Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
porter une pierre comme talisman ?
a
26 février 2012 14:16
salam , je viens poster ici afin de demander des renseignements uniquement , je ne cherche pas de jugements etc mais juste
des enseignements religieux .

je me suis achetée une pierre protectrice , on appelle ca la lithothérapie , le soin par les pierres de roches , minérales etc ..
il faut la porter en pendantif , c'est un peu un porte chance , protege contre le mal , mauvais oeil et soulage et évite aussi certaines douleurs physiques du corps , bref beaucoup de propriétés .

je precise que ce n'est en rien de la magie ou sorcellerie etc .. non .
je veux juste savoir est ce que cela est considéré comme une divinisation ou shirk sachant qu'il n'y aucune croyances religieuse dedans , c'est juste en guise de thérapie médicinale par les pierres .

Merci de vos precisions .
26 février 2012 17:47
Citation
africa75 a écrit:
salam , je viens poster ici afin de demander des renseignements uniquement , je ne cherche pas de jugements etc mais juste
des enseignements religieux .

je me suis achetée une pierre protectrice , on appelle ca la lithothérapie , le soin par les pierres de roches , minérales etc ..
il faut la porter en pendantif , c'est un peu un porte chance , protege contre le mal , mauvais oeil et soulage et évite aussi certaines douleurs physiques du corps , bref beaucoup de propriétés .

je precise que ce n'est en rien de la magie ou sorcellerie etc .. non .
je veux juste savoir est ce que cela est considéré comme une divinisation ou shirk sachant qu'il n'y aucune croyances religieuse dedans , c'est juste en guise de thérapie médicinale par les pierres .

Merci de vos precisions .

Si tu te relis tu t'apercevra que dans ta question il y a la réponse quand tu dis que c'est un peu un porte chance , protege contre le mal , mauvais oeil et soulage et évite aussi certaines douleurs physiques du corps cela est tous simplement du chirk qui est le plus grand pécher dans l'islam donc un repentir sincère s'impose ainsi qu'un peu de lecture en ce qui concerne l'unité sans oublié bien entendu de mettre ton pendentif qui ne peut se protégé lui même dans la cuve des toilettes ........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/12 18:01 par al badawi.
m
26 février 2012 18:43
un jour 10 personnes sont venus prêter allegence au prophète SWS . Le prophète SWS a accepté le serment de 9 d'entre eux mais pas le 10e. Lorsqu'ils demandèrent pourquoi il repondit qu'il avait un talisman attaché au bras
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
a
26 février 2012 19:11
Merci pour vos reponses mais je precise que je ne compte pas m'en remettre à une pierre comme protection , je sais que c'est dieu qui protege , il n'y a rien de religieux dans ce que j'ai dit , je sais que c'est dieu qui attribue les dons etc ...
Ceci est simplement une toute petite cause tout en m'en remettant au seigneur le tout puissant bien entendu .
Est ce de l'association vous pensez ? eclairez moi svp , je suis en plein doute existentiel , jai vraiment de quelque chose à quoi me raccrocher , je vais craquer sinon .
a
26 février 2012 19:14
Citation
africa75 a écrit:
Merci pour vos reponses mais je precise que je ne compte pas m'en remettre à une pierre comme protection , je sais que c'est dieu qui protege , il n'y a rien de religieux dans ce que j'ai dit , je sais que c'est dieu qui attribue les dons etc ...
Ceci est simplement une toute petite cause tout en m'en remettant au seigneur le tout puissant bien entendu .
Est ce de l'association vous pensez ? eclairez moi svp , je suis en plein doute existentiel , jai vraiment de quelque chose à quoi me raccrocher , je vais craquer sinon .

pardon petite faute de frappe , je voulais dire " j'ai vraiment besoin " .
26 février 2012 19:46
Citation
africa75 a écrit:
Citation
africa75 a écrit:
Merci pour vos reponses mais je precise que je ne compte pas m'en remettre à une pierre comme protection , je sais que c'est dieu qui protege , il n'y a rien de religieux dans ce que j'ai dit , je sais que c'est dieu qui attribue les dons etc ...
Ceci est simplement une toute petite cause tout en m'en remettant au seigneur le tout puissant bien entendu .
Est ce de l'association vous pensez ? eclairez moi svp , je suis en plein doute existentiel , jai vraiment de quelque chose à quoi me raccrocher , je vais craquer sinon .

pardon petite faute de frappe , je voulais dire " j'ai vraiment besoin " .

Cette toute petite cause comme tu dis ces ce qui va te causé ta perte dans ce bas monde et dans l'au dela ...
Si tu veux t'en remettre ou t'accroché a quoi que ce sois a...accroche toi a ALLAH en l'unifiant et en l'adorant comme il se dois....




Quel est le jugement porté sur l'usage des amulettes portant des versets coraniques ou autres?
Réponse :

Quant aux amulettes fabriquées avec les os, les figures magiques, les coquilles et les poils du loup, etc., leur usage est strictement et explicitement interdit et leur port est prohibé aux enfants ainsi qu'aux adultes; car le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: "Quiconque porte une amulette, qu'Allah ne lui réalise pas ses souhaits; et quiconque porte une coquille, qu'Allah ne lui procure pas Sa protection" Et selon une autre version: "Quiconque porte une amulette est un polythéiste" .

Cependant, les ulémas divergent au sujet des amulettes qui portent des versets coraniques ou des bonnes invocations connues. Certains jugent que leur port est permis, et prouvent cette opinion en se référant à un groupe des prédécesseurs qui ont considéré ces amulettes comme la récitation du Coran auprès d'un malade; alors que d'autres estiment que leur port est interdit; c'est ce qui est connu d'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd et Hudhayfa (qu'Allah soit satisfait d'eux) ainsi que par un groupe parmi les prédécesseurs et les successeurs. Ces derniers disent que leur usage est interdit, même si elles portaient des versets coraniques, afin de mettre fin à tout prétexte, d'éviter la discorde et de se conformer aux généralités; car les hadiths interdisant les amulettes sont d'une portée générale et n'ont rien exclu. Selon le consensus, il n'est pas donc permis de porter des amulettes, car cela risque de justifier le port d'autres talismans et de susciter l'équivoque et il faut interdire à tout le monde leur usage.

Telle est l'opinion la plus juste, car elle est clairement prouvée.

Si l'on permet l'usage des amulettes portant des fragments coraniques et des bonnes invocations, on donnera la chance à chacun de porter le talisman qu'il veut et si on désapprouve son acte, il se justifiera en disant que ces amulettes portent des versets coraniques ou des bonnes invocations. Ainsi la porte sera-t-elle grande ouverte devant le port pêle-mêle de toutes sortes d'amulettes.

Il y a, également, une troisième raison empêchant l'usage de l'amulette portant du Coran, c'est que celui qui la porte peut aller aux latrines, et il est connu que les paroles d'Allah doivent être respectées et préservées.


Source de Fatwa : Fatawa l'éminent Cheikh Abdul Aziz Ibn Abdul Allah Ibn Baz, le ex-mufti de la Royaume de l'Arabie Saoudite
Référence de Fatwa : Fatawâ Ibn Baz, livre : Fatawâ wa Tanbihât wa Nasa'ih, publié par librairie Al-Sunna, P.214.
h
26 février 2012 20:42
c 'est litigieux ca veut dire que porter un collier on ne peut pas? et porter un collier parce que c'est un souvenir de sa grande mere et qu on a la sensation d'etre bien avec c'est hram ? non ca serait hram si on lui donner des attributs de guerison. la main de fatma c'est hram alors ?
a
26 février 2012 20:49
Citation
hanalina a écrit:
c 'est litigieux ca veut dire que porter un collier on ne peut pas? et porter un collier parce que c'est un souvenir de sa grande mere et qu on a la sensation d'etre bien avec c'est hram ? non ca serait hram si on lui donner des attributs de guerison. la main de fatma c'est hram alors ?

Oui je sais pas , moi je n'ai pas de science donc jsuis personne pour juger de cela , d'où pourquoi ma question.
D'apres les avis qu'il y a là , je commets un crime ...moody smiley
Bon allah oualem , qu'il nous pardonne nos faiblesses et notre egarement quoi qu'il en soit
comme je l'ai dit pour ma part , il n'y a rien de religieux dedans , je ne vais pas croire et invoquer une stupide pierre , absolument pas , c'est purement medicinale pour traiter certains maux , je me dit que lorsqu'on a mal à la tete ou toute autre douleur , on prends bien des medicaments sans pour autant oublier que c'est seulement une cause et donc s'en remettre au tout puissant , et bien là pour moi , il s'agit exactement de la meme choses ni plus ni moins , je m'en remet à dieu , certes , j'ai juste besoin d'un remede pour me soulager alors je vais essayer ce soin , qu'on appelle la lithothérapie , donc je repete , il n'y a aucun culte religieux dedans . J'éspere etre plus claire .
Salam .
26 février 2012 20:50
Question :

Lorsque j'ai rendu visite à la famille de mon grand-père j'ai vu qu'ils accrochaient une pierre au mur, dans le but de se proteger du mauvais oeil.

Chez nous on appelle cela les "Sept yeux".

J'ai donc expliqué à ma grand-mère que c'est du Shirk billah (associationnisme envers Allah), que l'on doit s'en remettre à Allah Seul, et que l'on ne demande de l'aide à personne d'autre.

Cependant elle n'a pas tenu compte de mon conseil.

Au bout d'un certain temps, j'ai donc pris cette pierre sans qu'elle ne le sache et je l'ai cassé; jusqu'à présent elle ignore qui l'a prise.

Ai-je commis un péché pour ne pas l'en avoir informé, en sachant qu'elle se serait fâché contre moi si je lui avais dit.

Suis-je récompensé pour ce que j'ai fait ?

Réponse :

Tu as certainement bien agi en faisant cela, qu'Allah te récompense par le bien !

Ne l'en informe pas.

Tu as également bien agi en la conseillant, et la louange appartient à Allah !

Tu lui as fait comprendre et tu l'as conseillée, tu n'as donc pas besoin de lui dire qui a fait disparaître cette pierre.

Cette pierre est similaire aux talismans qu'on accroche aux enfants ou autre et cela fait parti du petit associationnisme (Shirk al Asghar), car ils croient que cette pierre-là est utile, qu'elle repousse le mauvais oeil et l'envie.

Cela n'a pas de fondement, mais c'est de la même nature que d'accrocher des amulettes aux enfants, ou les porte-bonheurs qu'on utilise pour repousser le mauvais oeil ou repousser un Djinn : c'est du petit associationnisme.

Cette pierre fait partie des actes blamâbles.

Tu as donc bien agi en la faisant disparaître.

Quant à croire que cette pierre agi dans la création, qu'elle procure un bienfait ou cause du tort sans qu'Allah l'ait autorisé, alors c'est du grand associationnisme (Shirk al Akbar).

Néanmoins la majorité des gens considèrent cette pierre comme une cause, une cause qui empêche le mauvais oeil et empêche l'envie.

Cette croyance est caduque, nulle et n'a de fondement ni dans l'amulette qu'on accroche aux enfants ou autre, ni dans la pierre que l'on accroche à la porte ou au mur.

clipart_fleches_0198.pngLien source

Traduit par l'equipe d'assounnah
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/12 20:52 par al badawi.
26 février 2012 21:01
Citation
hanalina a écrit:
c 'est litigieux ca veut dire que porter un collier on ne peut pas? et porter un collier parce que c'est un souvenir de sa grande mere et qu on a la sensation d'etre bien avec c'est hram ? non ca serait hram si on lui donner des attributs de guerison. la main de fatma c'est hram alors ?

JUGEMENT DE L'ISLAM CONCERNANT

« LA MAIN DE FATMA »



Il est devenu courant pour beaucoup de musulmans aujourd'hui, d'utiliser des talismans ou des amulettes pour se protéger, du mauvais œil, de la jalousie, du mauvais sort, etc. Parmi ces symboles utilisés, l'un des plus courants est certainement la main de fatma.

Tout le monde connaît ce symbole, qui est représenté par une main à cinq doigts, certains lui attribuent des origines islamiques faisant référence à Fatima, fille du Messager d'Allah, que la prière et la paix soient sur lui, d'autres affirment qu'elle a des origines juives et ferait référence aux cinq livres de la Thora. Aussi diverses que puissent être ses origines, elles n'ont aucun fondement.

Bon nombre de musulmans lui attribuent un pouvoir protecteur en l'accrochant à l'intérieur de leur voiture, comme nous pouvons le remarquer ces derniers temps. C’est d'ailleurs pour cette raison qu'il nous a paru important d'exposer de manière claire la position de l'islam sur le jugement de l'utilisation de ce genre d'amulettes et d'en montrer la gravité. En effet, accorder un pouvoir quelconque a un talisman est un acte de polythéisme* (chirk).

Allah le Très-Haut dit au sujet du polythéisme :« Certes, Allah ne pardonne pas qu'on lui donne des associés, et Il pardonne en dehors de cela à qui Il veut. »S4 v.48

De nombreux textes qualifient clairement le fait de se rattacher à des amulettes ou tout ce qui peut y ressembler comme étant du polythéisme, et donc contraire au fondement principal de l'islam qui n'est autre que le fait d'unifier Allah le Très-Haut dans toutes les formes d'adoration d'ou l'attestation de : LA ILAHA ILLA-LLAH (Nul divinité <digne d'adoration> en dehors d'Allah)

« La main de fatma », son jugement variera en fonction de l'intention de la personne qui la porte, mais reste interdite dans tous les cas :



1- Si elle est portée par conviction qu'elle détient le pouvoir de repousser le mauvais œil, un mal quelconque ou d'attirer un bien en dehors d'Allah, alors dans ce cas il s'agit du polythéisme majeur qui fait sortirtotalement de l'islam, l'auteur d'un tel acte n'est plus considéré comme musulman.

2- Si elle est portée par conviction qu'elle est une cause par laquelle Allah le Très-Haut repousse ce qui pourrait nuire comme maux ou accorder le bien, alors dans ce cas-là, il s'agit du polythéisme mineur, un tel acte représente un grand danger, car il est un moyen pouvant mener au grand polythéisme.

3- Si elle est utilisée sans ces convictions vues plus haut, mais simplement comme décoration (voiture, maison etc..), alors son jugement est l'interdiction, cardans ce cas, il y a une ressemblance avec ceux qui commettent le polythéisme mineur, et le Messager d’Allah, que la prière et la paix soient sur luia dit: «celui qui imite un peuple en fait partie».

Puisse Allah nous accorder à tous le succès dans ce bas monde et dans l'au-delà que la prière et la paix soient sur Mouhammed, sur sa famille et tous sescompagnons.



www.islamhouse.com
27 février 2012 11:17
Citation
africa75 a écrit:
Citation
hanalina a écrit:
c 'est litigieux ca veut dire que porter un collier on ne peut pas? et porter un collier parce que c'est un souvenir de sa grande mere et qu on a la sensation d'etre bien avec c'est hram ? non ca serait hram si on lui donner des attributs de guerison. la main de fatma c'est hram alors ?

Oui je sais pas , moi je n'ai pas de science donc jsuis personne pour juger de cela , d'où pourquoi ma question.
D'apres les avis qu'il y a là , je commets un crime ...moody smiley
Bon allah oualem , qu'il nous pardonne nos faiblesses et notre egarement quoi qu'il en soit
comme je l'ai dit pour ma part , il n'y a rien de religieux dedans , je ne vais pas croire et invoquer une stupide pierre , absolument pas , c'est purement medicinale pour traiter certains maux , je me dit que lorsqu'on a mal à la tete ou toute autre douleur , on prends bien des medicaments sans pour autant oublier que c'est seulement une cause et donc s'en remettre au tout puissant , et bien là pour moi , il s'agit exactement de la meme choses ni plus ni moins , je m'en remet à dieu , certes , j'ai juste besoin d'un remede pour me soulager alors je vais essayer ce soin , qu'on appelle la lithothérapie , donc je repete , il n'y a aucun culte religieux dedans . J'éspere etre plus claire .
Salam .





Salam

Arrêt de demander l avis des pseudos savant surtout que effectivement sa n as rien avoir avec la religions si tu te sens bien avec cette pierre (moi je n y crois pas pour ma part) met là point barre de tout façon tout est dans l état psychologique il n y a pas de miracle les choses ne changerons que tu le met ou pas tout dépend de toi et rien que TOI et surtout elle ne te protégera pas de quoi tu me diras du mauvais œil ? pff baliverne !!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
27 février 2012 19:15
Citation
Sorya93 a écrit:
Citation
africa75 a écrit:
Citation
hanalina a écrit:
c 'est litigieux ca veut dire que porter un collier on ne peut pas? et porter un collier parce que c'est un souvenir de sa grande mere et qu on a la sensation d'etre bien avec c'est hram ? non ca serait hram si on lui donner des attributs de guerison. la main de fatma c'est hram alors ?

Oui je sais pas , moi je n'ai pas de science donc jsuis personne pour juger de cela , d'où pourquoi ma question.
D'apres les avis qu'il y a là , je commets un crime ...moody smiley
Bon allah oualem , qu'il nous pardonne nos faiblesses et notre egarement quoi qu'il en soit
comme je l'ai dit pour ma part , il n'y a rien de religieux dedans , je ne vais pas croire et invoquer une stupide pierre , absolument pas , c'est purement medicinale pour traiter certains maux , je me dit que lorsqu'on a mal à la tete ou toute autre douleur , on prends bien des medicaments sans pour autant oublier que c'est seulement une cause et donc s'en remettre au tout puissant , et bien là pour moi , il s'agit exactement de la meme choses ni plus ni moins , je m'en remet à dieu , certes , j'ai juste besoin d'un remede pour me soulager alors je vais essayer ce soin , qu'on appelle la lithothérapie , donc je repete , il n'y a aucun culte religieux dedans . J'éspere etre plus claire .
Salam .





Salam

Arrêt de demander l avis des pseudos savant surtout que effectivement sa n as rien avoir avec la religions si tu te sens bien avec cette pierre (moi je n y crois pas pour ma part) met là point barre de tout façon tout est dans l état psychologique il n y a pas de miracle les choses ne changerons que tu le met ou pas tout dépend de toi et rien que TOI et surtout elle ne te protégera pas de quoi tu me diras du mauvais œil ? pff baliverne !!


médire d’un musulman reviendrait à manger sa chair. Alors que dire s’il s'agit d’un savant ? Les conséquences seront d’autant plus grandes que la chair des savants est empoisonnée !

Allah a dit dans un Hadith Qoudoussi :
« Celui qui fait preuve d’hostilité envers un de Mes amis Je lui déclare la guerre … »

El Khatib el Baghdadi rapporte que l’imam ach Chafi’i et l’imam abou Hanifa disaient :
« Si les amis d’Allah ne sont pas les savants alors Allah n’a pas d’ami »

Tout comme le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) disait :
“ Ne fait pas parti de nous, celui qui n’honore pas les plus âgés parmi nous, n’est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas les droits des savants “[3] .

Ainsi l’amour porté aux savants est une forme d’adoration vouée à Allah. En effet ‘Ali ibn abi Taleb disait dans les célèbres conseils qu’il donna à Koumail ben Zaïd :
« … Et l’amour des savants est un culte par lequel on adore Allah »

Ibn El Qayim disait en commentant les paroles de ’Ali :
« …Car la science est l’héritage des prophètes, et les savants sont leurs héritiers, donc l’amour de la science et des savants est une preuve d’amour de l’héritage des prophètes, et par conséquent détester les savants revient à détester l’héritage des prophètes et leurs heritiers […] Allah est Savant et aime tout savant, et il n’accorde Sa science qu’a celui qu’Il aime, alors celui qui aime la science et les gens de science a effectivement aimé ce qu’Allah a aimé et ceci fait parti du culte d’Allah »[4].

L’imam abou Ja’far at Tahawi[5] a dit :
« …Et les savants Salefs parmi les prédécesseurs (les Sahabas) et ceux qui vinrent après parmi les Tabi’ines, les gens du Athar et du Khabar[6], ne doivent être traités que de la meilleure façon et celui qui les évoque en mal n’est pas sur la bonne voie »

Cheikh el Islam Mouhammed ibn ‘AbdelWahhab a dit :
« Ne peut détester les gens du Hadith et médire sur eux que celui qui fait partie des innovateurs, des menteurs et des pervers » .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/12 19:16 par al badawi.
z
27 février 2012 21:37
Citation
africa75 a écrit:
Citation
hanalina a écrit:
c 'est litigieux ca veut dire que porter un collier on ne peut pas? et porter un collier parce que c'est un souvenir de sa grande mere et qu on a la sensation d'etre bien avec c'est hram ? non ca serait hram si on lui donner des attributs de guerison. la main de fatma c'est hram alors ?

Oui je sais pas , moi je n'ai pas de science donc jsuis personne pour juger de cela , d'où pourquoi ma question.
D'apres les avis qu'il y a là , je commets un crime ...moody smiley
Bon allah oualem , qu'il nous pardonne nos faiblesses et notre egarement quoi qu'il en soit
comme je l'ai dit pour ma part , il n'y a rien de religieux dedans , je ne vais pas croire et invoquer une stupide pierre , absolument pas , c'est purement medicinale pour traiter certains maux , je me dit que lorsqu'on a mal à la tete ou toute autre douleur , on prends bien des medicaments sans pour autant oublier que c'est seulement une cause et donc s'en remettre au tout puissant , et bien là pour moi , il s'agit exactement de la meme choses ni plus ni moins , je m'en remet à dieu , certes , j'ai juste besoin d'un remede pour me soulager alors je vais essayer ce soin , qu'on appelle la lithothérapie , donc je repete , il n'y a aucun culte religieux dedans . J'éspere etre plus claire .
Salam .

Salam Alaykoum,

Il n'est aucunement interdit de porter un collier comme bijou ,donc Hanalina tu peux porter le collier de ta grand-mère sans aucun soucis.

Africa75 ,comment traiter certains maux en ayant simplement une pierre porter autour du cou ?
a
28 février 2012 01:28
Citation
africa75 a écrit:
Citation
hanalina a écrit:
c 'est litigieux ca veut dire que porter un collier on ne peut pas? et porter un collier parce que c'est un souvenir de sa grande mere et qu on a la sensation d'etre bien avec c'est hram ? non ca serait hram si on lui donner des attributs de guerison. la main de fatma c'est hram alors ?

Oui je sais pas , moi je n'ai pas de science donc jsuis personne pour juger de cela , d'où pourquoi ma question.
D'apres les avis qu'il y a là , je commets un crime ...moody smiley
Bon allah oualem , qu'il nous pardonne nos faiblesses et notre egarement quoi qu'il en soit
comme je l'ai dit pour ma part , il n'y a rien de religieux dedans , je ne vais pas croire et invoquer une stupide pierre , absolument pas , c'est purement medicinale pour traiter certains maux , je me dit que lorsqu'on a mal à la tete ou toute autre douleur , on prends bien des medicaments sans pour autant oublier que c'est seulement une cause et donc s'en remettre au tout puissant , et bien là pour moi , il s'agit exactement de la meme choses ni plus ni moins , je m'en remet à dieu , certes , j'ai juste besoin d'un remede pour me soulager alors je vais essayer ce soin , qu'on appelle la lithothérapie , donc je repete , il n'y a aucun culte religieux dedans . J'éspere etre plus claire .
Salam .

Assalam alaikoum

Ne crois-tu pas qu'invoquer Dieu aurait le même effet? Tu as tout dit et tu arrives toute seule à cette conclusion
En tout cas, rien en Islam ne permet cela. Par contre, des invocations de Dieu en période d'affliction, cela existe...
Crois-tu vraiment qu'une vulgaire pierre va faire tout cela?

Je ne vois pas en quoi les médicaments sont comparables à une pierre...Existe-t-il des preuves scientifiques soutenant cela? Des études?
l
28 février 2012 14:39
Citation
africa75 a écrit:
salam , je viens poster ici afin de demander des renseignements uniquement , je ne cherche pas de jugements etc mais juste
des enseignements religieux .

je me suis achetée une pierre protectrice , on appelle ca la lithothérapie , le soin par les pierres de roches , minérales etc ..
il faut la porter en pendantif , c'est un peu un porte chance , protege contre le mal , mauvais oeil et soulage et évite aussi certaines douleurs physiques du corps , bref beaucoup de propriétés .

je precise que ce n'est en rien de la magie ou sorcellerie etc .. non .
je veux juste savoir est ce que cela est considéré comme une divinisation ou shirk sachant qu'il n'y aucune croyances religieuse dedans , c'est juste en guise de thérapie médicinale par les pierres .

Merci de vos precisions .

Salm africa75, je pense que le fait de porter ce collier en pensant que tu iras mieux ou que tu te sentira mieux grace à lui, c'est une forme de shirk bi Lah (d'association à Allah swt)

Tout comme le fait de porter une main de fatma en pensant qu'elle nous protegera contre le mauvais oeil hanalina, ce n'est pas un objet qui va t'aider..

Le Coran est composé d'une multitude de sourates qui vous protégeront ou vous aiderons contre pas mal de chose et c'est en plus la parole du Tout Puissant swt donc aucun doute là dessus.

Wa Lah ou ahlem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/12 17:21 par lafi.
a
29 février 2012 21:26
Assalam alaikoum

Voici un article qui cadre avec le sujet.
[www.sajidine.com]
S
16 mars 2012 13:26
Salam wALLAH y en a vous etes des flingueurs mdr on dirait ya ke des savants sur les forums maintenant
f
10 septembre 2021 01:00
Coucou, Salam,

je ne dirais pas le porter comme un talisman car je crains Allah mais quand j'ai entendu le médecin parler de lithothérapie, et après renseignement j'ai pensée plutôt guérison en croyant en à Allah seul car c'est lui qui donne la maladie et la guérison. Alors j'ai essayer fi Allah pendant un court temps. En parlant de pierre vibratoire la maman d'une cousine à ma maman même avait un don et celui ci était de (retirer le mauvais œil) via des pierres chaudes un peu comme les massages aux pierres chaudes. Ce don, disait-elle, que durant toute sa vie elle n'a jamais voulu avoir mais qu'elle y était contrainte. La dernière fois ou elle a arrêter c'était avant d'aller à la Mecque et durant son hajj une dame vêtue de blanc hyper lumineux lui a poser la main sur la jambe et elle lui a dit tu dois continuer, avant de disparaitre, elle était terrifier et en même temps confuse. J'y crois car ce n'est pas du tout une personne mauvaise loin de là elle est était pieuse, pensait qu'à la prière, etc Alors oui je dis que tout est dans l'intention des gens, bonne ou mauvaise Allah seul connais le contenu des cœurs. J'ai continué à prier, faire des dou'as garder la foi en Allah sans arrière pensé ou quelconque adoration pour une pierre ou bout de roche. Mon papa même me disait que ce que j'ai eu c'est l'œuvre d'une personne qui voulait m'empêcher d'avoir des enfants. Il a d3a... moi je pense qu'Allah y est pour beaucoup et à un moment faut arrêter de croire que tout est de la faute de sorts jetés par ci part là, je voulais avoir des enfants oui, mais tout allait à l'encontre de ce désir et cela m'a mis le doute car ma santé étant jeune était compliquer en ce qui concerne le corps d'une femme. Al hamdoullah je respire. Allah est dans ma tête, dans mon cœur, dans mes yeux, mes oreilles,... il m'envoi des signes que je peux comprendre, il lis dans nos cœurs... Ne pas l'oublier il connaît vos secrets et vos intentions.
X
10 septembre 2021 15:59
les talibans du forum faudrait se calmer

il s'agit d'utiliser les vertus thérapeutiques supposées de certaines pierres
si c'est le cas, je ne vois pas où est le problème, c'est un médicament comme un autre.

à ma connaissance ces vertus thérapeutiques ne sont pas du tout prouvées, donc c'est au mieux inutile, au pire une arnaque.
je ne vois pas de problème religieux ici.
Citation
la3diss a écrit:
Question :

Lorsque j'ai rendu visite à la famille de mon grand-père j'ai vu qu'ils accrochaient une pierre au mur, dans le but de se proteger du mauvais oeil.

Chez nous on appelle cela les "Sept yeux".

J'ai donc expliqué à ma grand-mère que c'est du Shirk billah (associationnisme envers Allah), que l'on doit s'en remettre à Allah Seul, et que l'on ne demande de l'aide à personne d'autre.

Cependant elle n'a pas tenu compte de mon conseil.

Au bout d'un certain temps, j'ai donc pris cette pierre sans qu'elle ne le sache et je l'ai cassé; jusqu'à présent elle ignore qui l'a prise.

Ai-je commis un péché pour ne pas l'en avoir informé, en sachant qu'elle se serait fâché contre moi si je lui avais dit.

Suis-je récompensé pour ce que j'ai fait ?

Réponse :

Tu as certainement bien agi en faisant cela, qu'Allah te récompense par le bien !

Ne l'en informe pas.

Tu as également bien agi en la conseillant, et la louange appartient à Allah !

Tu lui as fait comprendre et tu l'as conseillée, tu n'as donc pas besoin de lui dire qui a fait disparaître cette pierre.

Cette pierre est similaire aux talismans qu'on accroche aux enfants ou autre et cela fait parti du petit associationnisme (Shirk al Asghar), car ils croient que cette pierre-là est utile, qu'elle repousse le mauvais oeil et l'envie.

Cela n'a pas de fondement, mais c'est de la même nature que d'accrocher des amulettes aux enfants, ou les porte-bonheurs qu'on utilise pour repousser le mauvais oeil ou repousser un Djinn : c'est du petit associationnisme.

Cette pierre fait partie des actes blamâbles.

Tu as donc bien agi en la faisant disparaître.

Quant à croire que cette pierre agi dans la création, qu'elle procure un bienfait ou cause du tort sans qu'Allah l'ait autorisé, alors c'est du grand associationnisme (Shirk al Akbar).

Néanmoins la majorité des gens considèrent cette pierre comme une cause, une cause qui empêche le mauvais oeil et empêche l'envie.

Cette croyance est caduque, nulle et n'a de fondement ni dans l'amulette qu'on accroche aux enfants ou autre, ni dans la pierre que l'on accroche à la porte ou au mur.

clipart_fleches_0198.pngLien source

Traduit par l'equipe d'assounnah
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
A
21 septembre 2022 14:39
Moi je pense que s'il est dit que chaque maladie à son remède c'est que les remedes sont dans la nature : les plantes et les pierres naturelles ne sont pas la pour rien mais sûrement pour nous soigner ! et certainement pas faire confiance en la médecine humaine qui nous bourre de médicaments chimique qui engendre bien souvent d'autres effets secondaires et qui pour la plupart des laboratoires pharmaceutiques ont des liens avec les francs maçons
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook