Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POUR OU CONTRE LA REFORME DU BAC
B
8 février 2005 20:31
Salam aalikoum


Le BAC est en passe de devenir en controle continue

"Chouette" disent les uns, mais ça ne presente pas que des avantages

Certains craignent un Bac a plusieurs niveaux qui s'opposent aux BAC traditionnels qui lui est NATIONAL (donc tout le monde pareil)


vous en pensez quoi??
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
8 février 2005 20:44
Salam smiling smiley,

Au premier abord, j'aurais tendance à dire: Waouhhh, c'est génial pour les générations à venir, car il est vrai qu'on a tendance à penser qu'ils seront vraiment juger sur leurs efforts fournis tout au long de l'année!
Et cela aura pour conséquence qu'ils auront de bien meilleurs dossiers scolaires, donc plus de chances d'être accepté dans la formation post-bac de leurs choix!
Et pour finir, ceux qui foirent leurs examens sous l'effets du stresse auront moins de pressions sur leurs épaules... winking smiley

Par contre, d'un autre coté, ça comporte également des inconvénients, puisque certains pourront obtenir leurs diplomes sans nécessairement veritablement les mériter, car en controle continu la triche c'est facile et surtout la difficulté des controle est relative!
En effet, il est connu que d'un etablissement à un autre le niveau diffère!

Alors quand à se prononcer favorablement ou pas, je pense que le système est bien fait tel qui l'est et qu'il devrait rester ainsi! winking smiley
B
9 février 2005 10:39
Salam aalikoum

je suis de ton avis casaouya (pour une fois tongue sticking out smiley)


Au depart, j'etais plutot pour
Mais finalement je me rend compte que d'une part cela va creer des BAC "haute gamme" et des BAC "poubelles" car le niveau des ecoles different
d'ailleurs on peut le voir avec les diplomes d'ingenieurs il y a des ecoles tres coté et des ecoles ou le diplome d'ingenieur ne vaut pas grand chose aux yeux des enteprisessad smiley (d'ailleurs chaque année il y a un classement des meilleurs ecoles d'ingé)

De plus la triche, je connais qqun (véridique) qui a triché toute l'année, il a triché au BAC il est passé au ratrappage, et il a demandé a un pote a lui de passer le rattrapage a sa place....et finalement il l'a eut, alors ponctuel ou continue il y aura de la triche mais je pense que ce sont des cas rares, aussi rare que la personne tres intelligente et tres travailleuse qui loupe son Bac faute de stress
Il ne faut pas oublié que les notes sont souvent retouchées lorsqu'il s'agit d'une personne qui bosse tres bien toute l'année.

Donc je suis contre

s'il y a un changement que j'aimerais suggerer
ce sont les oraux
malheureusement il y a plusieurs jury et tous ne n'ont pas la meme "justesse" et la note peut differer d'un jury a un autre.
trouver un moyen plus juste car souvent les oraux sont determinants celon les domaines.

En faite j'oubliait, la personne qui a triché au BAC...(non non rassurez vous c'est pas moieye rolling smiley)
Elle a obtenus son BTS electrotechnique (assez difficile) en trichant ....

comme quoi, il y a tjs des faillessad smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
e
9 février 2005 13:40
ça fait 7 ans que j'ai eu me mien au bled en plus , donc ce qui se passe inci ne me concerne pas trop. par contre au bled , ça marche par académie, chacune à ses propres sujets, et c'est un grand problème au maroc.
9 février 2005 13:50
sERIEUX j'ai pas trop envie que ce soit en controle continu, surtout que je passe mon bac l'année prochaine inchallah...... sad smiley j'ai peur!!
m
9 février 2005 13:51
salam,

Pourquoi est-ce un grand problème au Maroc?
ok
9 février 2005 14:39
le principe d'examen se retrouve plus generalement en fin d'etude....
c'est un principe que je trouve hypocrite! Car cette selection de fin de parcour est determinante pour notre avenir. En tt cas, sachez qu'il y a une vie apres le BAc, et que ce qui vous attend n'est pas facile. C'est sous cette perspective qu'il ft envisager les choses.
Le taux de reussite au bac tourne autour des 80 pour cent. Dites vous que que vs l'avez deja, et que ce n'est pas un exploi.
Par la suite, à la faculté les choses ne st pas pareil. Les taux de reussite peuvent parfois tomber au dessous des 30 pour cent ds certaines filiere.
En effet apres vous avoir caresse ds le sens du poil durant tte votre scolarité, les enseignant ne se soucis plus de vous.
Les cours st tronqués; c'est à dire que vs n'avez que 14 hr de cours par semaine. Seulement, les prof BACLENT leur cour avec tt l'honneur que cela leur en coutent... Et la c'est toi qui te debrouille!!!!
LA premiere annee cela ft tt drole. D'autant plus qu'avant l'inscription il ft fre le parcourt du combatant:Une tonne de paperas administrative à remplir (l'angoisse), des trajets qui pvent allés jusqu'à des dizaines de km (je ft 30 km par jour en tram train bus pour alle à la fac). l'etat n'investi pas bcp en administration en plus: un secretaire pour 2000 persnnes environ. Vs pouvez dc vs imaginer la rentré en fac et l'année...
La philosophi de la Fac c'est chacun pour soi!
Et pour les filieres de type BTS n'en parlons pas! Au bout de 3 ans ou on te donne l'impression de travailler vs etes fin pres pour.................... POINTER AU CHOMAGE.(surtout les arabes, bien que les fmme reussissent mieux que les hmm je doit l'avouer)


Alors quelle "hypocrisie". Notre société ft fctionner un jx de chaises musicales ou il y a des perdants (les chochotes) et les gagnants(les plus endurants). Petit à petit les liens tendent à se resserer.

ET moi je vs dit que si l'Etat vx transformer le bac en un controle continu, ce n'est pas ds "VOTRE INTERET", mais ds le sien.EN VS FAISANT PASSER CELA LUI EVITE D'AVOIR A DEPENSER PLUS. Et comme il sait ce qui vs attend apres,il n'a pas de soucis à ce fre.
Le socle commun de cnnaissance pour les primaires et le college.Encore une arnaque, car cela permetrai au gvnmt d'enlevez des enseignement optionelles, et dc de dépenser MOINS.De plus cette reforme devrai etre accompagne d'une augmentation de la durée de travail des professeurs(ss augmter leur salaires, ) car selon les donnés statistiques que les hmmes politiques manipulent à leur maniere,le nb des eleves ds les classes seraient entrain de baisser. cela bien sur ds le seul interet de baisser le budget de l'Etat.....

dc pour ma par si l'on vie ds un monde de chacal autant ns y preparer tot:
OUI al'examen du BAC! Mais je serai aussi pour remetre en place les examens de passages d'antan, ms de façon radouci bien entendu.

ce n'est que mon humble avis.
salut!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/05 14:40 par ok.
n
9 février 2005 14:53
plus ça va moins ça va. l'éducation nationale française part en cacahuète
k
9 février 2005 15:09
Moi je suis contre le BAC comme ça il y aura moins de diplômés chomeurs, il y aure que des chomeurs winking smiley
n
9 février 2005 15:11
mdrrrrrr
s
9 février 2005 18:59
Bonsoir


Je pense également que la réforme du bac n'est pas une bonne chose, peut être que cela peut paraitre utile et efficace pour les gens qui "stressent" mais il faut savoir que le stress est un bon facteur (bien sur je ne parle pas de la "panique"...)

Il faut aussi se dire que passer en controle continu veut forcement dire que la sélection se fera autrement c'est à dire par des concours pour entrer en faculté ou par dossier,on a tout à y perdre ...

Et comme l'a dit quelqu'un précédement il y a 80% de réussite au bac donc réformer alors qu'il y a un taux de réussite aussi élevé me semble injustifié...

Une derniére chose,si cette réforme passe alors il y aura une inégalité évidente des bacs... déjà qu'elle existe alors que les bacs sont nationaux alors aprés ... je n'imagine même pas...

Sunshine
B
10 février 2005 21:48
Salam aalikoum

LES CONTRES

CONTRE « On va dévaloriser l'examen »
GENEVIÈVE ZEHRINGER, présidente de la Société des agrégés de l'université




* Contrôle continu :
« Transformer le baccalauréat en un diplôme obtenu par contrôle continu des connaissances revient à le dévaloriser immédiatement. L'exemple du brevet des collèges en est la preuve la plus concrète. Quand il s'appelait encore le BEPC, ce diplôme offrait l'assurance d'un niveau scolaire et permettait d'entrer dans la vie professionnelle, ce que le brevet n'offre plus aujourd'hui.
»

* Impartialité :
« La forme actuelle du bac, comme examen national, a l'avantage de contraindre les enseignants à suivre un programme commun à tous les élèves en France. Autre atout : les professeurs chargés de corriger les épreuves du bac le font sur des copies anonymes rédigées par des élèves qu'ils ne connaissent pas. C'est une garantie d'impartialité pour les candidats. »

* Inégalité entre lycées :
« L'instauration généralisée d'un contrôle continu risque d'augmenter les inégalités entre bons et mauvais établissements, entre ceux qui délivrent un bon ou un mauvais diplôme. Pourquoi appliquer dans les lycées ce qui ce fait, malheureusement, déjà dans les universités ? »

* La note de conduite :
« D'accord pour signaler le comportement d'un élève au brevet sur le livret scolaire, mais pas pour qu'il puisse avoir une influence sur sa note à l'examen final du brevet, car c'est prendre le risque de voir des élèves négocier un bon comportement auprès de leurs enseignants contre une éventuelle note plus favorable. »

* La priorité :
« Il est urgent de faire un bilan complet, public et transparent des conséquences des récentes réformes Jospin et Allègre. Mais la priorité des priorités, c'est de revenir à l'essentiel et même, au risque de paraître vieux jeu, à l'esprit de Jules Ferry qui mettait en avant l'éducation morale et civique, l'enseignement de la langue et de la littérature française. »

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
10 février 2005 21:49
LES POURS


POUR « Oui au contrôle continu intelligent »
PHILIPPE MEIRIEU, directeur de l'IUFM de Lyon (Rhône)*




Est-ce si nécessaire de réformer le bac ?
Philippe Meirieu.
C'est même une urgence car, tel qu'il est, le bac est une machinerie absurde. Son coût est prohibitif, il fait se terminer l'année scolaire beaucoup trop tôt...


Il faut donc l'alléger. Chaque année, nous sommes au bord de la rupture. Je reconnais que le ministre a un certain courage de vouloir s'attaquer à cette réforme du bac qui est un mythe collectif français, une vraie vache sacrée. Beaucoup y ont renoncé avant lui. Cela dit, techniquement, on n'a plus le choix : le système peut capoter à tout moment.

Le contrôle continu est la bonne solution ?
J'y suis favorable, mais tout dépend de ce qu'on met dedans. Si le contrôle continu n'est qu'un agrégat des petites notes de l'année, on sera plus proche de l'examen continu, ce qui ne changera rien au fond de l'affaire, c'est-à-dire la nécessité d'une réforme pédagogique du bac. Je milite plutôt pour changer la nature des épreuves, avec un contrôle continu qui valoriserait le travail de longue haleine, la recherche documentaire, l'expérimentation, la créativité et, bien sûr, l'oral. Le jour de l'examen, l'élève apportera ainsi devant un jury le fruit de son travail de toute l'année. Je ne suis pas sûr que le gouvernement envisage tout cela, mais donner deux mois de plus à la commission de réflexion sur le bac est peut-être un signe encourageant.

Vous comprenez l'inquiétude des lycéens ?
Ils ont raison de craindre une inégalité de traitement géographique, en fonction du lieu d'origine de l'établissement. Cela dit, l'inégalité majeure aujourd'hui n'est pas entre les secteurs géographiques, mais entre les différents bacs : pro, STT, scientifique, ES, littéraire... Ils ne se valent pas. Pour le bac, commençons déjà par restaurer les travaux personnels encadrés en terminale.

* Auteur de « Nous mettrons nos enfants à l'école publique... », déc. 2004, Mille et Une Nuits, 9 €.


(PHOTOPQR/« LE PROGRES »/ JOEL PHILIPPON.)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
11 février 2005 23:50
Je suis pas directement concerné, certes, mais j'ai mon frère qui va bientot le passer, et perso je suis contre, l'argumenté, je le ferai plus tard, mais bon il y a pas mal de points négatifs

Et de toute facon, les lycéens le disent par eux memes, on les voit dans la rue, ils ne sont pas POUR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/05 23:51 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook