Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour ou contre Noel???
c
12 décembre 2005 20:57
pour ou contre les cadeaux de Noel???meme si on est musulmans.
z
12 décembre 2005 22:00
pour mais seulement pour les enfants...les petits quoi lol
Z
12 décembre 2005 22:03
Moi je suis pour...J'ai toujours eu un apin à noel...comme c'est une fete paienne c t cool smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
M
12 décembre 2005 22:05
moi je leur ferait pas croire a nouelle les cadeaux c est kan on peut toute l année et pas specialement ce jour lààà ,j ai pas envie de leur faire croire n importe nawak a ce ke je sache il existe pas le pere nouelle alors je vait pas leur donner ce ki associerait a cette soit disant coutume
m
12 décembre 2005 22:08
salam
moi aussi je me posai la meme question pour mes enfants .mais en réflechissant bien je me sui di ki valai mieu kon attende leur anniversaire ki es janvier.
M
12 décembre 2005 22:18
maminova a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
> moi aussi je me posai la meme question pour mes
> enfants .mais en réflechissant bien je me sui di
> ki valai mieu kon attende leur anniversaire ki es
> janvier.


oui a la rigueure les anniversaire oui ca fait plaisir avec un bon gateau sans bougie biensur

mais nouelle alors làà nan sinon autant leur dire d ecrire au pire nouelle
c
12 décembre 2005 22:31
le probleme c'est que apres la rentre les petits se posent la question alors t'as eu quoi pour noel. alors les petits arabes sont la perdu . selon djamal debouz , pourquoi nous on a rien eu petit papa Noel.
P
12 décembre 2005 23:17
la période de noel, c'est aussi la périodes des publicités, la période des rayons de magasins pleins à craquer de jouets, la priodes de tout plein de guirlandes dans les rues, le grand sapin au centre ville...
alors oui, noelr n'est pas une fête musulmane, je n'ai jamais fêté nol et je ne le feterai jamais.
mais non, je ne serai pas d'accord pour que mes enfants se sentent mis de côté, je n'ai pas envie qu'ils refoulent au fond d'eux même un sentiment d'oublie, de différence. mes enfants auront leur jouet à la même période que "tous" les petits enfants du pays où ils vivent. seulement, je leur expliquerai que ce n'est pas pour noel, ni de la part du père noel. je leur expliquerait la différence entre ma religion et la religion pour laquelle cette fête est important.
je ne suis pas pour la société de consommation, mais un enfant reste un enfant, peu imorte les explications auquelles il aura droit, il veut aussi son jouet pour qu'il puisse aussi en parler à la rentré des classes.
MERCI papa et maman pour toutes les fois où mes maîtresses m'ont demandé "et toi khira, quels cadeaux as-tu eu cette année" et que je ne suis pas restée muette. merci pour toute les fois où j'ai pu dire "moi, j'ai eu...".
k
12 décembre 2005 23:22
c'est paien noel c'est ni chretien ni juif ni musulman oui je le fais pour les enfants
m
13 décembre 2005 00:50
vive la fête: noêl, el aid (el kebir oué seghir), il faut prendre ce qu'il y'a de plus sympa par ci par là. je rêve d'un monde où les moutons se mettraient à glousser et les dindes à béler.
s
13 décembre 2005 00:52
"là tu oublies la dafina!!!"

masumba a écrit:
-------------------------------------------------------
> vive la fête: noêl, el aid (el kebir oué seghir),
> il faut prendre ce qu'il y'a de plus sympa par ci
> par là. je rêve d'un monde où les moutons se
> mettraient à glousser et les dindes à béler.


m
13 décembre 2005 02:17
lotf alia madfina
S
13 décembre 2005 02:25
Salam tout le monde,
Mais vraiment c'est honteux d'entendre des musulmans qui disent qu'ils sont contents de feter le noel, je pense que personne ne peut dire qu'il ignore que c'est une fete chritienne, ca veut dire que la personne qui la fete, dit bien qu'il croit au christiannisme.. et si qlq1 me dit le contraire, il n'a juste qu'a me convaincre par son point de vue....
Pour info....
[catholique-nanterre.cef.fr]
L
13 décembre 2005 02:33
Période de noël = Commercial

Période St valentin = idem grinning smiley

Je préfère el 3aid ,bien de chez nous,c'est plus original smiling smiley !!!
m
13 décembre 2005 02:41
si sami youcef, sauf vot respect, j'aime toutes les fêtes parce que je suis un citoyen du monde, et ça on me l'enlèvera jamais. Vive les fêtes du monde entier. (même la fête annuelle de la reproduction des libellules d'asie du sud-est);
S
13 décembre 2005 02:57
masumba a écrit:
-------------------------------------------------------
> si sami youcef, sauf vot respect, j'aime toutes
> les fêtes parce que je suis un citoyen du monde,
> et ça on me l'enlèvera jamais. Vive les fêtes du
> monde entier. (même la fête annuelle de la
> reproduction des libellules d'asie du sud-est);


Oui Musumba, tu es libre de croire et de penser a ce que tu veux, sauf qu'il faut que tu sache que c'est un des piliers de AL 3AKIDA (notre croyance musulmane) de ne pas croire a ces religions, car elle sont modifiées et ne represente que des mensonges, alors si on croit a une telle fete, alors il faut bien revoir son appartenance a l'islam... je ne te vise pas et je ne dis pas que tu dois revoir ton appartenance a l'islam, sauf qu'il faut voir les dits des grands savants musulmans... et ce lien est pour ton info..
[altaawoni.org]
Chacun de nous a ses faiblesses.... qui suis-je pour juger les autres.... y'a que le bon créateur qui peut juger ses créatures...
m
13 décembre 2005 03:09
si sami youcef, lorsqu'on discute, et qu'on se réfère à la croyance pour argumenter (votre référence à notre croyance musulmane), la discussion est biaisée. A mon sens il faudrait pouvoir discuter et argumenter sans avoir recours systématiquemet aux textes sacrés. Sinon, c'est une volonté de faire taire l'autre. Concernant la ^fête de noel: j'aime les dindes, les sapins et offrir des cadeaux. si vous y voyez une adhésion au christianisme, libre à vous. j'aime autant l'assida du mouled et la mloukhia de ras el am. Et libre à moi!
O
13 décembre 2005 09:15
moi je pense à tous ces gens qui n'ont pas de quoi manger
et d'autres se font 300 € de cadeaux, comme ça ! sans se poser de question
selon moi tout cet argent gaspillé pour Noël devrait être envoyé aux orphelins, aux démunis....
on vit dans un monde qui n'est pas juste!
c'est très égoïste cette fête je trouve nan ?
k
13 décembre 2005 12:54
salam a tous
on parlant de noel!! d'aprés ce ke je sais c'est une fete chretienne non ???!!!! etre pour ou contre c'est pas pas vraiment une question qui nous interesse autant ke musulan!! moi je ne comprent pas est ce ke les chretiens celibrent nous fêtes(Aid al fetr et Aid al ad7a) ? et en plus la majorités des parents disent ke eux celibrent cette fête pour leurs enfant c'est vraiment grave!!!!! je voulais seulement vous dire ke celà va un jour entrainer a la perte de votre identité et celle de vos enfants en tant ke musulmans wa allah a A3lam!!










[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
s
13 décembre 2005 13:27
Moi je dis a mes gosse LE PERE NOEL IL EXISTE PAS ATTENTION c'est juste un monsieur avec une fausse barbe mais prends quand meme les cadeaux et la brioche qu'il te donne et dit mercigrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook