Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Post pour les proprios : Loi Dufflot
m
11 juin 2014 11:30
Bonjour, salam

Parmi vous, y a t-il des proprio de plusieurs logements/maisons qui ont eu recours à la loi Dufflot pour baisser leurs impôts (attention je ne parle pas de lois qui ont pour but l'acquisition de biens immobiliers mais de patrimoine numéraire) de manière significative?

Dans quelles zones avez vous acheté? (Paris/banlieue ou Zone B en province)

Le but étant de revendre au bout de 9 ans en moyenne, est-ce que le fait de ne pas être sûr de retrouver d'acquéreur (et non pas de locatire) au logement en question ne vous a pas fait peur?

L'offre est vraiment alléchante (- 6000€ d'impôts /an), mais le facteur risque laisse à réfléchir.

Qui s'est lancé ou compte le faire?

N'hésitez pas à partager vos idées, vos expériences, vos projets, les noms de vos cabinets de gestion en patrimoine pour comparer etc...

smiling smiley
a
11 juin 2014 13:50
Bonjour musica

L’expérience que j'ai eu de ce type d'investissement était plutôt décevante.

A mon humble avis il faut y réfléchir 2 fois plutôt qu'une.

Les contraintes nombreuses et le fisc vous suit à la trace.

Vendre après 9 ans d'amortissement sans que le fisc vous demande des comptes me parait impossible.

Exemple vous faites des travaux dans le logement 1an avant de le vendre, vous déduisez les frais des travaux sur vos revenus fonciers, le fisc vous demandera de réintégrer les frais des travaux parce qu'il faut garder le logement plusieurs année après avoir fait les travaux.

L’esprit de ces lois n'est qu'une façon de passer le bébé aux particuliers.

Pourquoi l’État n'assume pas ses responsabilités en respectant ses engagements du droit au logement.

Il faut toujours se méfier des offres alléchantes.

Si jamais vous vous lancez dans cette aventure, surtout pendant la durée du contrat qui vous oblige à louer il faudra garder les justificatifs de recherche de locataire, sinon ce sera le remboursement des avantages plus les intérêts.

En tout cas bon courage et bonne chance dans vos projets.
k
11 juin 2014 13:50
Citation
musica a écrit:
Bonjour, salam

Parmi vous, y a t-il des proprio de plusieurs logements/maisons qui ont eu recours à la loi Dufflot pour baisser leurs impôts (attention je ne parle pas de lois qui ont pour but l'acquisition de biens immobiliers mais de patrimoine numéraire) de manière significative?



smiling smiley

Salam,
je ne pourrais te répondre directement, il faudrait que j'en parle à mon comptable qui s'occupe également de la gestion de mon patrimoine ...grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
m
12 juin 2014 09:20
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour musica

L’expérience que j'ai eu de ce type d'investissement était plutôt décevante.

A mon humble avis il faut y réfléchir 2 fois plutôt qu'une.

Les contraintes nombreuses et le fisc vous suit à la trace.

Vendre après 9 ans d'amortissement sans que le fisc vous demande des comptes me parait impossible.

Exemple vous faites des travaux dans le logement 1an avant de le vendre, vous déduisez les frais des travaux sur vos revenus fonciers, le fisc vous demandera de réintégrer les frais des travaux parce qu'il faut garder le logement plusieurs année après avoir fait les travaux.

L’esprit de ces lois n'est qu'une façon de passer le bébé aux particuliers.

Pourquoi l’État n'assume pas ses responsabilités en respectant ses engagements du droit au logement.

Il faut toujours se méfier des offres alléchantes.

Si jamais vous vous lancez dans cette aventure, surtout pendant la durée du contrat qui vous oblige à louer il faudra garder les justificatifs de recherche de locataire, sinon ce sera le remboursement des avantages plus les intérêts.

En tout cas bon courage et bonne chance dans vos projets.


Citation
akounkou a écrit:
Bonjour musica

L’expérience que j'ai eu de ce type d'investissement était plutôt décevante.

A mon humble avis il faut y réfléchir 2 fois plutôt qu'une.

Les contraintes nombreuses et le fisc vous suit à la trace.

Vendre après 9 ans d'amortissement sans que le fisc vous demande des comptes me parait impossible.

Exemple vous faites des travaux dans le logement 1an avant de le vendre, vous déduisez les frais des travaux sur vos revenus fonciers, le fisc vous demandera de réintégrer les frais des travaux parce qu'il faut garder le logement plusieurs année après avoir fait les travaux.

L’esprit de ces lois n'est qu'une façon de passer le bébé aux particuliers.

Pourquoi l’État n'assume pas ses responsabilités en respectant ses engagements du droit au logement.

Il faut toujours se méfier des offres alléchantes.

Si jamais vous vous lancez dans cette aventure, surtout pendant la durée du contrat qui vous oblige à louer il faudra garder les justificatifs de recherche de locataire, sinon ce sera le remboursement des avantages plus les intérêts.

En tout cas bon courage et bonne chance dans vos projets.

Bonjour Akounkou smiling smiley
Tu soulèves une des clauses importantes (les travaux) : dans le cadre de la loi Dufflot, tu n'es pas tenu de réintégrer un logement pour lequel tu as fait des travaux, mais le but c'ets de le revendre. En général, ceux qui rachètent sont ceux qui y ont habité un moment, ou leurs parents quand il s'agit de studio ou de T2 pour des investissements vieillesse.
Ce sont des appartements aux normes BBC à chaque fois et neufs forcément ou en vefa donc les travaux sont quand même relativement rares, mais c'est vrai qu'au bout de 9 ans, il faut les envisager éventuellement.
Par contre, pour la recherche de locataires, le passage chez notaire se fait dès l'achèvement des travaux mais les mensualités de remboursement ne commencent qu'au bout de 24 mois de recherche pour l'appartement qu'on a en vue, ça me semble très raisonnable comme délai de recherche en RP où "tout se loue" honnêtement.

Mon seul point noir, c'est que j'ai peur de la revente.

Merci pour tes contributions Akounkou, n'hésite pas si tu as des infos dont tu entends parler smiling smiley
m
12 juin 2014 09:21
Citation
khnouna a écrit:
Salam,
je ne pourrais te répondre directement, il faudrait que j'en parle à mon comptable qui s'occupe également de la gestion de mon patrimoine ...grinning smiley

Ben demande et fais tourner les infos grinning smiley (mais mouche-toi quand même un peu avant)
m
15 juin 2014 09:47
D'autres idées?smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook