Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Portez le voile
F
17 mars 2012 15:23
As Salem Aleykoum wa rahmatullah wa baraktouh !

Voila, depuis quelque temps je me suis mi zerma dans le dine, je veux apprendre pleins de choses ! Et je veux portez le Jilbeb ! J'ai parlez a ma mère du Hijab pour commencez doucement mais elle a refuser, comme quoi je suis trop jeune ( J'ai 13 ans ) Et que ej ne pourrais pas avoir de travaille plus tard, elle me dis d'attendre vers mes 25ans quand j'aurais un travaille, mon appartement , mais moi je voudrais le mettre maintenant, qui sais, Allah y Ster je pourrais mourir seul Dieu sait donc moi je veux le mettre maintenant !
Bien-sur je sais que il faut avoir le comportement qui va avec mais, petit a petit enfin voila, je suis désolé je m'exprime tres mal ! Ma mère es Musulmane, elle fais c'est 5priere par jour Ma Cha ALLAH mais voila, j'ai du apprendre toute seul a faire la priere et pleins d'autre chose !
Vous avez pas des solutions pour lui faire accepter ? A part le mettre en cachette car elle risquerais de vraiment s'enerver si elle l'apprendrais
Salem ( & Désole encore une fois pour ma façon de parlez )
K
17 mars 2012 15:57
Salam wa 3alaykoum oukhti fillah, smiling smiley

Elle pense que tu es trop jeune mais sait-elle qu'une fille doit porter le hijab à partir de la puberté ?

Dis lui qu'à chaque fois que quelqu'un regarde tes cheveux qui sont découvert tu commets des péchés !!

Dis lui que c'est une obligation divine de porter le hijab, et si elle le souhaite cites lui des passages du Saint Coran :

Bismillah

{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours
que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ;… }


[ Sourate 24 - Verset 31 ]




{ Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles… }

[ Sourate 33 - Verset 59 ]


Dis lui que tu veux suivre le chemin d'Allah 'Azza wa Jal !!

Dis lui que si tu meurs demain (Allahi sterr) tu seras morte en désobéissant à notre Créateur !!

Mais ne lui parle pas en lui manquant de respect car c'est ta mère et elle pense agir pour ton bien.

Qu'Allah te facilite oukhti.
Amin
.
smiling smiley
17 mars 2012 21:03
Tu n'es pas trop jeune car il n'y a pas d'age pour mourir. Je pense que tu ne devrai pas privilégier ta vie sur terre qui est d'une durée négligeable fasse a ta vie éternelle dans l'au delà. Il est possible qu'en etant voilée tu ne trouve pas de travail; tout comme il est possible que tu ne trouve pas de travail en n'étant pas voilée. Dieu donne ce qu'Il veut a qui Il veut. Explique lui cela car c'est une obligation religieuse de porter le voile. Dis lui aussi cela : Nous devrons tous rendre des comptes le jour du jugement pour nos actions. Si tu meurs avant de le porter, qu'on te demande pourquoi tu ne le portais pas. Tu répondra forcement que c'est ta mère qui t'en a empêche. Se sent elle capable d'explique a Dieu qu'elle a empêché sa fille a la fois de pratiquer correctement la religion et d'être dans l'obéissance d'Allah pour qu'elle puisse trouver un travail plus tard? Apres si elle te dit qu'elle est capable d’endosser cette responsabilité et qu'elle ne comprend pas ton point de vu. Je te conseille de mettre le voile quand même car je pense que ça c'est mieux que de désobéir Dieu . Il y a une chose qu'il ne faut pas perdre de vu : tu sera seule dans ta tombe ma soeur ...
Et ton père qu'est ce qu'il en pense?
K
18 mars 2012 20:32
Tes mature pour ton age machallah c bienWelcome
20 mars 2012 18:01
ta mère a bien raison. Ecoute les conseils de ta mère et pas les conseils de certains que tu ne connais pas et qui disent n'importe quoi. Tu es mineur , ecoute les conseils de tes parents/

Ensuite sache que le porte du voile n'est pas du tout une obligation. Il n'y a aucun verset du Coran qui indique le le port du voile est obligatoire;



Ensuite tu n''as rien à faire dans ce forum: TU es mineure. Demande conseil à tes parents , à personne d'autre.
K
20 mars 2012 18:05
Citation
bouloulou4 a écrit:
ta mère a bien raison. Ecoute les conseils de ta mère et pas les conseils de certains que tu ne connais pas et qui disent n'importe quoi. Tu es mineur , ecoute les conseils de tes parents/

Ensuite sache que le porte du voile n'est pas du tout une obligation. Il n'y a aucun verset du Coran qui indique le le port du voile est obligatoire;



Ensuite tu n''as rien à faire dans ce forum: TU es mineure. Demande conseil à tes parents , à personne d'autre.


Allah ihdik akhi t'es borné c'est incroyable !! Je t'ai montré des versets, je t'ai donné un site qu'est-ce qu'il te faut de plus ??

Si toi tu penses que le hijab n'est pas une obligation c'est une chose mais ne va pas dire ça à une soeur qui veut le porter !! Tu l'emmènes avec toi dans ta perte !!

Qu'Allah te guide.
20 mars 2012 18:18
Moi je ne pense rien, je m'en réfère aux paroles de Dieu. Je n'ai vu aucun verset qui indique que le port du voile est une obligation; Libres à celles qui veulent porter le voile de le porter, mais vouloir faire croire que c'est une obligation c'est tout simplement de la falsification.

C'est grave de vouloir faire croire à des jeunes filles qui ne savent pas grand choses des choses fausses;


ENsuite quand on a des mineures sur le forum, IL faut les renvoyer à leurs parents; Les mineures n'ont rien à faire ici.

N'importe qui peut t venir dire n'importe quoi et influencer des enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/12 18:18 par bouloulou4.
K
20 mars 2012 18:22
Citation
bouloulou4 a écrit:
Moi je ne pense rien, je m'en réfère aux paroles de Dieu. Je n'ai vu aucun verset qui indique que le port du voile est une obligation; Libres à celles qui veulent porter le voile de le porter, mais vouloir faire croire que c'est une obligation c'est tout simplement de la falsification.

C'est grave de vouloir faire croire à des jeunes filles qui ne savent pas grand choses des choses fausses;


ENsuite quand on a des mineures sur le forum, IL faut les renvoyer à leurs parents; Les mineures n'ont rien à faire ici.

N'importe qui peut t venir dire n'importe quoi et influencer des enfants.

Mais c'est TOI qui falsifie les paroles divine là !

{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours
que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ;… }

[ Sourate 24 - Verset 31 ]



{ Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles… }

[ Sourate 33 - Verset 59 ]
20 mars 2012 18:29
indiquez moi où est l'obligation? et où est le voile dans ces versets
K
20 mars 2012 18:32
Je peux plus rien pour toi t'es vraiment égaré.

"Celui que Dieu guide personne ne peut l'égarer et celui que Dieu égare personne ne peut le guider."
20 mars 2012 18:41
j'ai dit ce que j'avais à dire.
h
20 mars 2012 20:17
Citation
Free-Palestinee a écrit:
As Salem Aleykoum wa rahmatullah wa baraktouh !

Voila, depuis quelque temps je me suis mi zerma dans le dine, je veux apprendre pleins de choses ! Et je veux portez le Jilbeb ! J'ai parlez a ma mère du Hijab pour commencez doucement mais elle a refuser, comme quoi je suis trop jeune ( J'ai 13 ans ) Et que ej ne pourrais pas avoir de travaille plus tard, elle me dis d'attendre vers mes 25ans quand j'aurais un travaille, mon appartement , mais moi je voudrais le mettre maintenant, qui sais, Allah y Ster je pourrais mourir seul Dieu sait donc moi je veux le mettre maintenant !
Bien-sur je sais que il faut avoir le comportement qui va avec mais, petit a petit enfin voila, je suis désolé je m'exprime tres mal ! Ma mère es Musulmane, elle fais c'est 5priere par jour Ma Cha ALLAH mais voila, j'ai du apprendre toute seul a faire la priere et pleins d'autre chose !
Vous avez pas des solutions pour lui faire accepter ? A part le mettre en cachette car elle risquerais de vraiment s'enerver si elle l'apprendrais
Salem ( & Désole encore une fois pour ma façon de parlez )

salem aleykoum ma soeur,

mashallah, pour ton âge t'es une personne très mûre, je comprends les craintes de ta mère, surtout dans la société d'aujourd'hui qui stigmatise les musulmans et les montrent du doigt dans tous leur pratique, Mais ça était toujours le cas, la vois d'Allah, la pratique de notre religions l'islam est toujours plein de contrainte, mais il faut avoir un fort caractère une grande croyance et inchallah la récompense ne sera que 1000 fois mieux de nos effort et même au-delà.

beaucoup te dirons qu'il faut attendre, ou que c'est obsolète ou même que c'est mal comprendre la religion, tous cela pour essaye de te mettre hors la bonne voie,et créer des doute,si c'est le cas demande conseil par des gens vraiment compétent, et inchallah tu trouvera la bonne réponse ...

Pour essayer de te répondre, essaye de faire comprendre cela à ta mère, il faut toujours essayer de ménager ses parents, mais dès lors c'est une obligation religieuse, les droits d'Allah précédent ceux de ses créatures, quoi que se soit leur degré d'importance dans notre vie.

la vie est courte, et on sait jamais quand elle va finir, je prie Allah qu'il te donne une longue et heureuse vie, mais attendre ne change rien, et la pratique ne commence pas avec l'âge d'être majeur comme pourrais essayer certain de prétendre, mais dès l'âge de puberté.

si Dieu ta guider pour le porter et que tu en est convaincue, fait et inchallah tu gagnera que de bonne chose dans ta vie, je suis très heureux de voir qu'il reste encore des personne comme toi, et je suis sur que tu n'est pas la seule, on finira par être les mieux que par notre religion, si on essaye de suivre ceux qui disent le contraire on fera que perdre tous ce qui est le plus chère, personne ne voudra ton bien plus que ton créateur, ne laisse personne te dire le contraire.

que Allah te garde et te guide dans ta quette pour ta religion. le hijeb c'est la marque des plus grande femme de ce bas monde, Marie la mère du christ le porté aussi.

si besoin de soutien, moi et je suis sur que bien d'autres serons là pour cela.
F
22 avril 2012 01:12
Salem Aleykoum !
Desole du temps de reponce;
Baraka Llahu fikum pour toute vos reponces; je n'es pas de pere enfin si mais si je lui demanderais son avie par rapport a sa il s'en ficherais !
f
22 avril 2012 01:39
Salam ahlikoum bouloulou je te rapporte se que j'avais écrit dans le sujet"j'ai 12 ans et je veux mettre le jelbeb"

Tu n'es pas un défenseur de l'islam quelqu'un qui ose dire que le hijeb/jelbeb est pas obligatoire n'est pas un défenseur mais un ignorant...

Ramené moi un savant ou une preuve qui dis que le hijeb/jelbeb est pas obligatoire???

Il convient d'expliquer ici le sens de "jilbab" dans la langue arabe (utilisé dans le verset 59 de la sourate 33 sous la forme du pluriel: "jalabib" :


Dans "Lisanou Al'arab" (La langue des arabes) qui sert de dictionnaire universel pour les étudiants et savants en littérature arabe, le savant Ibn Mandhour, premier savant dont les livres servent de référence dans la connaissance et la compréhension de la langue arabe, a dit: « jalabib est le pluriel de jilbab. le jilbab est le drap ou la couverture dans laquelle la femme s'enveloppe, par dessus ses vêtements, pour être couverte de la tête aux pieds. Ceci couvre le corps entier." (Lisanou Al'arab,1/273)

Ibnou Hazm (384/456 h) le grand savant de l'Espagne musulmane a dit: « Dans la langue arabe, la langue du Prophète Salallahou 'alayhi wa salam, le mot jilbab signifie la partie externe du drap couvrant le corps en entier. Un drap plus petit ne couvrant pas le corps en entier ne peux être qualifié de jilbab. » (Al-Muhalla,3/217).


Explication des versets


1/ 1er verset

<<Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines >> (Sourate La lumière Verset 31)

Pour comprendre le verset il est obligatoire de revenir à l'arabe langue dans laquelle est révélé et préservé le Coran. Ceci nous donne: "Wa qoul lilmouminati yaghdoudna min absarihina wa yahfadhna fouroudjahouna wa la youbdina zinatahouna ila ma dhahara minha wa yadhribna bi khoumourihina 'ala djouyoubihina"

D'abord intêressons-nous à la partie "de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît".

A quoi correspond "leurs atours" qui en arabe se dit "zinatahouna"?
Ibn Mas’oud -qu'Allah soit satisfait de lui- a dit : « les atours (zina) sont, par exemple, le pardessus et les vêtements » (rapporté parAl-Tabarani et Al-Hakim, et authentifié par Ibn Abi Hatim)
Ibn Mas’oud -qu'Allah soit satisfait de lui- a également dit :"Il y a deux sortes de parures (zina) : la parure apparente et la parure
cachée. Celle qui est apparente, ce sont les vêtements, et celle qui est cachée, c’est le khoul (matière appliquée sur le contour des yeux) et le visage. Cette dernière ne peut être montrée qu’au mari et aux hommes considéré comme mahram (homme interdits au mariage suite à un lien parental)."

De plus dans la langue arabe "la parure"(zina) signifie les vétements comme cela nous est prouvé par la parole d'Allah: « O Enfants d’Adam, dans chaque lieu de prière portez votre parure (zinatakum) (vos habits) »(Sourate Al-A'raf verset 31). Ainsi ce verset nous aide à comprendre que le mot "zina" (atours,parure) ne correspond pas au corps de la femme mais à ces vêtements.

Cheikh Zayad Al-Madkhali a commenté se verset en disant:
"Cela se référe à ce qui est est incapable d'être caché, tel que le vêtement externe comme le jilbab,le voile,et tant d'autres. Ou cela peut se référer à ce qui devient visible de la femme de mannière non intentionelle, dû à une cause inattendue, tel qu'un vent fort ou au transport d'un objet,aussi bien que toutes les autres choses pour lesquelles chaque femme est pardonné si son visage et ses mains deviennent visible à cause de cela.
De plus, il a été rapporté authentiquement d'Ibn Mas'oud-radhi Allahou 'anhou- avec une chaine de narration gradué du plus au niveau d'authenticité que la signification de la parole d'Allah:"de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît" est le vêtement externe."

Maintenans voyons la signification de la partie "qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines" qui se dit en arabe "wa yadhribna bi khoumourihina 'ala djouyoubihina".

Dans la langue arabe, le mot "Khimar" signifie voile, rideau. D’où le mot "khamr" qui signifie alcool car il voile la conscience. Et lorsque l’on dit qu’une femme s’est voilée, cela signifie qu’elle s’est couverte.

Al-Bukhari a rapporté dans son recueil de hadith authentiques que ‘Aicha qu’Allah l’agrée, a dit : « Qu’Allah fasse miséricorde aux premières femmes immigrées, car lorsque Allah a révélé : « et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines », elles ont déchirée une partie de leurs robes et se sont voilées avec ». Dans une autres version, elle dit : « Elles ont pris leur manteau et en ont coupé les rebords et se sont voilée avec ».

Ibn Hajar dit dans son ouvrage "al-Fath" ("l'ouverture" qui est l'explication de "sahih Al-Bukhari" :
« Sa parole disant : « Elles se sont voilée avec », signifie qu’elles se sont couverte le visage ».
Il explique comment, et dit : « La femme met le voile sur sa tête et rabat son bout du flanc droit vers son épaule gauche.

Al-Farra’ a dit comme nous l'avons déjà mentionné : « Pendant la période d’ignorance, la femme jetait son voile derrière elle en dévoilant ce
qu’il y avait devant. Puis, il leur fut ordonné de se voiler ».


2éme verset

« Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : C’est plus pure pour vos cœurs et leurs cœurs » (Sourate Les coalisés verset 53)

En arabe: "wa idha sa altoumouhouna mata'an fas alouhouna min wara i hidjabin dhalikoum at'harou liqouloubikoum wa qouloubihina"

Par ce verset Allah -le Très haut- nous montre comment procéder pour rester loin de la tentation (al fitna). Ici étaient visés les compagnons qui sont les meilleurs de cette communauté cependant cela s'applique également à nous. Maintenant se pose une question: "quelle niveau de foi (imane) avons nous par rapport aux compagnons?!"
Ainsi les personnes douées de raison comprendront sans difficultés que la sagesse qu'a la femme à se cacher dérrière un hijab (voile, rideau) est que cela met fin aux mauvais désirs, et ici il n'y a aucun doute que le visage et les mains font parties de ce qui est cacher par le "hijab".

Regardez comment notre Mère 'Aïcha - qu'Allah soit satisfait d'elle- a compris et appliqué cela lors du récit de la calomnie : "Alors que j'étais ainsi assise, je fus gagnée par le sommeil et m'endormis. Pendant ce temps, Safwân ibn Al-Mu'attal, qui restait en retrait par rapport à l'armée, s'était mis en route dans la dernière partie de la nuit. Il arriva près de l'endroit où je me trouvais au petit matin. Il vit une forme humaine allongée et s'approcha. Il me reconnut car il avait vu mon visage avant l'obligation du voile sur celui-ci. Il prononça alors la formule de l'istirjâ' [formule que l'on dit en cas de malheur]. Je fus réveillée au son de cette formule. Je cachai alors immédiatement mon visage par le moyen de mon voile". (Cheikh Zayd Al-Madkhali a dit:haddith sahih)

3éme verset

<<Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.>> (Sourate Les coalisés verset 59)
En arabe: "Ya ayouha nabiyou qoul li azwadjika wa banatika wa nisa i lmouminina youdniyna 'alayhina min djalabibihina dhalika adna an you'rifna fala youdhina wa kana Lahou Ghafouran Rahim"

L' éxegèse de ce verset est bien connu de tous:
« Cela veut dire qu’elles doivent cacher tout le visage excepté un seul oeil pour voir (leur chemin) »
Cette parole a été dite par Ibn Mas’oud , Ibn ‘Abbas et ‘Ubayda al-Salamani, ainsi que d’autres compagnons - qu'Allah soit satisfait d'eux-.

De plus, Ibn ‘Abbas -qu'Allah soit satisfait de lui- a dit : « A celles qui sortent de leurs maisons, parmi les musulmanes, Allah ordonne de se couvrir les visages par leurs ‘‘jalabibs’’ et de ne laisser montrer qu’un seul oeil ». Ceci a été soutenue par Muhammad Ben Sirine -qu'Allah soit satisfait de lui-. (Sahih, rapporté par Ibn Kathir dans son tafsir, sourate 33 verset 59)
Nous verrons la signification du mot "jalbab" plus loin si Allah veux.
Ainsi est la prescription d'Allah, le Sage (Al-Hakim), et j'appel l'ensemble des musulmanes à y revenir, sans quoi le mal et la tentation ne feront que s'accroître.

Le comportement des croyantes vis a vis du livre d'Allah

Sans conteste le modèle féminin des musulmanes d'aujourd'hui se doit d'être celui des femmes des premiers temps de l'Islam, ainsi nous allons voir comment elles ont compris et appliqué la parole d'Allah sous l'autorité du Prophète-Paix et bénédiction d'Allah sur lui-.

Pendant le pélerinage il est obligatoire à la femme de découvrir son visage et ses mains, voyez comment se comportaient les femmes de nos salafs salih (pieux prédecesseurs):
‘Aïcha, la mère des croyants(radhi Allahou 'anha) rapporte : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous tirions notre voile au-dessus de notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous découvrions notre visage." (rapporté par Abou Daoud,n°1829.Qualifié de hassan par Cheikh Al-Albani dans son livre "Jilbab Al mar'a l'mouslima" page 108)

Asmâ bint Abî Bakr (radhi Allahou 'anha) rapporte : "Nous cachions nos visages des hommes [autres que mari et parents proches] "
(Rapporté par Al-Hâkim qui l’a jugé sahih d’après les conditions d'Al-Boukhari et Muslim.Authentifié par Ibn Khuzayma, Sahih Khuzayma 4/203. Al albani l’a qualifié de sahih, Irwa’ al-ghalil, n°. 1023.)

Voici le sharh de ces haddith par Cheikh 'Oyhaymine(rahimahoullah):
"Ces haddith montre l'obligation de cacher le visage comme étant un ordre émanant de la shari'a, car pendant l'ihram(l'état de sacralisation) il est wajib(obligatoire) de ne pas revêtir le niqab. Donc si cela était seulement Moustahab(recommandé) de se couvrir le visage alors alors 'Aicha et Asma(radhi Allahou 'anhoum) alors elles auraient fait prévaloire le wajib sur le moustahab. Il est bien connu des 'Oulamas(savants) qu'un wajib peut être délaissé seulement à cause de quelque chose d'autre qui est aussi wajib ou fardh(fardh est un synonyme de wajib). Donc le fait que 'Aicha et Asma (radhi Allahou 'anhouma) couvraient leurs visages même en état d'ihram lorsqu'elles étaient en présence d'homme étrangers nous montre qu'elles considéraient cela comme wajib ou fard, sinon elles n'auraient pas couvert leurs visages en état d'ihram."

De plus cela était la pratique de toutes les femes à l'époques du Prophète -Paix et bénédiction d'Allah sur lui- comme nous le montre ce haddith:
Fatima bint al-Moundhir -radhi Allahou 'anha- a dit :
« Nous cachions nos visages en état de sacralisation (Ihram) avec Asma’, fille d’Abu Bakr Al-Siddiq »
[Malik, al-Mawatta, 1/328. Voir 'Irwa al-Ghalil, n°1023.]

Les narrations montrant que cela était la pratique de toutes les femmes parmi l'époque bénie de nos salafs sont nombreuses, et ce qui a été cité est suffisant.


Paroles du Prophète-salallahou 'alayhi wa salam-


Le Prophète -salallahou 'alayhi wa salam- a dit: « La femme en état d’Ihrâm ne doit pas porter de Niqab ni de gants »
(Sahih Al-Boukhari ; Sahih Sunan Abi Dawud, 1/343 ; Sahih Sunan At-Tirmidhi, 1/250-251 ; Sahih Sunan Al-Nasa’i,2/567.)
Cela ne montre t-il pas qu'en dehors de l'état d'ihram les femmes portaient le niqab et des gants?

Maintenant voici la parole authentique qui à elle seule est suffisante aux croyants pour reconnaître l'obligation de la femme de voiler son corps entier:
Le Messager d’Allah -salallahou 'alayhi wa salam- a dit :
« La femme est nudité (‘Awra)»
(Sahih Sounan At-Tirmidhi, 1/343)
La traduction du mot ‘Awra correspond à toute partie du corps qui doit être couverte.
Ainsi la femme étant entièrement 'awra elle doit se couvrir entièrement.



Parole des sahaba -radhi Allahou 'anhouma-

A propos de <<Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.>> (Sourate Les coalisés verset 59), l’ensemble des sahabas ont dit:
« Cela veut dire qu’elles doivent cacher tout le visage excepté un seul oeil pour voir (leur chemin) »
Ceci est l'avis de Ibn Mas’ud , Ibn ‘Abbas et ‘Ubayda al-Salamani, ainsi que d’autres parmi les compagnons.


Parole de tabi'ines -radhi Allahou 'anhouma-

Al Hassan Al-Basri à dit concernant le verset 31 de sourate Nur: "Ce qu'il est permis à la femme de montrer d'après ce verset s'applique à ses vêtement externe qu'elle utilise pour couvrir sa beauté interne" (voir le livre Pourdah page 194)
Il n'est nul part fait allusion à l'autorisation de montrer le visage et les mains.
Je vous invite également à consulter la parole d'Ibn Jarir dans son tafsir volume 22 page 29.

Paroles des exègétes du Coran

Que ce soit Al Tabari, Al Qortobi ou Ibn Kathir qui sont les référence en matière de tafsir, il n'a jamais été question de découvrir le visage et les mains bien au contraire.

Paroles des 4 imams

L'imam Chafi'i, Malik et Ahmad ont considéré que couvrir les visage et les mains en ne laissant qu'un petit espace pour que les yeux voient étaient une obligation (fard).
L'imam Abou Hanifa quand à lui dit que la femme pouvait laisser apparaître son visage et ses mains à condition que cela n'engendre pas chez ceux la regardant de désirs(pas sexuelles mais dans le sens de la trouver belle,etc), sinon s'il y a le moindre risque aussi minime soit-il alors montrer son visage et ses mains est haram.


Paroles des savants


Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyah: "les femmes avaient l'habitude d'errer sans jilbab et les hommes avaient l'habitude de voir leurs visages et leurs mains, mais lorsque fut révélé le verset <<Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles>> (Sourate Les coalisés verset 59)alors ceci devînt interdit et il fût ordonné aux femmes de porter le jilbab." Ensuite, Ibn Taymiyah continue en disant:" le jilbab signifie comme l'a expliqué Ibn Mas'oud un vêtement couvrant le corps entier incluant la tête le visage et les mains. Par conséquent, il n'est pas permis que les femmes montrent leurs visages et leurs mains en public" (recueil de fatwas d'Ibn Taymiyah 2/110)

Cheikh Ibn Al-'Othaymine:"Le Hijab Islamique est pour la femme le fait de couvrir ce qu’il lui est interdit de montrer. Donc elle couvre tout ce qu’elle doit couvrir. Premièrement, elle doit couvrir son visage car cela est une tentation pour les personnes qui la désire. Par conséquent, la femme doit couvrir son visage
devant les hommes qui ne sont pas des mahrams pour elle. Et pour ceux qui déclare que le
Hijab Islamique consiste à couvrir la tête, les épaules, le dos, les pieds, les mollets et les avant-bras alors qu’il lui permettent de découvrir son visage et ses mains, ceci est vraiment très étonnant. Ceci parce qu’il est bien connu que la tentation se trouve dans le fait de regarder le visage. Alors comment peut-on dire que la Shari’a ne permet pas à la femme de montrer son pied mais lui permet de montrer son visage ? C’est impossible qu’il y est dans l’estimée, sage et noble Shari’a, une contradiction." (Fatwas concernant la femme musulmane page 289)

Cheikh Ibn Baz: "Selon la compréhension de la meilleure génération(les salafs) après que les versets sur le hijab furent révélés alors il a été ordonné aux femmes musulmanes de se couvrir entièrement ceci incluant le visage et les mains. Elles peuvent seulement laisser un oeil ou les deux pour voir la route. Ceci était l'opinion des sahabas comme Ibn 'Abbas, Ibn Mas'oud, 'Aisha(radhi Allahou 'anhouma) et cet opinion était maintenu parmi les tabi'ines qui les ont suivis comme Ali ibn Abi Talha et Mouhammad ibn Sirin(rahimahoumlah) ainsi que par les pieux savants qui leurs ont succèdé comme Ibn Taymiyah et l'imam Ahmad Ibn Hanbal(rahimahoumlah). (tiré du livre "hijab wa soufor" de Ibn Baz)

Cheikh Zayd Ibn Hadi Al-Madkhali:"Il n'est pas permis et interdit à la femme de découvrir son visage et ses mains devant un homme étranger" (voir son livre "woujoub sitr-ul-wahji wal-kafayn"
s
22 avril 2012 12:52
Salam alaykoumwinking smiley

Macha Allah, c'est vrai tu es bien jeune, ce qui n'empeche pas ta maturitéwinking smiley je pense que ta maman pense bien faire en te disant de ne pas le porter pour le moment!!! N'empeche que ça reste un choix personnel, discutes encore avec ta maman avec douceur et explique lui pourquoi tu veux le porter avec les arguments que les soeurs ont donnés. Incha Allah elle te comprendras winking smiley Tu dis avoir appris toute seule à faire la prière etc... essaies de partager des moments avec ta maman, faites vos prières ensemble, parlez de religion, je trouve qu'il n y a rien de plus beau à partager winking smiley Ta maman a un petit trésor à la maison (toi). De tout mon coeur je te souhaite la réussite dans ta démarche, que Dieu nous guide Amiiinewinking smiley



Pour filsdelislam :

Salam alayk; je pense que tu avais pris connaissance du texte mais ton propre avis concernant "l'obligation du niqab" a fait que tu n'as pas mentionné les autres avis!!!



Rien ne prescrit dans l'Islam, l'obligation de se couvrir le visage et les mains. Bien au contraire. Le musulman et la musulmane, dès lors qu'il (elle) a choisi(e) d'embrasser l'Islam pour religion, il (elle) ne lui appartient pas d'intervenir sur ce que Dieu et Son Prophète sallalahou allayhi wa salam ont déjà tranché.

Par ailleurs, c'est la raison pour laquelle, on ne retrouve absolument aucune trace dans le Coran, qui indique que la femme devrait se couvrir le visage et les mains, bien au contraire:

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font." (24:30)

Pourquoi y aurait-il une recommandation de baisser le regard si les femmes étaient supposées se couvrir entièrement ?

Ce verset est bien une preuve que la femme n'a pas à se couvrir le visage.
Quand aux hadiths, argumentant cela, et on comprend d'ailleurs mieux pourquoi l'unanimité des savants de l'Islam disent que la femme a le droit le plus légitime de faire paraitre son visage et ses mains, en voici quelques uns:

Hadith n°1

Asma, la fille d'Abu Bakr, visita le Messager de Dieu sallalahou alayhi wa salam portant des vêtements minces. Le Messager de Dieu sallalahou alayhi wa salam se détourna d'elle et dit : "O Asma, quand une femme atteint l'âge de la puberté, il n'est pas convenable qu'elle montre les parties de son corps excepté pour cela et cela. (Il pointa le visage et les mains).
(Hadith Sunan Abu-Dawud livre 32, No 4092)


Hadith n°2

Jabir ibn Abdullah rapporte:
“J'ai assisté à la prière de la fête(al aïd) avec le Messager d'Allah sallalahou alayhi wa salam , il fit la prière avant le prône sans appel à la prière majeur (adân), ni mineur (iqâma). Ensuite, il se leva, s'appuya sur Bilal et ordonna aux gens la crainte d'Allah, les exhorta à son obéissance, les sermonna et leur fit le rappel. Ensuite, il se rendit auprès des femmes, les prôna et leur fit le rappel. Il sallalahou alayhi wa salam dit :
« Faites l'aumône car la plupart d'entre vous seront en enfer ».
Une femme aux joues foncées se leva dans l'assemblée et elle dit : "pour quelle raison, ô messager d'Allah Salla-Lâh wa Alayihi wa salâm
Il sallalahou allayhi wa salam dit :
« car vous vous plaignez beaucoup et méconnaissez les bienfaits que vous recevez »
Il dit : « elles se mirent à faire l'aumône de leurs bijoux et jetèrent leurs anneaux et leurs bagues dans le vêtement de Bilal »
(Muslim)

Ce hadith démontre avec force que le niqab, sitar et/ou toutes formes de vêtements couvrant le visage n'était pas portée par les femmes les plus pieuses que l'Islam a connu. Et que la femme musulmane a le droit le plus absolu de se découvrir le visage et les mains.
En effet comment le narrateur du hadith aurait pu savoir que cette femme avait les joues foncèes si soit disant le niqab avait été obligatoire... puisque le niqab est censé couvrir l'ensemble du visage ?


Hadith n°3 :

Ibn Abbas rapporte d'al fadl ibn âbbas :
Une femme de khath'am questionna le Messager d' Allah lors du pèlerinage d'adieu (le jour du sacrifice), al fadl ibn Abbas était derrière le Messager d'Allah sallalahou alayhi wa salam selon une autre variante :
« Al fadl se tourna vers elle, c'était une belle femme »
Et selon une autre variante :
« Une femme radieuse "
Et selon une autre variante
Ahmad a rapporté que :
« al fadl se mit à la regarder, elle lui plût (et elle le regardait aussi), le Messager d'Allah sallalahou alayhi wa salam
le prit par le menton et tourna son visage de l'autre côté »
(Boukhari - Mouslim)

Ce hadith démontre une fois de plus que le visage de la femme n'était pas couvert et qu'il (le visage) ne constitue pas une nudité (âwra).

On notera que le Prophète sallalahou alayhi wa salam a parfaitement appliqué le verset du Coran qui demande à l'homme de baisser son regard, c'est la raison pour laquelle il a prit le compagnon par le menton et lui a tournée son visage, et non pas demandé à la femme d'aller couvrir le sien.
Louanges à Allah qui nous a donné comme Prophète la plus noble et la plus miséricordieuse de Ses créatures.

Ibn hazm a dit :
« si le visage était une nudité pourquoi n'a-t-il pas réagit alors qu'elle avait le visage dévoilé devant les gens et pourquoi ne lui a-t-il pas ordonné de le couvrir car si elle avait le visage couvert, ibn âbbas n'aurait pas su si elle était belle ou non ».


Hadith n°4:

Sahl ibn sa'd rapporte:
« une femme est venue chez le Messager d'Allah sallalahou alayhi wa salam alors qu'il était a la mosquée, elle dit : « o messager d'Allah ! je suis venu m'offrir à toi ! ». Le Messager d' Allah la regarda de haut en bas puis baissa la tête. Lorsqu'elle vit qu'il ne la désirait pas elle s'est alors assise ».
(Boukhari - muslim)


Hadith n°5:

« Les femmes croyantes voilées par leurs habits assistaient à la prière du matin avec le prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) puis elles rentraient chez elles sans que personne ne les reconnaissent tellement qu'il faisait noir. »

La preuve dans ce hadith c'est sa parole « sans que personne ne les reconnaissent tellement qu'il faisait noir ». Il est démontré donc que c'était bien l'obscurité qui empêchait de voir le visage ("tellement qu'il faisait noir"winking smiley et non pas le fait qu'elle avait un niqab devant le visage, sinon, il est bien évident que cela n'aurait aucun de sens de préciser "tellement qu'il faisait".

La saine compréhension de cela, c'est que s'il ne faisait pas noir on les aurait reconnus et habituellement on reconnaît quelqu'un par son visage.

Une autre variante du hadith :
« Sans que personne ne reconnaisse le visage de l'autre ».
(Rapporté par abu ya'la dans son musnad avec une chaine de narrateur authentique selon Aîcha radia Lahou anha

Hadith n°5:

Fatima bent qays rapporte :
« Qu'abu amr ibn hafs la répudia définitivement ».
(...) « elle alla chez le Messager d'Allah sallalahou alayhi wa salam et lui expliqua cela (..)
Il lui ordonna de passer la période (al 'aida) chez umm sharik, ensuite il a dit :
« C'est une femme dont mes compagnons ont peur va plutôt chez ibn umm maktum ; car c'est un homme aveugle, tu pourras retirer ton voile chez lui. »

Selon une autre variante :
« Va chez umm sharik ! umm sharik est une femme ansa très riche très généreuse et qui a beaucoup d'invités. »
Je dis alors : « je vais le faire ! ». Il sallalahou alayhi wa salam a dit :
« ne le fais pas car elle a beaucoup d'invités et j'ai peur que ton voile glisse ou tes habits découvrent tes jambes et que les gens voient de toi ce que tu n'aimerais pas (qu'ils voient), mais va plutôt chez le fils de ton oncle, Abdullah ibn umm maktum(l'aveugle)(..) Et si tu retires ton voile, il ne te verra pas ».

-Ce hadith prouve que le visage n'est pas une nudité ('awra) car le Prophète sallalahou alayhi wa salam a permit a bent qays que les hommes la voient avec un khimar c'est-à-dire ce qui couvre la tête et ceci prouve que c'est la tête qui doit être couverte et pas le visage.
C'est pour cette raison que le Prophète sallalahou alayhi wa salam avait peur que son khimar glisse et dévoile ce qui est interdit.il lui ordonna alors ce qui était meilleur pour elle c'est-à-dire d'aller chez ibn umm maktum (l'aveugle) car il ne l'a verrait pas si elle enlèverait son khimar.

Il faut savoir que cette histoire a eu lieu vers la fin de la vie du Prophète sallalahou alayhi wa salam car Fatima bent qays à la fin de sa 'idda, a entendu le Prophète sallalahou alayhi wa salam raconter l'histoire et la conversion de tamim al dari la même année.
Et il est rapporté dans la biographie de tamim qu'il s'est converti à la neuvième année de l'hégire. Cela prouve que cette histoire a eu lieu après la révélation des versets du hijab donc ce hadith est une preuve que le visage n'est pas une nudité ('awra).


Hadith n°7 :

Subay'a bent al harith rapporte:
Qu'elle était marié à sa'd b khawla. Il décéda lors du pèlerinage d'adieu (il participa à la bataille de badr). Elle accoucha avant la, fin de la période de quatre mois et dix jours du deuil de sa mort.

Abu sanabil b ba'kak l'a rencontra à la fin de ses lochies, elle s'était mise du collyre dans les yeux et c'était fait belle. Il lui dit alors : « soit bonne envers toi-même ! » ou une parole semblable « peut être cherches tu à te marier ? Mais cela (ne t'est permit qu'après une période de quatre mois et dix jours après la mort de ton mari.
Elle dit alors : « je suis allée voir le Prophète sallalahou alayhi wa salam et je lui ai raconté ce que m'avait dit abu al sanabil b ka'kak.
Il dit :
" son deuil a pris fin lorsqu'elle a accouché »

Ce hadith est rapporté par Ahmad par deux voies, selon 'aycha la première est authentique (sahih) et la deuxième est bonne (Hasan). Il se trouve aussi dans les deux authentiques c'est-à-dire : sahih Bokhari et sahih muslim.

Ce hadith est une preuve évidente que les mains, le visage ou au moins les deux yeux n'étaient pas connus comme faisant parti de la nudité ('awra) chez les femmes des compagnons du Prophète sallalahou alayhi wa salam. Il ne lui aurait pas été permit de montrer son visage à abu sanabil en sachant que ce dernier l'avait demandé en mariage et qu'elle avait refusé.


Hadith n°8 :

« Une femme priait derrière le Messager d' Allah c'était une très belle femme, ibn 'abbas a dit :
« par Allah ! je n'ai jamais vu une femme semblable ».
Certains hommes se mettaient au premier rang pour ne pas la voir tandis que d'autres tardaient à venir pour être dans les derniers rangs et lorsqu'ils s'inclinaient, ils regardaient en dessous de leurs bras). C'est alors qu' Allah révéla :
«Et nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et nous connaissons ceux qui tardent encore »
(Le coran 15 :24)


Allah oua hlem
Y
23 avril 2012 22:19
Un bout de tissu n'est pas le reflet de votre cœur ou votre âme...
D
23 avril 2012 23:50
Yasminaa et quand on porte pas du tout de tissu tu pense que ces le reflet de notre âme ou de notre cœur??
g
24 avril 2012 18:15
Citation
Yasminaa68 a écrit:
Un bout de tissu n'est pas le reflet de votre cœur ou votre âme...
Pathétique tu diras ça à Allah ou aux anges du questionnement dans ta tombe.
MashaAllah o5ti tu es bien plus mature à ton âge que certaines qui ont dépassé les 40.
Courage inch'Allah, que des parents mettent des freins religieux à leurs enfants, je ne le comprendrai jamais.
f
24 avril 2012 18:18
Non Yasmina mais comme nous les être humain,On ne vois pas sa on regarde les apparence ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook