Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les amis des anglais et ceux...
I
15 juillet 2005 12:30
.......qui defendent les occidentaux et accusent les musulmans.


[www.lemonde.fr]
I
15 juillet 2005 12:30
"Qui est le plus barbare ?", écrit un musulman en colère
LE MONDE | 14.07.05 | 12h21 • Mis à jour le 14.07.05 | 12h21






uotidien britannique de centre-gauche, The Guardian a publié mardi 12 et mercredi 13 juillet deux "commentaires" signés par deux musulmans qui éclairent les raisons de la sourde colère qui monte dans les communautés musulmanes et favorise le recrutement des "djihadistes" prêts à passer à l'action. Pour les deux auteurs, l'invasion de l'Irak a joué et joue encore un rôle déterminant dans cette colère. Salim Lone, ancien porte-parole de la mission des Nations unies en Irak, est en colère. "Oui, les terroristes sont barbares" , écrivait-il mardi. "Mais il ne faudrait pas oublier les crimes contre l'humanité récemment commis à Falouja, Nadjaf, Qaïm, Jénine et dans les villages et les montagnes d'Afghanistan. Qui est le plus barbare ? (...) Pour chaque Occidental tué par des terroristes musulmans depuis la fin de la guerre froide, au moins cent musulmans sont morts dans les guerres et les occupations perpétrées par l'Ouest."


"Né et élevé dans le Yorkshire", comme il le souligne lui-même en rappelant que trois des quatre auteurs présumés des attentats de Londres venaient de cette région anglaise, Dilpazier Aslam, journaliste stagiaire au Guardian , rappelait mercredi que 2 749 personnes ont été tuées dans les attaques du 11 septembre 2001. "Pour découvrir le coût de la "libération" des Irakiens, note-t-il, il faut multiplier ce chiffre par huit. Et encore, vous êtes encore loin du minimum estimé, de 22 787 civils tués à ce jour." "Mais maintenant que Londres a été touchée par le terrorisme, il n'est pas "cool" de dire cela", écrit Dilpazier Aslam. Les Britanniques se demandent : "Pourquoi nous ?" "Même interrogation chez les mères irakiennes tandis que les "dommages collatéraux" augmentent de jour en jour en Irak", assène l'auteur.


"NE FAITES PAS DE VAGUES"


"Les deuxième et troisième génération de musulmans [immigrés au Royaume-Uni] n'ont pas l'attitude silencieuse et la retenue de leurs anciens. Nous sommes beaucoup plus impertinents dans nos opinions et on se moque de savoir si elles vont ou non faire des vagues. Les jeunes musulmans britanniques n'en peuvent plus de ces soi-disant "leaders communautaires" qui restent silencieux tandis que monte la colère dans les rues. Je suis allé prier dans une mosquée de Leeds récemment pendant le mois de ramadan (...). Il y avait des centaines de gens, beaucoup originaires d'Irak. Pas un mot de l'imam sur Falouja [la ville irakienne qui venait d'être écrasée par l'armée américaine]".

"Pour l'Aïd, à la fin du ramadan, poursuit Aslam, je suis allé prier à Sheffield. La plupart des gens présents étaient furieux de ce qui se passait en Irak. Là encore, pas un mot de l'imam." Il faut arrêter cela, conclut Dilpazier Aslam. "Car l'attitude du "ne faites pas de vagues" de nos anciens ne veut pas dire que l'agitation décline, elle signifie au contraire qu'elle montera jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de la contenir."

Patrice Claude
Article paru dans l'édition du 15.07.05

a
15 juillet 2005 13:17
il y a aussi un article qui va ds le meme sens et surtout l'analyse de robert fisk journaliste tres connu en angleterre et aussi le chercheur francois burgat



LONDRES (AFP) - Les poseurs de bombe, à Londres comme à Madrid ou New York, sont mus par un sentiment d'injustice et leurs motivations sont plus politiques que religieuses, assurent experts et responsables musulmans.

S'ils condamnent tous irrévocablement l'usage de la violence aveugle, ces observateurs ou acteurs sociaux estiment que, pour mieux les combattre, il est crucial de comprendre les motivations des terroristes, qui sont dominées par la colère et la frustration envers le monde occidental.

"Nous devons chercher à savoir ce qui pousse ces gens à entreprendre de telles actions, comment ils en viennent à haïr l'Ouest à ce point", commente Imran Wahid, représentant en Grande-Bretagne du parti islamiste radical Hizbi Tahrir. "L'islam interdit le meurtre de civils innocents, mais ces événements" (les attentats de Londres) "interviennent dans un contexte particulier. La réalité est que la semaine dernière 200 civils afghans ont été tués" (dans un raid aérien de l'armée américaine) "et cela n'a pas provoqué quatre fois plus de chagrin et de peine que pour les cinquante civils à Londres", affirme-t-il.

Le chercheur François Burgat, du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l'un des meilleurs experts français du monde arabe contemporain, va dans le même sens : "l'état d'âme de la rue arabe est assez homogène : ils partagent tous un profond sentiment d'injustice, de ressentiment envers les principes à géométrie variable appliqués par l'Occident (...) C'est pour 95% de la population le sens commun".

"Ce qui a radicalisé cette génération, c'est d'abord la Palestine, avec la communauté internationale qui s'interdit d'appliquer à Israël des règles qu'elle énonce comme universelles", poursuit-il. "Le deuxième dossier, c'est l'Irak : d'abord les enfants irakiens morts à cause de l'embargo, puis l'invasion. Et ensuite le maintien au pouvoir dans le monde arabe, avec le soutien occidental, de régimes perçus comme illégitimes". La rhétorique islamiste, utilisée en premier lieu par Oussama ben Laden, compte moins que les revendications politiques, considère le journaliste anglais Robert Fisk, bon connaisseur du Proche-Orient, et l'un des rares Occidentaux à avoir interviewé l'homme le plus recherché du monde.

"M. Blair nous dit qu'ils tentaient de 'détruire ce qui nous est cher'. Ils essaient plutôt de pousser l'opinion publique à forcer Blair à se retirer d'Irak, de son alliance avec les Etats-Unis et du soutien qu'il apporte aux politiques de Bush au Proche-Orient", souligne-t-il. "Il est facile à Tony Blair de qualifier ces attentats de barbares - bien sûr ils le sont - mais qu'en est-il des morts civils de l'invasion anglo-américaine d'Irak ? Des enfants déchiquetés par les bombes à fragmentation ? Quand ils meurent, ce sont des 'dommages collatéraux', quand 'nous' mourons, c'est du 'terrorisme barbare'", poursuit-il.

"Oussama ben Laden a dit, dans une récente vidéo : 'si vous bombardez nos villes, nous bombarderons les vôtres'", rappelle Robert Fisk. "Et juste avant l'élection présidentielle américaine, il avait dit : 'demandez-vous pourquoi nous ne nous en prenons pas à la Suède'". Pour Ghayasuddin Siddiqui, président du "Muslim Parliament of Britain", "le mot-clef est injustice. Il y a un sentiment permanent que des injustices sont commises envers les musulmans, en Palestine, en Tchétchénie ou ailleurs". "Et il y a des ghettos dans ce pays. Et si nous ne nous attaquons pas à l'exclusion sociale qui frappe une partie des jeunes musulmans, il sera toujours possible pour des démagogues au sein de nos communautés de les utiliser, pour parvenir à leurs fins".

[fr.news.yahoo.com]
s
15 juillet 2005 13:27
Moi , ça me revolte cette mauvaise fois , cette hypocrisie de s'emouvoire des qu'il s'agit d'un pays non musulman !

Au lieu d'accuser leurs gouvernements responsables en premiers de tant des masacres envers les musulmans , non ils accusent les musulmans de terroristes , il faut juste se poser la question , pourquoi ces attentats ne sont pas fait ailleurs ?

siryne
I
15 juillet 2005 13:29
Rifton:

"LONDRES (AFP) - Les poseurs de bombe, à Londres comme à Madrid ou New York, sont mus par un sentiment d'injustice et leurs motivations sont plus politiques que religieuses, assurent experts et responsables musulmans. "



exact rifton,l appellation "fous d allah" est une insulte quasi quotidienne par

les manipulateurs sionistes,capitalistes et islamophobes qui ont un ennemi

commun:l islam.

h
15 juillet 2005 13:42
marre de cette politique de deux poids et deux mesures.
il faudra arrêter cette hypocrisie merde
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
I
15 juillet 2005 13:46
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
" il faut juste se poser la question , pourquoi ces attentats ne sont pas fait ailleurs ? "




exact pourquoi mexico,oslo,ou taiwan ne sont pas cocernés par ces evnements?



Eux peuvent brandir:"we are not affraid!"pas les autres.
I
15 juillet 2005 13:48
hamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> marre de cette politique de deux poids et deux
> mesures.
> il faudra arrêter cette hypocrisie @#$%&





Ils nous prennent pour moins que des micro-organismes.

a
15 juillet 2005 13:51
malheureusement bcp de nos correligionnaires cedent aux sirenes de l'air du temps et se plaisent a parler a leur tour d'islamistes terroristes alors qu'une neurone suffirait pour comprendre que les plus grands terroristes sont ces gouvernements britanniques americains, israeliens... qui massacrent des musulmans par milliers a ts les jours en irak palestine afghanistan .. sous le regard complaisant de ce monde ceux la meme qui redeviennent soudainement humain qd ce sont des occidentaux (une poignee comparee aux victimes musulmanes) qui meurent sous des bombes , des bombes qui a la seule difference sont pas tirés d'un avion supersophistiqué
k
15 juillet 2005 13:59
Pourquoi il n y a jamais d’attentat en Afrique du sud, en suisse, en Finlande?
Réponse : Les pays où il y a souvent des attentats sont des pays qui ne se mêlent pas de leurs affaires.
Après le 11 septembre, à la question pourquoi les États-Unis sont visés? Le rigolo Bush a répondu que l’Amérique est victime des attentats parce que nous sommes un pays démocratique.
Y
15 juillet 2005 14:04
Hiers ils ont montré plein de pays exécutant une minute de silence pour les victimes de Londre ou plutôt pour londre...

h
15 juillet 2005 14:18
l'union même dans une minute de silence! ça donne à réflechir et il faut bien qu'on serre nos rangs pour contre attquer cette croisade.
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
t
15 juillet 2005 14:40
salam

rifton dit:"Nous devons chercher à savoir ce qui pousse ces gens à entreprendre de telles actions, comment ils en viennent à haïr l'Ouest à ce point", commente Imran Wahid"

j'aime bcp...ca je ne l'ai encore jamais entendu a la télé....
on parle de démentellement de réseau, de bourrage de crane, de terroristes.. mais si on s'attaque pas au mal etre de ses kamikazes toutes les organisation policieres du monde ne pourront rien y faire.. comment arreter un homme bourré d'explosifs... c'est impossible.

salam
a
15 juillet 2005 16:37
tachelhite a dit:

j'aime bcp...ca je ne l'ai encore jamais entendu a la télé


evidemment les gens qui suggereraient ce genre d'analyses seront diabolises traites de terroristes antisemistes islamistes toutes les appellations de mode
s
15 juillet 2005 19:16
je me demande si vous avez aussi une explication pour les attentat de Casa Caire ou Riad
le terrorisme ne peux on aucun cas être justifier, car il est interdit par toute les religion y compris la notre l’islam(se n’est pas de la rigolade il est vraiment interdit dans le coran)
si on veut combattre l’injustice on doit le faire de manière digne de notre grand message que nos portant a savoir l’islam
on peut se défendre on allons combattre les américains en Iraq ou encor mieux les Israelin en Palestine et la si sure celui qui meure aura jana tout de suite

s
15 juillet 2005 23:47
Ce que tu ne comprends pas c'est qu'on est pas à dire qu'ils ont raison pour faire des attentats , mais plus tôt , pourquoi personne ne se revolte contre les crimes et les assasinats de tout les jours en irak et en palestine , il y'a un silence total , et pourtant on les connait ces terroristes là , et c'est le silence total , plus que ça meme ça continu de pire en pire !

Et quand c'est des non musulmans , là c'est tout le contraire ,

Alors , à toi de repondre pourquoi et si tu as une explication , hein on t'ecoute ?

siryne
t
17 juillet 2005 18:00
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce que tu ne comprends pas c'est qu'on est pas à
> dire qu'ils ont raison pour faire des attentats ,
> mais plus tôt , pourquoi personne ne se revolte
> contre les crimes et les assasinats de tout les
> jours en irak et en palestine , il y'a un silence
> total , et pourtant on les connait ces terroristes
> là , et c'est le silence total , plus que ça meme
> ça continu de pire en pire !
>
> Et quand c'est des non musulmans , là c'est tout
> le contraire ,
>
> Alors , à toi de repondre pourquoi et si tu as une
> explication , hein on t'ecoute ?
>
>
>
> siryne



bonjours à ts

C'est tt simplement la loi de la proximité: tu ne portes pas le deuil pour ton voisin de la meme façon que pour tes proches. Il est légitime pour les européens de porter le deuil pour les anglais davantage que pour des asiatiques ou des orientaux, ms il n'est pas juste d'en tirer des conséquences politiques ou idéologiques pour ces tortionnaires que st Bush et Blair.

I
17 juillet 2005 18:14
tazli a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> C'est tt simplement la loi de la proximité: tu ne
> portes pas le deuil pour ton voisin de la meme
> façon que pour tes proches. Il est légitime pour
> les européens de porter le deuil pour les anglais
> davantage que pour des asiatiques ou des
> orientaux,


Et quand ca se passe sur le territoire francais?Quand deux arabes se font

flingués comme deux lapins à deux jours d intervalle,et que l on trouve encore

le moyen de stigmatiser les musulmans?


Quand une s...pe appellée marie mythonne pendant une semaine,on est montrés du

doigt comme la pire vermine qui soit ,et quand on s apercoit de la supercherie

aucune excuse pour nous?


Ce n est pas une question de proximité, c est une question d inégalité,ils nous

prennent pour des microbes créves la faimangry smiley


PS:je suis en colérrrrreangry smileyangry smileyangry smileyangry smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook