Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Porter un prenom francais pour se sentir francais
29 novembre 2008 18:06
salam
j ai remarque dernierement que y a de plus en plus de musulmans qui prennent la decision de porter des prenoms occidentaux une fois naturalises et aussi ceux qui donnent a leurs enfants de tels prenoms sous pretextent que cela est un moyen de s integrer dans la societe francaise sinon pour avoir plus d opportunites de travail.
vos avis?
salam.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
29 novembre 2008 19:06
ca na rien avoire avec la culture arabo musulmane on ne renie rien

la religion na rien a voire avec les prenons
l
29 novembre 2008 19:15
Citation
elham20 a écrit:
salam
j ai remarque dernierement que y a de plus en plus de musulmans qui prennent la decision de porter des prenoms occidentaux une fois naturalises et aussi ceux qui donnent a leurs enfants de tels prenoms sous pretextent que cela est un moyen de s integrer dans la societe francaise sinon pour avoir plus d opportunites de travail.
vos avis?
salam.
salam tu peu changer de prenom ! mais jamais de nom , donc tu ne peu passer pour un europeen si tu t'appell ben oui oui , et puis ta tronche ne trompera personne lol, c'est ça la désintegration ne plus avoir de place
l
29 novembre 2008 20:01
contre de plus j aime trop mon prénom smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
29 novembre 2008 20:12
Citation
charles1 a écrit:
ca na rien avoire avec la culture arabo musulmane on ne renie rien

la religion na rien a voire avec les prenons

salam
un prenom ca fait partie de la culture si jamais j etais nee Chretienne ou Juive je ne crois pas qu on m appelera Elham qui est arabe et qui a une signification Inspiration et aussi en arabe veut dire Wa7ye.
Mais je parles des gens qui s appelle Mohamed ou Abdellah qui se prenoment apres Charles, christophe ou pascal ou je ne sais pas comment. Cool
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
w
29 novembre 2008 20:28
je trouve ça aussi bidon que les noirs qui s eclaircissent la peau. les arabes qui font la demarche administrative pour reprendre un prenom plus en rapport avec leur physique, c est la preuve que "l integration" c est une supercherie. ceux qui revent de devenir directeur d un grand groupe en changeant leur prenom se foutent vraiment le doigt dans l oeil. la seule solution c est de travailler 5 fois plus que bernard. et encore, c est pas garanti.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/08 20:52 par wahed mustapha.
P
29 novembre 2008 20:38
Citation
charles1 a écrit:
ca na rien avoire avec la culture arabo musulmane on ne renie rien

la religion na rien a voire avec les prenons

Charles perplexe

toi tu devais t'appeler Charaf avant ta naturalisation perplexe

ça va je rigole winking smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
a
29 novembre 2008 21:48
Citation
charles1 a écrit:
ca na rien avoire avec la culture arabo musulmane on ne renie rien

la religion na rien a voire avec les prenons[/quote




Louange à Allah

La Sunna veut qu’un mouton soit égorgé au cours du baptême d’un nouveau né.A ce propos le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Pour le baptême d’un garçon , égorgez un mouton et débarrassez le nouveau né des saletés » (rapporté par Boukhari,5049) et at-Tarmidhi,1434 et il en dit: « beau et authentique »



c est marrant car les prnoms ne correspondent pas a la tete grinning smiley
29 novembre 2008 22:27
Salam,

Mes parents m'ont donné ce prénom en mémoire de ma grand ^ère allah hi rahma et j'en suis très fière.
Si c'est un handicap pour trouver du taf et bien hamdoullilah quand même car le nom de famille c'est pire grinning smiley

Changer de prénom ne sert à rien.
29 novembre 2008 22:41
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Salam,

Mes parents m'ont donné ce prénom en mémoire de ma grand ^ère allah hi rahma et j'en suis très fière.
Si c'est un handicap pour trouver du taf et bien hamdoullilah quand même car le nom de famille c'est pire grinning smiley

Changer de prénom ne sert à rien.

salam
quel prenom? marocaine dans le sang? hihi grinning smiley
je sors sinon j aurai un baton sur la tete.moody smiley
Bye
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
l
29 novembre 2008 22:59
salam,

j'ai voté contre evil et fiére d'avoir un joli prénom In love, el hamdoulah Angel

je ne me vois pas donner des prénoms occidentaux à mes enfants No no

je connais des gens qui ont donnés des prénoms occidentaux à leurs enfants quand je leurs demandes pourquoi ? moody smiley ils me disent pour qu'ils puissent s'intégrer facilement dans la sociéte française thumbs down comme tu dis elham smiling smiley

allah y hdi ma khlak eye rolling smiley
[i][b]Le Messager d'Allah a dit :Profite de 5 choses avant les 5 autres :Profite de ta vie avant ta mort, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temp libre avant d'être occupé.[/b][/i]
29 novembre 2008 23:01
Citation
elham20 a écrit:
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Salam,

Mes parents m'ont donné ce prénom en mémoire de ma grand ^ère allah hi rahma et j'en suis très fière.
Si c'est un handicap pour trouver du taf et bien hamdoullilah quand même car le nom de famille c'est pire grinning smiley

Changer de prénom ne sert à rien.

salam
quel prenom? marocaine dans le sang? hihi grinning smiley
je sors sinon j aurai un baton sur la tete.moody smiley
Bye


Ne sors pas t'inquiète A.....A

Voila 3frita tu le connais grinning smiley
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
e
30 novembre 2008 03:34
Salam,

Je n'ai pas à juger mais je pense qu'un prénom composé c'est plus authentique,
qu'un prénomEuropéen tout court, genre : Jean-rachid ça fait plus mec qu'assume !

Jean tout seul ça fait un peu chelou, à moins que la personne se convertisse
au Christianismelà c'est justifié.

En tout cas en france l'arabe qui change de prénom pour un prénom
français, sera vu par les Français commme un larbin, donc ça augmente ses
chances..

ça dépend de jusqu'où on est prêt à aller..
Mais ya des gens qui réussisent sans changer de nom, ex :
- Rachida Dati
- Azouz Begag
- Zinédine Zidane
- Jamel Debbouse
- Rachid Arab
- Fouad Laroui
- Benazi ...

Quand j'étais au lycée j'avais un pote fils de harqui que ses parents avaient prénomé Stéphane,
Hé bien arrivé en Fac, il s'est choisit un deuxième prénom : Mustapha
Pourtant, j'avais jamais entendu quelqun le charier sur son prénom.

Perso j'aime beaucoup les prénom Arabes..
m
30 novembre 2008 09:13
J'ai voté contre, je crois que c'est très important de savoir d'où on vient et le prénom fait partie intégrante de l'origine et de la culture d'une personne.
On peut très bien s'intégrer à une société en adaptant la culture de cette dernière à la sienne propre, sans avoir à s'effacer.

J'ai eu une très longue conversation avec un ami marocain, vivant en Italie. Il s'appelle Si Mohamed, ou SiMoh pour nous, mais en italie, le voisinnage en est venu à l'appeler Simone (le e se prononce).
Cela ne lui posait pas de poblèmes jusqu'à ce que je lui fasse remarquer que les gens le considéraient italien à part entière (jusqu'ici c'est très bien, c'est le but) mais les gens ne devaient pas oublier qu'il était marocain de naissance et de culture aussi et ça tout le monde s'en fichait.
Le problème a été plus ou moins résolu, avec sa femme, il m'a dit que cela lui avait fait prendre conscience de plein de choses, qu'il se sentait encore plus fort qu'avant. (double culture, double fierté) smiling smiley

ps : la religion n'entre en rien là-dedans.
s
30 novembre 2008 09:19
salam,

j'ai voté contre, j'ai un prénom et c'est mon histoire c'est presque un patrimoine, j'me vois mal avec un prénom français, quand à parler d'intégration, le physique en dit plus, donc pourquoi se voiler la face.
Lorsque j'ai demandé la naturalisation, dans le dossier il était possible de francisé son prénom, j'ai pensé tout de suite à mes origines et ça je ne peux pas les renier.

il faut se faire accepter, j'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer des personnes qui ont francisé leur prénom. je serai curieuse de savoir leur motivation, et de voir comment dans la vie de tout les jours ils se comportent ensuite effectivement c'est leur choix, et qu'est ce qu'ils disent à leurs enfants ? ou que diront ils à leurs enfants .........
z
30 novembre 2008 10:31
Salamsmiling smiley,

Je me prononce en tant que gawriatongue sticking out smiley
J'ai voté contre.

Contre, je n'ai pas changé moi même de prénom alors que certains le font lors d'une reconversion.
C'est l'héritage de mes parents, mon prénom c'est moi.

Donc je ne comprends pas cette démarche, même si je respecte.

Et puis l'intégration, c'ets pas l'assimilation.
Le premier concept c'est enrichir avec ce que je suis, sans rien renier, dans un environnement.
C'est un plus, pour une société cosmopolite.

Le deuxième c'est l'appauvrissement, le déni de soi et personne n'y gagne.

Je vois pas l'intérêt de changer de prénom, ni qui demande à ce qu'on change de prénom.
Faut pas se faire plus royaliste que le roi.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
30 novembre 2008 14:40
salam
moi j ai vecu ou plutot c mon demi frere vivant en Allemagne, son ex femme allemande l appelait tout le temps Joseph alors qu avant le mariage il etait Youssef, ca l a tjrs derange surtt qu elle a essaye de l inciter a quitter sa religion alors qu avant elle lui a promis de se reconvertir en islam.
Mais heureusement son fils l appelle Youfess c marrant mais ca prouve meme son fils qui ne connait aucun mot arabe garde le prenom de son papa.
Et depuis 2ans maintenant il est naturalise allemand et on lui a propose de changer de prenom mais il a refuse. Joseph c Youssef mais il veut garder son prenom arabe.
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
c
30 novembre 2008 14:54
Changer de prénom... et de gueule aussi ? Parce que s'appeler Jean-Baptiste (JB pour ceux qui seront encore plus à fond dedans!!) est une chose, avoir une tronche bien arabisée en est une autre !

Mais quelles c o n n e r i e s sérieusement!

Faut pas se lerrer, JAMAIS ces mecs là auront une tronche et une apparence gauloises
u
30 novembre 2008 17:52
Citation
el hamani a écrit:
Salam,

Je n'ai pas à juger mais je pense qu'un prénom composé c'est plus authentique,
qu'un prénomEuropéen tout court, genre : Jean-rachid ça fait plus mec qu'assume !

Jean tout seul ça fait un peu chelou, à moins que la personne se convertisse
au Christianismelà c'est justifié.

En tout cas en france l'arabe qui change de prénom pour un prénom
français, sera vu par les Français commme un larbin, donc ça augmente ses
chances..

ça dépend de jusqu'où on est prêt à aller..
Mais ya des gens qui réussisent sans changer de nom, ex :
- Rachida Dati
- Azouz Begag
- Zinédine Zidane
- Jamel Debbouse
- Rachid Arab
- Fouad Laroui
- Benazi ...

Quand j'étais au lycée j'avais un pote fils de harqui que ses parents avaient prénomé Stéphane,
Hé bien arrivé en Fac, il s'est choisit un deuxième prénom : Mustapha
Pourtant, j'avais jamais entendu quelqun le charier sur son prénom.

Perso j'aime beaucoup les prénom Arabes..

Aleikom salam...

A ce propos je peux apporter mon témoignage qui est assez parlant.

Derniérement j'ai postulé pour un poste dans un bureau d'etudes ou l'annonce exigé un Bac+ 2 ainsi que la bonne maitrise des outils de production telle que le Pareto,Amdec,Smed,Pert,Kayzen...etc.

J'ai une licence en Genie mecanique et une mention complémentaire en gestion de production,donc je considerais etre un candidat potentiel alors j'ai donc envoyé mon CV,lettre de motiv etc....

Quelque temps aprés je décroche un entretien avec le DRH, Mr Hoffman.Et lors de l'entretien il commence a me poser des questions que je jugerais discriminatoire ou du moins déplaçé

Un exemple:

-Je vois que vous etes nées au Maroc,mais vous aviez les yeux claires, aviez vous des origines caucasiennes?
-Etes vous musulman?
-Qu'est ce que vous pensez du conflit israelo-palestinien?
-Qu'elles sont vos activités?
-Eventuellement,pour voire les clients,ou au téléphone est ce que cela vous derangererez de vous faire appeler "lucien"...


?????

Etc..

Mon sang n'a fait qu'un tour,mais bon je me suis dit je vais pas tomber dans son piege et je vais répondre intelligement..

Je l'ais laissé terminé sans l'interrompre puis je lui ais tout simplement dit que concernant les questions sur mes activités,ou mes pensées religieuse,elles étaient perverses parce que quoi que je lui dise il donnera toujours une interprétation malsaine a ce que je répondrais...

Si je dis que je ne suis pas musulman et que je ne me se sent pas concerné par le conflit du moyen orient.Vous penserez que je suis menteur et calculateur,donc quelque part quelque chose a me reprocher...

Et si je vous disez que je suis musulman et que la souffrance du peuple palestinien m'émeut,la vous penserez que j'ai certainement des idées fanatiques.....Par conséquent je ne répondrais pas..

Et quant a mon prenom,j'estimes avoir les compétences et le diplome requis pour le poste a pourvoire,alors si vous me jugez sur les quelques lettre de mon prenom je n'ais rien a faire dans votre boite,ce n'est pas a moi de changer c'est au mentalité d'évoluer...

Voila...

On a passé a autre chose,discuté brièvement sur mon parcours scolaire,on a terminé sur quelques question technique,je lui ais sérré la main puis j'ai quitté son bureau sans vraiment trop me faire d'illusion..

Quelques jours plustard je reçois un coup de fil,mois de mai je signe un CDD,mois d'octobre je signe le CDI..

Voila en faites tout ça pour dire qu'on a pas a changer en fonction des autres,le systeme doit etre basé sur la diversité culturelle et non sur l'intégration....C'est plus honnete mais surtout plus en adéquation avec nous meme.
L'immigration c'est donnant donnant,nous en venant ici on trouve une certaine securitée mais on nourrit également l'economie,c'est du gagnant pour les uns comme pour les autres, donc je vois pas pourquoi est ce que les efforts devraient se faire que d'un coté....

Apres biensur faut s'assimiler,respecter le pays dans lequel on vit,mais on a pas besoin de changer pour ça.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
30 novembre 2008 18:03
Citation
elham20 a écrit:
salam
j ai remarque dernierement que y a de plus en plus de musulmans qui prennent la decision de porter des prenoms occidentaux une fois naturalises et aussi ceux qui donnent a leurs enfants de tels prenoms sous pretextent que cela est un moyen de s integrer dans la societe francaise sinon pour avoir plus d opportunites de travail.
vos avis?
salam.

Désolé mais je ne peux pas répondre a ton sondage.....J'aurais bien opté pour la seconde réponse

"contre c renier ma culture arabo-musulmane"...

Mais je suis amazigho-musulman, je veux vraiment pas faire le relou mais tres sincerement je ne me sens pas concérné a juste titre par la culture arabo-musulmane....

Je m'appelle Najim fils de hajj Ayed petit fils de Hajj Mimoun et aucun de ses prénoms est arabe....

Donc merci de corriger...."arabo-amazigho-musulman"....

Petit détaille qui a nos yeux a son importance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/08 18:18 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook