Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour ceux qui ont leur nom au jo, par ici!!
L
17 décembre 2005 00:19
Salam,

Je voulais juste dire que ceux qui ont leur nom dans le jo peuvent avoir leur cni et passeport bien avant la cérémonie, ca évite d'attendre 6 mois ce qui, je trouve, est trop long!!

Ce qu'il faut faire: aller à votre mairie et constituer un dossier de demande cni et de passeport.
Les docs qui m'ont été demandés ( je c pas si c pareil dans toutes les autres mairies):

-2 photos d'identité pour chacun des deux documents (donc 4 en tout)

-ancienne cni ou passeport (dans le cas des naturalisés, il faut fournir un document officiel avec photographie)

-un justificatif d'état civil (extrait d'acte de naissance)

-un justificatif de nationalité francaise (décret de naturalisation)

-un justificatif de domicile:

_ sivous avez un justificatif de domicile à votre nom: avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer, facture edf...
_par contre si vous habitez chez quelqu'un: la personne chez qui vous habitez doit vous fournir un justificatif d'identité à son nom, une lettre certifiant que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois et un justificatif de domicile à son nom.

-et enfin founir 60 euros de timbres fiscaux pour le passeport.

Pour les délais d'attente: 1 mois et demi pour la cni et 1 mois pour le passeport. Mais je ne pense pas que les délais soient partout les mêmes.

Si vous avez des questions n'hésitez pas!
h
17 décembre 2005 13:10
Salut,

L'extrait de l'acte de naissance du bled ou celui fourni par le ministère des affaires étrangères?

Merci d'avance.

L
17 décembre 2005 18:22
Salut Hatim,

Il demandent celui fourni par le ministère des affaires étrangères mais moi j'ai donné celui du bled et il a été accepté.
k
19 décembre 2005 17:57
Moi je suis du 93 (saint denis), après la cérémonie à la prefecture...,alors fin novembre javais fais une demande pour avoir la cni et j'aimerai savoir au bout de combien de temps tas eu ta cni??
k
19 décembre 2005 17:58
Moi je suis du 93 (saint denis), après la cérémonie à la prefecture...,alors fin novembre javais fais une demande pour avoir la cni et j'aimerai savoir au bout de combien de temps tas eu ta cni??
h
20 décembre 2005 10:52
salut linda

Juste une question quant tu parles de CNI c'est la carte d'identié.
Est ce que tu peux demander juste la carte d'identité et pas le passeport, car mon passeport marocain et encore valable. Donc je ne veux pas payer des frais pour rien.

Moi j'ai eu mon nom au jo du 4/12/2005.
h
20 décembre 2005 10:57
j'avais encore une autre question.

Est ce que tu peux t'inscrite sur les listes electorales ou pas?
N
20 décembre 2005 15:50
hajiba tu peux demander juste la carte d'identité

Linda159 a raison j'ai fait la mm chose
mm si vous tomber sur qqn qui vous dit non demander à voir la responsable du service
au début moi je ss tombé sur dame elle me dit que non j'ai insité et parti 2 seconde elle est revenue en me disant effectivement vous aviez raison


h
20 décembre 2005 16:09

Merci nawarr, j'irais voir la mairie en fin de semaine.
T
22 décembre 2005 17:07
Bonjour linda

je viens d'avoir une réponse d ela part de rezé .. pour le JO ... il faut attendre combien ..

merci d'avance ..

Cordialement

Tony
L
24 décembre 2005 21:29
Bonsoir Tony.M,

Je n'ai pas bien compris ta question...néanmoins, j'espère que ce que je vais te dire va y répondre!

Une fois que tu as l'avis favorable et que tu as envoyé l'attestation sur l'honneur, il faut compter en moyenne 6 mois pour voir ton nom dans le JO.

Une fois que ton nom est dans le JO, tu dois encore attendre à pau près 6 mois pour recevoir une convocation pour la cérémonie. Au cours de cette cérémonie, on te donnera quelques documents qui te permettront de faire ta damande de cni et passeport.

Mais comme j'ai expliqué dans mon premier message, tu peux juste après que ton nom soit au JO aller à ta mairie pour demander ta cni et ton passeport français, car tu deviens français à partir du moment où ton nom est inscrit au JO.

Voilà, si je n'ai pas répondu à ta question, merci de la reformuler.

ps: ces délais d'attente ne sont pas forcément les mêmes partout! je suis ds le 95...
T
26 décembre 2005 10:39
Bonjour Linda,

c'est bien ca ma question t'as bien répondu et je te remrcie..

pour faire le passeport et la CI il faut se presenter avec un extrait de naissance qu'il faut demander à nante ?? ou bien au ministere des affaires etrangeres?

Merci pour ta réponse.

Cordialement

Tony
L
26 décembre 2005 15:52
Bonjour Tony,

Alors pour faire le passeport, on te demandera une copie d'acte de naissance. Ce document, seul le Ministère des Affaires Etrangères (qui se trouve à Nantes) peut te le fournir.
La demande se fait par le net sur leur site, mais en fait normalement tu dois attendre la cérémonie pour recevoir ce document. Perso, j'ai fait la demande sur leur site et ils n'ont pas voulu m'envoyer la copie de l'acte, ils m'ont dit d'attendre la cérémonie.
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai présenté l'acte de naissance marocain lors de ma demande de cni. Et la demande a été acceptée alhamdoulillah.

Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas.

A plus

T
26 décembre 2005 17:05
Bonjour Linda,

Merci pour ta réponse t'es très gentile ..

Pour l'instant l7amdillah, je viens de recevoir l'avis favorable de rezé, après il faut voir pour le journal officiel, mais je pense que tout depend des cas ..

on verra bien.

à très bientot et merci encore une fois

Tony
r
28 décembre 2005 14:14
Bonjour tout le monde, c'est la premiere fois ou j'ecris sur ce forum !

Je voudrais savoir comment recuperer l'act de naissance eliberé par le pays d'origine qui m'a été retenu à la prefecture lors du dépôt de mon dossier.

Merci

(J'ai eu mon avis favorable il y a 2 mois)

d
30 décembre 2005 17:22
voici un lien pour Obtenir une copie intégrale ou un extrait d'acte de l'état civil par internet:

[www.diplomatie.gouv.fr]

bon courage
L
11 mars 2006 00:24
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook