Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou Contre le nucléaire civil au Maroc
M
2 octobre 2014 12:20
Le Maroc sembre se diriger lentement timidement mais sûrement vec l'option du nucléaire civile pour la production d'électricité notamment.

le360.ma

Loin des regards indiscrets, la forêt de Maâmora, à 35 km de Rabat, abrite depuis 2007 un réacteur nucléaire de recherche d’une puissance de 2 MW et dont la mise en exploitation effective date de 2009. Unique au Maroc, le réacteur est géré par le Centre d’études nucléaires (CEN), lui-même rattaché au Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN), créé en 1986.


Qu'en pensez-vous ?

Quels en sont les avantages ?

Quels en sont les inconvénients ?

Maroc Solaire Maroc Sans Nucléaire

Quels en sont les risques ?
2 octobre 2014 13:34
Moi j'ai envie d'une bomb nucléaire ! grinning smiley
M
2 octobre 2014 13:35
Citation
blaneur11 a écrit:
Moi j'ai envie d'une bomb nucléaire ! grinning smiley

Tu blagues ou tu es sérieux ?!!!
s
2 octobre 2014 13:37
Salam,

Mon avis c'est mieux d'éviter si on tient compte de ce qui s'est passé au Japon.

Avec les bouleversements climatiques à venir (réchauffement, fonte des glaces ...), on peut craindre que événements exceptionnels rendre difficile la protection des sites nucléaires.
M
2 octobre 2014 13:43
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Mon avis c'est mieux d'éviter si on tient compte de ce qui s'est passé au Japon.

Avec les bouleversements climatiques à venir (réchauffement, fonte des glaces ...), on peut craindre que événements exceptionnels rendre difficile la protection des sites nucléaires.

Oui il y a des risques lié à au nucléaire civile qui faut prévoir mais ce seul argument ne tient pas !!!

Les accidents de la route au Maroc sont légion faut-il interdire les véhicules motorisés au Maroc ?!!!

Je ne crois pas !!!
s
2 octobre 2014 14:26
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Mon avis c'est mieux d'éviter si on tient compte de ce qui s'est passé au Japon.

Avec les bouleversements climatiques à venir (réchauffement, fonte des glaces ...), on peut craindre que événements exceptionnels rendre difficile la protection des sites nucléaires.

Oui il y a des risques lié à au nucléaire civile qui faut prévoir mais ce seul argument ne tient pas !!!

Les accidents de la route au Maroc sont légion faut-il interdire les véhicules motorisés au Maroc ?!!!

Je ne crois pas !!!

Salam,

Le nucléaire c'est différent de la voiture.
Si tu balances du nucléaire dans la nature, cela touche la mer, la terre, le ciel, la santé ... et probablement pour plusieurs générations.

Au Japon, le tsunami a montré les limites techniques de protection des sites nucléaires.
Si tu as un tremblement de terre, une montée des eaux ou je ne sais quoi, qu'est ce qui nous garantit une protection des sites ?
M
2 octobre 2014 14:34
Citation
srnit a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Mon avis c'est mieux d'éviter si on tient compte de ce qui s'est passé au Japon.

Avec les bouleversements climatiques à venir (réchauffement, fonte des glaces ...), on peut craindre que événements exceptionnels rendre difficile la protection des sites nucléaires.

Oui il y a des risques lié à au nucléaire civile qui faut prévoir mais ce seul argument ne tient pas !!!

Les accidents de la route au Maroc sont légion faut-il interdire les véhicules motorisés au Maroc ?!!!

Je ne crois pas !!!

Salam,

Le nucléaire c'est différent de la voiture.
Si tu balances du nucléaire dans la nature, cela touche la mer, la terre, le ciel, la santé ... et probablement pour plusieurs générations.

Au Japon, le tsunami a montré les limites techniques de protection des sites nucléaires.
Si tu as un tremblement de terre, une montée des eaux ou je ne sais quoi, qu'est ce qui nous garantit une protection des sites ?

T'as peur de la technologie tu sais qu'à chaque problème technique et/ou scientifique il existe au moins une solution.
b
2 octobre 2014 15:21
Salam,
Le contrôle de l'énergie, moteur de toute transformation industrielle, convoitée, a été le puissant vecteur de guerres et de destructions permanentes, qui ont secoué les régions carbonifères, pétrolières ou uranifères, depuis plus d'un siècle allant jusqu'aux coups d'état à répétition et aux renversements de régimes et d'alliances..

Ainsi de la prospection à la transformation, de puissants lobbys interviennent comme nombre d'organisations internationales, chargées de veiller à la non prolifération, pour interférer activement dans la marche des états et des nations, voir influer politiquement.

De la Corée, au Pakistan, à l'Irak (Tamuz), à l'Iran etc, l'impact des embargos sur les populations est mesurable.

Ainsi c'est une aventure non seulement sur le plan purement technique, mais aussi biologique (mutation génétique des souches et organismes vivants au voisinage des "déchèteries" ) et politique.

Faire de la recherche est nécessaire, mais commencer à tenter d'extraire de l'uranium à partir du phosphate ou d'autres ressources naturelles, finira par se retourner contre nous.

De toute façon, une centrale nucléaire aura besoin de combustible, et devra l'acquérir au "prix" du marché, nous ramenant à substituer les sources d'énergies fossiles par d'autres nucléaires qui nécessitent des coûts d'équipements faramineux, avec des risques environnementaux conséquents.

Il est préférable d'attendre le développement de la fusion nucléaire en tablant sur le développement d'énergies renouvelables délocalisées (éolien, solaire, maritime, bio-masse, catalyse-solaire, fossile etc) et de vivre en paix ...
Avec les courbes de la demande d'énergie, des hydrocarbures pour les transports, la diversification des sources est une nécessité impérative ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/14 15:26 par blagueur.
M
2 octobre 2014 15:32
Sans indépendance énergétique pas de croissance positive pas de développement industrielle possible.

Le Maroc détient l'une des plus grande réserve de phosphate au monde ce phosphate peut être transformé en uranium.
s
2 octobre 2014 15:58
Salam,

T'as peur de la technologie tu sais qu'à chaque problème technique et/ou scientifique il existe au moins une solution

Je ne suis pas contre le progrès.
Mais il faut peser le pour et le contre. Le nucléaire présente un risque trop important, est ce que ça vaut le coup de le prendre ?
M
2 octobre 2014 16:07
Citation
srnit a écrit:
Salam,

T'as peur de la technologie tu sais qu'à chaque problème technique et/ou scientifique il existe au moins une solution

Je ne suis pas contre le progrès.
Mais il faut peser le pour et le contre. Le nucléaire présente un risque trop important, est ce que ça vaut le coup de le prendre ?

Tu sais le tabac l'alcool les drogues les guerres font plus de victimes dans le monde que le nucléaire civile donc oui sa vaut le coup bien entendu je ne minimise pas du tout les risques.
b
2 octobre 2014 16:33
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Sans indépendance énergétique pas de croissance positive pas de développement industrielle possible.

Le Maroc détient l'une des plus grande réserve de phosphate au monde ce phosphate peut être transformé en uranium.
Salam,
Tu devrais lire l'article suivant, tu auras une idée plus précise sur les productions et teneurs ...
futura
Regardes aussi la liste des pays producteurs et les tensions régionales ...
Le Japon est dépendant énergétiquement et développé ...
M
2 octobre 2014 16:41
Citation
blagueur a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Sans indépendance énergétique pas de croissance positive pas de développement industrielle possible.

Le Maroc détient l'une des plus grande réserve de phosphate au monde ce phosphate peut être transformé en uranium.
Salam,
Tu devrais lire l'article suivant, tu auras une idée plus précise sur les productions et teneurs ...
futura
Regardes aussi la liste des pays producteurs et les tensions régionales ...
Le Japon est dépendant énergétiquement et développé ...

Justement raison de plus pour être pour le nucléaire civil au Maroc.
s
2 octobre 2014 16:42
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam,

T'as peur de la technologie tu sais qu'à chaque problème technique et/ou scientifique il existe au moins une solution

Je ne suis pas contre le progrès.
Mais il faut peser le pour et le contre. Le nucléaire présente un risque trop important, est ce que ça vaut le coup de le prendre ?

Tu sais le tabac l'alcool les drogues les guerres font plus de victimes dans le monde que le nucléaire civile donc oui sa vaut le coup bien entendu je ne minimise pas du tout les risques.

Je ne suis pas forcément très favorables non plus au tabac, à l'alcool, la drogue la guerre et tout ça
M
2 octobre 2014 16:43
Citation
srnit a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam,

T'as peur de la technologie tu sais qu'à chaque problème technique et/ou scientifique il existe au moins une solution

Je ne suis pas contre le progrès.
Mais il faut peser le pour et le contre. Le nucléaire présente un risque trop important, est ce que ça vaut le coup de le prendre ?

Tu sais le tabac l'alcool les drogues les guerres font plus de victimes dans le monde que le nucléaire civile donc oui sa vaut le coup bien entendu je ne minimise pas du tout les risques.

Je ne suis pas forcément très favorables non plus au tabac, à l'alcool, la drogue la guerre et tout ça

Encore heureux !!!
b
2 octobre 2014 17:06
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
blagueur a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Sans indépendance énergétique pas de croissance positive pas de développement industrielle possible.

Le Maroc détient l'une des plus grande réserve de phosphate au monde ce phosphate peut être transformé en uranium.
Salam,
Tu devrais lire l'article suivant, tu auras une idée plus précise sur les productions et teneurs ...
futura
Regardes aussi la liste des pays producteurs et les tensions régionales ...
Le Japon est dépendant énergétiquement et développé ...

Justement raison de plus pour être pour le nucléaire civil au Maroc.

Salam,
Tu n'as pas lu l'article, ni fait les calculs de conversion pour estimer et comparer ...
Tu sembles être contre l'importation de technologie "étrangère"

La technologie est occidentale donc on paye des entreprise étrangère pour notre propre électricité chouette non !!!

Avec le nucléaire civil, c'est tout le package, pieds et poings liés, que tu paies, en t'engageant à importer les matières fissiles, dosées avec des concentrations sur mesure, pour la technologie appropriée "civile", à réexpédier les déchets pour retraitement, et à stocker le reste des déchets pour des siècles ..
Aucun contrôle sur les équipements, les matières, les prix, ni liberté de choix des fournisseurs : c'est l'indépendance dans la dépendance totale ...

Pour le Japon, il a payé le prix de l'option nucléaire et avec Fukushima et Tchernobyl, la liste n'a pas fini de s'allonger, sans oublier les incidents Tricastin, .Three Mile Island qui ont pu être "circonscrits" ..
Salut ...
M
2 octobre 2014 17:17
Citation
blagueur a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
blagueur a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Sans indépendance énergétique pas de croissance positive pas de développement industrielle possible.

Le Maroc détient l'une des plus grande réserve de phosphate au monde ce phosphate peut être transformé en uranium.
Salam,
Tu devrais lire l'article suivant, tu auras une idée plus précise sur les productions et teneurs ...
futura
Regardes aussi la liste des pays producteurs et les tensions régionales ...
Le Japon est dépendant énergétiquement et développé ...

Justement raison de plus pour être pour le nucléaire civil au Maroc.

Salam,
Tu n'as pas lu l'article, ni fait les calculs de conversion pour estimer et comparer ...
Tu sembles être contre l'importation de technologie "étrangère"

La technologie est occidentale donc on paye des entreprise étrangère pour notre propre électricité chouette non !!!

Avec le nucléaire civil, c'est tout le package, pieds et poings liés, que tu paies, en t'engageant à importer les matières fissiles, dosées avec des concentrations sur mesure, pour la technologie appropriée "civile", à réexpédier les déchets pour retraitement, et à stocker le reste des déchets pour des siècles ..
Aucun contrôle sur les équipements, les matières, les prix, ni liberté de choix des fournisseurs : c'est l'indépendance dans la dépendance totale ...

Pour le Japon, il a payé le prix de l'option nucléaire et avec Fukushima et Tchernobyl, la liste n'a pas fini de s'allonger, sans oublier les incidents Tricastin, .Three Mile Island qui ont pu être "circonscrits" ..
Salut ...

Je suis pour le transfert de technologie c'est une question de logique et de bons sens pour ne pas dépendre de puissances étrangères.

Non je n'ai pas lu l'article mais peux tu m'en faire le bref aperçu si tu l'a lu.
M
2 octobre 2014 17:40
Etant donné que le Maroc est un pays importateur d’énergie à hauteur de 95% de sa consommation annuelle, et que la facture énergétique est de plus en plus salée, vu la demande croissante en énergie qui accompagne le développement des grands projets et chantiers du Royaume, ainsi que les évolutions récentes des prix de l’énergie, l’allégement de sa dépendance énergétique est devenu un défi majeur pour le Maroc, qui cherche tous azimuts à combler sa balance commerciale.


Déjà toutes forme d'énergies fossiles doit être diminuées voir supprimées.

Ils nous restes les énergies dites durables ou renouvelables : éolienne, solaire, biomasse, géothermique, marémotrice, nucléaire.

L'énergie atomique est l'énergie la plus puissante et la moins chère au kilowattheure donc elle plus compétitive que les autres.
M
9 octobre 2014 20:31
Le Maroc produira de l'uranium à partir de ses ressources en phosphate d'ici 2015.

OCP

Lahcen Daoud
23 janvier 2015 21:43
1000 fois pour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook