Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
possibilité de regrouper l'icha et maghrib
21 avril 2013 13:49
salam,

voila je travaille et me lève à 7h du matin et bientôt l'isha va arriver à 23h et je sais que j'aurais beaucoup de mal à rester éveillé, les avis divergent beaucoup sur le fait de regrouper la prière de l'isha avec celle de maghrib

quel est votre avis sur la question et surtout connaissez-vous des hadiths qui affirment cette possibilité?

merci par avance de vos réponses
m
22 avril 2013 08:32
Slm oui tu peux mais tu doit aller dormir apres ces mon pere qui me l a dit
22 avril 2013 22:48
c'est ce qu'on m'a dit aussi mais certains disent que ca n'est pas permis et qu'il faut la faire à son heure, j'avoue que je n'ai pas trouvé non plus de hadiths qui appuis le fait que ce soit permis donc je suis en plein doute à ce sujet...
j
22 avril 2013 23:08
non pas possible
car chaque priere a son heure et temps
mais rassemble pour tjrs maghreb et isha non
ca veut dire on ne respecte pas les ordres de allah sobhanah
A
23 avril 2013 15:33
{Quand vous avez accompli la Salât, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salât (normalement), car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.}

Tu as assez de temps pour te reposer.
A
23 avril 2013 16:38
Salam alikoum,

en effet notre Créateur,nous à simplifié sobnan ALLAH

Alors oui tu as droit de grouper maghreb et icha,pour ceux qui juste aprés vont immédiatement se coucher,pour ceux qui travaillent le lendemani,pour ceux qui ne travaillent pas,la fatigue comme "excuse" pour gouper ces 2 priéres doit etre exceptionnel et non une habitude.
23 avril 2013 23:37
Salam alaykum,

pour l'avis malikite tu peux accomplir l'icha environ 50min après le maghreb.

Pour le regroupement avec le maghreb c'est possible si tu dors juste après.

Demande à des gens de sciences.

Allahou a'lam.

Salam.
23 avril 2013 23:58
Citation
lady123 a écrit:
salam,

voila je travaille et me lève à 7h du matin et bientôt l'isha va arriver à 23h et je sais que j'aurais beaucoup de mal à rester éveillé, les avis divergent beaucoup sur le fait de regrouper la prière de l'isha avec celle de maghrib

quel est votre avis sur la question et surtout connaissez-vous des hadiths qui affirment cette possibilité?

merci par avance de vos réponses

salam alaikuom


Selon Abdoullah ibn Abbâs le Prophète , à Médine, pria Ad-Dhor et Al-'Asr ensemble et Al-Maghrib et Al-Ishâ de même, sans que cela ne soit causé par la peur ou la pluie.

Ibn Abbâs qui rapporta ce Hadîth fut questionna sur la raison, il répondit " Afin de ne pas rendre les choses difficiles à sa communauté ".
Rapporté par Muslim

Regrouper les salats de Maghreb et 'Icha - Cheikh Oubayd Al Jabiri




.
A
24 avril 2013 17:08
On ne peut pas s'appuyer sur ses hadiths pour autoriser le regroupement de certaines prières sans raison particulière. Le Qur'an ainsi que des hadiths authentiques démontrent qu'il est obligatoire d'accomplir les 5 prières à leur heures et qu'il n'est pas permis de regrouper les prières sans excuse valable.

Sur ses hadiths, j'ai lu que les savants affirment que le Messager d'Allah n'a pas réalisé ce regroupement sans excuse, la base de cette affirmation est ce que j'ai cité juste avant. Ils ont donné plusieurs motifs.

Certains savants ont dit qu'il ne s'agit pas d'un regroupement réel mais apparent des deux prières, c'est à dire retarder la première prière jusqu'à qu'il reste suffisamment de temps pour l'accomplir avant la fin de son heure et ensuite prier la seconde prière dés le début de son heure. D'autres se servent de ce hadith pour démontrer la permission d'accomplir ceci en cas de réel difficulté empêchant de faire la prière à son heure, c'est à dire qu'il se reposait sur une excuse et qu’il l’avait faite pour ne pas gêner les gens et d'après ce que j'ai lu c'est l'avis de pas mal de savants Allahou Alem.

Le cheikh dans la vidéo parle du cas ou salat al Isha est très proche de Salat Al Fajr. Est-ce le cas de la soeur qui a posté le sujet?

J'ai lu plusieurs avis au sujet du fait de regrouper le Maghrib et l'Ishaa, je remarque que même parmi ceux qui l'autorisent par exemple le cheikh Outheymine il dit bien que si la personne dispose d'un temps suffisant pour permettre l'accomplissement de la prière il faut alors qu'elle attende, même dans la fatwa d'un site sérieux il est dit que si la personne peut se réveiller elle n'a pas le droit de réunir c'est seulement si la personne ne peut pas et que cela entraîne une insuffisance de sommeil et le risque d'abandonner le travail qu'il est permis de le faire. Quand la prière est assez tardif, que tu travailles le lendemain ou est fortement fatigué à ce moment-là certains disent que c'est permis et que cette facilité ne concerne que ceux qui sont dans le besoin et que cela ne doit pas être quotidien au point de devenir une règle général. C'est quand cela engendre une forte gêne.

J'ai lu d'autres avis qui disent que ceci n'est pas un motif permettant de regrouper les prières en avançant l'Ishaa et qu'il convenait au musulman de patienter et d'espérer la récompense d'Allah, que ce n'est pas permis...

Je suis juste un rapporteur.

Un membre dans ma famille regarde les chaines arabes jusqu'à 00h00 ou 1 heure du matin et pourtant cela ne l'empêche pas de se lever tôt le matin pour aller travailler. Ma soeur aussi longtemps que tu peux faire la prière selon le calendrier pour Salat Al Isha fais le insha Allah, dis Soubhn'Allah 33 fois , al-Hamdulillah 33 fois et Allahou Akbar 34 fois avant de dormir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook