Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un post qui va dérange: polygamie
8 novembre 2014 02:02
Salam aleikoum ou arrahmatela ou barakatuh

Je vais écrire ce post pour vouloir faire un rappel in cha allah

Alors voilà j'entends beaucoup de gens sur ce forum parler de polygamie de rapport homme femme et autre chose du genre, il faut savoir:

- l'homme a la proéminence d'un degré sur la femme (cf sourate 4 verset 34 ou 38)
- la polygamie est autorisé pour l'homme (il y a des conditions allah ourlem)
- la lapidation est la sanction de l'adultère (si on peut dire sa comme sa)

Beaucoup de personnes débatte sur ces sujet et j'aimerais que ceux qui sont pas d'accord avec moi me rapporte leur preuve (pas psk je veut les mettre au défi mais pour discuter de tout ça)

On ne peut pas prendre une partie de l'islam et rejeté l'autre
On se conforme a l'islam comme il est

Certain peuvent ajouter l'esclavage qui est pratiqué en arabie Saoudite mais pour sa je ne sais pas allah ourlem je ne veut pas m'avancer sur ça

Ps: je ne serai pas polygame et je ne lapiderais pas ma femme si elle me trompe
Mais je dit simplement ce qui est prescrit ou pas si je me trompe corrigé moi et pardonner moi svp
Allah ourlem dieu est le plus savant j'espère in cha allah qu'il me pardonnera mes fautes et les votre in cha allah
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
e
8 novembre 2014 02:18
je suis totalement d'accord avec toi et la polygamie reste un acte légitime pour l'homme tant qu'il pourra faire la justice entre ses femmes ce qui est presque impossible dans nos jours , la femme d'aujourd'hui est trop exigeante et sa jalousie ne la laissera pas vivre en paix avec son mari , c'est pourquoi certain hommes préfèrent de cacher cet acte de leurs femmes juste pour vivre en paix sous un prétexte de travail au voyage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/14 02:19 par adav.
8 novembre 2014 02:30
Salam

Encore une fois je ne suis pas d'accord avec l'homme supérieur à la femme.
En tout cas je n'interprète pas de la même façon les versets du coran.
Pour moi l'homme à autorité sur la femme mais il n'est nullement dit qu'il est supérieur.
Chacun son rôle, chacun sa place. Il n'y a pas d'égalité mais il y a équité.

Enfin bref sinon pour la polygamie en effet personne ne peut nié qu'elle est autorisé d'autant plus que le Prophète sws était polygame.
Maintenant la femme est de nature jalouse et il est très difficile pour elle de l'accepter. Même une des femmes du Prophète était jalouse de ses co-épouse.
Mais bon c licite donc...
8 novembre 2014 02:42
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam

Encore une fois je ne suis pas d'accord avec l'homme supérieur à la femme.
En tout cas je n'interprète pas de la même façon les versets du coran.
Pour moi l'homme à autorité sur la femme mais il n'est nullement dit qu'il est supérieur.
Chacun son rôle, chacun sa place. Il n'y a pas d'égalité mais il y a équité.

Enfin bref sinon pour la polygamie en effet personne ne peut nié qu'elle est autorisé d'autant plus que le Prophète sws était polygame.
Maintenant la femme est de nature jalouse et il est très difficile pour elle de l'accepter. Même une des femmes du Prophète était jalouse de ses co-épouse.
Mais bon c licite donc...

Je ne dit pas sa pour rabaisser la femme
Mais pourquoi lors d'un héritage un homme a le double que la femme?
Pourquoi si il sont égaux il aurait pas la même chose?
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
S
8 novembre 2014 02:52
Salem


On ne parle pas de supériorité un chouia plus pour l homme que la femme mais plutôt de spécificité..... de role bien défini....et des droits légaux pour chacun...
Le prophète Mohamed sws a dit dans son dernier discours " la femme a aussi des droits sur vous "

Pourquoi vous interpréter des versets ou hadiths dans la supériorité de l homme ? Je ne comprend pas d ou vient cette interprétation...ego ? Ou mauvaise compréhension ? Allah ou3lem

En ce qui concerne la polygamie....oui c est un droit qu allah swt a accordé aux hommes avec des conditions et aucune injustice entre leurs femmes...chose apparemment difficile de nos jours mais bon ce n est pas le sujet

Après on ne peut pas nier...renier que la polygamie est un droit...elle fait partie de l islam....mais le problème qui se pose a notre époque.... ce sont les raisons utilisées pour pratiquer la polygamie.....

Après ne te meprends pas le pasteur....certaines s expprimeront de manière qui donnera l impression que la polygamie est rejettee....mais non elles acceptent...le tolèrent chez qui lui trouve ses côtés bénéfiques mais elles ne le désirent pas dans leur foyer

Je crois que la femme a le droit d émettre des conditions au cours de son mariage et de ne pas accepter une deuxième épouse
Ce sont des conditions a voir ensemble avant de s engager...

Si l homme cherche une épouse qui accepte la polygamie...soit mais si la femme avant engagement n exprime pas les mêmes conditions....il est en droit de ne pas l épouser et vice versa si la femme ne cherche pas d homme qui souhaite la polygamie....elle est en droit de refuser tel homme

Allah ou3lem

La polygamie...un sujet qui me fait penser au verset qui concerne le droit de labourer leur femme comme bon leur semble en oubliant qu il y a des conditions
L homme en joue de ce verset....mais la compréhension et la pratique sont loin d être appliqué comme il le faudrait

Le meilleur exemple a suivre est notre prophète bien aimé.. sws...mais rappelez vous de temps en temps quelles sont les femmes qu il a épousé... et quel en était le message ?
Ce sont veuves...orpheline etc

PS une femme qui n est pas contre la polygamie
S
8 novembre 2014 02:56
Citation
Algerien-de-l'est a écrit:
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam

Encore une fois je ne suis pas d'accord avec l'homme supérieur à la femme.
En tout cas je n'interprète pas de la même façon les versets du coran.
Pour moi l'homme à autorité sur la femme mais il n'est nullement dit qu'il est supérieur.
Chacun son rôle, chacun sa place. Il n'y a pas d'égalité mais il y a équité.

Enfin bref sinon pour la polygamie en effet personne ne peut nié qu'elle est autorisé d'autant plus que le Prophète sws était polygame.
Maintenant la femme est de nature jalouse et il est très difficile pour elle de l'accepter. Même une des femmes du Prophète était jalouse de ses co-épouse.
Mais bon c licite donc...

Je ne dit pas sa pour rabaisser la femme
Mais pourquoi lors d'un héritage un homme a le double que la femme?
Pourquoi si il sont égaux il aurait pas la même chose?

Lol l homme et la femme ne seront jamais égaux
Ce sont des spécificités.... des rôles précis...chacun a son rôle pour l équilibre du couple cependant aujourd'hui les rôles sont confus....faussés donc il n y a plus cet équilibre...entre le féminisme...l émancipation...la manipulation...l excès des droits de chacun...franchement il semble que certains rôles sont échangés
S
8 novembre 2014 02:59
Mdrr excuses moi pour le " pasteur " c est mon tel qui a modifié je voulais dire posteur lol
m
8 novembre 2014 02:59
Citation
Algerien-de-l'est a écrit:
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam

Encore une fois je ne suis pas d'accord avec l'homme supérieur à la femme.
En tout cas je n'interprète pas de la même façon les versets du coran.
Pour moi l'homme à autorité sur la femme mais il n'est nullement dit qu'il est supérieur.
Chacun son rôle, chacun sa place. Il n'y a pas d'égalité mais il y a équité.

Enfin bref sinon pour la polygamie en effet personne ne peut nié qu'elle est autorisé d'autant plus que le Prophète sws était polygame.
Maintenant la femme est de nature jalouse et il est très difficile pour elle de l'accepter. Même une des femmes du Prophète était jalouse de ses co-épouse.
Mais bon c licite donc...

Je ne dit pas sa pour rabaisser la femme
Mais pourquoi lors d'un héritage un homme a le double que la femme?
Pourquoi si il sont égaux il aurait pas la même chose?

La réponse est pourtant simple. Il est normal que l'homme ai le double car s'est à lui de subvenir aux besoins de sa famille. Alors que les biens de la femme n'appartiennent qu'à elle seule.
L'Islam est la religion de la perfection, nul injustice, tout a été soigneusement pensé.
8 novembre 2014 03:00
Citation
Algerien-de-l'est a écrit:
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam

Encore une fois je ne suis pas d'accord avec l'homme supérieur à la femme.
En tout cas je n'interprète pas de la même façon les versets du coran.
Pour moi l'homme à autorité sur la femme mais il n'est nullement dit qu'il est supérieur.
Chacun son rôle, chacun sa place. Il n'y a pas d'égalité mais il y a équité.

Enfin bref sinon pour la polygamie en effet personne ne peut nié qu'elle est autorisé d'autant plus que le Prophète sws était polygame.
Maintenant la femme est de nature jalouse et il est très difficile pour elle de l'accepter. Même une des femmes du Prophète était jalouse de ses co-épouse.
Mais bon c licite donc...

Je ne dit pas sa pour rabaisser la femme
Mais pourquoi lors d'un héritage un homme a le double que la femme?
Pourquoi si il sont égaux il aurait pas la même chose?

Parce qu'une femme n'a pas autant de devoir sur l'argent que l'homme.
un homme doit assumer financièrement un foyer pas la femme.
Encore une fois il n'y a jamais d'égalité dans l'Islam mais il y a équité c différent.

Il faut faire attention au mot. Je pense que quand tu dis que l'homme est supérieur tu veux dire par la qu'il a autorité sur la femme mais ça n'a aucun rapport avec la supériorité. C le mot que tu choisis mal.
8 novembre 2014 03:15
Je me suis peut être tromper sur les mot allah ourlem mais que penser de ces hadith:

Al-Hâkim rapporte d'après 'Âïsha  :

« Je demandai à l'Envoyé de Dieu saws qui a plus de droits sur une femme. Il me répondit « son mari ». Je lui demandai : "Qui a plus de droits sur un homme ?" Il me répondit : « Sa mère. »

L'Envoyé de Dieu saws a confirmé aussi en ces termes :« Si j'avais ordonné à une personne de se prosterner devant une autre, j'aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son époux.»
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
8 novembre 2014 03:19
Ces versets montre en effet l'autorité d'un homme sur sa femme et l'importance de l'obéissance d'une femme envers son mari.

Maintenant dirais tu qu'une mère est inférieur à son fils car lui est un homme et elle une femme?
Pourtant il y a de multiples verset qui mettent en valeur la mère.

Encore une fois je pense que c le mot supériorité qui est mal employé.
Mais en effet les femmes se doivent d'accepter l'autorité de leur époux et leur doivent obéissance.
T
8 novembre 2014 03:22
Salam,

Concernant votre post,

Sur le sujet de la polygamie,

Je pense que personne ici ne niera que celle est autorisée pour l'homme en islam.
Il s'agit de circonstance très spécifique qui je pense ne permette pas à la majorité des hommes de disposer de la polygamie.
Or dans la majorité des postes que j'ai pu lire sur yabiladi, celle-ci était voulu dans des contextes hors de ceux qui sont permis.
Je pense notamment à un cas où l'homme souhaitait voir sa seconde épouse uniquement dans le cadre des vacances d'été, la justesse entre les épouses dans ce cas est loin d'être établie.
Par ailleurs, la femme peut demander dans le contrat de mariage que son mari soit monogame, si celui-ci souhaite avoir une seconde épouse alors elle pourra demander légitimement le divorce. Or, il est difficilement concevable qu'une femme demande une telle condition dans des pays où la législation prohibe la bigamie, ou dans celle où le consentement de la femme est exigé
Ainsi, je pense que les hommes qui se remarie en cachette dans de tels pays sont en faute, notamment ceux qui le font par fraude à la loi, car leurs femmes légitimement ne s'attentent pas à cela.

Par ailleurs, sur la question de la polygamie, ceux qui me dérange n'est pas la polygamie en soit, mais le fait que certains de ceux qui veulent en bénéficier applique je que j'appel "l'islam shopping", c'est-à-dire qu'ils prennent les dispositions de la charia qui les arrangent, telle que la polygamie, en oubliant les devoirs qui en résulte, dans ce cas là, la justesse et le fait d'avoir les moyens, ainsi je ne trouve pas normal qu'un polygame tire la majorité de ces ressources de la caf.

J'ai aussi l'impression qu'il y a une résurgence de la polygamie, alors qu'elle était inconcevable pour certain de nos grands parents, j'ai l'impression qu'aujourd'hui elle connait une montée en puissance justement à cause de cette "islam shopping" mais aussi à cause d'une montée de certains extrême religieux.
Quand je parle d’extrême religieux je ne fais évidement pas référence à un islam moderne, celui du musulman modéré dans la presse, non, car l'islam est une religion qui se modère en soit, je parle de ceux qui vont au-delà des obligations dégagées par l'islam et qui font notamment des facultés permises par la charia une obligation. Tel est le cas des personnes qui parlent de la polygamie comme si elle était nécessaire est obligatoire alors qu'elle est juste une faculté.

Concernant l'exemple du Prophète (sws) je signale qu'il a été monogame avec sa première épouse et que ses remariages étaient souvent nécessité par des faits particuliers (fait politique, des veuves, une esclave ...).


Concernant le fait que l'homme soit un degré au-dessus de la femme, je rejoint la posteuse qui a parlé d'autorité. Il faut savoir que le Coran cite autant de foi le mot femme que homme. Que les obligations des musulmans sont communes quelque soit leur sexe et les sanctions similaires qu'ils s'agissent d'homme ou femme.

Pour la question de l'héritage, ne le prenez pas mal, mais soyez très vigilent lorsque vous argumenter en matière d'islam. C'est une part pour la fille et deux pour le fils, certes. Mais pas une part pour la femme et deux pour l'homme.
Ainsi, selon le degré de filiation, la femme peut parfois hériter plus que l'homme, elle peut même hériter dans des cas où l'homme n'hérite pas.
Pour le fait que le fils hérite plus, peut-être est-il utile de prendre en compte le fait qu'en islam, l'homme doit assumer la charge de la famille, alors que la femme dispose de ces biens librement.

Allah sait mieux








8 novembre 2014 03:42
Citation
tajine-olive a écrit:
Ces versets montre en effet l'autorité d'un homme sur sa femme et l'importance de l'obéissance d'une femme envers son mari.

Maintenant dirais tu qu'une mère est inférieur à son fils car lui est un homme et elle une femme?
Pourtant il y a de multiples verset qui mettent en valeur la mère.

Encore une fois je pense que c le mot supériorité qui est mal employé.
Mais en effet les femmes se doivent d'accepter l'autorité de leur époux et leur doivent obéissance.

Je suis d'accord sur le mot supériorité c bon jai simplement la réponse a ma question
Puis si j'ai fait ce post c psk beaucoup ici n'accepte pas certaines chose or on ne peut pas accepter une partie de la religion et rejetter une autre je vais changer le mot supériorité
Merci c t un plaisir d'échanger avec toi bonne nuit barakallah wafik
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
8 novembre 2014 03:51
Merci tout le monde bonne nuit barakallah wafik smiling smiley
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
8 novembre 2014 03:51
Salam smiling smiley

Interprétation purement masculine et machiste..............
8 novembre 2014 08:46
salam la lapidation est valable pour adultere aussi bien pour la femme que L'HOMME vous n'etes pas differents vous devez aussi ne pas forniquer hors mariage tu l'a pas mentionné !

pour moi tes ecrit reflette bien la pensé d'un homme car je ne vois pas ou ALLAH dit que l'homme est supérieur à la femme c est juste que nous avons des roles differents je vais donc m'abstenir de participer a ton débat salam
m
8 novembre 2014 09:07
Salam alikoum
J'avais entendu une fois dans un dars qu'il fallait interpréter ça du fait que quelque jours par mois la femme ne peut ni prier,ni jeûner alors que l'homme prie tous les jours et jeune tous les jours.d'ou la "proéminence"!allah a3lam!
m
8 novembre 2014 09:34
Salam alaykoum

Tout ce qui vient de la Charia comme la Lapidation ou la loi du Talion je dis ALHAMDOULLILAH

La polygamie est un droit donc je l'accepte

Pour moi l'homme est supérieur car Allah lui a donner la force dont aucune femme ne peut avoir oui l'homme a autorité sur la femme et il est supérieur en terme de force et de mental je me comprend grinning smiley

Enfin bref y a une équité mais l'égalité homme/femme n'existe pas

Sa reste ma compréhension des choses

La polygamie est un droit mais il y a une grosse responsabilité derrière chaque droit et encore faut-il respecter les droits et devoirs envers une seule épouse pour pouvoir avoir la capacité de gérer quatres épouses ce n'est pas impossible pour celui qui est pieux et qui arrive à bien gérer une femme il en sera capable pour la suite mais pour ceux qui sont injuste envers une seule qu'est-ce que ce sera envers deux?

Enfin bref rien ne sert de polémiquer sur ce sujet quand un homme sera capable de gérer une femme comme le faisait les anciens il sera capable d'en gérer d'autres mais vu l'état actuel des choses où des femmes se voit contrainte de prendre les responsabilités de l'homme je vois pas comment monsieur qui est injuste et n'assume pas son rôle dans un seul foyer peut en assumer alors qu'il n'en est rien

La Polygamie je suis pour car sa vient d'Allah je dis juste que les salafs les pieux comme ils entretenaient leur femmes à l'époque ceux d'aujourd'hui sont pas capable de le faire avec UNE seule femme donc bon Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/14 09:35 par marocainechelha1990.
O
8 novembre 2014 11:12
Sujet traité 1000 fois, encore posté aujourd'hui et pas à n'importe quelle heure, à 2h du matin quand même sleeping

Nous le savons toutes que la polygamie est permise en islam il n'y a pas à débattre là-dessus.

Le vrai débat c'est de savoir si les hommes en ont la capacité et je vous souhaite bon débat avec votre femme ou plutôt future femme étant donné que ce sont majoritairement les célibataires qui ont ce type de fantasme.

Allah yhdikom.
8 novembre 2014 11:35
"Pkoi l'homme a droit a deux parts et une femme une part en heritage?
Je te dis ke C pas pceke l'homme est sois disant superieur!
E n Islam comme l'homme est chargé d'etre responsable de sa famille et ke C a lui ki doit subvenir aux besoins de sa famille. Une part sert pour subvenir aux besoins sa famille ( dont la femme en profite aussi) , l'autre part est pour lui meme et la femme sa part reste a elle. Quand tu vois bien au final il reste une part pour l'homme tout comme pour la femme, ca revient au meme ! dans ce cas la femme est bcp plus avantagée!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook