Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Position argumentée par rapport aux élections du 25 novembre
c
16 novembre 2011 20:25
Avis personnel concernant le 25 novembre: je ne voterai pas
Par Younes Fennich
Le 16.11.2011

Voter c'est s'exprimer en quelque sorte. Non, voter c'est témoigner devant Dieu l'Unique en son âme et conscience. Et dans la conjoncture que nous vivons actuellement apporter son témoignage revêt un caractère des plus gravissimes, en ce sens qu'il faut bien s'instruire avant de prendre sa décision, une décision qui se doit d'être mûrement réfléchie. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à une quelconque votation, scrutin ou référendum autant qu'aux législatives du 25 novembre prochain. Je suis partisan de la révolution blanche et je crois que ces législatives pourront être un tournant déterminant dans le destin du Maroc et des Marocains.

De tous les partis en compétition pour les législatives du 25 novembre seul le PJD retiendrait l'intérêt de tout observateur à la fois sérieux et ne désirant point marquer quelque rupture avec l'Administration. La question serait donc faut-il oui ou non voter pour le PJD? Les autres partis politiques faisant déjà partie d'un passé déplorable à mon humble avis.

Je crois que le secrétaire général du parti Justice et développement, monsieur Abdelilah Benkiran est de bonne foi, qu'il veut éviter le chaos au Maroc et aux Marocains, qu'il place la sécurité des personnes et des biens avant toute autre considération, qu'il est partisan de la patience, de la réalisation des objectifs même sur le très long terme s'il le faut. C'est une personnalité charismatique, qui a le sens de l'humour, qui voudrait bien mettre un terme à la corruption institutionnalisée ou presque, de même que Abdelilah Benkiran est un homme courageux par ces temps de printemps arabe...

Contrairement aux autres partis politiques n'ayant aucun autre choix que de s'aligner sur toutes les options de l'Administration, Abdelillah Benkiran a l'embarras du choix. Et pourtant cet homme est resté fidèle à lui même, fidèle à ses principes premiers tels qu'adoptés par son parti depuis toujours. Il aurait pu saisir l'opportunité du printemps arabe pour se faire une gloire ou faire figure de héros sans avoir à craindre de représailles vu la conjoncture internationale. Mais que non, Abdelillah Benkiran ou plutôt le PJD a choisi de participer aux élections donnant par là la preuve solide que l'on avait tort de le combattre sous prétexte qu'il fallait s'en méfier...L'ironie du sort a fait que ce soit un "parti islamiste" qui soit le meilleur atout du processus démocratique marocain en ces temps de printemps arabe...Les hommes fidèles restent toujours fidèles même dans les moments les plus pénibles et les bons musulmans ne mentent pas.

Si je mets parti islamiste entre guillemets c'est parce que nous ne sommes pas tous d'accord sur la définition d'un tel parti politique, mais c'est là une toute autre affaire. Nous pourrons en disserter plus tard à tête reposée.

Voter c'est s'exprimer en quelque sorte. C'est même l'unique situation où l'on est obligé de s'exprimer puisque là est un devoir de conscience d'abord et avant toute chose. Mais toute personne a le droit de garder le silence...Et lorsque ce silence est significatif, il devient moyen d'expression et témoignage devant Dieu l'Unique.

Je vote donc pour l'abstention. J'ai décidé de ne pas visiter les urnes le 25 novembre prochain. J'ai décidé de résister au discours du PJD émouvant et plein de matières à faire vibrer le patriotisme en tout un chacun parce que le PJD, sincère comme à son habitude, ne promet pas l'instauration de la banque islamique, de même qu'il ne promet pas l'instauration de la Zakat comme réforme fiscale.

Et puis, Abdelilah Benkiran dans sa bravoure, sa modestie et sa franchise habituelles n'a pas promis de changements notoires, notamment lors de son allocution à Salé, ma ville natale et dont je suis originaire, au siège de l'excellent Institut Ard Assalam. Or l'on sait que Abdelilah Benkiran est un homme de parole. Il a juste promis un tout petit changement à peine perceptible pour baliser le terrain aux futurs gouvernements sur le très long terme. Or le monde va vite ces temps-ci et le Maroc est classé à la 130ème place sur l'échelle du développement.

Mais, en toute honnêteté, j'ai une autre raison de ne pas voter ce 25 novembre censé être jour de fête où tout un chacun s'exprime enfin librement, un jour où tout un chacun est sollicité par tous les candidats, or on n'a pas au Maroc l'occasion d'être vraiment sollicité dans les jours ordinaires... Le 25 novembre prochain sera jour de fête mais je refuse de faire la fête alors que Hassan Kettani, Abdelwahab Rafiqui, Rachid Niny et tous les autres qui ne méritent en rien les peines lourdes auxquelles ils ont été condamnées ou qui sont toujours en attente de jugement, sont en prison.

Je refuse de fêter la liberté alors que des compatriotes qui ne sont pas des criminels sont emprisonnés injustement. Je ne voterai pas pour le bien du Maroc et des Marocains appelés à êtres solidaires, pacifiques, raisonnables et sereins. Mais chacun fait ce qu'il veut selon ses convictions et c'est Dieu qui sait.

Je crois que le 25 novembre n'est la fin de rien du tout. Je crois que le 25 novembre pourra au contraire être un très bon début grâce à un silence significatif qui permettrait à l'Etat de comprendre et de prendre les décisions nécessaires et de procéder au changement indispensable dans le cadre de la continuité, dans le cadre d'une révolution que nous voulons blanche immaculée.

Je reste attaché au discours du 9 mars. A mon avis les grandes lignes de ce discours n'ont pas encore été réalisées. J'attendrais donc comme j'ai attendu auparavant. Voter c'est apporter son témoignage solennel devant Dieu l'Unique. Voter, surtout dans la conjoncture historique que nous vivons, est un devoir solennel. Et c'est devant Dieu l'Unique que je vote pour l'abstention. En attendant des jours meilleurs. Je ne me rendrai pas au bureau de vote le 25 novembre prochain parce que j'y vois l'intérêt de ma Patrie, de mon pays, du peuple auquel j'appartiens et de la monarchie. Parce qu’après y avoir mûrement et longuement réfléchi j'ai pris ma décision en mon âme et conscience. Or je ne peux aller à l'encontre de ma conscience... Cette responsabilité est trop grande. J'ai peur de Dieu.


Source: [complotpacifiquecontrelesousdeveloppement.blogs.nouvelobs.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/11 01:47 par cit.2.
B
16 novembre 2011 21:48
Soulant à lire et aucune objectivité ... on a bien vu le chaos en Tunisie et en Egypte ???? 90% de participation c'est du jamais vu....espérant qu'on dépassera les 50% sur les 13millions d'inscrits.

(sur 35millions ce doit être au moins 20millions d'inscrits. donc 50% de votants c'est même pas 7millions, c'est à peine à tout casser 25% de la population, ils iront loin avec ça .... à coup sur un jour au destruction de leur propre système )

Donc il faut arrêter avec cette barbe de mouton qui ne demandait aucun changement et était déjà content du système avant ..... s'il avait la moindre bonne foi il devait déjà démissionner au lendemain du 9mars ....

Comment voter pour un opportuniste quand on a un brin de logique ???? il ne faut pas se tromper l'équivalent d'Ennahda tunisien c'est plus que jamais al3adl wal ihssane de cheikh Yassine maltraité durant des années et qui est le seul à refuser publiquement la soumission autre que celle d'Allah !!! encore faut-il être religieux politiquement !!!
c
17 novembre 2011 01:53
Citation
Bento a écrit:
Soulant à lire et aucune objectivité ... on a bien vu le chaos en Tunisie et en Egypte ???? 90% de participation c'est du jamais vu....espérant qu'on dépassera les 50% sur les 13millions d'inscrits.

(sur 35millions ce doit être au moins 20millions d'inscrits. donc 50% de votants c'est même pas 7millions, c'est à peine à tout casser 25% de la population, ils iront loin avec ça .... à coup sur un jour au destruction de leur propre système )

Donc il faut arrêter avec cette barbe de mouton qui ne demandait aucun changement et était déjà content du système avant ..... s'il avait la moindre bonne foi il devait déjà démissionner au lendemain du 9mars ....

Comment voter pour un opportuniste quand on a un brin de logique ???? il ne faut pas se tromper l'équivalent d'Ennahda tunisien c'est plus que jamais al3adl wal ihssane de cheikh Yassine maltraité durant des années et qui est le seul à refuser publiquement la soumission autre que celle d'Allah !!! encore faut-il être religieux politiquement !!!

J'avoue ne pas comprendre. Tu es contre Benkirane, pour annahda, cheikh Yacine ou quoi?
B
17 novembre 2011 13:29
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Soulant à lire et aucune objectivité ... on a bien vu le chaos en Tunisie et en Egypte ???? 90% de participation c'est du jamais vu....espérant qu'on dépassera les 50% sur les 13millions d'inscrits.

(sur 35millions ce doit être au moins 20millions d'inscrits. donc 50% de votants c'est même pas 7millions, c'est à peine à tout casser 25% de la population, ils iront loin avec ça .... à coup sur un jour au destruction de leur propre système )

Donc il faut arrêter avec cette barbe de mouton qui ne demandait aucun changement et était déjà content du système avant ..... s'il avait la moindre bonne foi il devait déjà démissionner au lendemain du 9mars ....

Comment voter pour un opportuniste quand on a un brin de logique ???? il ne faut pas se tromper l'équivalent d'Ennahda tunisien c'est plus que jamais al3adl wal ihssane de cheikh Yassine maltraité durant des années et qui est le seul à refuser publiquement la soumission autre que celle d'Allah !!! encore faut-il être religieux politiquement !!!

J'avoue ne pas comprendre. Tu es contre Benkirane, pour annahda, cheikh Yacine ou quoi?

Je ne suis pour aucun des 3 mais quand on n'a pas le choix vaut mieux toujours choisir les gens fidèle à eux même ... c'est une question de logique, les incorruptibles quoi !!!

Ceux qui retournent leurs vestes au moindre changement de situation ne seront jamais de bonne foi, et ne seront jamais utile à la communauté ... et à ce jeux même Carl Marx était l'un des meilleurs. pour moi ce n'est pas une question d'idéologie mais de bonne gouvernance avant tout. Tout système a ses avantages et inconvénients, et le plus souvent le problème c'est les hommes sensés servir ce système ...
Et de toute façon aujourd'hui plus que jamais plus personne ne pourra imposer des principes anti-démocratique, donc il suffit de prendre des gens honnêtes avec un minimum de compétence et un peu de bagage culturel, et la Turquie en est l'exemple ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/11 14:08 par Bento.
c
17 novembre 2011 14:25
Citation
Bento a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Soulant à lire et aucune objectivité ... on a bien vu le chaos en Tunisie et en Egypte ???? 90% de participation c'est du jamais vu....espérant qu'on dépassera les 50% sur les 13millions d'inscrits.

(sur 35millions ce doit être au moins 20millions d'inscrits. donc 50% de votants c'est même pas 7millions, c'est à peine à tout casser 25% de la population, ils iront loin avec ça .... à coup sur un jour au destruction de leur propre système )

Donc il faut arrêter avec cette barbe de mouton qui ne demandait aucun changement et était déjà content du système avant ..... s'il avait la moindre bonne foi il devait déjà démissionner au lendemain du 9mars ....

Comment voter pour un opportuniste quand on a un brin de logique ???? il ne faut pas se tromper l'équivalent d'Ennahda tunisien c'est plus que jamais al3adl wal ihssane de cheikh Yassine maltraité durant des années et qui est le seul à refuser publiquement la soumission autre que celle d'Allah !!! encore faut-il être religieux politiquement !!!

J'avoue ne pas comprendre. Tu es contre Benkirane, pour annahda, cheikh Yacine ou quoi?

Je ne suis pour aucun des 3 mais quand on n'a pas le choix vaut mieux toujours choisir les gens fidèle à eux même ... c'est une question de logique, les incorruptibles quoi !!!

Ceux qui retournent leurs vestes au moindre changement de situation ne seront jamais de bonne foi, et ne seront jamais utile à la communauté ... et à ce jeux même Carl Marx était l'un des meilleurs. pour moi ce n'est pas une question d'idéologie mais de bonne gouvernance avant tout. Tout système a ses avantages et inconvénients, et le plus souvent le problème c'est les hommes sensés servir ce système ...
Et de toute façon aujourd'hui plus que jamais plus personne ne pourra imposer des principes anti-démocratique, donc il suffit de prendre des gens honnêtes avec un minimum de compétence et un peu de bagage culturel, et la Turquie en est l'exemple ...

Là c'est plus clair, mais les partis qui participent aux élections sont ce qu'ils sont et les chefs de ces partis on les connais mais Benkiran semble le plus potable pour les plus vieux surtout qui vont voter peut être. Les incorruptibles qui restent fidèles à eux mêmes je crois que c'est pas possible de rêver là-dessus car le système les a répertorié ennemis depuis longtemps et si ces incorruptibles ne laissent pas tomber leurs principes ils n'auront jamais aucune place dans ce système et donc la corruption continuera à tout contrôler élections ou pas. Et donc voter c'est une connerie je pense bien que benkirane semble céder de plus en plus comme s'il disait le peuple n'est pas si mécontent que ça alors pourquoi le contrarier?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/11 14:30 par cit.2.
B
17 novembre 2011 20:08
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Soulant à lire et aucune objectivité ... on a bien vu le chaos en Tunisie et en Egypte ???? 90% de participation c'est du jamais vu....espérant qu'on dépassera les 50% sur les 13millions d'inscrits.

(sur 35millions ce doit être au moins 20millions d'inscrits. donc 50% de votants c'est même pas 7millions, c'est à peine à tout casser 25% de la population, ils iront loin avec ça .... à coup sur un jour au destruction de leur propre système )

Donc il faut arrêter avec cette barbe de mouton qui ne demandait aucun changement et était déjà content du système avant ..... s'il avait la moindre bonne foi il devait déjà démissionner au lendemain du 9mars ....

Comment voter pour un opportuniste quand on a un brin de logique ???? il ne faut pas se tromper l'équivalent d'Ennahda tunisien c'est plus que jamais al3adl wal ihssane de cheikh Yassine maltraité durant des années et qui est le seul à refuser publiquement la soumission autre que celle d'Allah !!! encore faut-il être religieux politiquement !!!

J'avoue ne pas comprendre. Tu es contre Benkirane, pour annahda, cheikh Yacine ou quoi?

Je ne suis pour aucun des 3 mais quand on n'a pas le choix vaut mieux toujours choisir les gens fidèle à eux même ... c'est une question de logique, les incorruptibles quoi !!!

Ceux qui retournent leurs vestes au moindre changement de situation ne seront jamais de bonne foi, et ne seront jamais utile à la communauté ... et à ce jeux même Carl Marx était l'un des meilleurs. pour moi ce n'est pas une question d'idéologie mais de bonne gouvernance avant tout. Tout système a ses avantages et inconvénients, et le plus souvent le problème c'est les hommes sensés servir ce système ...
Et de toute façon aujourd'hui plus que jamais plus personne ne pourra imposer des principes anti-démocratique, donc il suffit de prendre des gens honnêtes avec un minimum de compétence et un peu de bagage culturel, et la Turquie en est l'exemple ...

Là c'est plus clair, mais les partis qui participent aux élections sont ce qu'ils sont et les chefs de ces partis on les connais mais Benkiran semble le plus potable pour les plus vieux surtout qui vont voter peut être. Les incorruptibles qui restent fidèles à eux mêmes je crois que c'est pas possible de rêver là-dessus car le système les a répertorié ennemis depuis longtemps et si ces incorruptibles ne laissent pas tomber leurs principes ils n'auront jamais aucune place dans ce système et donc la corruption continuera à tout contrôler élections ou pas. Et donc voter c'est une connerie je pense bien que benkirane semble céder de plus en plus comme s'il disait le peuple n'est pas si mécontent que ça alors pourquoi le contrarier?

Tu vois, on tend à se mettre d'accord .... vaut mieux laisser la situation se pourrir d'avantage parce-que elle n'est pas assez avariée pour que le citoyen lambda puisse se rendre compte, tu sais celui qui accepte de voter un tel ou tel pour un 9ilb dial sukkar o lbidone dial zite lisieur (malheureusement ces gens là, ils font encore le poids chez nous ) d'où les gens de l'espèce de Benkirane ne font que profiter de la situation( surtout tout les autres ... PJD un peu moins je te l'accorde, mais son chef a perdu toute discrédibilité à ne pas soutenir au moins ceux qui demandaient le changement du système H2).

Sinon pour aller voter, on attendra le temps qu'il faudra pour que ce citoyen lambda, dire plutôt mourir que de manger ce sale système !!!! en attendant le principale c'est que chacun à son niveau fassent le nécessaire pour un brin de changement !!!
c
17 novembre 2011 20:24
Citation
Bento a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Soulant à lire et aucune objectivité ... on a bien vu le chaos en Tunisie et en Egypte ???? 90% de participation c'est du jamais vu....espérant qu'on dépassera les 50% sur les 13millions d'inscrits.

(sur 35millions ce doit être au moins 20millions d'inscrits. donc 50% de votants c'est même pas 7millions, c'est à peine à tout casser 25% de la population, ils iront loin avec ça .... à coup sur un jour au destruction de leur propre système )

Donc il faut arrêter avec cette barbe de mouton qui ne demandait aucun changement et était déjà content du système avant ..... s'il avait la moindre bonne foi il devait déjà démissionner au lendemain du 9mars ....

Comment voter pour un opportuniste quand on a un brin de logique ???? il ne faut pas se tromper l'équivalent d'Ennahda tunisien c'est plus que jamais al3adl wal ihssane de cheikh Yassine maltraité durant des années et qui est le seul à refuser publiquement la soumission autre que celle d'Allah !!! encore faut-il être religieux politiquement !!!

J'avoue ne pas comprendre. Tu es contre Benkirane, pour annahda, cheikh Yacine ou quoi?

Je ne suis pour aucun des 3 mais quand on n'a pas le choix vaut mieux toujours choisir les gens fidèle à eux même ... c'est une question de logique, les incorruptibles quoi !!!

Ceux qui retournent leurs vestes au moindre changement de situation ne seront jamais de bonne foi, et ne seront jamais utile à la communauté ... et à ce jeux même Carl Marx était l'un des meilleurs. pour moi ce n'est pas une question d'idéologie mais de bonne gouvernance avant tout. Tout système a ses avantages et inconvénients, et le plus souvent le problème c'est les hommes sensés servir ce système ...
Et de toute façon aujourd'hui plus que jamais plus personne ne pourra imposer des principes anti-démocratique, donc il suffit de prendre des gens honnêtes avec un minimum de compétence et un peu de bagage culturel, et la Turquie en est l'exemple ...

Là c'est plus clair, mais les partis qui participent aux élections sont ce qu'ils sont et les chefs de ces partis on les connais mais Benkiran semble le plus potable pour les plus vieux surtout qui vont voter peut être. Les incorruptibles qui restent fidèles à eux mêmes je crois que c'est pas possible de rêver là-dessus car le système les a répertorié ennemis depuis longtemps et si ces incorruptibles ne laissent pas tomber leurs principes ils n'auront jamais aucune place dans ce système et donc la corruption continuera à tout contrôler élections ou pas. Et donc voter c'est une connerie je pense bien que benkirane semble céder de plus en plus comme s'il disait le peuple n'est pas si mécontent que ça alors pourquoi le contrarier?

Tu vois, on tend à se mettre d'accord .... vaut mieux laisser la situation se pourrir d'avantage parce-que elle n'est pas assez avariée pour que le citoyen lambda puisse se rendre compte, tu sais celui qui accepte de voter un tel ou tel pour un 9ilb dial sukkar o lbidone dial zite lisieur (malheureusement ces gens là, ils font encore le poids chez nous ) d'où les gens de l'espèce de Benkirane ne font que profiter de la situation( surtout tout les autres ... PJD un peu moins je te l'accorde, mais son chef a perdu toute discrédibilité à ne pas soutenir au moins ceux qui demandaient le changement du système H2).

Sinon pour aller voter, on attendra le temps qu'il faudra pour que ce citoyen lambda, dire plutôt mourir que de manger ce sale système !!!! en attendant le principale c'est que chacun à son niveau fassent le nécessaire pour un brin de changement !!!

Ne sois pas trop dure avec Benkirane, dans le passé Benkirane serait passé par Tazmamart s'il avait tenté quoi que ce soit car il n'y avait pas d'internet ni de portable doté de caméra et donc il n'y aurait même pas eu de MUR ni de PJD. Aujourd'hui, Benkirane continue de faire de la "politique" parce que les offres qu'on ne peut pas refuser sont toujours chose courante quand même...Mais bon il y en a qui pensent qu'il se trompe de continuer à faire des concessions à une époque où il pourrait se faire une personnalité, et pourtant on ne peut pas lui en vouloir, c'est un être humain Benkirane.
Tu dis qu'il vaut mieux laisser la situation pourrir davantage etc., moi je pense que c'est même pas la question car la situation n'a plus besoin de pourriture pour empirer, la machine est déclenchée déjà et comme le système ne compte pas se réveiller pour pouvoir y voir clair je crois que ce n'est plus qu'une question de temps...Les gens étant en majorité analphabètes et pauvres j'ai bien peur que nous passerons par des moments d'insécurité totale. Totale. Je crois aussi que c'est le bon Dieu qui leur ferme les yeux car on ne peut concevoir logiquement que le minimum n'ait pas été fait et qui ne coûte que zéro dirham.
o
17 novembre 2011 20:33
Citation
Bento a écrit:
90% de participation c'est du jamais vu....espérant qu'on dépassera les 50% sur les 13millions d'inscrits.

Les 90% de participation en tunisie sont une grotesque arnaque.

Ils ont refait l'intégralité des listes électorales juste avant les élections. Tout le monde devait se réinscrire.

Du coup forcément quelqu'un qui se fait chier à s'inscrire c'est qu'il veut voter.
Personne ne va s'emmerder à aller s'inscrire aux bureaux de votes quelques jours avant les élections pour finalement s'absteni) sauf une minorité (en l'occurence 10%)

Ils calculent le taux de participation par rapport aux inscrits et non par rapport à la population en age de voter.

Tout le monde peut faire 90% en refaisant les listes juste avant les élections.
c
17 novembre 2011 20:49
Citation
oleole a écrit:
Citation
Bento a écrit:
90% de participation c'est du jamais vu....espérant qu'on dépassera les 50% sur les 13millions d'inscrits.

Les 90% de participation en tunisie sont une grotesque arnaque.

Ils ont refait l'intégralité des listes électorales juste avant les élections. Tout le monde devait se réinscrire.

Du coup forcément quelqu'un qui se fait chier à s'inscrire c'est qu'il veut voter.
Personne ne va s'emmerder à aller s'inscrire aux bureaux de votes quelques jours avant les élections pour finalement s'absteni) sauf une minorité (en l'occurence 10%)

Ils calculent le taux de participation par rapport aux inscrits et non par rapport à la population en age de voter.

Tout le monde peut faire 90% en refaisant les listes juste avant les élections.

Non, la participation c'est par rapport aux voix exprimées y compris les buletins nuls.
B
17 novembre 2011 21:46
Citation
oleole a écrit:
Citation
Bento a écrit:
90% de participation c'est du jamais vu....espérant qu'on dépassera les 50% sur les 13millions d'inscrits.

Les 90% de participation en tunisie sont une grotesque arnaque.

Ils ont refait l'intégralité des listes électorales juste avant les élections. Tout le monde devait se réinscrire.

Du coup forcément quelqu'un qui se fait chier à s'inscrire c'est qu'il veut voter.
Personne ne va s'emmerder à aller s'inscrire aux bureaux de votes quelques jours avant les élections pour finalement s'absteni) sauf une minorité (en l'occurence 10%)

Ils calculent le taux de participation par rapport aux inscrits et non par rapport à la population en age de voter.

Tout le monde peut faire 90% en refaisant les listes juste avant les élections.

J'adore les statistiques ....
si tu es en France:
Renseigne toi ... trouve des tunisiens qui n'ont pas voté !!!! tu verras de ton étonnement ... et fait de même pour les marocains pour le 25/11....

Je pense que tu dois être d'accord pour dire que la couverture médiatique de ces élections était libre ... oui ... non ???

90% est un chiffre facilement vérifiable par rapport à l'influence ... encore faut-il s'y connaitre un minimum en math pour savoir que les statistiques sont toujours vraies à peu de chose prêt!!!!

chez nous en 2007 c'était 37% je suis totalement d'accord avec ce chiffre pour une fois. et ça peut être vérifiable par rapport à son entourage ....

c'est à peine 1/5 et c'est hallucinant de voir que dans bien des cas quand tu rencontre des marocains cela reflete la realité ...
d'ailleurs les tunisiens à l'étranger ont voté exactement comme ceux en interne proportionnellement aux mêmes parties ...


Sinon les chiffres officiel sont là:
[www.maghrebemergent.com]


Comme j'ai un peu du temps un calcul vite fait winking smiley

Nombre d'électeurs en Tunisie: 7.5millions sur 10.7millions d'habitants( soit 70% de la population totale )
Nombre d'inscrits 4.2millions ===============> soit 41% de la population totale
Nombre de votants 3.7millions ===============> soit 35% de la population totale

Chez nous:
Probablement 25millions d'électeurs / 35millions d'habitants (70%), inscrits 13.6millions (40%), votants = ??? (35%) ???

c'est à dire pour avoir le même nombre de votants proportionnellement aux habitants il faut que les marocains soit à + 11millions à aller voter ce que fera 80% de participation mais il ne faut pas trop rêver d'avance si transparence y aura ....

je ne suis pas sur que tu comprendra tout ....
B
17 novembre 2011 21:58
Pour simplifier en Tunisie il y a eu 3.7 millions de votants soit 35% par rapport à la population totale.

Pour avoir le même pourcentage au Maroc 35% donc, sur 35millions d'habitants c'est +11millions.

Il faut au moins 11millions de votants ce qui fera 80% d'inscrits ... même avec cette liste.

Alors imagine avec une autre liste où il y aura forcement moins de votants, il leur faudra faire du 100% pour atteindre les 35% de la population totale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/11 22:41 par Bento.
c
17 novembre 2011 22:15
Bento dit: "chez nous en 2007 c'était 37% je suis totalement d'accord avec ce chiffre pour une fois. et ça peut être vérifiable par rapport à son entourage ...."

Par rapport à l'entourage ça ne peut pas être vérifié, du tout l'ami...T'expliquer davantage nécessitera pour moi de la concentration or je n'y vois pas de nécessité...
37%, non...! Désolé l'ami.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/11 22:16 par cit.2.
B
17 novembre 2011 22:37
Citation
cit.2 a écrit:
Bento dit: "chez nous en 2007 c'était 37% je suis totalement d'accord avec ce chiffre pour une fois. et ça peut être vérifiable par rapport à son entourage ...."

Par rapport à l'entourage ça ne peut pas être vérifié, du tout l'ami...T'expliquer davantage nécessitera pour moi de la concentration or je n'y vois pas de nécessité...
37%, non...! Désolé l'ami.

moi si pour avoir été sur place .... quand je dis 37% c'est sans les MRE et les non inscrits ce qui donne grosse au modo moins de 20% si ce n'est 15% .... soit 1/5 des bledards ... souvent c'est des vieux et les politisés, d'ailleurs je ne étais pas étonné de la victoire relative de l'Istiqlal, qui est un parti vieux de la veille avec un électorat fidèle en plus des achats ....!!!
c
17 novembre 2011 22:58
Citation
Bento a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Bento dit: "chez nous en 2007 c'était 37% je suis totalement d'accord avec ce chiffre pour une fois. et ça peut être vérifiable par rapport à son entourage ...."

Par rapport à l'entourage ça ne peut pas être vérifié, du tout l'ami...T'expliquer davantage nécessitera pour moi de la concentration or je n'y vois pas de nécessité...
37%, non...! Désolé l'ami.

moi si pour avoir été sur place .... quand je dis 37% c'est sans les MRE et les non inscrits ce qui donne grosse au modo moins de 20% si ce n'est 15% .... soit 1/5 des bledards ... souvent c'est des vieux et les politisés, d'ailleurs je ne étais pas étonné de la victoire relative de l'Istiqlal, qui est un parti vieux de la veille avec un électorat fidèle en plus des achats ....!!!

Non, non, non et non l'ami, il n'y a pas eu plus de 18% de participation avec tout ce que tu peux y mettre au maximum.
B
17 novembre 2011 23:33
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Bento dit: "chez nous en 2007 c'était 37% je suis totalement d'accord avec ce chiffre pour une fois. et ça peut être vérifiable par rapport à son entourage ...."

Par rapport à l'entourage ça ne peut pas être vérifié, du tout l'ami...T'expliquer davantage nécessitera pour moi de la concentration or je n'y vois pas de nécessité...
37%, non...! Désolé l'ami.

moi si pour avoir été sur place .... quand je dis 37% c'est sans les MRE et les non inscrits ce qui donne grosse au modo moins de 20% si ce n'est 15% .... soit 1/5 des bledards ... souvent c'est des vieux et les politisés, d'ailleurs je ne étais pas étonné de la victoire relative de l'Istiqlal, qui est un parti vieux de la veille avec un électorat fidèle en plus des achats ....!!!

Non, non, non et non l'ami, il n'y a pas eu plus de 18% de participation avec tout ce que tu peux y mettre au maximum.

Soit un peu logique .... je vois pas comment ils peuvent truqué si ce n'est pas pour mettre un +70% de participation .... exemple le referundum c'est du 100% retouché !!! sans remettre en cause la victoire du Oui qui ne fait aucun doute !!!

De plus comme j'avais dit dans mon patelin pour avoir été présent sur place, aucun trucage par rapport au chiffre officiel et c'était mon frère qui a fait le calcul .... et le résultat était vérifiable via le net ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/11 23:39 par Bento.
c
18 novembre 2011 00:03
Citation
Bento a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Bento dit: "chez nous en 2007 c'était 37% je suis totalement d'accord avec ce chiffre pour une fois. et ça peut être vérifiable par rapport à son entourage ...."

Par rapport à l'entourage ça ne peut pas être vérifié, du tout l'ami...T'expliquer davantage nécessitera pour moi de la concentration or je n'y vois pas de nécessité...
37%, non...! Désolé l'ami.

moi si pour avoir été sur place .... quand je dis 37% c'est sans les MRE et les non inscrits ce qui donne grosse au modo moins de 20% si ce n'est 15% .... soit 1/5 des bledards ... souvent c'est des vieux et les politisés, d'ailleurs je ne étais pas étonné de la victoire relative de l'Istiqlal, qui est un parti vieux de la veille avec un électorat fidèle en plus des achats ....!!!

Non, non, non et non l'ami, il n'y a pas eu plus de 18% de participation avec tout ce que tu peux y mettre au maximum.

Soit un peu logique .... je vois pas comment ils peuvent truqué si ce n'est pas pour mettre un +70% de participation .... exemple le referundum c'est du 100% retouché !!! sans remettre en cause la victoire du Oui qui ne fait aucun doute !!!

De plus comme j'avais dit dans mon patelin pour avoir été présent sur place, aucun trucage par rapport au chiffre officiel et c'était mon frère qui a fait le calcul .... et le résultat était vérifiable via le net ...

Bon, si tu le dis.
B
18 novembre 2011 16:04
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Bento dit: "chez nous en 2007 c'était 37% je suis totalement d'accord avec ce chiffre pour une fois. et ça peut être vérifiable par rapport à son entourage ...."

Par rapport à l'entourage ça ne peut pas être vérifié, du tout l'ami...T'expliquer davantage nécessitera pour moi de la concentration or je n'y vois pas de nécessité...
37%, non...! Désolé l'ami.

moi si pour avoir été sur place .... quand je dis 37% c'est sans les MRE et les non inscrits ce qui donne grosse au modo moins de 20% si ce n'est 15% .... soit 1/5 des bledards ... souvent c'est des vieux et les politisés, d'ailleurs je ne étais pas étonné de la victoire relative de l'Istiqlal, qui est un parti vieux de la veille avec un électorat fidèle en plus des achats ....!!!

Non, non, non et non l'ami, il n'y a pas eu plus de 18% de participation avec tout ce que tu peux y mettre au maximum.

Soit un peu logique .... je vois pas comment ils peuvent truqué si ce n'est pas pour mettre un +70% de participation .... exemple le referundum c'est du 100% retouché !!! sans remettre en cause la victoire du Oui qui ne fait aucun doute !!!

De plus comme j'avais dit dans mon patelin pour avoir été présent sur place, aucun trucage par rapport au chiffre officiel et c'était mon frère qui a fait le calcul .... et le résultat était vérifiable via le net ...

Bon, si tu le dis.



Tu sais ce n'est pas la Corée du nord non plus ....le réferundum tout le monde s'en foutait plus ou moins!!!
Par contre les législatives .... il y en a qui ont dépensé des millions de leur poche en plus des milliards de l'Etat pour un espoir d'être élu et toucher un confortable salaire durant 5ans, je pense que c'est la raison numero 1 à vouloir être député en plus du pouvoir d'influence qui va avec ce statu.

Avec une trentaine de parties .... tu crois qu'ils vont se faire de cadeaux entre eux lors du vote ?
Je peux te dire que dans les bureaux de vote les représentants des parties politiques veuillent au grain à ne pas inciter
quiconque à voter un tel ou un tel. Et je te dit pas la tension lors du comptage à déclarer un bulletin nul ...

Non le temps où le makhzen faisait ce qu'ils volait est belle et bien révolu, le problème c'est les hommes toujours au service du ce système makhzenien qui pose problème ... notamment avec les achats de voix, et tant qu'il y aura des miséreux qui votent un tel ou un tel parce-que il lui donne un kilo de sucre, 100dh ou 200dh au mieux la mascarade continuera !!!!
o
19 novembre 2011 10:26
Je reste confiant.

Mon pere et ma mere vont voter mais eux ils ont toujours votes.
Mes deus soeurs vont voter. Une premiere. thumbs up

Le taux s situera entre 55% et 75%.

Comme avait dit un analyste plus le 20 fifi appelle au boycot plus les les gens vont voter. ptdr ptdr ptdr ptdr
c
19 novembre 2011 10:50
Une presse électronique dit que sauf miracle ou falsification le PJD est le gagant. Or on sait que le PJd n'utilise pas d'argent dans les élections il faut le reconnaitre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook