Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me pose des questions...
G
6 juillet 2016 10:47
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire parce que je me pose quelques questions actuellement.
Je vous explique. J'ai passé 18 mois avec une jeune musulmane originaire de Marrakech.
J'ai 35 ans, elle 24 et je fus son premier amour. Nous sommes séparés maintenant par la distance après ces études et je ne pense pas que nous nous retrouverons malgré l'amour que nous avons l'un pour l'autre.

Ce qu'il se passe c'est que pendant c'est 18 mois je me suis intéressé à ce qu'elle est, ces valeurs, sa spiritualité, sa religion (même si elle a fauté)... etc. J'ai découvert avec elle toute un partie de l'islam que je ne connaissais évidement pas. Je suis baptisé, catholique mais non pratiquant. Je sais en revanche que j'ai un dieu, mon dieu (c'est bizarre de dire cela mais c'est vrai) à qui je m'adresse. C'est avec lui que tout a commencé et c'est avec lui que tout s'achèvera...

Donc je disais avoir découvert sa religion. Forcément un catholique non pratiquant et une jeune musulmane, amoureux et curieux tous les 2, c'était intéressant.

Comme j'aime apprendre, un jour j'ai acheté : l'arabe (Darija) pour les nuls (elle était tres touchée haha de me voir essayer d'apprendre c'était drôle cette soirée) et en meme temps l'islam pour les nuls (ok ok mais pour commencer c'est accessible). Et j'ai lu ce livre, j'ai découvert l'histoire de l'islam, le fonctionnement...

Aujourd'hui nous sommes séparés depuis un moment mais après ce temps avec elle, ce partage avec elle, se partage de connaissance et tout ce que j'ai lu (et lit encore) sur l'islam je me pose des questions.

Je ne sais pour quelle raison mais je me sens de plus en plus poussé vers cette religion. J'ai l'impression (je ne veux pas m'emballer) que elle me parle, me correspond, me ressemble. Je m'y projette. Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas la réponse!
Je sais que des années au dessus de moi, il y a 2 bon siècles mes ancêtres étaient en afrique du nord (haha peut-être est-ce cela?)... mais en tout cas je me sens prit, touché et intéressé des que je pense et lit à cette religion. Et je ne sais pas pourquoi.
Cela m'a trotté toute la matinée dans le métro, j'en parle à personne autour de moi... et je connais ce blog alors je viens à vous pour en parler si cela ne vous dérange pas.

J'ai peur de faire un amalgame entre mon ex et la religion... mais d'un coté est-ce que justement la religion peut entrer dans votre vie parce que une personne vous a mit sur ce chemin alors que vous n'y pensiez pas? Je ne l'ai pas demandé, je n'y ai même jamais pensé... mais depuis cette rencontre (je n'avais jamais mais jamais pensé que dieu mette sur ma route cette jeune marocaine et je sais que pour elle ce fut difficile parce que jamais elle n'aurai pensé tomber sur un catholique... mais c'est une autre (EX) histoire.

Je ne sais pas quoi penser... je me pose des questions. J'ai meme pensé ce matin allez à la rencontre d'un Imam. Bref je suis perdu. Parce que je sens que cela me correspond, me ressemble, me parle. Mais c'est trop important pour être prit à la légère... alors comment savoir? Laisser du temps?

Voila, je ne sais pas si j'aurai des réponses mais en tout cas cela m'a fait du bien de partager ce ressenti. Et peut-être qu'une autre personne dans mon cas se retrouvera.

Belle journée.
W
6 juillet 2016 10:55
et pourquoi ne pas lire le Coran une fois en entier? Cela peut aider ton choix peut-être...
E
6 juillet 2016 11:22
Lis le coran winking smiley
je pense que tu douteras beaucoup moins apres.
Il y a des corans traduit en francais
6 juillet 2016 11:23
Carrément, ouvre le coran et tu verras. Lis le dès le départ (faut être propre pour ouvrir le coran et le lire).

Et la tu verras si Dieu, t'as guidé vers l'islam.

Ensuite "mon dieu" euh... Il n'y en a qu'un seul, et nous avons tous le même que l'on soit Juif, Catholique ou Musulman.
a
6 juillet 2016 11:40
Lis le Coran comme on te l'a conseille. Apres, tu verras...

Mais, j'ai bien peur que tout ca, ne soit lie qu'a la nostalgie de cet amour perdu...

Quand on aime et est attire par quelqu'un, on veut ''tout'' partager avec l'etre cher a notre coeur, d'ou ton interet pour sa religion qui est dans ce cas legitime.

Mais je pense que ta facon de voir la religion n'a malheureusement rien a voir avec la pratique religieuse de l'Islam.
6 juillet 2016 12:51
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Lire le Coran, oui mais il faut quand même quelques prérequis pour pouvoir l'apprécier. Surtout si on lit une traduction. Détails ici.

Si tu es Catholique, sache alors que l'Islam n'est la suite de la Religion de Dieu. Comme le Christianisme n'est que la suite du Judaïsme.
Religion révélée à Abraham, puis à Isaac (fils cadet d'Abraham), puis à Jacob, puis à Joseph, etc, en passant pas Moïse et Jésus.
Le Prophète n'est que le descendant de Ismaël (premier fils d'Abraham) et le dernier messager de Dieu.
Tout ceci n'est que l'effet de l'Alliance.

Tu pourras trouver quelques informations ici (à droite et à gauche de la page).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/16 13:22 par CHN-W.
L
6 juillet 2016 14:53
wa'aleykoum salam

Barakallahoufik pour ces liens,

Voudrais- tu bien ouvrir un post ds lequel tu partagerais des liens, des vidéos et idées de lecture pour ceux qui le souhaitent ?
L internet est un outil précieux mais dans lequel nous pouvons ns noyer .
Barakallahoufik


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Lire le Coran, oui mais il faut quand même quelques prérequis pour pouvoir l'apprécier. Surtout si on lit une traduction. Détails ici.

Si tu es Catholique, sache alors que l'Islam n'est la suite de la Religion de Dieu. Comme le Christianisme n'est que la suite du Judaïsme.
Religion révélée à Abraham, puis à Isaac (fils cadet d'Abraham), puis à Jacob, puis à Joseph, etc, en passant pas Moïse et Jésus.
Le Prophète n'est que le descendant de Ismaël (premier fils d'Abraham) et le dernier messager de Dieu.
Tout ceci n'est que l'effet de l'Alliance.

Tu pourras trouver quelques informations ici (à droite et à gauche de la page).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
G
6 juillet 2016 17:26
Merci pour vos conseils les amis.

Non je ne pense pas que ce soit à un amour perdu... je suis avec des personnes d'autres religions depuis. Et je meme si je l'ai aimé je fais la part des choses entre elle et moi.
On n'en avait déjà parlé et se convertir par amour non...
Mais la c'est autre chose. Peut-etre parce que j'étais justement proche d'elle...
Mais je sens comme..., je cherche mes mots, comme si cela me ressemblait. C'est difficile à décrire ne me prenez pas pour un ouf winking smiley

Mais je me pose des questions. Pourquoi?
Oui vous avez raison autant que je lise le coran pour comprendre encore plus ce qu'il en est et ce que je ressens ou pas.

Evidement c'est un long parcours de questionnement et si un jour cela doit se passer cela prendra du temps.

Mais merci pour vos conseils. Très appréciés! Sincèrement.
6 juillet 2016 17:29
Il me semble que j'ai répondu à des sujets comme ça. Détails ici, ici et .
G
6 juillet 2016 17:29
Oui en effet... mais est-ce que parfois une rencontre, une opportunité, un hasard, un choix de vie ne t'emmène pas sur un chemin auquel tu n'avais pas pensé mais semble être évident par la suite?
C'est toute la question que je me pose et je prendrai du temps et des mois pour bien y penser... Sincèrement

Mais si la vie vous met sur votre chemin une voix (voie) à laquelle nous n'y avons pas penser? Mektoub?
Citation
alinacoeur a écrit:
Lis le Coran comme on te l'a conseille. Apres, tu verras...

Mais, j'ai bien peur que tout ca, ne soit lie qu'a la nostalgie de cet amour perdu...

Quand on aime et est attire par quelqu'un, on veut ''tout'' partager avec l'etre cher a notre coeur, d'ou ton interet pour sa religion qui est dans ce cas legitime.

Mais je pense que ta facon de voir la religion n'a malheureusement rien a voir avec la pratique religieuse de l'Islam.
L
6 juillet 2016 18:03
Barakallahufik,
Je prends note .
Citation
CHN-W a écrit:
Il me semble que j'ai répondu à des sujets comme ça. Détails ici, ici et .
6 juillet 2016 18:13
As-salamu 'alaykum
Bimaillahi.

@ Guillaume1740 si Allah le veut notre futur frère.

Pour commencer avant de lire le Coran, ou plutôt la traduction du sens, il faudrait lire la biographie du Prophète (saws), car dans le Coran, il y a des versets qui se rapportent à l'histoire de l'époque de la mission prophétique, et sans connaître la biographie, tu risques de ne pas comprendre certaines choses liées aux événements.

Pour commencer si tu comprends mieux à travers les vidéos, je te conseille de voir la série "Omar" en 31 épisodes sous-titrée en français, et celle-ci te permettra de comprendre comment il est né l'Islam, en faisant de toi un spectateur de l'époque. Ci-joint le lien à cliquer et pour chaque épisode il faut mettre le mot de passe : "omar en minuscule" :

La série Omar en 31 épisodes (mot de passe : omar)

Après cela, tu peux lire le Coran et tu peux télécharger les hadiths du Prophète (saws) recueillis dans les Sahih de Boukhari et Muslim.

Bon courage.
6 juillet 2016 19:00
Tu ne crois pas si bien dire. Détails ici.
Citation
Guillaume1740 a écrit:
Oui en effet... mais est-ce que parfois une rencontre, une opportunité, un hasard, un choix de vie ne t'emmène pas sur un chemin auquel tu n'avais pas pensé mais semble être évident par la suite?
C'est toute la question que je me pose et je prendrai du temps et des mois pour bien y penser... Sincèrement

Mais si la vie vous met sur votre chemin une voix (voie) à laquelle nous n'y avons pas penser? Mektoub?
6 juillet 2016 20:25
Bonjour Guillaume, smiling smiley


...vous êtes en plein questionnement, vous posez des interrogations sur le bien-fondé de cette attirance que vous ressentez, et vous demandez des réponses...à des musulmans !...

...mais permettez que je vous die, le dialogue est faussé, Guillaume !...quel conseil vous donne-t-on ? lire le Coran...et la sîra, la biographie du Prophète, seules références pour un musulman....seules références à tort, car apologiques de leur religion, et non critique !...

...j'ai eu un cheminement assez semblable au vôtre - éducation catholique, avec toutes les étapes du rapprochement vers Dieu prévues par le culte : catéchisme, enfant de choeur, 1ère communion, etc, - et perte de la croyance très jeune ; puis bien longtemps plus tard un " renouveau spirituel " qui m'a conduit vers l'islam ; mais petite différence d'avec vous, mon regain de spiritualité s'est produit bien avant que je connaisse moi aussi une marocaine musulmane, une marrakchia comme vous mais j'avais déjà choisi de venir vivre au Maroc avant que nous nous rencontrions, elorsque nous nous sommes connus, tout comme vous j'ai pensé que c'était non pas al mektoub, ni le dieu des chrétiens mais Allah qui en avait décidé ainsi...nous nous sommes fréquentés 2 ans, avec en moi le désir sincère de la (re)conversion pour 1) être en adéquation avec ce " quelque chose " que je ressentais, et 2) pouvoir sceller notre relation par un mariage légalisé...

...j'ai lu le Coran - en français, et peu importe ce que disent certains au sujet des traductions, ce n'est que " poudre aux yeux " et arguments sans fondement aucun donnés par des sots pour pouvoir justifier l'inexplicable ! -, j'ai lu des hadîths, je me suis intéressé à la législation, au fiqh, j'ai visionné des vidéos de shouyouk (des sheikhs) et d'imams plein de " science ", toute cette littérature et ces discours " dignes de foi ", ce beau son harmonieux et sans fausse note provenant de la même cloche...

...et puis comme tout bon " citoyen musulman " je me suis intéressé à l'Histoire de ma (future) " nation " la Oumma, à l'Islam-culture et civilisation car dans la biographie mahométane il est fait référence à des faits historiques, le Coran lui-même de manière directe ou indirecte en mentionne, et alors j'ai lu autre chose, j'ai visionné des vidéos, j'ai " bu " ma connaissance non plus uniquement à des sources exclusivement islamo-religieuses mais à d'autres, " neutres " d'un point de vue confessionnel - bien que certaines soient oeuvres de musulmans ! - des historiques, des sociologiques, des scientifiques - archéologie, paléographie, -, beaucoup plus crédibles que les 1ères car dégagées de toute emprise idéologique et là m'est apparu l'image, la vraie image de l'islam-religion comme dogme !...

...et je suis revenu à mon athéisme ! thumbs up

...je n'expose pas plus car comme on dit chacun a son " libre-arbitre ", son choix décisionnaire mais si vous désirez, sait-on jamais, me contacter par MP je vous donnerais quelques références de lecture ou de vidéos ; présentement je ne citerai à titre d'exemple que 2 personnes :
- Monsieur François Déroche, islamologue mais avant tout paléographe unanimement reconnu dans le domaine de l'islamologie et de l'histoire coranique, maître-conférencier dont les hypothèses n'ont à ce jour jamais été mises en doute par quiconque, pas même par la Oumma " bien pensante ", théories étayées dont il a fait des reprises dans sa série de vidéos " Histoire du Coran " sur Youtube (en voici une :
- Madame Leila Qadr, auteure...

Je sais par avance ce qui va m'être répondu par des " soeurs et frères " (*), mais je redis :
à n'entendre qu'un son de cloche la musique est toujours belle !...


Salutations Welcome

(*) : j'habite toujours au Maroc, je n'ai aucun sentiment négatif envers mes " concitoyens " que j'appelle dans le privé oukhti ou khoya sans aucun problème ni pour moi...ni pour eux !...

Citation
Guillaume1740 a écrit:
Oui en effet... mais est-ce que parfois une rencontre, une opportunité, un hasard, un choix de vie ne t'emmène pas sur un chemin auquel tu n'avais pas pensé mais semble être évident par la suite?
C'est toute la question que je me pose et je prendrai du temps et des mois pour bien y penser... Sincèrement

Mais si la vie vous met sur votre chemin une voix (voie) à laquelle nous n'y avons pas penser? Mektoub?
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
6 juillet 2016 20:44
Bonjour Guillaume,

Notre vie terrestre est ponctuee de rencontres plus ou moins marquantes. Je pense que cette femme n'est rien d'autres qu'un fantôme du passé qui t'a indirectement invite au questionnement spirituel. Elle n'est qu'une cause rien de plus. Il nous est déjà tous arrive de côtoyer (meme ponctuellement) des individus qui ont quelque peu changé notre vision des choses... voir du monde... Je me dis que c'est Dieu (exalte soit-Il) qui dans Son infini sagesse m'a fait rencontrer une personne qui à un instant précis me permettrait de m'améliorer de quelque manière que ce soit. Je prends ces rencontres toujours de manière positive et ce qu'elles soient bonnes ou mauvaises...

J'ai le sentiment que ta quête spirituelle t'invite à chercher Dieu. Sache que le Miséricordieux est là pour toi et j'espère sincèrement que tu embrasseras la religion qu'Il agrée.

Comme dit plus haut lis le Coran mais egalement le Nectar Cacheté qui te permettra de mieux connaître la personnalité du sceau des Prophètes mais egalement le contexte historique de cette époque.
G
7 juillet 2016 15:35
Merci à tous pour vos retours...
Citation
Gozen a écrit:
Bonjour Guillaume,

Notre vie terrestre est ponctuee de rencontres plus ou moins marquantes. Je pense que cette femme n'est rien d'autres qu'un fantôme du passé qui t'a indirectement invite au questionnement spirituel. Elle n'est qu'une cause rien de plus. Il nous est déjà tous arrive de côtoyer (meme ponctuellement) des individus qui ont quelque peu changé notre vision des choses... voir du monde... Je me dis que c'est Dieu (exalte soit-Il) qui dans Son infini sagesse m'a fait rencontrer une personne qui à un instant précis me permettrait de m'améliorer de quelque manière que ce soit. Je prends ces rencontres toujours de manière positive et ce qu'elles soient bonnes ou mauvaises...

J'ai le sentiment que ta quête spirituelle t'invite à chercher Dieu. Sache que le Miséricordieux est là pour toi et j'espère sincèrement que tu embrasseras la religion qu'Il agrée.

Comme dit plus haut lis le Coran mais egalement le Nectar Cacheté qui te permettra de mieux connaître la personnalité du sceau des Prophètes mais egalement le contexte historique de cette époque.
G
28 octobre 2016 17:25
Merci encore pour vos retours...
Je réfléchis, je prends le temps, je pense... je suis attiré.
Je lis.
Je commence à écouter le coran et le lit en français à comprendre..
"Tout individu est musulman à la naissance...".

Je me pose cette question... est-ce passager, est-ce en moi? Je ne sais pas.

Je ne veux pas etre jugé par des musulmans qui pourraient se dire
"il était athé maintenant il est musulman..." Je sais pas pourquoi je pense à cela aux paroles et regards de musulmans sur mes questions et choix...
Je ne veux blessé personne et est peur d'être jugé. Je ne sais pas si je suis clair et si vous comprenez mes mots.

C'est fouilli dans ma tête mais la à 17h23 je pose des questions sur un forum, c'est que cette question de la spiritualité et l'islam me travaille.
Je ne veux pas que l'on me dise "il a eu une femme musulmane sur sa route et me juger ainsi"... oui en effet mais si elle m'avait ouvert les yeux?

Ou facilité... je ne croyais pas et maintenant je vais croire en un dieu? Oui ça semble simple mais pourquoi alors je sens au fond de moi une attirance, une curiosité, une envie?

Je sais pas. Je suis terre à terre, pragmatique et je me pose des questions qui me dépassent... je suis perdu.
30 octobre 2016 16:31
Bonjour Guillaume,

Je suis contente de te relire et de constater que ta quête spirituelle se poursuit.

Tu sais, l'Islam c'est avant tout améliorer sa relation avec le Maitre des Cieux et de la Terre. L'Islam te donne la possibilité d'avoir cette connexion particulière avec Dieu. Pour le moment ne te préoccupe pas trop de ce que vont dire les gens de la communauté. Cela est dérisoire. Et puis les musulmans sont toujours heureux de rencontrer des gens qui se sont convertis par amour pour Allah Ta'ala.

Quels sont les livres que tu lis en ce moment ?
30 octobre 2016 19:48
Bonjour Guillaume

Je suis comme toi caucasienne disons, ou blanche, ou peu importe la case qu'on veut le donner, pas élevée selon l'Islam.

Pour te dire, sans mon mari, algérien, je ne sais pas si j'aurais découvert l'Islam. J'avais une amie musulmane mais c'était surtout une collègue et je ne sais pas trop me faire des amies, je suis assez solitaire, peur de déranger, on parlait surtout de généralités.... Même si j'admirais sa gentillesse, sa bonté, sa façon de toujours dire "ça va, elhamdoulilah" qui changeait pas mal des complaintes des "nôtres" même pour des menus bobos, le fait qu'elle s'écarte des ragots...

Comme tu sembles émettre l'hypothèse, oui on peut découvrir cette religion par le biais d'une personne qu'on a aimé ou qu'on aime. Pourquoi pas? ! Je me dis aussi que c'est Dieu qui m'a envoyé mon mari car j'étais dans un certain égarement bien que je croyais en Dieu (chrétienne mais sans pratique).

On ne se convertit pas pour quelqu'un, c'est un choix et un cheminement personnel. Mais il faut bien un élément déclencheur pour s'intéresser à une nouvelle religion: un ami, une personne qu'on a aimé, un professeur, un collègue dont la gentillesse et la spiritualité nous ont touchés....Ça n'enlève en rien à tes convictions que tu as acquises ou acquierras. Surtout que dans l'environnement actuel si pollué par l'islamophobie, ça aide pas, c'est mieux de connaître des musulmans qui te montrent réellement la beauté de l'Islam.

Moi aussi, j'ai des questionnements de légitimité depuis ma récente conversion, mais peu importe. On ne le fait pas pour ou contre les autres mais pour soi, son propre bien être... On ne doit craindre que Dieu.

Tu as certainement lu sur l'hypocrisie dans le Coran. Même les plus pieux ont peur d'être hypocrites. D'ailleurs, ce sont eux qui en ont le plus peur. Ce sont des peurs constantes de mal faire... peur de l'hypocrisie, peur de mal agir, peur de mal comprendre, peur de pécher sans s'en rendre compte....Mais il n'y a pas que la peur. C'est un juste dosage entre l'amour et la peur. Qui apaise.

Continue pour toi si cela te fait du bien et te plaît. Seul Dieu sait mais, inchaAllah, il t'a peut être guidé ainsi. Ne t'occupe pas des autres, cela ne regarde que toi et Le Tout Puissant.

Bonne soirée et bonne continuation

PS: Normalement, d'ailleurs, un croyant ne parle pas des autres car, non seulement c'est de la médisance (même si c'est vrai). Mais en plus, la religion implique l'humilité donc ne pas s'imaginer meilleur ou mieux guidé qu'un autre car c'est peut-être l'inverse, seul Dieu sait et sonde les cœurs.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook