Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre boire et manger en public lors du Ramadan ?
22 juin 2015 13:46
Le mouvement “Massayminch”, qui réclame le droit de boire et de manger en public pendant le Ramadan et le bannissement de l'article 222 du Code pénal, a publié une photo de l'un de ses membres en train de boire de l'eau sur l'esplanade de la Tour Hassan à Rabat, le premier jour du Ramadan.

Liberté chérie.
L
22 juin 2015 13:50
salam Aleikoum

Oui faut les laisser par exemple pour les non-musulmans comme les touristes pour ne citer qu'eux.

Comme c'est écrit dans le Coran "nul contrainte en religion" smiling smiley
a
22 juin 2015 14:01
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Le mouvement “Massayminch”, qui réclame le droit de boire et de manger en public pendant le Ramadan et le bannissement de l'article 222 du Code pénal, a publié une photo de l'un de ses membres en train de boire de l'eau sur l'esplanade de la Tour Hassan à Rabat, le premier jour du Ramadan.

Liberté chérie.


il y en a qui ont essayé en Kabylie de manger et boire en pleine journée , d'une façon générale je suis pas pour
ils ont qu'à manger chez eux comme ça c'est entre eux et Dieu
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
22 juin 2015 14:19
Citation
ainvittel a écrit:
il y en a qui ont essayé en Kabylie de manger et boire en pleine journée , d'une façon générale je suis pas pour
ils ont qu'à manger chez eux comme ça c'est entre eux et Dieu

Ta foi n'es vraiment pas en béton dis donc.

J'aime le bleu si tu aimes le jaune j'en verrais pas une maladie.
S
22 juin 2015 14:27
Zen Moi cela ne me dérange absolument pas de voir quelqu'un manger en face de moi bien au contraire je me dis que je suis vraiment forte mon esprit et mon corps malgré que je soit toute fine sont vraiment puissants ! ptdr
a
22 juin 2015 14:42
Citation
Sanawildworld a écrit:
Zen Moi cela ne me dérange absolument pas de voir quelqu'un manger en face de moi bien au contraire je me dis que je suis vraiment forte mon esprit et mon corps malgré que je soit toute fine sont vraiment puissants ! ptdr


bonjour sanawildworld
on parle du bled là , en europe ça dérange pas plus que ça , mais au Maroc ou autre pays musulman ça ferait tout de suite désordre, tu trouves pas ?
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
S
22 juin 2015 15:58
Des fois y'a pas besoin de se casser la tête à commenter, 1er commentaire du site résume bien ma pensée :

"""

HILAL • il y a une heure

Quand on est dans un pays
qui se réclame officiellement musulman, on est gouverné par une constitution
partiellement si ce n’est pas totalement islamique, notre liberté est exercée
dans le cadre que notre religion impose, nos convictions sont stables et notre
religion est inchangeable, et celui qui ne se trouve pas de place dans ce
système n’a qu’à respecter, ou quitter

Autrement et par un langage
plus démocratique, vous êtes une petite minorité qui doit respecter ce qui a
été voté par la grande majorité.


"""

Le créneau des apostats c'est la provocation et le non respect des musulmans, le jour ou ils changeront de leur côté, y'aura peut être des changements positifs en leur faveur, en attendant ...

Y'a qu'a voir les interventions des apostats sur le forum ...
22 juin 2015 17:37
Si ils sont plus de 30% alors il faut les autoriser à faire ce qu'ils veulent et changer la loi...

Ils sont sont 40 caché derrière une ONG aux financement obscure alors il faut les juges comme traître à la nation rien avoir avec l'islam question de bon sens
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
22 juin 2015 17:39
bonjour,

si on parle du maroc ou d'un quelconque pays musulman , beaucoup refusaient de faire le jeune faute de religion conviction ou croyance , et mangeaient tranquillement chez eux , c'est leur droit , chacun à le droit de faire ce qu'il croit correcte ,
aujourdhui les voir manger dehors ne m'offusque pas personnellement préférant voir les choses en face que cachées , et dire que ça peut influencer les gens ou jeunes d’aujourd’hui c'est pourquoi ils doivent pas s'afficher , je ne le pense pas vraiment chacun a déjà ses principes .
S
22 juin 2015 17:45
smiling smiley
Tu as bien écris partiellement islamisée certains ne sont pas pratiquants et c'est leur droit pourquoi devrions nous les priver de manger et en quoi cela peut il nous déranger. moody smiley Moi je m'en fout royalement que l'on mange devant moi, je persiste et signe chacun vit comme il l'entend point. Welcome
22 juin 2015 18:39
salam,

comme les touristes non musulman peuvent le faire, et beaucoup ne le font pas par respect aux gens, une fois j'étais assis dans une plage en plein mois de Ramadhan et tu vois un homme noir narguant tout le monde, il mangeait je ne sais quoi et on le voyait mâcher d'une manière exagérée, premier sentiment : pourquoi fait il cela? c'est comme ces jeunes frustrés de banlieues qui fument et parlent à voix haute dans le train, il n'ont aucun respect envers autrui, c'est tout, moi je jeûne, je suis en France, par respect, j'essaie de faire en sorte de ne pas déranger autrui.

Au Maroc, il devrait ouvrir un référendum pour voir, et le peuple décidera....

oussalam
a
22 juin 2015 19:13
à part la provocation je vois pas à quoi ça s'apparente, au Maroc les horaires sont aménagés pendant le Ramadhan , l'activité commerciale , magasins, souks sont adaptés , tout est ouvert après le ftour
donc il n'y aucune contrainte de plus , que celles et ceux qui ne souhaitent pas jeûner le fassent à l'abri des regards dans la sphère privée
les malades etc mangent pas dehors à ce que je sache ils respectent les autres

sinon ça va être le désordre , pas de compromis là-dessus

celui qui mange , el bni9a !
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
f
22 juin 2015 19:38
Salam,

Je suis pour la liberté de conscience. Si ces gens là ne se considèrent pas comme des musulmans, je pense qu'on peut les mettre dans la catégorie des non musulmans, des touristes, des chrétiens, des juifs qui vivent au Maroc. Par conséquent, ils ont le "droit" de ne pas jeuner en public. La société marocaine tolèrent aux touristes de manger et de boire pendant le Ramadan, pourquoi elle ne tolérerait pas à cette minorité d'excités de le faire aussi. J'avais un pote marocain qui ne faisait pas le Ramadan, il est athée. Tous ces amis savent qu'il est athée. Pendant, le Ramadan, il n'a jamais mangé ni bu devant nous par respect. Même sa famille n'est pas au courant, à l'heure du ftour, il se met comme les autres de sa famille autour du ftour ni vu ni connu.
mido-de-paris
C
22 juin 2015 21:35
Chacun doit être libre d'agir comme bon lui semble, à eux leur religion et à nous la notre.
Si quelqu'un veut manger ou boire en publique, il n'a qu'à manger ou boire.

La religion doit être privé, parce que ça représente la vérité et le lien qui nous uni à Dieu.
B
23 juin 2015 07:48
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Chacun doit être libre d'agir comme bon lui semble, à eux leur religion et à nous la notre.
Si quelqu'un veut manger ou boire en publique, il n'a qu'à manger ou boire.

La religion doit être privé, parce que ça représente la vérité et le lien qui nous uni à Dieu.

La religion a une part de privé (spiritualité, invocations, apprentissage du din) et une part de public (hijab, prières à la mosquée, etc.).

Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi pour le reste.
Les non musulmans doivent être respectés dans leurs droits,
qu'ils soient majoritaires ou minoritaires dans un pays.
23 juin 2015 09:10
Je me fiche de savoir qui fait quoi chez lui, on va pas aller toquer aux portes pour voir ce qui s'y passe derriere.

En revanche, faire ca deliberement au vu et au su de tous, moi j'appelle ca de la provocation.

La majorite l'emporte toujours sur la minorite donc ce n'est pas une poignee de revolutionnaires en carton qui vont dicter leur loi dans un pays de confession musulmane.
T
23 juin 2015 09:32
Salam,

C'est de la provocation. S'ils ont envie de manger, qu'ils mangent chez eux.
m
23 juin 2015 13:28
Salam,

trop de liberté tue la liberté !! les arabes en général ne savent pas savourer la liberté !!

le Maroc est un pays musulman boire et manger en public et un acte de provocation !!

il manque plus qu'on leur ouvre des restaurants et cafés en plein mois de jeûne et demander à ceux qui jeûnent de les servir !!

yekh tfouuu 3la zbel gali za3ma te9admou

s'ils ont pas envie de le faire ben ils ont qu'à bouffer chez eux Seme al 9ate3 inchallah !!

tfouuuu allah yen3el li mayehechem thumbs down
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
23 juin 2015 13:42
Citation
ainvittel a écrit:
il y en a qui ont essayé en Kabylie de manger et boire en pleine journée , d'une façon générale je suis pas pour
ils ont qu'à manger chez eux comme ça c'est entre eux et Dieu

Salam ainvitell

ramadam moubarak karim smiling smiley

oui je me rappelle de cette histoire mais eux c'était pire ils ont organisé un pique-nique géant en plein ramadan, provoquer ne sert à rien

le pire dans cette idéo un qui pale de rabi sebhanaho wa ta3ala, un avec une bière à la main allah yesster

[www.lefigaro.fr]





Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/15 13:43 par ma-casablanca.
s
23 juin 2015 15:49
Salam,

Je pense qu'il faudrait assouplir cette loi.

Le mois de Ramadan est comme le dernier rempart.
Qui s'inquiète de savoir si les marocains prient à l'heure ou paient la zakat ?

Le jeune qui est censé être l'adoration la moins ostentatoire le devient par cette sensation d'être sous surveillance de la société. Au point où ne pas jeuner mettrait en doute l'islam de quelqu'un (alors que s'il ne prie pas, Allah ihdih)

Il faudrait l'assouplir, notamment dans les lieux touristiques, et penser à plus de cohérence.
Les marocains el hamdollillah sont musulmans dans l'âme, si on leur laisse le choix, ils feront le bon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook