIN est davantage un être de culture (l’acquis) que d’instinct (l’inné), davantage un être de « faire » (pour être aimés) que d’« être » (soi-même). Cependant nous sommes tous et de manière innée cette fois-ci, des êtres doubles : sensibles (cœur) et intelligibles (raison). Alors pourquoi ne pas faire fusionner ces deux cordes à notre arc, dans tous les cas et en toute conscience ? <<<<<
============ c'est un mystère ke seul allah détiens la clé
<<<<ON NOUS DIT que nos parents nous ont donné ce qu’ils pouvaient. Même mal. Même pas ! A quoi cela servirait-il de les blâmer encore et encore, si nous continuons la chaîne ? J’ai beaucoup de misère à m’imaginer reproduire sur mes fils mon vécu d’enfant… et les graves erreurs de mes géniteurs ! <<<<<
============== les parents sont se kils sont, kils aient tord ou raison !!! nous ne devont point les blamer
<<<D’AUTRE PART, peut-on avoir manqué d’amour et combattre ce vide immense, en se donnant de l’amour à soi-même ? Car tout le problème est là : ne pas avoir été aimés par nos parents, nous rend la mission pénible quant à nous aimer nous-mêmes ! Nos enfants étant notre « prolongement », les aimer nous permettrait-il de guérir en tout ou partie…? Pourquoi pas ? Cela devient alors un instinct de survie… tellement bénéfique à tous, y compris à soi ! <<<<
================ si une personne a manké d'amour durant son enfance, sa vie futur malheureusement peut etre un échec et ceci se voit dès la scolarisation !! l'enfant n'est pas à l'aise mm avec ses ami(e)s. par la suite il y a deux voies:
_____ si cet enfant a eu de bonnes fréquentations, il réagira normalement comme tout parent envers son enfant ( donner de l'amour ss compter .....)
______si cet enfants a eu malheureusement de mauvaises fréquentations, eh bien il ne se préocupera pas de son avenir en tant ke parent !!!
<<<ALLONS-NOUS PASSER NOS VIES à attendre de recevoir de l’amour ? Notre cœur en est rempli ! Et si nous le cueillions tout simplement, là sans attendre ? Adultes d’aujourd’hui qui enfants malheureux étaient hier, nous nous ressemblons tous : nous cherchons sans cesse quelqu’un à envahir ! Pourquoi ne pas commencer par soi ? Nous avons perdu tout le temps que nous avons passé à ne pas nous aimer !<<<<
================= c'est vrai "s'aimer avant tout pour aimer les autres"
<<ON A MAL A NOTRE ENFANCE mais… si on ne libère pas de notre cœur : rancune, souffrance et colère… comment l’amour et la joie de vivre pourraient y briller en maîtres, où trouverait-on la place pour recevoir de l’amour, le transmuer puis le propager ?!! <<<<<
================= la personne ki a souffert dans son enfance doit ( et c'est préférable pour lui(elle) ) extérioriser son mal être a un ou une confident(e) ainsi cette personne trouvera la solution a son problème
<<<J’AI MAL A MON ENFANCE mais je ne veux pas avoir mal à celles de mes enfants ! Que toutes les puissances du cosmos m’en gardent ! <<<<
================= aucune personnes sencées ne souhaitent reproduire son mal vécu à a propre géniture
dis plutot : ***** QU ALLAH M EN PRESERVE ****** ou ****** QUE DIEU M EN PRESERVE***
« L’amour ressemble à la soif… une goutte d’eau l’augmente ! » « L’amour est une source qui a soif ! » « Il n’y a pas d’autre mort que l’absence d’amour ! »
============> Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent ======< Oscar Wilde
jaime bien aussi cette citation :
<<<<<Un enfant n'a jamais les parents dont il rêve. Seuls les enfants sans parents ont des parents de rêve.<<<<<