Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour celles qui n'ont pas le temps pour la harira par ici...
i
25 août 2009 15:44
salam les filles;
je voulais partager avec vous une "chorba" que je fais en ce moment pour le ramadan car je n'ai pas le temps de faire la harira, que je réserve pour le we, et c'est un délice!!!
bon entre nous je ne l'ai pas inventé c'est la chorba algérienne mais revisité zaama grinning smiley
alors vous aurez besoin comme pour la harira d'un peu de viande, que vous coupez en petit dès;
coupez deux oignons moyens en petit dès, assez fins,
une gousse d'ail haché finement
persil et coriandre haché, (environ une cuillère à soupe de chaque)
un peu d'huile de table,
sel, poivre, tahmira (piment doux), curcuma (zaafrane), 1 cube de knor (soit beauf soi mouton ca dépend de la viande que vous avez mis), et si vous aimez le piment un tout petit peu de piment fort (le bout de la cuillère)
mettez tout dans la marmite (une cocotte c mieux grinning smiley), vous faites revenir un peu (5 à 10min), vous rajouter des tomates râpées, mais moi j'utilise les briques de tomates c plus pratique (environ 200 g)
vous laissez cuire encore 5 à 10 min, ensuite vous prenez un demi bol de "boulogor", c'est comme dchicha, mais c pas dchicha, vous le trouverez chez tous les magasins orientaux, vous lavez bien trois fois, et vous le rajouter avec un bol d'eau dans la cocotte, vous mélanger avec une spatule jusqu'a ce qu'il ya plus d'eau (vous allez voir que le bolgor triple de volume), quand il ya plus d'eau, vous remplissez la cocotte d'eau (environ 1 litre), moi je rempli jusqu'au bout, vous fermez la cocotte pour 15 min, et c prêt!!!!
je vous assure que c trèès bon et bcppp plus léger que la harira,
pour vous dire mon mari qui est très difficile adoooore winking smiley
désolée si j'étais un peu longue mais c la première fois que je poste une recette ouf c dur grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/09 15:45 par ihssane456.
I
25 août 2009 15:55
perso et ça n'engage que moi, une table de ramadan sans harira c'est pas une table, mêe si on pose dessus tous les bons plats marocainsconfused smiley

..Mais je comprends qu'avec un travail et un bébé (winking smiley), on ne puisse pas la faire (moi je sais qu'en ce qui me concerne je m'arrangerais quand même pour l'avoir lol car c'est fou mais je ne peux absolument pas sans!!)

je testerais bien la chorba un soir après le ramadan.Merci pour la recette.
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
25 août 2009 16:15
Salam,

Je m'attendais à une recette ultra rapideHeu dans ce cas-là si ce n'est pas pour faire la Vraie Harira dial M'rrakech marocaine, autant prendre la Harira "Maggi"en sachet déjà prête... Je t'assure que ça va encore largement plus vite à préparer et le goût succulent et presque identique à l'original.





Seulement....


Comme dit Inchallah khir, un Ramadan sans vraie Harira, ce n'est plus Ramadan Heu
C'est ma devise aussi et je ne cesse de le répéter winking smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
i
25 août 2009 16:24
attention les filles, les algériennes vont se fachergrinning smiley
j'ai compris , lahrira c'est lahriragrinning smiley, mais elle est plus longue a préparer, en plus un peu lourde non?
moi après une jebaniya de harira j'ai envie de dormir ptdr
i
25 août 2009 16:26
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam,

Je m'attendais à une recette ultra rapideHeu dans ce cas-là si ce n'est pas pour faire la Vraie Harira dial M'rrakech marocaine, autant prendre la Harira "Maggi"en sachet déjà prête... Je t'assure que ça va encore largement plus vite à préparer et le goût succulent et presque identique à l'original.





Seulement....


Comme dit Inchallah khir, un Ramadan sans vraie Harira, ce n'est plus Ramadan Heu
C'est ma devise aussi et je ne cesse de le répéter winking smiley


mais elle est rapide, on une demi heure voir 40min c prêt Heu
a
25 août 2009 21:41
Citation
Nadjah 59 a écrit:
autant prendre la Harira "Maggi"en sachet déjà prête


Ca c'est vrai, ma belle soeur m'a dit de l'essayé, je l'ai faite a mon mari qui a l'habitude de manger la très bonne harira de sa maman et de sa grand mere et franchemnt on en ai rester etonné, elle etait vraiment très bonne surtout que mon mari est difficile, j'ai juste rajouter de la viande et celle la en 10min elle est prete, c'est pour quand vous avez vrmt pas le temps grinning smiley
Essayez juste par curieusité vous serrez pas décu winking smiley
O
25 août 2009 21:51
Coucou ihssane j'espère que tu va bien

alors moi aussi je suis accro a la hrira, et je m'arrange toujours pour en avoir sur la table, à l'peoue uand j'étai etudiante, je la faisais tout les 2 à 3 jours, et parfois je courrais en sortant de la fac pour la preparer, et elle étais prete grinning smiley

voili voiou et puis moi et la chorba on fait pas bon menage ptdr
c
25 août 2009 22:07
salam,
merci pour le partage
à vrai dire moi non plus je suis pas fana de la chorba frikgrinning smiley
mais j'ai gouté celle de ma soeur car sa belle mère lui a montrer comment faire, et c'etait bon, mais je ne le ferais pas, et mon mari est plus harira,
d'ailleurs, si c'est pas harira, c'est tchichathumbs up et ca plus rapide il y a pasgrinning smiley
26 août 2009 10:59
Citation
ihssane456 a écrit:
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam,

Je m'attendais à une recette ultra rapideHeu dans ce cas-là si ce n'est pas pour faire la Vraie Harira dial M'rrakech marocaine, autant prendre la Harira "Maggi"en sachet déjà prête... Je t'assure que ça va encore largement plus vite à préparer et le goût succulent et presque identique à l'original.





Seulement....


Comme dit Inchallah khir, un Ramadan sans vraie Harira, ce n'est plus Ramadan Heu
C'est ma devise aussi et je ne cesse de le répéter winking smiley


mais elle est rapide, on une demi heure voir 40min c prêt Heu

40mn ? Wak Wak c'est bezaf à khti Ohpour une recette qui se doit d'être simple? Elle prend autant de temps que la vraie.
La mienne en 10mn safi tu débarrasses le plancher grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
26 août 2009 11:03
Citation
assiiyah a écrit:
Citation
Nadjah 59 a écrit:
autant prendre la Harira "Maggi"en sachet déjà prête


Ca c'est vrai, ma belle soeur m'a dit de l'essayé, je l'ai faite a mon mari qui a l'habitude de manger la très bonne harira de sa maman et de sa grand mere et franchemnt on en ai rester etonné, elle etait vraiment très bonne surtout que mon mari est difficile, j'ai juste rajouter de la viande et celle la en 10min elle est prete, c'est pour quand vous avez vrmt pas le temps grinning smiley
Essayez juste par curieusité vous serrez pas décu winking smiley

Hakak à khti exactement. La viriti elle est très très bonne Chef

C'est la curiosité aussi qui me l'a fait découverte par ma soeur.

Mais je suis impardonnable si je l'utilise pendant Ramadan alors que je suis en congé, je n'ai pas d'enfants, je ne suis pas débordée grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
I
26 août 2009 11:55
ou sinon tu fais comme mon papa fait, il vit au Maroc et traail, il est seul hein! le week-end il prépare une bonne cocotte de harira mais au niveau des étapes il ne va pas jusqu'au bout, après les 1h de cuisson il rajoute tomate fraiche, la concentré et laisse bouillir encore, ensuite il ne mets ni riz ni takhmira comme il faut, il laisse refroidir sa cocotte puis dans des sacs de congélation il mets genre 2 bols (donc vous vous êtesdeux vous voyez selon la quantité mangée), ferme très bien et hop au congélo! les jours de la semaine il n'a besoin que de se rappelé qu'il faut mettre un sac dans le frigo pour la décongélation et en fin de journée quand il rentre, il le verse dans sa marmite, laisse bouiller et continue sa cuisson on rajoutant le riz, takhmira et laisse 30 minute sur le feu!!

voilà, ça reste une idée parmis d'autre smiling smiley

smiling smiley
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
T
26 août 2009 13:52
moi j'ai des astuces pourque ça cuit plus vite, tu mets des lentilles et des pois chiches en conserve et pourque ça soit plus léger de la maïzena au lieu de farine et t'a harira est prête en moins d'une heure, tu dis rien à ton mari et il n'y verra que du feu!! grinning smiley
m^me ma mère n'a pas capté en la mangeant Danse
S
26 août 2009 15:20
Citation
ihssane456 a écrit:
salam les filles;
je voulais partager avec vous une "chorba" que je fais en ce moment pour le ramadan car je n'ai pas le temps de faire la harira, que je réserve pour le we, et c'est un délice!!!
bon entre nous je ne l'ai pas inventé c'est la chorba algérienne mais revisité zaama grinning smiley
alors vous aurez besoin comme pour la harira d'un peu de viande, que vous coupez en petit dès;
coupez deux oignons moyens en petit dès, assez fins,
une gousse d'ail haché finement
persil et coriandre haché, (environ une cuillère à soupe de chaque)
un peu d'huile de table,
sel, poivre, tahmira (piment doux), curcuma (zaafrane), 1 cube de knor (soit beauf soi mouton ca dépend de la viande que vous avez mis), et si vous aimez le piment un tout petit peu de piment fort (le bout de la cuillère)
mettez tout dans la marmite (une cocotte c mieux grinning smiley), vous faites revenir un peu (5 à 10min), vous rajouter des tomates râpées, mais moi j'utilise les briques de tomates c plus pratique (environ 200 g)
vous laissez cuire encore 5 à 10 min, ensuite vous prenez un demi bol de "boulogor", c'est comme dchicha, mais c pas dchicha, vous le trouverez chez tous les magasins orientaux, vous lavez bien trois fois, et vous le rajouter avec un bol d'eau dans la cocotte, vous mélanger avec une spatule jusqu'a ce qu'il ya plus d'eau (vous allez voir que le bolgor triple de volume), quand il ya plus d'eau, vous remplissez la cocotte d'eau (environ 1 litre), moi je rempli jusqu'au bout, vous fermez la cocotte pour 15 min, et c prêt!!!!
je vous assure que c trèès bon et bcppp plus léger que la harira,
pour vous dire mon mari qui est très difficile adoooore winking smiley
désolée si j'étais un peu longue mais c la première fois que je poste une recette ouf c dur grinning smiley


quand je n ai pas le temps moi c est le7ssouwa c est tres tres rapide a faire, mais merci pour ta recette
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook