Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour ou contre la monarchie au maroc
a
2 février 2011 21:22
salam

comme une discussion a amené le sujet, je pose ce sondage pour voir si une majorité est pour ou contre la monarchie au maroc.
d'apres moi, ce sont les vautours autour du roi qui derangent donc un sondage ici permettrait juste de voir la tendance sur ce site a majorité marocaine.

on n,a plus la fonction sondage mais il suffit de dire si on est pour, contre ou sans opinion.

moi je suis POUR. je trouve que le roi est rassembleur tout comme la reine d,angleterre l'est.
un systeme a l'anglaise, je trouve cela un excellent compromis.

pour moi, le plus derangeant sont les gens autour du roi, les nantis qui favorisent leur proche et eux meme. cette corruption qui bouffe le pays un peu plus.
le roi a montré qq exemples contre la corruption comme le gouverneur de khenifra. il a ete jeté avec perte et fracas et c'etait bien fait pour lui mais quand toutes les souches de la societe sont touchés, c'est une gangrene qui sera difficile a eradiquée mais pas forcement impossible.

a votre tour. qu'en pensez vous?
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
2 février 2011 21:23
salam

pour a10000...%
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
B
2 février 2011 21:24
la monarchie telle qu'actuelle je suis contre
f
2 février 2011 21:26
La corruption existe aussi dans les républiques(cf l'Albanie) c'est lorsque les rouages de contrôle de la démocratie sont absents et puis la moralité politique a besoin sans cesse d'être recadrée,apprise et vérifiée!
a
2 février 2011 21:29
Citation
gemia a écrit:
La corruption existe aussi dans les républiques(cf l'Albanie) c'est lorsque les rouages de contrôle de la démocratie sont absents et puis la moralité politique a besoin sans cesse d'être recadrée,apprise et vérifiée!

salam

la dessus je ne te contredirais pas. tu as raison et meme les democraties occidentales ont besoin de recadrage.

es tu pour ou contre la monarchie marocaine?

ps: kaoutar > ptdr ca c'est du soutien ou je ne m'y connais pas.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
B
2 février 2011 21:32
la monarchie est actuellement absolue comment pourrai-t-on etre pour ...

donc moi telle actuelle je suis contre il faut que le roi prends exemple sur l'Espagne ou RU.
2 février 2011 21:35
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
gemia a écrit:
La corruption existe aussi dans les républiques(cf l'Albanie) c'est lorsque les rouages de contrôle de la démocratie sont absents et puis la moralité politique a besoin sans cesse d'être recadrée,apprise et vérifiée!

salam

la dessus je ne te contredirais pas. tu as raison et meme les democraties occidentales ont besoin de recadrage.

es tu pour ou contre la monarchie marocaine?

ps: kaoutar > ptdr ca c'est du soutien ou je ne m'y connais pas.

ta pas encore demandé a ma mère tu aura un chiffre qui na jamais existé smiling smiley
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
f
2 février 2011 21:38
N'étant pas marocaine je ne me permettrais pas de prendre position mais effectivement la question devient légitime pour les personnes concernées
2 février 2011 21:40
Citation
gemia a écrit:
N'étant pas marocaine je ne me permettrais pas de prendre position mais effectivement la question devient légitime pour les personnes concernées

waw tu dois être un exemple au autre NON MAROCAINS thumbs up

Welcome
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
2 février 2011 21:42
a
2 février 2011 21:48
Citation
Bento a écrit:
la monarchie est actuellement absolue comment pourrai-t-on etre pour ...

donc moi telle actuelle je suis contre il faut que le roi prends exemple sur l'Espagne ou RU.

salam

comme le RU? je l,ai dit au dessus que j'etais pour une monarchie comme celle du RU mais je dois revenir sur mes paroles. la reine n,a pas du tout de pouvoir et ca ne sera jamais possible au maroc je pense.
mais adapter le systeme a la specificité marocaine, ca oui je suis sure que ca marcherait.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
2 février 2011 21:51
Citation
kaoutar84 a écrit:
ta pas encore demandé a ma mère tu aura un chiffre qui na jamais existé smiling smiley

tu sais mon grand pere Allah ire7mo, a pleuré quand le roi hassan 2 est mort et nous a enguirlandé quand on riait.
et il n,est pas le seul a avoir pleuré pourtant comparé a son pere, M6 est beaucoup mieux.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
E
2 février 2011 21:54
Je serais pour une constituency comme celle d'Angleterre . je vote ( yes )

English to French translation
Reine et le vote
Reine et le gouvernement

La reine et sa famille n'a jamais voter ou se présenter aux élections à n'importe quelle position, politique ou autre.

C'est parce que le rôle de la Reine est d'assurer la continuité et la mise au point pour l'unité nationale, et le rôle public de la famille royale est fondée sur l'identification à chaque section de la société, y compris les minorités et les groupes d'intérêts spéciaux.

Bien que la loi relative aux élections n'interdit pas expressément le souverain de voter à une élection générale ou locale des élections, il est considéré comme inconstitutionnel pour le souverain et son héritier à le faire.

En tant que chef d'État, la Reine doit rester politiquement neutre, car son gouvernement sera formé à partir de n'importe quel parti peut disposer d'une majorité à la Chambre des communes.

La reine elle-même fait partie de la législature et techniquement, elle ne peut donc pas voter pour les membres d'une autre partie de la législature.

Avec la suppression des pairs héréditaires de la Chambre des Lords en 1999, les ducs Royal (The Dukes of Edinburgh, York, Gloucester et Kent) a cessé d'être membres de la Chambre des Lords et devint donc le droit de voter aux élections, et de se pour l'élection.

Mais les membres de la famille royale ne pas exercer ces droits. Pour voter ou occupent des postes élus ne seraient pas en conformité avec la nécessité de la neutralité.

Dans le cadre du traité de Maastricht, La Reine et les autres membres de la famille royale aurait le droit de voter pour le Parlement européen, ou à se présenter aux élections que le Parlement.

Toutefois, la Reine ne l'exercice de ces droits sur les conseils de ses ministres. Leurs conseils, il fallait toujours qu'elle ne doit ni voter ni se présenter à un poste élu, afin de ne pas compromettre sa neutralité.

D'autres membres de la famille royale ne pas agir sur le conseil des ministres, mais ils sont aussi tenues de préserver leur neutralité politique pour ne pas embarrasser la Reine. Par conséquent, elles n'auraient pas voter ni se présenter aux élections pour le Parlement européen.


Queen and Government

The Queen and her family never vote or stand for election to any position, political or otherwise.

This is because The Queen's role is to provide continuity and the focus for national unity, and the Royal Family's public role is based on identifying with every section of society, including minorities and special interest groups.

Although the law relating to elections does not specifically prohibit the Sovereign from voting in a general election or local election, it is considered unconstitutional for the Sovereign and his or her heir to do so.

As Head of State, The Queen must remain politically neutral, since her Government will be formed from whichever party can command a majority in the House of Commons.

The Queen herself is part of the legislature and technically she cannot therefore vote for members of another part of the legislature.

With the removal of hereditary peers from the House of Lords in 1999, the Royal Dukes (The Dukes of Edinburgh, York, Gloucester and Kent) ceased to be members of the House of Lords and therefore became eligible to vote in elections, and to stand for election.

But members of the Royal Family do not exercise these rights. To vote or hold elected positions would not be in accordance with the need for neutrality.

Under the Maastricht Treaty, The Queen and other members of the Royal Family would be entitled to vote for the European Parliament, or to stand for election to that Parliament.

However, The Queen would only exercise these rights on the advice of her Ministers. Their advice would invariably be that she should neither vote nor stand for an elected position so as not to compromise her neutrality.

Other members of the Royal Family do not act on ministerial advice, but they also are required to preserve their political neutrality so as not to embarrass The Queen. Therefore, they too would not vote nor stand for election for the European Parliament.
2 février 2011 21:56
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
ta pas encore demandé a ma mère tu aura un chiffre qui na jamais existé smiling smiley

tu sais mon grand pere Allah ire7mo, a pleuré quand le roi hassan 2 est mort et nous a enguirlandé quand on riait.
et il n,est pas le seul a avoir pleuré pourtant comparé a son pere, M6 est beaucoup mieux.

oui c'est amour s'explique pas soubhanalah

ma mère passe son temps a nous faire des dou3a(la famille) et a M6 AUSSI
LA DERNIERE fois je lui es parlé de se qui se dit sur le net elle ma dit

ils auront jamais un roi pareil et même un présidents ....... l'allure qu'il a et la personnalité allah yhafdou allah ykhalihna .........................

smiling smiley
et elle a raison du coté d'oujda et la relancé l'économie dans la région oujda a fais un grand saut hamdoulilah
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
B
2 février 2011 22:09
Actuellement le Roi du maroc est veneré comme un dieu, ce qui est strictement interdit en islam, portant sans complexe il endosse aussi le titre du commandeur des croyants ... je veux bien etre d'accord avec tous ca, mais tout le monde sait que c'est du n'importe quoi.

meme le prophete Mohammad n'etait pas aussi idolatré et surtout interdit toute ces choses, mais Hassan est passé par la avec ses maniere de dictateur et du culte de la personalité, et il faut que M6 mete les points sur les i et redevient un simple mortel.
h
2 février 2011 22:22
Pas de privilège !
a
2 février 2011 22:27
Citation
kaoutar84 a écrit:
et elle a raison du coté d'oujda et la relancé l'économie dans la région oujda a fais un grand saut hamdoulilah

c'est vrai car meme a khenifra tout a changé a partir du moment ou il a viré l'autre picsou.
beaucoup de projets sont en marche et ca avance. l'interface de la ville change completement et les constructions prennent vie.

je crois que ce ne sont pas les seules villes a avoir beneficier de ce vent de changement. hamdoullah.

wa salam
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
2 février 2011 22:30
votes a date:

oui:1+1+1+1

non:1

sans opinion:

prise en compte jusqu,a el gitano
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
3 février 2011 13:09
salam

donnez nous votre avis
pour ou contre

le sujet vous concerne tous a condition que vous soyez marocain ou marocaines bien sur


aller a vos votes
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
a
3 février 2011 15:53
salam

a vos votes s'il vous plait comme l,a dit kaoutar.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook