Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la position des juifs dans le monde
k
23 mars 2009 00:25
Bonsoir
Il ne faut pas sous estimer les arabes, quand on leur donne les moyens, ils font comme le reste de l'humanité, ils travaillent, produisent et même excellent dans ce qu'ils font.
Ils suffit de lire les revues scientifiques et de regarder les signatures. Il n'y a pas que des hommes, il y a des femmes aussi.
Pour les prix Nobel, voici une liste (à complèter) :
AHMED H. ZEWAIL
Prix nobel de chimie 1999
[nobelprize.org]

FARID MOURAD
prix nobel de médecine 1998
[nobelprize.org]

Abdus Salam
prix nobel de physique 1979
[nobelprize.org]

Ilyes Corey ( d'origine libanaise): prix nobel en chimie

Mustapha Chaheen : libanais (prix nobel de chimie)
Et bien sur Naguib Mahfouz :: prix nobel en littérature 1988 pour sa trilogie.Arafat prix nobel de la paix et Mohamed al Baraday ...

Pour le reste, je suis d'accord avec toi demha, quand tu dis que pour nous aalem, taleb ne veut pas dire savant, étudiant.
c
23 mars 2009 06:45
Je crois qu'il faut qu'on arrete de nous se faire juger a travers notre communauté,aprés tout naitre quelque part c'est toujours un hasard.


Je pense qu'on a aucun complexe a avoir paraports aux autres.


Avant d'appartenir a une communauté,on est d'abord des individus, et la pas de complexe a voir paraport a d'autres que le hasard aussi a fait qu'il appartienentt a une communauté qui fait avancer le monde.
k
23 mars 2009 10:41
Citation
fathi a écrit:
...je persiste et re-signe..

A mon avis les arabo-musulmans sont dans un ccul de sacs..par ce qu'ils pensent qu'ils sont les meilleurs
N'est on pas la meilleure nation choisie par Allah ( wa kontom khaira oumatin oukhriget len ness) alors a quoi bon bon se fatiguer puisqu'on est deja les meilleurs ??

Nos savants et autres ulemas qui n'auront jamais le prix Nobel ronflent a plus de 80 decibels

En plus Mohamed (saws) s'interposera entre nous et dieu pour nous faire tout pardonner ( echfaa )
a quoi bon s'inquieter alors ?


L'Islam a commence'son declin quand la reflexion (el ijtihad ) a ete fermee'( donc close!)

Ibn Roch a ete taxe'd'heresie ..et Ibn Sina a abondonne' ses recherches !!

et je rajouterais a quoi bon faire des recherches scientifiques tout est dans le coran !

LA majorité des musulmans croit dans "al I3jaze addini" Tellement de publications a propos de cette mascarade que les grandes inventions de l humanité sont dejà dans le coran.

Foutaise.
L
23 mars 2009 15:08
il y a des prix Nobel issus du monde musulman

j'ai attendu un peu pour qu'ils soient cités aussi, j'attends encore que justice leur soit rendue
F
23 mars 2009 16:29
Ah! je pleure.. Ah, c'est tellement triste... Ô Rage! Ô Désespoir! Ô Vieillesse ennemie!...
23 mars 2009 16:49
Citation
La Boetie a écrit:
il y a des prix Nobel issus du monde musulman

j'ai attendu un peu pour qu'ils soient cités aussi, j'attends encore que justice leur soit rendue

là je suis d'accord

MAIS je suis sûr que ces ''personnalités issues du monde musulman '' ne vivent pas /ou n'ont pas vécu '' sous le régime des dictateurs MUSULMANS !
toutes les personnes ( d'origine musulmane) qui se sont distinguées par leur création ou autre, vivent dans d'autres pays réellement démocratiques et NON musulmans.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
r
24 mars 2009 02:07
Citation
demha a écrit:
Une question très grave:

- y a-t-il quelqu'un qui peut dire, avec preuves et références à l'appui , si UN MUSULMAN de ce monde a inventé quelque chose pour le bien de l'humanité ?
( avion - voiture - éléctricité - radio - tv - frigo - cuisinière - machine à laver - médicaments - décodeur - magnétoscope - ps - fusée spatiale - internet - x - y - z - etc.......... ).

à ma pauvre connaissance, les pauvres musulmans ne regardent qu'en arrière ( en citant leurs oulemas-philosophes- fkih - etc ) et ne s'intétressent jamais à un avenir productif, créatif, instructif.. pour leurs progénitures ..
ce qui leur plait c'est de donner des leçons de religion jour et nuit ( et pour cela ils ont créé des dizaines de chaines tv sat - des millions de mosquées )
le monde musulman est en retard de plusieurs siècles, il vit encore du temps du prophète Muhammed ( saaws) - Il faut être objectif et accepter , malheureusement, cette réalité.


hi hi hi...machine a laver,etc...biens pour l humanité...!!

sa s apelle du devellopement et sa n est aucunement un bien pour l humanité ou pour la planete...!!!

société de consommation et bien pour l humanité ne sont pas a mettre dans la meme phrase...!!!

pour ces biens, il y a eu pillage de la planete...etc..le rever de la medaille est que plus ceratins consomment, plus d autre crevent la faim...!!


mohime faut pas dire n importe quoi...!!

l occident a la supperiorité technologique sur le monde arabo-musulman, mais de la a affirmé qu il produit ou créé des bien pour l humanité....No no


autre chose, ce devellopement de l occident nous a aussi offert....(la bombe h,le dereglement climatique, la disparition de millier d espece vivante...etc...etc)

tous est objective....!!

mais d un point de vue purement materialiste....oui l ocident a apporté plus de "BIENS" à l humanité que le monde arabo musulmans....!!!


P.S: le siecle des lumiere a était possible par le contact du monde chretien avec le monde arabo musulman raffiné et instruie a l epoque des vrai califes...

(les hopitaux,le savon sec,alchimie,production d alcool,terre qui tourne autour du soleil et non le contraire,navigation,astronomie,...etc) et bien d autre chose ont etait d abord inventé/connue en terre d islam ...etc..etc et par la suite copié par l occident chretien!!!


mais bon c est claire aujourd hui...c est plutot le contraire...!!
ùais chaque civilisation a son age d or et se vois s ecrouler....!!

maintenant aprés l occident chretiens, ya le monde asiatique, qui pousse pour s accaparer le leadersheap....et il le fait a pas de geant!!!



et PARDON pour l orthographe ....!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/09 10:21 par rif1.
24 mars 2009 12:05
salam,

tout d'abord je tiens à vous exprimer ma gêne devant autant d'ignorance de la part de certains des intervenants, qui prennent comme référence les prix Nobel ou autre Awards comme base pour une comparaison qui est pleine de clichés racistes.

à suivre votre raisonnement c'est 6,5 milliards d'humains qui sont sous la domination intellectuelle juive, mais pourquoi ce masochisme, pourquoi cette ignorance gratuite? n'avez vous jamais entendu parler de publicité? certains citent Marx, mais pourquoi omettent ils Platon, Socrate? est-ce que le mot "Philosophie" est un mot juif? ou bien le mot est-ce que le mot "chimie" a une origine juive? (puisque nous aimons nous comparer aux juifs uniquement), allez pour enfoncer le clou, algèbre? algorithme? Gauss ou Leibniz était juifs? pourtant pour moi personnellement ce sont des grands qui ont changé le monde...

Donc toutes ces théories de juifs tout puissant ne sont que du crétinisme masochiste, la réalité est plus complexe, personne n'a remarqué le dernier progrès scientifique quant à la greffe des poumons, son initiateur est un maghrébin, dans tous les labos, derrière les prix que remportent un directeur de recherche, il y a toutes les nationalités, j'ai vu des grands noms scientifiques se baser sur les recherches d'inconnus, et si le monde musulman s'inspirait du prix Nobel pour créer un prix similaire pour faire une complémentarité avec le Nobel, et le Nobel représente essentiellement les université américaines.

En fin de compte, le message qui est distillé montre une certaine déprime face à un fait imaginaire, la réalité est que si vous regardez par ordre de classement des pays au niveau puissance économique, vous verrez que la dispersion des prix scientifiques ou littéraires est proportionnelle.

Je suis dans un service de recherche et développement, tous les continents au monde sont representés dans ce petit service, des personnes profitent de nos innovations, doit on créer sous les toits "je suis musulman!" ou "je suis juif!" ou "je suis rien du tout!"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/09 12:06 par jisuikiyes.
E
24 mars 2009 17:19
Christophe Colomb aurait-il redécouvert l’Amérique sans son astrolabe conçu et réalisé par les Arabes ? Les engins occidentaux auraient-ils atteint la planète Mars si, bien longtemps avant eux, des Arabes n’avaient cessé d’observer rigoureusement le ciel ? Dans la mesure où les progrès technologiques modernes s’inscrivent dans la longue chaîne des connaissances universelles, il est indéniable d’affirmer que les musulmans ont, à une époque, contribué à révéler de nouvelles découvertes scientifiques.

On s’étonne de découvrir à quel point notre quotidien est agrémenté d’expressions arabes : le petit café du matin avec un peu de sucre, le verre de limonade dégusté sur le sofa ou sur le divan, la jaquette, la blouse, le jupon, ou encore le mohair, la cotonnade...sans compter le safran, l’estragon, la muscade...Grâce au commerce, les marchands arabes ont introduits en Europe les épices, le coton, les tissus, le papier (précieux support de la vie intellectuelle), ou encore la boussole ou les notions d’hygiène.


Et que dire des multiples apports scientifiques des arabes dans les domaines des mathématiques, de l’astronomie et de la médecine ? Pour le musulman, l’univers entier est la preuve de l’Unité de Dieu. Allah, dans le Coran, invite le croyant à observer le ciel, les étoiles et toute Sa Création. Il est alors naturel pour le fidèle d’explorer les sciences naturelles, astronomie, physique ou médecine.

Le génie des arabes est d’avoir su étudier et traduire les ouvrages des savants grecs, indiens ou chinois en les critiquant et en apportant de nouvelles conclusions. Ce n’est que par le biais des ouvrages arabes, traduits en latin, que l’occident, à partir de la Renaissance, pourra se lancer dans la grande aventure scientifique du monde moderne. Peut-on imaginer l’étude des mathématiques modernes, de l’algèbre, sans l’adoption de la numération décimale par l’humanité entière ? Déjà, bien avant Copernic, les arabes avaient émis l’hypothèse de la rotation de la terre autour du soleil, ils avaient établis des catalogues d’étoiles et construit des observatoires. Ils connaissaient les mécanismes de la circulation sanguine et avaient abordé les domaines de l’ophtalmologie, la psychiatrie, la chirurgie...dont les traités de la Renaissance se sont largement inspirés.
E
24 mars 2009 17:25
SUITE /


Comment de telles avancées ont-elles été possible ? Plusieurs paroles du Prophète de l’Islam nous renseignent : « L’étude de la science a la valeur du jeûne, l’enseignement de la science celle d’une prière », ou encore : « Quiconque part à la recherche de la science agit pour la cause de Dieu jusqu’à ce qu’il retourne chez lui ».Dans tout le monde arabe, les enfants, garçons et filles, fréquentent l’école, les bibliothèques regorgent de manuscrits anciens prêts à être traduits. Le butin du vaincu se négocie en ouvrages et traités antiques ! Rien d’étonnant alors que certains princes occidentaux éclairés, en Sicile ou en Espagne aient été fascinés par le génie arabe, que des croisés ou de simples voyageurs aient adoptés le style de vie de ces arabes si raffinés. Ces monarques, ces pèlerins, ces marchands furent dès lors les vecteurs de transmission de l’immense savoir oriental vers la sphère occidentale.


Vous comprenez donc que la ferveur religieuse a engendré l’émulation intellectuelle.

Ce ne sont pas les Arabes qui ont apporté d'immenses bienfaits scientifiques à l'Humanité, mais l'ISLAM.
L
24 mars 2009 17:25
jisuikiyes et El Insan

je ne pense pas que ici il y ait matiére à spéculer sur un problème racial, bien au contraire, je me demande qui en en fait un probléme racial
surtout quand on parle de domination, non pas d'un groupe racial, mais simplement par ceux qui ont le plus accés a la culture et qui tiennent plus facilement les leviers de la société quelle qu'elle soit

surtout que l'on parlait apparemment du monde moderne et contemporain, et il n'est nullement question de minimiser l'apport des autre civilisations qu'elles soient chinoise, mésopotamienne, grec .... ou même du "monde arabe" en d'autres temps

rif1, j'apprends avec étonnement que la réfutation du géocentrisme fut faite par le monde arabe ! grinning smiley

bah , apparemment, certains personnages antiques avaient déjà avancé cela mais de manière non étayée ce qui fut que cela ne fut pas retenu Heu

une hypothèse scientifique demande a etre soutenue par des faits et argumentations probantes pour être admise et ainsi devienne une théorie ....discutable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/09 17:30 par La Boetie.
E
24 mars 2009 17:42
Je n'ais pas la meme vision de la chose.

Je ne crois pas que ce soit l'accés à la culture qui permette de tenir plus facilement "les leviers de la société" comme tu le dis.

Notre société n'évolue malheureusement pas dans cet idéal.

Il y'a bien d'autres facteurs qui permettent de tenir les leviers de la société à court terme qui se fichent bien de la culture: l'INDIVIDUALISME, la DOMINATION, et surtout l'ARGENT.
24 mars 2009 17:56
salam,

El Insan, je suis d'accord avec toi, on oublie que derrière une chose il y a non pas un individu, mais une équipe, une communauté, une idée, aujourd'hui nous sommes à l'apogée de ce que l'homme a commencé il y a quelques milliers d'année, de la taille du silex, le prochain défi, et tout le monde se bat pour ça est de comprendre le sens de l'univers, le sens de l'intelligence et le sens de la vie, aucun scientifique dans ce bas monde n'a encore apporté sa réponse winking smiley
L
24 mars 2009 22:18
Citation
El Insan a écrit:
Je n'ais pas la meme vision de la chose.

Je ne crois pas que ce soit l'accés à la culture qui permette de tenir plus facilement "les leviers de la société" comme tu le dis.

Notre société n'évolue malheureusement pas dans cet idéal.

Il y'a bien d'autres facteurs qui permettent de tenir les leviers de la société à court terme qui se fichent bien de la culture: l'INDIVIDUALISME, la DOMINATION, et surtout l'ARGENT.

tu relis l'explication depuis le début, et quand un groupe a une plus grande proportion d'artisant et de commerçants déjà autrefois c'était beaucoup

c'est difficile de voir cela contemporainement ou avec du travail un jeune de classe laborieuse peut acceder a de hautes responsabilité, mais c'est nouveau, autrefois le processus était plus lent, et la paysanerie n'a pas fait beaucoup de grand de cemonde, c'est un fait indubitable
(encore aujourd'hui, un fils de paysans a moins de chance d'accés aux études supérieurs que n'imùporte qui, même d'un fils d'émigré par exemple)

un groupe social qui n'a pas de paysan est en moyenne plus représenté dans les responsabilité

et je le répéte plus les parents ont fait des études plus les enfants ou des chance d'en faire, c'est universel ce principe. Ce principe n'est pas seulement un fait relatif a l'argent, même si bien sur l'argent en découle , c'est la résultante naturelle de multiple facteurs
poar exemple :
imitation : l'enfant désire lire quand il voit ses parents lire
accés culturel : on n'apprend pas seulement a l'école et dans la rue
incitation d'intérêt : c'est trés récent que l'on incite les enfants a pousser leur étude dans les classe ouvriéres, déjà changer de profession dans les générations, autrefois c'était rare

tu dis "je ne crois pas ..." ce n'est pas une question de "croire" cher El Insan, c'est une question d'opinion sur l'étude des faits (sociaux et historiques)

______________

ensuite tu parles de pouvoir, domination et d'argent , mais tous cela est de même nature
en dehors de naitre d'une noblesse il n'y a que l'alternative du savoir et surtout de l'argent pour assouvir une soif naturelle qui est le pouvoir (domination)
je dis bien "naturelle" car c'est innée, je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est encore une fois une question de constat et non de jugement
____________

individualiste ?
j'ai du mal a savoir si notre société est plus individualiste qu'autrefois, j'ai parfois aussi cette impression, mais je n'ai pas de bon arguments pour étayer cette idée.
r
25 mars 2009 02:46
personne n est plus intelliegnt qu personne

le juif n est pas plus intelligent que le muslim qui n est pas plus intelligent que l hindou qui n est pas plus intelligent que le chretiens....etc!!!

c est absurde d avancer cela!!!

tous est question de climat et de moyen!!!

et dans les pays occidentaux (ou ces savant juif sont si fort), et bien il y a un attitude de ces pays qui soutient et donne les moyen a ces/ses chercheur!!!

voila pourquoi....!!!

derriere, le peti pakistannais qui est un genie et grandi chaque jour en se battant ne serait ce que pour se nourrir, evidement qu il va etre moin productif...ou du moin moin a l aise pourdevelloper ses idées...etc...!!et c est pareille partout dans le monde!!!

les russe quand il s en sont donné les moyen...envoyer des sattelite dans l espace, et sondé la lune, les chinois maintenant qu il se reveille envoie leur fusée, les jap...sont les champions incontésté de la robotique, .....etc.
...etc!!!!

et je vous l accorde , aujourd hui dans le monde arabo musulman, le climat n est pas ideale pour permettre aux savant musulmans, de s epanouire(dictature /guerre/...etc...etc)!!!!
L
25 mars 2009 14:48
rif1

personne ne parle de capacité innées supérieur , mais simplement que les classe moyenne accède plus facilement aux études que les basses classes et comme les juif furent dans les classe moyenne par obligation (interdiction d'etre paysans) ipso facto il ont automatiquement une proportion supérieur de gens riches et cultivés en rapport à l'ensemble de la population

c'est une question de classe et non de race
r
26 mars 2009 07:28
c est selon le rayonement politique de chaque pays....tu remarquera qu au debut du siecle...les puissancemondiale etant européenes, les prix nobel etait dans leur majorité européens, puis aprés la 2GM et la monté en puissance des usa, les laureat us ont commencé a rafler la mise et ont damé le pion aux chercheur européen,on a vue apparaitre des laureat indien russes chinois...etc...etc

toute est question de moyens,

maintenant, ont commence a voire apparaitre des laureat pakistanais,

car tout est une questions de moyens, et de l accés au savoire

tout depend du pays ou lon vit....ALORS je ne vois pas ce que le mots JUIFS/MUSULMANS viennent faire dans le titre du debat!!!!

dois ont faire un dessein de la situation sociale et scientique qui predomine dans la majorité des pays musulmans aujour dhui (scolariation mediocre,pauvreté...etc..etc)????
sa n est pas l islma qui est en cause, mais les dictature qui domine dans ces pays qui sont en cause.
O
26 mars 2009 11:36
Citation
demha a écrit:
Une question très grave:

- y a-t-il quelqu'un qui peut dire, avec preuves et références à l'appui , si UN MUSULMAN de ce monde a inventé quelque chose pour le bien de l'humanité ?
( avion - voiture - éléctricité - radio - tv - frigo - cuisinière - machine à laver - médicaments - décodeur - magnétoscope - ps - fusée spatiale - internet - x - y - z - etc.......... ).

à ma pauvre connaissance, les pauvres musulmans ne regardent qu'en arrière ( en citant leurs oulemas-philosophes- fkih - etc ) et ne s'intétressent jamais à un avenir productif, créatif, instructif.. pour leurs progénitures ..
ce qui leur plait c'est de donner des leçons de religion jour et nuit ( et pour cela ils ont créé des dizaines de chaines tv sat - des millions de mosquées )
le monde musulman est en retard de plusieurs siècles, il vit encore du temps du prophète Muhammed ( saaws) - Il faut être objectif et accepter , malheureusement, cette réalité.

Ah bon ? Pour toi la TV et les consoles de jeux sont quelques chose de bien pour l'humanité ? ... hum...

Dire que les musulmans n'ont pas contribuer au progrès de l'humanité c'est oublier complétements les plus grands scientifique musulmans qui ont fait avancer la science. Ibn Khaldoun, fondateur de la sociologie, c'est grâce à lui qu'est venu la théorie du circuit économique, Ibn Batûta le premier humaniste qui as parcourut le monde et écrit sur des centaines de peuples sans parler de ses apports en matière de géographie, les astronomes de Baghdad et j'en passe... Ceux là tu les oublies ?

C'est grâce au monde musulman si l'Europe est parvenu à la renaissance, ils se sont instruit scientifiquement grâce aux ouvrages Baghdadi et Andalous traduit en latin.

Les chiffres arabes ?

La diffusion des chiffres arabes en Occident est le fait de Gerbert d'Aurillac (940–1003), le futur pape Sylvestre II, qui a étudié au monastère de Vich, en Catalogne, s'initiant aux sciences et techniques islamiques, étudiant les mathématiques et l'astronomie.

On peut dire donc que l'informatique n'aurait pas vu le jours sans ces chiffres, puisque l'informatique tourne autour des algorithmes.

C'est juste un exemple, il y en as un tas d'autres.

Alors dire que le monde musulman n'as rien apporté à l'humanité c'est parler en compléte ignorance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/09 11:38 par Ouarza.
L
27 mars 2009 10:48
Citation
rif1 a écrit:
c est selon le rayonement politique de chaque pays....tu remarquera qu au debut du siecle...les puissancemondiale etant européenes, les prix nobel etait dans leur majorité européens, puis aprés la 2GM et la monté en puissance des usa, les laureat us ont commencé a rafler la mise et ont damé le pion aux chercheur européen,on a vue apparaitre des laureat indien russes chinois...etc...etc

toute est question de moyens,

maintenant, ont commence a voire apparaitre des laureat pakistanais,

car tout est une questions de moyens, et de l accés au savoire

tout depend du pays ou lon vit....ALORS je ne vois pas ce que le mots JUIFS/MUSULMANS viennent faire dans le titre du debat!!!!

dois ont faire un dessein de la situation sociale et scientique qui predomine dans la majorité des pays musulmans aujour dhui (scolariation mediocre,pauvreté...etc..etc)????
sa n est pas l islma qui est en cause, mais les dictature qui domine dans ces pays qui sont en cause.


il faut lire et pas survoler les argumentaires
j'avais répondu implicitement au décalage de l'occident

j'ai parlé de l'imprimerie et que cette invention permet un accés a la culture d'une maniére fulgurante
je n'ai pas gardé en mémoire mais un manuscrit en parchemin pouvait correspondre en valeur a presque 10 ans de travail d'un pasteur avec le papier et les carractéres mobiles, au 17 eme, un charpentier pouvait avoir plusieurs livres chez lui
il y a des pays qui on refusé l'imprimerie (ne pas ommete la peur du pouvoir politique et religieux vis à vis de cette invention)
j'ai parlé de la renaissance (je ne vais pas encore expliquer combien l'apport des principes rationnels a apporté aux universités (via le monde arabe, Ibn Rushd p.e.) par l'analyse nouvelle des rationalistes antiques a pu etre aussi un facteur déclanchant sur la disparité

il n'y a pas de titre juif musulman (a moin que ton affichage de ce sujet soit différent du mien) jil est question de toutes les sociétées ou la proportion de gens les plus cultivé et donc les plus riches aussi en moyenne ont plus accés aux rénnes du pouvoir

ensuite bien sur il est permis de constater que dans le monde arabe il y a eu un décallage extraordinaire dans la progression globale de certains facteurs comme par exemple l'imprimerie et a cette époque, il n'y avait que des dictatures (de la renaisance au 18 eme) exeption de particularisme comme Venise ...
Facebook