Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Porter un prénom arabe ou musulman est discriminant dans l’enseignement...
H
26 juin 2007 14:50
Porter un prénom arabe ou musulman est discriminant dans l’enseignement supérieur

L’Observatoire régional des études supérieures (Ores) de Lille-Nord-Pas- de-Calais vient de rendre public une étude aux conclusions qui ne surprennent pas, tant la pratique est ancrée et patente parmi les étudiants arabes et/ou musulmans. L’analyse a porté sur le parcours universitaire 2005-2006 de 27 000 étudiants de nationalité française, inscrits pour la première fois dans l’enseignement supérieur dans le Nord-Pas-de- Calais et ayant eu leur baccalauréat en 2004. Les conclusions sont peu honorables pour le système universitaire. Il convient évidemment de nuancer le propos. On ne réussit pas à la fac à cause uniquement de son prénom aux consonances exotiques. Comme l’indique l’étude, le “type de bac conditionne de manière prédominante l’orientation dans l’enseignement supérieur, et ce, indépendamment du prénom”. Extraits de la conclusion de l’étude.

Mais si on recherche le rôle du prénom pour chacun des types de bac, il ressort très nettement que moins le type de bac est valorisé dans l’enseignement supérieur (exemple : bac professionnel) et plus les différences d’orientation entre les étudiants ayant un prénom arabe ou musulman et les autres sont fortes. Par exemple, les bacheliers professionnels qui intègrent l’enseignement supérieur ont des “destins” bien différents selon qu’ils portent ou non un prénom arabe ou musulman ; dans le premier cas, trois sur quatre s’inscrivent en DEG – AES, dans le second, 2 sur 3 s’inscrivent en STS.
Néanmoins, si on examine isolément l’effet de chacune des variables considérées sur l’orientation, le prénom apparaît de manière très significative comme celle qui produit les discriminations les plus fortes. Porter un prénom arabe ou musulman plutôt qu’un autre favorise l’inscription dans toutes les filières universitaires sauf en Sciences. Dans les filières sélectives, le fait de porter un prénom arabe ou musulman n’a quasiment pas d’influence (toutes choses égales par ailleurs) sur celui de s’inscrire en IUT ou en CPGE (plutôt que de ne pas s’y inscrire) ; par contre, il réduit considérablement les chances de s’inscrire en STS.
Pour conclure, l’étude prouve que porter un prénom d’origine arabe ou musulmane a bien des effets discriminants sur l’orientation et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Toutefois, ces effets s’associent à ceux produits par d’autres caractéristiques attachées à cette population spécifique d’étudiants : la série de baccalauréat, la précocité au baccalauréat, l’origine sociale et le sexe. S’ils n’ont pas les mêmes chances d’accéder aux mêmes filières de l’enseignement supérieur que les autres, ni d’y réussir, c’est aussi qu’ils sont, moins bien lotis que les autres, tant socialement que scolairement.
Pour lire l’étude complète : Pole universitaire Lille-Nord-Pas- de-Calais

Source :[www.al]- kanz.org/ blog
La foi est l'espoir de la vie...
F
26 juin 2007 15:46
Heureusement que je porte un prénom africain!!!
S
26 juin 2007 15:54
Mamadou c est pas mieux..
M
26 juin 2007 15:55
Citation
SerN a écrit:
Mamadou c est pas mieux..

LoL grinning smileygrinning smiley
p
26 juin 2007 16:09
salam

au boulot aussi .. et pas forcément qu'à l'embauche d'ailleurs eye rolling smiley mais dans l'entreprise même, quand tu es amené à avoir plein d'échanges sans nécessairement voir tout de suite les personnes, et que tu n'es pour eux qu'un nom (une voix, une adresse mail ..)

je l'ai constaté personnellement

mais bon, c'est juste un je-ne-sais-quoi .. je ne peux pas mesurer précisément à quel point ça me dessert, on ne va pas non plus tomber dans le délire de paranoia quand c'est diffus comme ça et peu tangible smiling smiley

et ça me pousse juste à mieux bosser, faire mes preuves et les renouveller à chq fois

après, j'avoue que mon prénom et nom ne sonnent pas typiquement arabes aux oreilles du français-type (même si mon prénom est répété plusieurs fois dans le Coran, il n'est pas très répandu en france, donc les gens pensent que c'est indien, espagnol .. tout et n'imp lol et mon nom de famille .. mdrrr une fois on m'a demandé si c'était breton, arménien, des PECOS, bref encore une fois, tout et n'imp" grinning smiley)


pour les études supérieures, j'en sais rien, j'ai été admise sur dossier scolaire (tm)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook