Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Postez nous vos photos de gâteaux, entremets, etc...
9 février 2015 17:28
Salam aleykoum

Nadia tu peux me renvoyer le lien de ton blog stp je l'ai supprimer sans faire exprès sad smiley
tes naans il donne troooop envie In love
tbarkallah 3lik thumbs up
n
9 février 2015 17:52
Merci les fillessmiling smiley

Je vous met les recettes ce soir InchaAllah
9 février 2015 18:17
Citation
nadiaaaaa a écrit:
Merci les fillessmiling smiley

Je vous met les recettes ce soir InchaAllah


chokrane grinning smiley
n
9 février 2015 20:34
BismiAllah Chef

Lahmacun

 
lahmacun 0

Ingrédients

Pour la pâte

500g de farine
1 cuillère à soupe de levure sèche déshydratée ( cuillère bien remplie)
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
100ml de lait tiède
210ml eau tiède

Pour la farce

4 poivrons
2 oignons
1 petit bouquet d’un mélange de persil et coriandre hachés
500g de viande hachée assaisonnée
Huile d’olive
3 cuillères à café de concentré de tomates
Sel , poivre , cumin , paprika ( et autres épices de votre choix)
Des crudités , olives pour l’accompagnement

Préparation de la pâte

Dans le bol du robot mettre la farine et le sel mélanger le tout ensuite ajouter l’huile d’olive et la levure , commencer à pétrir tout en ajoutant le lait et l’eau peu à peu ( vous pouvez les mélanger ensembles) , le pétrissage dure une dizaine de minutes vous devez obtenir une pâte bien souple , lisse et légèrement collante .
Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 à 2 heures jusqu’à ce que sa double de volume .

Préparation de la farce

Dans un mixeur mettre les poivrons et les oignons , les mixer en fin morceaux ( pas en purée )
Faire chauffer une poêle avec un fond d’huile d’olive , mettre les légumes mixés et les faire revenir quelques minutes pour les faire retomber , saler et poivrer .
Ajouter la viande hachée et bien l’écraser pour ne pas qu’il y ai de gros morceaux , ajouter le persil et les épices , bien mélanger
Quand la viande est cuite ajouter le concentré de tomates ,bien mélanger le tout , laisser cuire quelques minutes ( la farce doit être sèche) et éteindre , laisser totalement refroidir la farce avant de garnir .

Façonnage et cuisson

Une fois la pâte levée , la dégazer sur un plan de travail bien fariné et la séparer en plusieurs boules de 80g sa vous fera 10 – 11 boules de pâte .
Faire chauffer une poêle ou une crêpière électrique
Fariner un papier sulfurisé et y étaler la pâte à l’aide d’un rouleau , Veillez à ce que la pâte ne colle pas en farinant bien le bas . l’étaler assez finement , la garnir de farce ( bien froide) .
Prendre le papier sulfurisé et faire glisser la pizza sur la poêle ou la crêpière et couvrir aussitôt avec un couvercle pour que la pizza cuise correctement , attention à ce que le feu ne soit pas trop fort .
Les garnir de crudités et déguster smiling smiley

Bonne Boulange
n
9 février 2015 20:37
Batbouts farcis

 
batbout 0

Ingrédients pour environs 9 pains

Pour la pâte

700gr de farine
115gr de semoule fine ou très fine
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe et demi de levure sèche du boulanger
525ml d’eau tiède (environ)
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence ( facultatif)

Pour la garniture

3 poivrons de couleur
2 oignons
1 boite de champignons frais
300gr de viande hachée ( environ)
2 bonnes poignées d’olives vertes coupées
3 gousses d’ail
5 cuillères à soupe d’herbes fraiches , un mélange de persil et coriandre
2 cuillères à café de concentré de tomates
De l’huile d’olive
Des portions de fromage
Des épices au choix , pour ma part poivre , gingembre , curry , garam masala paprika . curry madras



Préparation de la pâte

Dans le bol du robot mettre la farine , la semoule et le sel puis mélanger le tout à la main
Ajouter ensuite les herbes de Provence , le sucre et la levure , commencez le pétrissage en ajoutant de l’eau peu à peu , j’insiste sur le peu à peu , quand votre pâte forme une boule laissez la absorber l’eau avant d’en ajouter .
Après 10 minutes de pétrissage vous devez obtenir une pâte bien souple , élastique et légèrement collante , vous n’aurez peut être pas besoin d’utiliser toute l’eau ou vous aurez peut être besoin d’en ajouter un peu , ceci dépendra du degrés de l’absorption de votre farine
Couvrir la pâte et la laisser lever dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume , environ 2 heures .

Préparation de la farce

Dans un mixeur type Moulinex , mettre les oignons coupés en 4 , les poivrons coupés en 4 aussi et mixer le tout , non pas en purée mais en petits morceaux , réserver .
A nouveau mixer les champignons coupés en 2 avec les olives et réserver
Mettre la viande hachée dans le mixeur , y ajouter l’ail et les herbes et mixer le tout , réserver
Dans une poêle chaude avec un fond d’huile d’olive mettre le mélange oignons poivrons et faire revenir quelques minutes sur le feu le temps que les légumes tombent
Ajouter les champignons et les olives bien mélanger et enfin ajouter la viande hachée
Bien mélanger pour écraser la viande hachée , il ne doit pas y avoir de gros morceaux
Ajouter les épices selon vos goûts , pour ma part une bonne cuillère à café de chaque , bien mélanger
Quand la viande est cuite , ajouter le concentré de tomate , bien mélanger , augmenter le feu pour que la farce sèche , remuer régulièrement pour ne pas que sa accroche
Une fois que c’est prêt laisser refroidir avant d’utiliser .

Façonnage et cuisson

Dégazer la pâte sur un plan de travail bien fariné et la diviser en 9 ou 10 boules de la même taille ( 150g chacune pour ma part)
Aplatir légèrement ces boules de pâte et y disposer la farce équitablement , 2 cuillères à soupe ou un peu plus , vous pouvez aussi y ajouter une portion de fromage .
Refermer les pains comme sur la photo en pinçant bien les bords et les disposer sur un plateau bien fariné
Faire chauffer une poêle en fonte ou une poêle bien lourde , la huiler légèrement
Commencer par aplatir un pain sur un plan de travail bien fariné , commencer par le premier pain fermé car il aura eu le temps de lever un peu et c’est ainsi plus facile , il ne faut pas trop l’aplatir car vous continuerez de l’aplatir dans la poêle
Le transvaser dans la poêle chaude et continuer de l’aplatir légèrement , cuire des deux cotés jusqu’à belle dorure
Si vous voulez que vos pains aient une belle couleur il faut huiler régulièrement la poêle .



Bssaha W Raha , Bonne boulange smiling smiley
n
9 février 2015 20:40
Naans Au Fromage & Oignons Frits

 
naans 0

ingrédients pour une 10 aine de naans

Pour la pâte

200g de farine de blé
125g de fromage blanc entier
2 bonnes pincées de sucre
2 pincées de levure chimique
1 cuillère à café et demi de levure boulangère déshydratée
2 pincées de sel ou plus selon vos goûts
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
200g d’eau tiède ( plus ou moins pour ramasser la pâte)

Pour la garniture

12 cuillères à soupe d’oignons frits séchés . ( vous en trouverez en sachet dans le commerce) vous pouvez aussi faire frire vos oignons maison et très bien les égoutter .
une 15 aine de portions vache qui rit ( ou plus selon vos goûts)



Préparation de la pâte

Dans le bol du robot mettre la farine , l’huile , les levures puis mélanger , ajouter ensuite le sel , le fromage blanc et débuter le pétrissage en ajoutant peu à peu l’eau , Attention comme je dis toujours à ne pas rajouter l’eau d’un coup mais peu à peu , juste ce dont a besoin votre pâte pour qu’elle se ramasse .
Vous devez obtenir une pâte bien souple , bien molle et légèrement collante , voir photos , en former une boule à l’aide de farine .
Couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume



Préparation de la farce

Il suffit de mettre les oignons dans un mixeur et bien les mixer puis de les écraser avec le fromage .

Façonnage et cuisson

Une fois la pâte bien levée , la dégazer et la séparer en 10 parts de la même taille , aidez vous de farine .
Faire de jolis boules de pâte et les couvrir de film alimentaire .
Prendre une boule de pâte et l’étaler légèrement sur un plan de travail bien fariné ( voir photos)
Disposer 2 cuillères à café de farce au milieu puis refermer comme sur la photo , si vous mettez trop de farce , elle risque de s’échapper pendant que vous aplatirez le naan , à vous de voir comment vous gérez mais vous pouvez très bien mettre plus de farce .
Aplatissez légèrement cette boule et laisser la reposer sous le film alimentaire ( il faut la laisser reposer un peu avant de l’aplatir ce sera plus facile)
En faire de même pour les autre boules de pâte .
Reprendre la première boule de pâte farcie et l’aplatir délicatement à l’aide de votre main ( pas de rouleau)
Il faut y aller délicatement et progressivement pour ne pas faire sortir la farce , vous pouvez l’aplatir et la laisser reposer un peu et passer aux autres puis y revenir , ils doivent garder une épaisseur de plus au moins 1cm .
Farinez bien votre plan de travail et n’oubliez pas de les retourner régulièrement pendant le façonnage sinon elles risquent de coller au plan de travail .
Préchauffez votre four à 250 degrés avec une plaque de cuisson du four .
Quand le four est bien chaud glisser un naan sur la plaque bien chaude et refermer le four .
Vous allez voir que le naan va gonfler , le retirer quand il est bien doré smiling smiley
Si vos naans ne gonflent pas c’est qu’ils sont trop fin smiling smiley
Une fois cuits les réserver dans un sac plastique alimentaire pour qu’ils gardent leur moelleux .
n
9 février 2015 20:45
Donuts Glacés A l’Américaine

 
donuts 0

ingrédients

Pour une 40 aine de donuts

780g de farine
3 cuillères à café de poudre de pudding vanille ( bien remplies)
1 cuillère à soupe et demi de levure sèche boulangère + 4 cuillères à soupe d’eau tiède
90g de sucre en poudre
350ml de lait
2 œufs
1 cuillère à café rase de sel
75g de beurre mou

Pour la glaçage

250g de sucre glace
75g de beurre
Du colorant , des arômes ( au choix)
Plus ou moins 4 cuillères à soupe d’eau tiède
Des petites décorations en sucre

Pour la friture

1l d’huile végétale

Préparation de la pâte à donuts

Dans un bol mettre la levure et l’eau tiède , mélanger et laisser reposer une 15 aine de minutes , la préparation doit mousser ( signe de réactivité de la levure)
Dans le bol du robot mettre le lait , les œufs , le sucre , la poudre de pudding et le sel , mélangez un peu avec une spatule ensuite ajoutez la levure et le beurre
Commencez le pétrissage tout en ajoutant la farine peu à peu , le pétrissage dure une 10 aine de minutes vous devez obtenir une pâte molle souple et élastique , légèrement collante comme sur la photo , n’hésitez pas à ajouter un peu de farine au besoin ou au contraire un peu de lait si votre pâte est dure.
Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède pendant plus au moins 2 heures .

Façonnage et cuisson des donuts

Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné , abaisser la pâte sur 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie , farinez le plan régulièrement pour éviter que la pâte n’y colle .
A l’aide d’un emporte pièce ou un verre de 7 ou 8 cm découper des cercles dans la pâte , puis à l’aide d’un bouchon de bouteille faites un petit trou au milieu du cercle .
Mettre les donuts sur un torchon fariné , les couvrir et les laisser reposer une 40 aine de minutes ou un peu plus si vous avez le temps
Chauffer l’huile dans une grande casserole et faites y cuire les donuts des deux cotés , attention à ce que vos donuts ne dorent pas trop vite , il doivent cuire doucement sinon ils risquent d’être mal cuits à l’intérieur , quand vous mettez vos donuts dans l’huile , les arroser d’huile chaude à l’aide d’une cuillère pour qu’ils gonflent bien .
Les faire égoutter et les laisser refroidir avant de les glacer .



Glaçage des donuts

Dans une casserole faire fondre le beurre .
Dans un bol mettre le beurre fondu , le sucre glace , le colorant , l’arôme et deux cuillères à soupe d’eau , bien mélanger le tout pour obtenir un mélange lisse et coulant , si besoin ajouter un peu plus d’eau .
Il ne vous reste plus qu’a plonger vos donuts dans le glaçage ( à moitié lol) et les décorer selon vos envies , attention le glaçage sèche très vite donc les décorer de suite . Si le glaçage durcit un peu ou devient moins facile à appliquer vous pouvez toujours y ajouter un peu d’eau et bien mélanger pour retrouver une belle texture.
Si vous voulez deux couleurs différentes de glaçage il suffira de diviser le mélange avant d’y ajouter l’arôme et le colorant ,



Bonne Gourmandise !!
n
9 février 2015 20:47
j’espère que les recettes vous plairont inchaAllah yawning smiley
p
28 février 2015 20:53
recette mkhabez à l'eau de rose ( gâteau algérois )

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


ingrédients :
1 mesure = 100 g
3 mesures d'amandes moulues finement
1/2 mesure de sucre en poudre
4 oeufs
zeste d'1 citron
1 c-a-c d'extrait de vanille
10g de beurre fondu

- Préchauffer le four à 180
- Mélanger les amandes moulues, le sucre, le zeste de citron et l’extrait de vanille.
- Ajouter le beurre fondu et ramasser avec les oeufs.
- Étaler la pâte sur 2 cm d’épaisseur avec le moule de votre choix
- Disposer les Mkhabez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 10- 15 min ( pas besoin d'attendre que les gâteaux prennent une coloration rose pour que les mkhabez restent tendres et fondants )
- les sortir du four et les laisser refroidir avant de procéder au glaçage


Glaçage
500 g de sucre glace
2 blancs d'oeufs
2 c-a-c de jus de citron
Eau de rose
2 c-a-c Huile de colza

- Mélanger le blanc d’oeuf, le jus de citron, l’eau de rose et finir par l’huile
- Ajouter progressivement le sucre glace au batteur électrique et bien mélanger au fur et à mesure jusqu’à consistance obtenir un glaçage ni trop coulant ni trop épais
- Tremper les gâteaux un à un dans le glaçage et les disposer sur une grille et laisser sécher les gâteaux

Décor

j'utilise de la pate d'amande que je découpe à l'emporte pièce ( forme de fleur ) je rajoute une perle argentée et du brillant alimentaire couleur argent

bon appétit grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/15 21:21 par pseudofantastica.
2 mars 2015 16:09
HMMMMMMM!!! Nadiaaaaa c'est un délice tout ça !!

d'ailleurs , j'aimerai faire des brioches mais quelle recette me conseillerai-tu ? une brioche bien moelleuse , j'ai vu celle avec la poudre de vanille , une qui soit assez simple a réaliser .


merci beaucoup
n
2 mars 2015 18:27
Citation
lallaboya a écrit:
HMMMMMMM!!! Nadiaaaaa c'est un délice tout ça !!

d'ailleurs , j'aimerai faire des brioches mais quelle recette me conseillerai-tu ? une brioche bien moelleuse , j'ai vu celle avec la poudre de vanille , une qui soit assez simple a réaliser .


merci beaucoup


Mercii smiling smiley tu est sur instagram ?

Oui cette recette donne de belles brioches . Grande ou individuelles comme tu veux smiling smiley

Poudre de pudding que tu peux remplacer par la poudre a creme patissiere ou au pire de la poudre de lait


Recette:

Pour la brioche:

-300 g de farine
-100g de lait tiède
-50g de sucre
-une pincée de sel
-1 oeuf
-1 cuillère a café et demi de levure boulangère déshydraté
-75g beurre fondu
-1 cuillère à soupe d'extrait de vanille ou 2 sachets de sucre vanille
- 3 cuillères à café ( bien remplies) de poudre de pudding vanille
- Des grains de sucre pour la décoration ( facultatif)
-1 oeuf pour la dorure ou simplement du lait


Préparation de la brioche


Dans le bol du robot mettre la farine , le sel , mélanger le tout et y ajouter le sucre , l'oeuf , le beurre fondu , la levure , la vanille , la poudre de pudding et pétrir pendant plus au moins 10 min , vous devez obtenir une belle pâte bien souple et collante .

Couvrir la pâte et la laisser lever pendant plus au moins 2h .

Une fois la pâte levée , la dégazer sur un plan de travail bien fariné et la séparer en 3 pâtons égaux .

Allonger les pâtons en les roulant sur le plan de travail bien fariné et commencer le tressage de la brioche

Disposer la tresse sur une plaque de four munie de papier sulfurisé, laisser lever pendant 1 heure .

Dorer la brioche avec l'oeuf ou le lait et saupoudrer de grains de sucre .

Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés jusqu'à belle dorure .
3 mars 2015 15:10
Merci beaucoup , c'est noté je vais la faire inchallah . Juste une question , avec ces ingrédients on obtient une seule brioche ou faut doubler les ingrédients pour en faire 2 par exemple ?

Oui je suis parfois sur Instagram smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/15 15:54 par lallaboya.
n
3 mars 2015 17:38
Sa donne une belle tresse , si tu veux deux il faut doubler smiling smiley
3 mars 2015 22:42
merci ma belle , je te dirai des nouvelles winking smiley
B
4 mars 2015 16:09
olala jsuis trop jalouse les filles vous cuisinez trop bien
n
5 mars 2015 19:41
Citation
Barissa Tagada a écrit:
olala jsuis trop jalouse les filles vous cuisinez trop bien


Oh tu sais il suffit d'un peu de pratique tu peux y arriver inchaAllah smiling smiley
B
5 mars 2015 20:14
@nadia
c'est gentil ma belle mais moi j'ai définitivement pas la main verte de la cuisine lol
n
5 mars 2015 20:49
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@nadia
c'est gentil ma belle mais moi j'ai définitivement pas la main verte de la cuisine lol

Ah non lol je pense vraimenttttt que tout
Le monde peut y arriver , il
Suffit de persévérer smiling smiley
8 mars 2015 15:52
Oui comme tu dis Nadiaaa , il faut persévérer ..... c'est ce que je vais faire parce que je viens de tester la recette de brioche (là jattend avant de la mettre a cuire ) et j'ai du rater quelquechose confused smiley
Déjà , elle a absolument pas bouger , elle a pas doubler de volume bizarrrre ! ( + de 2h au repos ) je me suis dit déjà cest pas normal je pense que ce sera pas ça !
Et puis , tout bête , mais le façonnage , pas très joli , enfait je savais pas si les patons on peut les allonger un max pour faire une plus grande brioche ... ???
je suis nulle mais la brioche c'est une première pour moi ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/15 15:53 par lallaboya.
8 mars 2015 17:22
Bon ba enfait , la brioche elle a bien gonflée dans le four grinning smiley , elle est toujours en train de cuire ....elle est déjà plus jolie que tout à lheure lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook