Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Porter le voile en médecine est-ce possible?
l
22 novembre 2014 23:38
Salam à tous, voilà je me pose quelques questions par rapport au voile et à ce que je devrais faire j'espère que vous m'aidrez insha Allah

Alors je suis en terminale et l'année prochaine je veux faire médecine insha Allah. Je porte le voile depuis le début du lycée donc je sais ce que c'est de devoir l'enlever tous les jours et ça me rend malade d'aileurs du coup je me dit vivement la fin du lycée pour que je puisse enfin le garder normalement. Mais le problème c'est que j'ai peur de devoir encore l'enlever au cours des années de médecine... Je sais qu'en prmeière année normalement pas de problème puisque c'est que des cours théoriques mais les années d'après avec les stages à l'hopital j'ai le sentiment qu'on me laissera pas le porter (je comprend très bien les raisons hygiéniques liées à ça)

Bref du coup je me demandais si certaines d'entre vous aurait eu à faire à ce genre de choses? Estceque à l'hopital on peut se debrouiller par exemple en portant une charlotte ou un bonnet avec col roulé et manches longues? et si vraiment on doit l'enlever, n'est-ce pas haram de devoir encore l'enlever alors que Allah azawajel nous a prescrit le contraire? Quand je demande à mes parents surtout mon père il me dit si tu dois l'enlever enlève le puisque les études c'est aussi un acte d'adoration mais quand je lui dit que j'ail'impression que c'est contradictoire il s'énerve et il me voit limite comme une extrémiste...

Désolée pour le pavé ^^
O
22 novembre 2014 23:57
Salam,

En effet à la fac le voile est autorisé mais durant les stages au CHU ou même chez le praticien tu seras contrainte de l'enlever malheureusement.

Ma soeur est dans ce cas, lhamdoulillah elle est bientôt docteur et donc elle aura son propre cabinet où elle gardera son voile et pourra travailler librement. Les concessions ca paye toujours.

Allah est ghafor ra7im et sonde parfaitement notre coeur et notre intention smiling smiley


(Bismillahi ra7mani ra7im 9ol a3oudhou bi rabbi lfala9 wa 9ol a3oudhou bi rabbi nass Angel )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/14 00:20 par Oustada.
l
23 novembre 2014 14:16
Salam merci de ta réponse smiling smiley

Jai encore quelques questions ^^
Tu sais pas si par exemple c'est possible de garder une charlotte ou un petit bonnet sur les cheveux? Et les blouses de l'hopital sont-elles à manches longues?

Et ci c'est pas indiscret par rapport à ta soeur ses collègues ne lui faisait aucun probleme?
Jaimerai moi aussi avoir mon propre cabinet ou je pourrais travailer tranquillement avec mon voile mais du coup est ce que les patients doivent etre obligatoirement musulmans?

Et (désolée detre embetante ^^) est-ceque d'un point de vue religion il faudrait que j'arrete les etudes carrement puisque je suis dans le haram tous les jours du coup?C'est pas comme si javais besoin de travailler mon pere pourrait subvenir à mes besoins je pense...
En fait j'ai peur par exemple si je meurs au cours du moment où j'enleve mon voile j'aurais aucune excuse devant Dieu sad smiley
23 novembre 2014 15:44
Citation
lunarose a écrit:
Salam merci de ta réponse smiling smiley

Jai encore quelques questions ^^
Tu sais pas si par exemple c'est possible de garder une charlotte ou un petit bonnet sur les cheveux? Et les blouses de l'hopital sont-elles à manches longues?

Et ci c'est pas indiscret par rapport à ta soeur ses collègues ne lui faisait aucun probleme?
Jaimerai moi aussi avoir mon propre cabinet ou je pourrais travailer tranquillement avec mon voile mais du coup est ce que les patients doivent etre obligatoirement musulmans?

Et (désolée detre embetante ^^) est-ceque d'un point de vue religion il faudrait que j'arrete les etudes carrement puisque je suis dans le haram tous les jours du coup?C'est pas comme si javais besoin de travailler mon pere pourrait subvenir à mes besoins je pense...
En fait j'ai peur par exemple si je meurs au cours du moment où j'enleve mon voile j'aurais aucune excuse devant Dieu sad smiley

salam

et tu comptes faire comment pour verifier que tes clients sont musulmans? l'islam c'est ni une nationalité ni un parti politique donc ils ont pas de carte "musulman", il te reste plus qu'a discriminer en fonction de leur tete...mais tu es bien loin de l'islam alors
l
23 novembre 2014 16:30
Non tu nas pas compris, par rapport à l'expérience de la soeur de la personne qui m'a répondu avant, ça ne pose pas de probleme par exemple pour les patients davoir un medecin voilee... Je comprend tout à fait ce que tu dis tinquiete, si ya un type en train d'agoniser à coter de moi je vais pas le laisser comme ça même si il ressemble à Marine Le Pen! C'est humain c'est tout ^^
O
23 novembre 2014 17:13
Citation
lunarose a écrit:
Salam merci de ta réponse smiling smiley

Jai encore quelques questions ^^
Tu sais pas si par exemple c'est possible de garder une charlotte ou un petit bonnet sur les cheveux? Et les blouses de l'hopital sont-elles à manches longues?

Et ci c'est pas indiscret par rapport à ta soeur ses collègues ne lui faisait aucun probleme?
Jaimerai moi aussi avoir mon propre cabinet ou je pourrais travailer tranquillement avec mon voile mais du coup est ce que les patients doivent etre obligatoirement musulmans?

Et (désolée detre embetante ^^) est-ceque d'un point de vue religion il faudrait que j'arrete les etudes carrement puisque je suis dans le haram tous les jours du coup?C'est pas comme si javais besoin de travailler mon pere pourrait subvenir à mes besoins je pense...
En fait j'ai peur par exemple si je meurs au cours du moment où j'enleve mon voile j'aurais aucune excuse devant Dieu sad smiley


Salam,

Je t'ai répondu par mp smiling smiley
23 novembre 2014 17:31
salam
en tous cas en hopital j en ai vu pas plus tard que la semaine derniere
c une ophtalmo sympa
je te souhaite bonne chance
R
23 novembre 2014 17:32
Salam Lunarose,

Je trouve votre démarche totalement contradictoire.
Porter le voile est très important pour une femme musulmane qui souhaite vivre pieusement et avec pudeur sa religion. Mais pensez-vous que le fait d'exercer la médecine en France est compatible??? Votre mari ou votre frère sera-t-il en permanence dans votre cabinet médical? J'en doute.

Alors chipoter pour ôter son voile en cours public pendant quelques années d'adolescence, pour passer le reste de sa vie dans l'intimité d'un cabinet avec des hommes, nous atteignons un sommet d'hypocrisie.
l
23 novembre 2014 17:41
Salam Ramira

A mon avis dans un cabinet on est le seul maître du coup pas de problème pour porter le voile. Et si jamais je dois m'associer avec des hommes ça sera dans un cadre strictement professionnel.

Justement médecine et voile compatibles ou non c'est toute ma question!

D'un côté je sais que Allah (SWT) nous dit de toujours chercher la science donc de s'instruire. Mais le problème c'est qu'en France pour avoir accés à ces études je dois enlever mon voile!
23 novembre 2014 22:54
Salam voilà d'autres témoignages

[www.al-kanz.org]

[forums.remede.org]

Et la au cas ou tu te pose la question après avoir fait le serment d'Hippocrate smiling smiley ce que je te souhaite inchallah
[www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
24 novembre 2014 09:21
Citation
Ramira a écrit:
Salam Lunarose,

Je trouve votre démarche totalement contradictoire.
Porter le voile est très important pour une femme musulmane qui souhaite vivre pieusement et avec pudeur sa religion. Mais pensez-vous que le fait d'exercer la médecine en France est compatible??? Votre mari ou votre frère sera-t-il en permanence dans votre cabinet médical? J'en doute.

Alors chipoter pour ôter son voile en cours public pendant quelques années d'adolescence, pour passer le reste de sa vie dans l'intimité d'un cabinet avec des hommes, nous atteignons un sommet d'hypocrisie.

Mais c'est pas possible ça!! Laissez la faire ses études de médecine tranquille bon sang!:

Même là il faut mettre un ma7ram, haram, halal, zbella men 3am toz 7ta zok ellil!

@la posteuse : fais tes études tranquillement, tu aviseras avec ton voile quand tu seras tranquille dans ton cabinet et tu pourras le porter sans que personne ne te fasse chier.
P
24 novembre 2014 09:47
Citation
lunarose a écrit:
A mon avis dans un cabinet on est le seul maître du coup pas de problème pour porter le voile. Et si jamais je dois m'associer avec des hommes ça sera dans un cadre strictement professionnel.

Justement médecine et voile compatibles ou non c'est toute ma question!

D'un côté je sais que Allah (SWT) nous dit de toujours chercher la science donc de s'instruire. Mais le problème c'est qu'en France pour avoir accés à ces études je dois enlever mon voile!

Je pense que le probleme n'est pas vraiment que le voile, il y des priorités dans la religion! il faut etudier cette question en prenant en compte tout les cotés négatifs pour exercer ce metier en France pour une femme ce n'est pas evident.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
p
24 novembre 2014 11:38
Salam,

Pour répondre à ta question : ma réponse est OUIIIIIIIIIII sans hésitation... il n'y a aucune incompatibilité

Je ne vis pas en France mais je tenais à t'encourager à poursuivre tes études de médecine... Les remarques relatives à la "halalité" du métier ne sont pas "pertinentes" dans ce cadre-ci... Tu devrais aller au -delà de ces obstacles mais si ces questions t'interpellent profondément pose la question à un savant qui a une certaine autorité et ouverture d'esprit...

Dans mon pays qui est par ailleurs assez réfractaire au port de tout signe "ostentatoire", j'ai eu l'occasion de croiser dans les hôpitaux de nombreuses jeunes médecins voilées... Elles semblaient parfaitement à l'aise dans leur milieu malgré les quelques regards furibonds de certains patients...

De même, mon médecin traitant est une femme voilées, sa salle d'attente est régulièrement bondée et on n'y retrouve pas que des gens de notre Communauté... Son professionnalisme et ses compétences ont réussis à convaincre même les autochtones qui ne voit même plus son voile mais bien la professionnelle qu'il y la-dessous...

Si porter le voile est impossible, peut -être devrais tu penser à une alternative du style un large bandeau qui couvrirait tes cheveux et col -roulé... c'est la solution qu'a adoptée une amie pour pouvoir enseigner et ça ne choque personne...
M
27 juin 2019 12:20
svp porrais je avoir plus d'infos je compte passer le concours d'internat . Merci
A
26 janvier 2023 19:54
Salam Alaykum j’ai vu tes questions à propos du fait de garder le voile en médecine etc, je me pose les mêmes questions que toi seulement moi je suis encore qu’en seconde, et vu que c’était en 2014 j’aimerai bien savoir comment ça s’est passé du coup si tu veux bien !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook