Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour cause de deuil, Hosni Moubarak annule sa visite aux Etats-Unis
s
22 mai 2009 15:21
Endeuillé par la mort de son petit-fils, Hosni Moubarak annule sa visite aux Etats-Unis


Le président égyptien Hosni Moubarak a reporté sa visite à Washington et sa rencontre avec son homologue américain Barack Obama suite au décès, lundi, de son petit-fils. Les funérailles de l'enfant de 12 ans se sont déroulées mardi au Caire.


Le président égyptien Hosni Moubarak a annulé sa visite à Washington et la rencontre prévues la semaine prochaine avec le président américain Barack Obama après la mort de son petit-fils, a annoncé officiellement le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs mercredi.

M. Moubarak devait voir M. Obama le 26 mai.

"Par malheur, son petit-fils est décédé au cours des dernières 24 heures; sa venue ici (. . . ) a donc été annulée", a dit M. Gibbs.

Il a cependant souligné que les deux présidents se rencontreraient quand M. Obama se rendrait en Egypte début juin pour prononcer un grand discours à l'adresse du monde musulman.

M. Obama et son épouse Michelle présentent leurs condoléances à M. Moubarak, a dit M. Gibbs.

Le report sine die du voyage de M. Moubarak en raison de ce décès a été confirmé à l'AFP par une source à la présidence égyptienne.

Hosni Moubarak "très affecté"

"Le président a reporté son voyage aux Etats-Unis, et aucune nouvelle date n'a été définie" pour sa visite, a déclaré cette source ayant requis l'anonymat.

"Il est très affecté par ce qu'il s'est passé. Il n'est même pas allé aux funérailles car c'était trop difficile pour lui", a expliqué cette source.

Mohammed Moubarak, fils d'Alaa Moubarak, l'aîné du chef de l'Etat, "est mort (lundi) après des problèmes de santé ces deux derniers jours", avait indiqué mardi l'agence égyptienne Mena sans préciser les causes de son décès.

L'enfant, âgé de 12 ans, avait été transféré à Paris pour être soigné. La Première dame d'Egypte, Suzanne Moubarak, avait annulé lundi un voyage à Londres pour être avec son petit-fils, selon le quotidien Al-Chourouq.

A l'annonce de sa mort, la première chaîne de la télévision publique a interrompu ses programmes et diffusé des chants religieux et du Coran.

Les funérailles de Mohammed Moubarak, retransmises en direct à la télévision, ont eu lieu mardi après-midi au Caire. Alaa Moubarak et son frère Gamal ont porté le cercueil lors de la cérémonie
.

L'Egypte, allié des Etats-Unis et seul pays arabe avec la Jordanie à avoir signé un traité de paix avec Israël, est un interlocuteur incontournable dans les conflits au Proche et Moyen-Orient
C
22 mai 2009 15:50
Dans ces circonstances, l'AFP-ou je ne sais qui- aurait pu omettre d'ajouter les 2 dernières lignes habituelles...
C
22 mai 2009 16:17
Dieu la protégé de la tyranie et de la corruption du pouvoir. Dieu lui a épargné la voie de son père. Allah a aimé cet enfant. Qu'Il lui fasse Miséricorde.
w
22 mai 2009 16:22
7ta lmout fiha chmata !!!!!!!!!!!!!!
m
22 mai 2009 16:29
Citation
whatsup a écrit:
7ta lmout fiha chmata !!!!!!!!!!!!!!


je comprends pas ce que tu veux dire ! qui a chmet qui ? pourrais-tu expliquer stp ?
H
22 mai 2009 16:32
Citation
Coloquinte a écrit:
Dieu la protégé de la tyranie et de la corruption du pouvoir. Dieu lui a épargné la voie de son père. Allah a aimé cet enfant. Qu'Il lui fasse Miséricorde.


Mtafeq m3ak...
m
24 mai 2009 10:49
Bonnjour marjolaine,

je comprends pas ce que tu veux dire ! qui a chmet qui ? pourrais-tu expliquer stp ?
----------------

C'est une expression marocaine d'une région bien précise qui signifie que lorsque vient la mort il ne faut pas lui chercher des explications pour enfoncer quelqu'un comme Moubarak et sa famille.

Chez nous au Maroc, la mort est respectée, très respectée à tel point que l'on excuse tout, absolument tout au défunt pour alléger ses souffrances, parce qu'il est face à l'éternel et ne fait plus partie des vivants.

Alors, "Chmat" ne veut nullement dire "l'avoir dans le baba" mais ironiser, se moquer, tenter de ridiculiser, caricaturer, enfin et franchement : se comporter comme un CHMATA pour porter atteinte au défunt ou à sa famille.

mag3
w
24 mai 2009 21:06
chmata c est dire et j ai lu ca dans beaucoup des blogs egyptiens ils ecrivent que le petit est mort il est sauve de la tyranie , la dictature de son grand pere ca c est stupide et harame
un musulman ne doit pas dire ca si une personne est mort ca manque du respect
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook