Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ceux qui n'ont pas jeuné Arafat
s
6 octobre 2014 10:43
Salam,

Pour ceux qui n'ont pas jeuné Arafat et pour les autres ...

Achoura est une autre occasion à saisir : «Il efface l’année précédente» (hadith)

«Il y a trois degrés pour le jeûne de achoura:

– le plus parfait est de jeûner avec achoura un jour avant et un jour après
– puis le fait de jeûner achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths
– puis le fait de jeûner achoura seul»


bn Qayim Al Djawziya, Zaad Al Ma’ad
[havredesavoir.fr]

Cette année ce sera autour du dimanche 2 novembre 2014.
c
6 octobre 2014 10:52
Merci pour ce rappel

Puisse Dieu te récompenser et te donner Sa Miséricorde Amine.
s
6 octobre 2014 11:00
amin adjma3ine
y
6 octobre 2014 19:14
Citation
srnit a écrit:
amin adjma3ine
salem,j'ai jeuner harafat est ce que je peux jeûner hachoura?
Merci
E
6 octobre 2014 19:57
Salem Ali koum smiling smiley achoura c est quoi ?
E
6 octobre 2014 19:58
C est quand ? Merci Allah Inshallah vous récompense Inshallah amine smiling smiley
y
6 octobre 2014 20:11
Citation
KarimaMM a écrit:
Salem Ali koum smiling smiley achoura c est quoi ?
salem voici se que j'ai trouvé:
Qu’est-ce que la célébration d’Achoura (عاشوراء)?
Fête musulmane au dixième jour du mois de Muharram, le premier mois du calendrier islamique, l’Achoura a une origine qui remonte à la sortie d’Egypte des Enfants d’Israël.
Le nom de cette fête vient du nombre 10, qui se dit عشرة (‘asharah) en arabe. Il s’agit de deux jours de jeûne calqués sur le jeûne de Yom Kippour de la religion judaïque institué le 10 du septième mois. Ibn ‘Abbas(ra), un compagnon du Prophète (que la paix soit sur lui), rapporte qu’un jour, à la ville de Medine, le Prophète(sa) vit des juifs en train de jeûner le 10 du mois de Muharram. Il leur demanda : « Quelle est la signification de ce jour de jeûne ? » Ils répondirent : « Ceci est un bon jour, le jour où Dieu sauva les Enfants d’Israël de leur ennemi. C’est pourquoi Moïse jeûna ce jour-là. » A cela, le Prophète Muhammad(sa) d’affirmer : « Nous avons plus de droits sur Moïse que vous. » Et le Prophète(sa) jeûna et conseilla aux musulmans de faire de même (Hadith du Sahih Al-Bukhari). Il l’étendit d’un jour, en expliquant que l’on devait jeûner soit le 9 et le 10, soit le 10 et le 11 de Muharram, pour éviter que soient confondues les fêtes musulmanes et juives.
A noter que Prophète Muhammad (sa), en affirmant être plus en droit de jeûner ce jour là que les juifs, se réclamait des anciens prophètes bibliques, démontrant clairement l'importance de la continuation prophétique dans la mission dont il se réclamait.
Les musulmans sunnites sont d’avis que le jeûne d’Achoura est recommandé mais volontaire et non obligatoire. Après l’introduction quelques années plus tard du jeûne du Ramadan, qui est quant à lui obligatoire, le jeûne d’Achoura est devenu facultatif dans le monde islamique. Notons toutefois que le mois de Muharram est l’un des quatre mois sacrés de l’Islam où les musulmans sont encouragés à observer des jeûnes volontaires (les autres étant : Rajab, Dhul Qa’dah, et Dhul Hijjah). L’importance du jeûne d’Achoura peut être jugée de ce dire du Prophète: « Quant au jeûne du jour d’Achoura, j’espère qu’Allah l’acceptera en tant qu’expiation pour l’année qui l’a précédé. » (du recueil de Muslim)
E
6 octobre 2014 20:57
Barrakallah u fik c quand ? En 2014 ....
y
6 octobre 2014 21:25
D'après snrit c'est le 2 novembre inchallah.
s
7 octobre 2014 09:00
Citation
yemayemna a écrit:
Citation
srnit a écrit:
amin adjma3ine
salem,j'ai jeuner harafat est ce que je peux jeûner hachoura?
Merci

Salam,

Oui bien sûr, tout le monde est concerné.
y
7 octobre 2014 10:53
Citation
srnit a écrit:
Citation
yemayemna a écrit:
Citation
srnit a écrit:
amin adjma3ine
salem,j'ai jeuner harafat est ce que je peux jeûner hachoura?
Merci

Salam,

Oui bien sûr, tout le monde est concerné.
Barak allah ou fik
salem
s
7 octobre 2014 12:05
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook