Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour Une Amnestie Generale
A
3 mars 2011 17:04
Creusons cette idée mesdames messieurs les internautes.

Pour une Amnestie Generale, concue à la facon d'Instance Equité et Reconcialiation, afin de partir sur des bases saines.

Lli sraq chi haja rah dialtou halal, mais a partir du jour J, Elyeddine Ka Tqta3.

Je vais essayer d'y mettre un peu de serieux politique.

Ne nous trompons pas les amis, le Maroc a besoin d'une elite pour fonctionner correctement. L'elite au jour d'aujourd'hui est fassie faute de mieux, aux mains sales d'affairisme et de squatage nespotique (affaires laissées par le protectorat, proximité du pouvoir). Lavons notre elite fassie, et créeons des conditions favorable à une democratisation sociale de l'elitisme par le merite et non plus par la filiation
B
3 mars 2011 18:25
Citation
Abdalghafor a écrit:
Creusons cette idée mesdames messieurs les internautes.

Pour une Amnestie Generale, concue à la facon d'Instance Equité et Reconcialiation, afin de partir sur des bases saines.

Lli sraq chi haja rah dialtou halal, mais a partir du jour J, Elyeddine Ka Tqta3.

Je vais essayer d'y mettre un peu de serieux politique.

Ne nous trompons pas les amis, le Maroc a besoin d'une elite pour fonctionner correctement. L'elite au jour d'aujourd'hui est fassie faute de mieux, aux mains sales d'affairisme et de squatage nespotique (affaires laissées par le protectorat, proximité du pouvoir). Lavons notre elite fassie, et créeons des conditions favorable à une democratisation sociale de l'elitisme par le merite et non plus par la filiation

Et bah didonc ... faute de mieux pauvre Maroc alors !!! jette un coup d'œil sur les sociétés privées marocaines à 100%.

Non en aucun d'accord avec ça !!! des millions de marocain hautement compétents sont à l'intérieur et en dehors du pays mais... lam3almine ont bien verrouillé la porte et n'entre pas qui peut ... mais qui baisse son froque ... on sait très bien que les gens intégres, dottés d'une éthique n'accepterons jamais et préféreront toujours vaqué à leurs occupations !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/11 19:50 par Bento.
m
3 mars 2011 19:26
Il est plus facile .. et naturel.. qu'un(e) non fassi(e) de se marier avec un(e) européen(ne) ou un(e) américain(e), australien(ne) qu'avec un(e) fassi(e)..

ça n'a rien à voir avec le post, mais... "Un jour, au marché, un jeune homme marcha sur le pied de Joha. Es-tu donc le fils d'empereur, demanda ce dernier.
Non, répondit le jeune homme.
Un fils de ministre, alors ? Non plus.
Le fils d'un notable ou d'un riche marchand ?
Mais non, répliqua le jeune homme irrité, je suis simplement le fils du boucher.
Dans ce cas, dit Joha, espèce de petit impertinent, retire ton pied du mien avant que je ne te rosse !"
s
3 mars 2011 20:01
L'IER est une grosse arnaque, tourner la page du passé sans remettre en cause les énormes acquis de la monarchie, une constitution et des richesses démesurées. Si l'occasion se représente, il faudrait nationaliser les richesses mal acquises et si les gens sont vraiment compétents, il n'auront aucun problème à refaire fortune dans un véritable état de droit
A
4 mars 2011 11:45
Je reste persuadé que nous avons besoin de notre elite pour le bon fonctionnement du pays. Nous devons seulement laver cette elite et l'encadrer pour qu'elle soit une elite creatrices de richesse et non une elite de rente et de proximité de pouvoir.

Tous les marocains sont freres quelque soit leur sensibilité culturelle ethnique. Je suis un berbere pur souche, mais je fraternise volontier avec mes compatriotes 3roubi, andalous, et noirs.

Nous devons fermement appeler à la democratisation du pays, mais JAMAIS et grand JAMAIS, nous laisserons notre payer sombrer dans la division et le chaos
S
4 mars 2011 12:28
Les élites... ça existe partout et c'est normal.
Ce qui l'est beaucoup moins c'est que l'élite marocaine soit justifiée uniquement par le sang. Pourquoi c'est presque que des fassis qui tirent les ficelles ? Est-ce parce qu'ils sont plus intelligents que les autres ? Pas convaincu moi.

Le verrouillage imposé de force par cette élite est une injustice pure et simple.

On ne me fera jamais avalé que les ministres actuels marocains sont là où ils sont parce qu'ils étaient les premiers dans leurs promotions.

Pour résumer, mieux vaut être fils de riche et con que fils de pauvre et intelligent... au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/11 12:35 par Simple terroriste.
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
B
4 mars 2011 12:42
On est tous des marocains, et il faut que notre pays nous respecte tel que nous sommes au nom de notre diversité car c'est ce qui est sa vraie richesse, à vouloir uniformisé son peuple il en deviendra lisse comme un désert de sable et de pierre à perte de vue ...

Il faut que tout le monde y mette du sien, c'est sur, mais je reste persuader qu'il faut d'abord se débarrasser de la vermine qui fait notre élite qui ne voit que le bout de nez ... car comme on dit chez nous, "7awal jbal oula t7awal tbi3a"

L'essentiel c'est de commencer par une vraie démocratie ou les institutions fonctionneront correctement, où la liberté d'expression régnera même sur le Roi, et avec une justice indépendante à 100%, les vermines tomberont d'elles même!!! pour laisser place à la méritocratie, qui est la vraie nature de notre religion adoptée par de notre Etat.

Et c'est juste une question de volonté...nul besoin violence pour le moment ...
S
4 mars 2011 12:45
Citation
Bento a écrit:
On est tous des marocains, et il faut que notre pays nous respecte tel que nous sommes au nom de notre diversité car c'est ce qui est sa vraie richesse, à vouloir uniformisé son peuple il en deviendra lisse comme un désert de sable et de pierre à perte de vue ...

Il faut que tout le monde y mette du sien, c'est sur, mais je reste persuader qu'il faut d'abord se débarrasser de la vermine qui fait notre élite qui ne voit que le bout de nez ... car comme on dit chez nous, "7awal jbal oula t7awal tbi3a"

L'essentiel c'est de commencer par une vraie démocratie ou les institutions fonctionneront correctement, où la liberté d'expression régnera même sur le Roi, et avec une justice indépendante à 100%, les vermines tomberont d'elles même!!! pour laisser place à la méritocratie, qui est la vraie nature de notre religion adoptée par de notre Etat.

Et c'est juste une question de volonté...nul besoin violence pour le moment ...

Je n'ai rien à ajouter. thumbs up
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook