Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POUR ou CONTRE ...l'ouverture des magasins le dimanche?
B
11 février 2008 00:02
Salam aalikoum


et dites pkoi...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
D
11 février 2008 00:05
Salam Alikoum !


Contre, mais ! faudrait genre doubler les jours d'ouverture autorisés par la loi, je crois que les mag ont droit à 5 jrs ... genre s ils en permettaient 10 ça pourrait se faire !

Apres bien sûr, sur des grandes villes genre PARIS ou Lyon etc ... ça pourrait etre bien d'ouvrir tous les dimanches ! mais sur des villes plus petites, ça serait pas tres rentables !

Enfin voila pour moi !
m
11 février 2008 00:08
Pour le consommateur c'est plus pratique d'avoir des magasins ouverts le dimanche.

Pour le vendeur, la question est de savoir si le dimanche a ce moment la, devient un jour comme les autres et donc aucune hausse de salaires etc auquel cas il paie ces salariés comme d'habitude, donc ca peut etre avantageux.

Maintenant dans cette culture francaise, l'ouverture le dimanche pour le vendeur n'est -il pas un défaut aux habitudes? apres tout le dimanche, c'est le dimanche et donc le repos c'est mieux le dimanche que le mercredi ou le jeudi !

Moi je pense que ca devrait etre autorisé mais pas obligatoire !
Mok Ya Mok !
R
11 février 2008 00:15
moi étant étudiante je suis pour!

et je travaille samedi et dimanche comme caissière!

donc l'ouverture des magasins le dimanche a ses avantages et ses inconvénients!
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
l
11 février 2008 00:28
salam je suis contre!!!!!!
a l'époque ou je bosser dans le commerce je détesté bosser les quelques fois les dimanches de noel et compagnie, certes j etait payer triple, mais bon le dimanche c sacré, c le jour ou tu flémarde tu te léve tard et puis tu prend ton temps, et en ouvrant le dimanche ce serait enlever ce petit plaisir la o caissére et personnel qui ne bosser pas habituellement ce jour la!
et puis perso je déteste allez faire mes course le dimanche, donc si on doit faire les mago ya d'autre jour pour ça
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
B
11 février 2008 00:32
Salam aalikoum


Je ne sais pas qui qqun pourrait confirmer

mais aux stazuni ya des supermarchés ouvert H24 Oh


vous pouvez faire vos courses à 3h du mate...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
11 février 2008 00:33
Salam

- Pour

- Par pur égoïsme...Cool

Amicalement
c
11 février 2008 04:35
Bonjour a toutes et à tous les internautes et particuliérement les fidéles de YABILADI , relatif au sujet cité en objét : Pour ou contre ...l'ouverture des magasins le Dimanche : Mon avis personnel, comme je respecte les avis des autres, je suis pour l'ouverturedes magasins le Dimanche, est pourquoi ? Au Maroc , en France ou ailleurs, la communauté citoyenne ouvriere , travaillant la semaine entiere a l'excepion du Dimanche, journée de repos, facilitera leus taches, a faire leurs courses dansles grandes surfaces , sinon la personne ,devra demander une permission une semaine a l'avance de ne pas travailler un jour qui sesigne, en vue de faire ses achats auprés des grandes surfaces, en france ou ailleurs , merci et bonne journée a toutes et a tous.
A
11 février 2008 07:13
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


Je ne sais pas qui qqun pourrait confirmer

mais aux stazuni ya des supermarchés ouvert H24 Oh


vous pouvez faire vos courses à 3h du mate...

oui c'est vrai

et pour répondre a ta question, oui je suis absolument pour
il y aura sûrement des gens qui préféreraient même travailler le dimanche si c'est payé le double ou le triple, donc pour quelle raison les priver de ce privilège et priver tous les pauvres consommateurs qui se retrouvent par inadvertance le frigo vide un dimanche matin?
p
11 février 2008 09:21
salam

pour s'il favorise le turn over (etudiants, intermittents et autres salariés d'appoint y trouveraient leur compte)

contre s'il s'agit d'institutionnaliser des semaines à rallonge, sans weekend, avc jour de repos variable, sans hausse de salaire et imposer aux travailleurs avc famille de travailler pendant les jours où ils ont besoin d'etre avc leurs enfants

pour qu'il soit appliqué dans les grandes villes .... car faire les magasins le samedi c'est l'horreur , on passe déjà toute la semaine aux rythmes des heures de pointe et le weekend enfin, point de répit, c'est la cohue et marcher à l'horloge de la masse... y'en a marre lol

contre qu'il soit appliqué dans des villes où ce n'est pas nécessaire ...

au final, ça pourrait etre une bonne chose pour l"economie : les petites bourses entre autres pourraient ajouter du beurre à leurs epinards, avc ce pouvoir d'achat subsidaire, ils consommeraient davantage, ce qui génererait davantage de production, et augmenteraient les salaires

pour les autres salariés (ceux qui ne travaillent pas dans la distribution) : ça leur laisserait la possibilité de mieux consommer et de mieux gérer leurs loisirs du weekend tongue sticking out smiley
(perso, je declare souvent forfait le samedi dans les grands magasins et je me rabats sur les 2-3 franprix ouverts le dimanche mais comme je ne trouve jamais tout ce qu'il me faut, ls magasins passent à coté de pleins d'achats, à la somme ils y perdent tongue sticking out smiley)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
11 février 2008 10:12
Salam smiling smiley


Pour parce que pas le temps en semaine et des trucs à faire le samedi.
Je suis bien contente que mon Super U soit ouvert le dimanche matin. Et à voir la fréquentation ce jour, je suis pas la seule que ça arrange.
L
11 février 2008 10:38
bah, c'est quand même curieux de voir que cela ne vient pas a l'idée de rater le film du soir pour faire ses courses dans des ouvertures tardives par exemple, mais que l'on impose à des gens (oui je dis imposer car le volontariat dans ce domaine est un leurre ) de travailler le jour ou c'est facile de se voir entre amis, en famille, avoir des activités ludiques ou autres ...

je me pose aussi la question de connaitre réellement le salaire de ceux a qui on propose cela, triple, cela me semble bien exagéré, de toute maniére si cela devient coutumier :
_ ils auront l'obligation de le Faire par le contrat d'embauche le prévoyant
_ puis auront la prime minable qu'ont les autres professions travaillant le dimanche

voilà , je ne suis pas contre parce que je travaille aussi le dimanche et la nuit ( pour un service qui le réclame bien évidement) mais parce que je vois bien autour de moi que beaucoup de gens ne feraient pas ce travail justement à cause de cela


la raison principale de mon opposition, c'est cette idée de voir les gens se précipiter sur leur seule activité ludique : acheter ! Cela me déçois, mais il faut bien se rendre compte que c'est une ambiance générale, c'est difficile d'aller contre
11 février 2008 10:40
POUR .. Parce que je suis contre la fermeture des magasins le dimanche ..

Je sais pas qu'ils choisissent le lundi, mardi, mercredi, ou jeudi comme jour de fermeture.
l
11 février 2008 11:18
vous croyer vraiment que si les magasins ouvre le dimanche leur personnel seron payer triple comme quand c 'etait une ouverture exceptionnel, les grandes chaines de grande distribution et l'état von trouver d'un commun accord quelque chose pour que ça soit banaliser!
la derniére fois j'en parler avec une de mes clientes qui bosse dans un franprix et elle ma dit que le dimanche n'etait pas bonifié pour eux!
certes pour vous ça vous laisserais votre samedi pour aller faire d'autre activité, mais pour tous ceux qui on un revenu modeste il feron comment avec leur pouvoir d'achat? il von dépenser un max et se retrouver surendétter!!!!!!!!!
franchement ya déja les petite supérette et épicier du coin en adoptant cette pratique comment von t'il bosser eux?
je dit non non et non je m'organise dans la semaine pour faire mes course!!!!
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
t
11 février 2008 15:36
Salam
Pour ma part je sui contre, il faut penser aussi au petit commerce de proximité.smiling smiley
11 février 2008 16:31
salam


pour a condition qu'ils en profite pour employer un max d'etudiantssmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
r
11 février 2008 16:31
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley


Pour parce que pas le temps en semaine et des trucs à faire le samedi.
Je suis bien contente que mon Super U soit ouvert le dimanche matin. Et à voir la fréquentation ce jour, je suis pas la seule que ça arrange.


je suis tt à fait d'accord, nous c'est ED , le seul magasin ouvert le dimanche..et ben te raconte pas la foule ..


Maintenant; faire travailler les etudiants seraient bénefiques
11 février 2008 16:40
Citation
rhislene a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley


Pour parce que pas le temps en semaine et des trucs à faire le samedi.
Je suis bien contente que mon Super U soit ouvert le dimanche matin. Et à voir la fréquentation ce jour, je suis pas la seule que ça arrange.


je suis tt à fait d'accord, nous c'est ED , le seul magasin ouvert le dimanche..et ben te raconte pas la foule ..


Maintenant; faire travailler les etudiants seraient bénefiques


nous c'est intermarchégrinning smiley mais c'est vrai que le dimanche matin, c'est tres pratiquethumbs up
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
M
11 février 2008 17:04
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


Je ne sais pas qui qqun pourrait confirmer

mais aux stazuni ya des supermarchés ouvert H24 Oh


vous pouvez faire vos courses à 3h du mate...

Je confirme: Oui et en Angleterre aussi mais bon c'est pas pour cela que je vais me priver de sommeil pour aller acheter mon pain a 3h du mat smiling smiley par contre c'est super pratique le matin tres tot quand a 6h du mat tu te rend compte que t'a plus de lait chez toi...

Sinon en Angleterre les magasins et super marches ouvrent le dimanche de 11h a 16h (17h a Londres) et perso j'adore. J'ai horreur de la foule dans les magasins et la queue interminable au super marche le Samedi. En plus le parking est gratuit partout le Dimanche et on peut se permettre d'aller plus loin que son quartier et faire son shopping dans d'autres regions ou il y a plus de magasins, soldes etc..
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
s
12 février 2008 10:37
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


et dites pkoi...
salam

contreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

je pense travailler assez la semaine pour ouvrir aussi les dimanches angry smiley

et puis pour avoir ouvert les jours fériés et pendant les dimanche de noël, je peux te confirmer que la

clinetèle est très spéciale eye popping smiley

en terme de chiffre d'affaires, tu perd plus en ouvrant qu'en restant fermer winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook