Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour ou contre l'ouverture des frontiéres avec l'algerie?
a
20 avril 2012 19:47
Je suis contre l'ouverture des frontiéres,je pense qu'on en a vraiment pas besoin;qu'en pensez vous?
T
20 avril 2012 20:17
Je suis pour!

Et un Pour catégorique

Ouvrons les frontieres......Jusqu'en Egypte.

L'Islam ne reconnait pas la biologie.

l’Islam ne conçoit pas ce concept de nation limitée par des frontière et identifiable par une race/nation. Pas de frontières en islam, pas de pays,pas de chefs…il ya seulement la communautée et Dieu.

Alors tenons nous a L'Islam.......Et renouons avec cette recette d'union qui a fait ces preuves par le passé.

On dégage tout les chefs d'etats,on ouvre les frontieres,on crée des micro etats....Le Rif au Rifain,la Kabylie au Kabyle,les Chleuh avec les Chleuh,les Chaouis aux Aures,pareille pour les Tunisiens,Lybiens,Egyptiens etc Ca evitera tout malentendu... enfin une multitude de tribus dont chacune sera régis par ses propres codes et spécificités culturelles,mais tous unis sur le meme socle.Le grand Maghreb.Tous fédérer.



Et la on devient invincible,et on parle d'égale a égale avec qui on veut.....Et le pays qui n'est pas content,on lui fait la guerre.

Comme au bon vieux temps.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
20 avril 2012 22:11
Ouais,tu l'as dit!!!
Et on piochera de chez les noirs du sud le pétrole,des diamants et autres richesses?
Tu résouds pas le problème,tu le déplace.Tu parle déjà de micro-ghettos:le Rif au Rifain,la Kabylie au Kabyle,les Chleuh avec les Chleuh,les Chaouis aux Aures,pareille pour les Tunisiens,Lybiens,Egyptiens etc .
Ce micro-état utopique,c'est sa piaule à chacun.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
P
20 avril 2012 23:01
Tu es drôle Tamassint, je veux bien te croire mais ce sera la dernière grinning smiley
C
20 avril 2012 23:21
Salam,

S'agissant d'ameline, tu fais comment okhti pour les familles de bi-nationaux?
D'autant plus, que cela profitera aux deux pays, non? (Gaz, Agriculture, Pêche, Industrie,...)!!! et puis "ça mange pas de pain", une frontière ouverte au contraire ça développe des opportunités d'investissement dans les deux pays, de nouveaux marchés, de nouveaux clients, ...Même s'il y aurait, inévitablement, quelques points de discorde, ou dossiers litigieux!

A mon frère d'El Hoceima, tout simplement, dans l’état actuel des choses, ce n'est pas viable comme projet,....,
Et puis, on nous l'a déjà volé ce rêve malheureusement!!! A cause de quelques "vicieux" que l'Histoire du moyen âge regorge, qui se sont associés au diable, pour bénéficier des faveurs d'une danseuse du ventre, et rester à la tête d'une parcelle de terrains!!!(3asr al Mamalek!).
Mais aussi vis à vis du monde actuel: on ne va pas se contenter de vivre éternellement que de dattes et de l'eau fraiche au 21e siècle, les habitudes ont "évolué" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Enfin, et bien qu'on soit assez nombreux, heureusement d’ailleurs!, à réclamer cette normalisation des relations bilatérales, mais, à mon humble avis, à défaut d'une situation plus alarmante dans la région pour les intérêts des grandes puissances mondiales, ce projet, est considéré comme une sorte de sucette à l'égard de nos deux peuples, pour justifier les actions entreprises lors d'un couac régional.

Cela dit, la réalité sur le terrain peut être toute autre chose!!! smiling smiley
M
20 avril 2012 23:25
Salam

Je suis pour.
A
20 avril 2012 23:54
salam aleikoum!!

Je suis pour!!thumbs up
T
20 avril 2012 23:58
Citation
TheBigBoss a écrit:
Ouais,tu l'as dit!!!
Et on piochera de chez les noirs du sud le pétrole,des diamants et autres richesses?
Tu résouds pas le problème,tu le déplace.Tu parle déjà de micro-ghettos:le Rif au Rifain,la Kabylie au Kabyle,les Chleuh avec les Chleuh,les Chaouis aux Aures,pareille pour les Tunisiens,Lybiens,Egyptiens etc .
Ce micro-état utopique,c'est sa piaule à chacun.

Je ne parles pas de mirco ghéttos....mais de micro Etats

Joue pas avec les mots.

D'ailleurs ces Etats avec leurs territoires,leurs peuples,leurs langues existent deja,seulement qu'ils ne sont pas reconnu par les gouvernements sous lesquels ils sont rattachés et la population majoritaire avec laquelle ils cohabitent.

Exemple pour le Rif.

L'Union fait la force,ok......Mais Union ne veut pas dire dissolution,sans ça, cette Union échouera bien évidemment car l'apartenance a un peuple,ou une culture est une notion aussi puissament ancrée chez l’humain que l’idéologie voire meme que la religion…

Ensuite,en effet oui je pense que seule la cohésion des peuples tous confondus du Maghreb sans distinction (mais en respectant les différences de tout a chacun), associée aux idées baathistes et nationaliste, avec pour seul objectif l'unité et l'avancée dans tous les domaines (militaire, politique, culturelle, techno-scientifique...) peuvent avoir raison des sionistes, franc-maçons, impérialistes, néo-colonialistes...etc.Ensuite pour le pétrole,il y'en a en Lybie,et si il en faut encore,aller le chercher ailleurs ne sera pas un soucis........On brule israel,et on déclare la guerre aux USA,le peuple sera tellement grand que,meme si on sacrifiait 10 Millions d'hommes dans cette guerre ,il en restera toujours 120 Milions derriere....D'autant plus que parmis ces peuples,a ne pas oublier que les Algériens,les Egyptiens et naturellement les Rifains sont connus pour etre de féroces guerriers.

@ CloRec

Meme si le chemin est encore long... le fait d'adhérer a ce principe au moins théoriquement est deja un grand pas... Et il ne faut surtout pas laisser l'occasion aux agents imperialo-sionistes de nous manipuler et nous diviser avec l'aide des dirigeants Arabes...

@ Miss terieuze

venant de ta part,je le prends comme un compliment.

Et enfin je prone le nationalisme qui réunit,celle qui a triompher sur le monde pendant 8 siecles.....Pas celle qui divise les peuples ou tente de les dissoudre comme actuellement.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
21 avril 2012 01:01
Je suis pour
z
21 avril 2012 01:12
Salam Alaykoum,

Je suis pour.
21 avril 2012 01:22
Assalam Aleikoum

Je vote blanc Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/12 02:27 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
N
21 avril 2012 11:29
pour ouvrir les frontières avec tout le monde Ill
Allô 36
E
21 avril 2012 16:25
je suis pour
fais attention ton poste risque d'etre censuré
les algeriens sont nous freres n'essaye pas de diviser
a
21 avril 2012 17:33
Salam,

Je ne parles pas de mirco ghettos....mais de micro États

Il y avait du bon dans la Grèce Antique; des micro-États! - on se marre rien qu'avec des pays comme la Libye, l'Irak, la Syrie,...
a
21 avril 2012 17:58
galou seydna louwala "Sade tel9a ma te7ale" grinning smiley
a
21 avril 2012 19:02
Citation
elula a écrit:
je suis pour
fais attention ton poste risque d'etre censuré
les algeriens sont nous freres n'essaye pas de diviser

Je ne comprends même pas le sens de ta réponse,chacun pense ce qu'il veut,on est pas tous obliger de penser pareil,que l'on soit marocain ou algérien.bonne journée
d
21 avril 2012 19:30
salam 3aleikoum

100% Pour
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
a
21 avril 2012 19:53
Salam,

Le Rif aux Rifains

Le reste n'est que si peu de chose en comparaison... Les Almohades ont réussi l'unité du Maghreb (qui à l'est s'arrêtait devant la contrée des babouins, càd Benghazi) mais tout s'est terminé en tragédies. Autre chose à considérer, et plus proche de nous; le Comité de Libération du Maghreb Arabe présidé par notre Abdelkrim s'est terminé avec pour perdant... le Rif!!! Il a failli en devenir fou!!! Un journaliste français l'ayant croisé au Caire dira: aigri, il parlait tout seul... Donc, frère Tamassint', leur union des babouins traîtres, c'est dans un zoo qu'ils le feront!

Je t'offre ce nectar de la connaissance, faussement simple - la conception de la "liberté dans le ressentiment des esclaves et autres races physiologiquement (ce qui revient à dire, car nous réfutons tout dualisme esprit/corps, que le coeur va avec) atteintes:

Malgré toute sa volonté de vérité il [Nietzsche évoque ici l'écrivain norvégien H. Ibsen] n'a pas osé se libérer de l'illusionnisme moral, lequel dit "liberté" et ne veut s'avouer ce que c'est que la liberté: le second degré de la métamorphose de la "Volonté de Puissance", chez ceux à qui la puissance fait défaut. Au premier degré l'on exige de la justice de la part de ceux qui ont la puissance. Au second degré on dit liberté, c'est-à-dire que l'on veut se débarrasser de ceux qui ont la puissance. Au troisième degré on dit "égalité des droits", c'est-à-dire que tant que l'on ne jouit pas encore de la prépondérance, on veut empêcher les concurrents de croître en puissance" [...] on veut la liberté tant que l'on n'a pas la puissance. La possède-t-on, on veut la suprématie; si l'on ne l'acquiert de haute lutte (si l'on est trop faible encore pour elle), on veut la justice, c'est à dire une égale puissance. Nietzsche
a
21 avril 2012 19:59
je suis contre une ouverture totales des frontières , je suis pour l’allégement des formalités , mais l'abolition totale des frontières sans contrôles douaniers est insensé , même si économiquement l'ouverture des frontières profitent toujour au Maroc , on vois par exemple que beaucoup d’algériens résidant à l’étranger achètent leurs appartement au Maroc , et non le contraire ....sauf que le Maroc sera amené à mettre face à beaucoup de problèmes lié à une mentalité algérienne bien spécifique ...
21 avril 2012 20:29
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
TheBigBoss a écrit:
Ouais,tu l'as dit!!!
Et on piochera de chez les noirs du sud le pétrole,des diamants et autres richesses?
Tu résouds pas le problème,tu le déplace.Tu parle déjà de micro-ghettos:le Rif au Rifain,la Kabylie au Kabyle,les Chleuh avec les Chleuh,les Chaouis aux Aures,pareille pour les Tunisiens,Lybiens,Egyptiens etc .
Ce micro-état utopique,c'est sa piaule à chacun.

Je ne parles pas de mirco ghéttos....mais de micro Etats

Joue pas avec les mots.

D'ailleurs ces Etats avec leurs territoires,leurs peuples,leurs langues existent deja,seulement qu'ils ne sont pas reconnu par les gouvernements sous lesquels ils sont rattachés et la population majoritaire avec laquelle ils cohabitent.

Exemple pour le Rif.

L'Union fait la force,ok......Mais Union ne veut pas dire dissolution,sans ça, cette Union échouera bien évidemment car l'apartenance a un peuple,ou une culture est une notion aussi puissament ancrée chez l’humain que l’idéologie voire meme que la religion…

Ensuite,en effet oui je pense que seule la cohésion des peuples tous confondus du Maghreb sans distinction (mais en respectant les différences de tout a chacun), associée aux idées baathistes et nationaliste, avec pour seul objectif l'unité et l'avancée dans tous les domaines (militaire, politique, culturelle, techno-scientifique...) peuvent avoir raison des sionistes, franc-maçons, impérialistes, néo-colonialistes...etc.Ensuite pour le pétrole,il y'en a en Lybie,et si il en faut encore,aller le chercher ailleurs ne sera pas un soucis........On brule israel,et on déclare la guerre aux USA,le peuple sera tellement grand que,meme si on sacrifiait 10 Millions d'hommes dans cette guerre ,il en restera toujours 120 Milions derriere....D'autant plus que parmis ces peuples,a ne pas oublier que les Algériens,les Egyptiens et naturellement les Rifains sont connus pour etre de féroces guerriers.

@ CloRec

Meme si le chemin est encore long... le fait d'adhérer a ce principe au moins théoriquement est deja un grand pas... Et il ne faut surtout pas laisser l'occasion aux agents imperialo-sionistes de nous manipuler et nous diviser avec l'aide des dirigeants Arabes...

@ Miss terieuze

venant de ta part,je le prends comme un compliment.

Et enfin je prone le nationalisme qui réunit,celle qui a triompher sur le monde pendant 8 siecles.....Pas celle qui divise les peuples ou tente de les dissoudre comme actuellement.

Les hommes dressent des murs plutôt que de jeter des ponts.La Russie,la Yougoslavie par exemple,se sont effritées.
C'est encore plus difficile de faire vivre ensemble nos congénères qui sont viscéralement assez sauvages car pas encore bien développés,libérés de l'assistanat colonial.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook