Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les poules et le coq...
c
6 octobre 2012 11:04
Salem...


J'ai acheté ds un premier temps...deux poussins blancs....et je les mis ds le jardin..il ya l’herbes...quelques arbres mangues...

Je les laisser ce dermerder ...je leur donne a manger et a boire de temps en temps...et je les observe....

Pour dormir ils ont fini par trouver un endroit prés d'un arbre ou ils sont a l'abris....

Voyant mon expérience fonctionne j'ai acheté 3 poussins rouges et un noir...


Vite elles ont fait la rencontre et le soir elles dorment ensemble..chacun contre l'autre...

Les deux premiers..blancs..un est devenu coq et L'autre une poule ds le vrai sens....

Le coq de quelques mois a pris une attitude que je trouve très digne...la tête en Haut...et me fait face....et il faut que j'utilise des moyens pour le faire comprendre que c'est moi le chef...

Elles se lèvent tous avant le lever du soleil et se couche avant le coucher du soleil...

Elles passent leur journée le Q en l’air et la bèque sur tous ce qu elles peuvent....

Quand il n'ya pas a manger ou peu...la poule blanche est trés mechante..elle commence par piquer les petis...pour qu'elles partent ailleurs...le coq Jamais malgré qu'il est plus fort...au contraire un soir un chat noir est venu...le matin j'ai constaté du sang et ma petite fille m'as dit que le chat noir a perdu un morceau de son oreil....

Le coq veuille sur tous le monde et il est le dernier a partir en cas de danger....

Quand il ya abondance de nourritures ( je le décide)..tous le monde a le Q en l'air et bèque....il ya la paix....elles mangent et vont prendre un bain de terre..et quand le soleil est fort elles vont s'abriter sous un arbre...

La poule blanche méchante ne pique jamais le poussin noir....
le poussin noir n'as peur de personne...et la méchante le respecte...

Elles passent leur journée a manger...se reposer..prendre un bain de soleil..un bain de terre aussi...

J'ai voulu vérifié l'expression poule mouillée je les arrosent de temps en temps avec de l'eau....
elles courent..elles volent.....

Et j'ai lu que leur plumes ne sont pas etanche..et que cela pouras provoquer leur mort en atrapant une gripe...
poule mouillée est une question de survie.
la mechante peut etre elle je vais la manger.

a vous.
6 octobre 2012 11:22
Salam,

grinning smiley Pourquoi à nous? C'est ta"live" tu t'en démerde grinning smiley.
Bien transvasé ,comprendre le vrai sens va de soi .
b
6 octobre 2012 11:36
même pas donner des noms à ses invités.
bon! je me dévoue
le coq: LWA3R
la poule : LM8AOUCHA
les 3 poussins rouges: APPACHE 1,APPACHE 2, APPACHE 3
le poussin noir: L3AZWA.
Voila c'est fait
c
6 octobre 2012 11:42
Ellles voient mieux que Nous..mais leur yeux sont fixes d'ou leur tête qui ne fait que bouger....


Elles se reconnaissent entre elles....et capablent de déprimer si je les laisse seules.....
m
6 octobre 2012 11:50
J'adore ce post, une vraie métaphore...
Tu as de la chance de pouvoir observer les animaux! je t'envie! j'ai envie de prendre une année sabatique, je crois que je ferai un truc similaire de mon temps libre!

donne nous encore des nouvelles de poussin noir smiling smiley
6 octobre 2012 12:01
Une vraie teigne cette poule blanche, tu devrais en faire un rôti ce dimanche grinning smiley
c
6 octobre 2012 12:14
Citation
musica a écrit:
J'adore ce post, une vraie métaphore...
Tu as de la chance de pouvoir observer les animaux! je t'envie! j'ai envie de prendre une année sabatique, je crois que je ferai un truc similaire de mon temps libre!

donne nous encore des nouvelles de poussin noir smiling smiley


Quand il ya peu de nourriture...la poule blanche se montre ds son mauvais jour....le coq arrive et elle est la avec ses pieds a gratter.....le poussin noir entre entre les deux...et les oblige a faire une place....

les rouges passent autour..font des essais d'introduction et se font piquer.....

elles se mettent en arrière et bèquent ce que la méchante a jeté par ces pieds.
g
6 octobre 2012 16:54
Moi je suis comme la poule blanche,je suis méchante et je pique...qui s'y frotte s'y pique!
Z
6 octobre 2012 21:36
salam,

@Chibani: tu connais le proverbe marocain: le coq tu le nourris pendant un an, il ne te suffira pas pour le manger d'une soiree grinning smiley

je sais, c'est pas ton intention de faire du Buisnes ...
7 octobre 2012 13:19
Barak'Allah oufik chibanni, ton texte et la façon dont s'est raconté m'ont fait trop rire, je lisais et j'imaginais le contexte en même temps et j'étais ptdr

C'est plein de détails et de fine observation du comportement animal... lol

Je me demande tout de même si derrière ce texte si innocent, ne se cache pas un message subliminal.... tongue sticking out smiley
f
7 octobre 2012 14:32
Citation
casablancaise02 a écrit:
Barak'Allah oufik chibanni, ton texte et la façon dont s'est raconté m'ont fait trop rire, je lisais et j'imaginais le contexte en même temps et j'étais ptdr

C'est plein de détails et de fine observation du comportement animal... lol

Je me demande tout de même si derrière ce texte si innocent, ne se cache pas un message subliminal.... tongue sticking out smiley

j'ai eu la même réaction! grinning smiley
merci pour ce post j'ai pris du plaisir en le lisant smiling smiley
g
7 octobre 2012 15:00
Et oui c'est ce qu'on appelle avoir"une belle plume"!!!(=de coq? ou de poule???)
c
7 octobre 2012 19:09
Citation
geremgemia a écrit:
Et oui c'est ce qu'on appelle avoir"une belle plume"!!!(=de coq? ou de poule???)[/quote


Quand je les arrosent...au début le coq fait son coq.....

Une fois mouillé le coq court..vole...et la le coq et les poules sont juste des simples poules mouillées.
7 octobre 2012 20:44
salam ,de retour chibanni

ça pourrai etre une metaphore , par ex le dirigeant (le coq) ,le peuple (les poules)

et dieu (toi) , j'attendais la morale de la fable ......

[url=


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/12 20:45 par mohammed06.
c
9 octobre 2012 11:33
.....Des fois je les vois assises l'une contre l'autre....

Et a les voir ainsi on dirait les meilleures copines du monde.....

Elles ne se racontent rien.....juste elles sont bien et il n'ya aucun conflit ...... le ventre est plein....
c
12 octobre 2012 10:58
Dé qu'une poule part a la recherche d'herbes plus verte...les autres suivent....et elles courent.....

Le coq reste a sa place...


J'ai voulu tester leur fidélités au coq.....


Je l'ai enfermé....les poules ont continué le Q en l'aire et le bèque par terre.
c
22 novembre 2012 14:40
elles sont mort et c’était un massacre......


Leur tord est d'avoir suffisamment de poids pour que ma femme me dit:


Le Temps est arrivé....


Je ne savais quoi dire???


Ellle m'as dit au départ tu les a elevés pour avoir de la bonne viande bio pour NOUS....et les enfants???


Je lui dit tu fait ce que tu veut????

Et elle m'as dit qu'elle vas appeler un musulman marié a une Marocaine ...pour les tuer de la maniéré Halal....


Une journée avant le massacre....j'ai passé la journée a les observer???? sent elles la fin?????

J'avais le sentiment que oui....et cela peut aussi être une vision de mon esprit......

Elles étaient en bas..et moi je suis a une hauteur de 2.m....

Elles me fixaient avec leur yeux.....


Le lendemain un Monsieur arrive avec sa femme.. coteau a la main....

Il etait gentil..mais moi je voyait un assassin.....


Ils ont commencé a attrapé le premier.... c’était le rouge....le noir....et J'ai vu l'ultime desespoire chez une poule rouge....

De toute sa force elle a essayé de voler....mais le mur était assez haut..et elle est resté coincée sur une branche.......


J’étais triste....ma fille de 4 ans aussi.....elle était assise ds un coin...et ne voulait parler a personne....


Le soir je vois un tajine posé sur le charbon......

Sa sentis bon.....

Mais pas pour moi.....


Et il ya quelques jours de la...en marchant comme d'hab au bord de mer.....j'avais décidé de ne plus manger de la viande....de ne plus écraser une bete... je ne veut plus être responsable de la souffrance d'un autre etre...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook