Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas porter le nom de son mari
S
13 novembre 2015 07:29
@idbel

Je ne connais aucune fille musulmane, autour de moi, qui a gardé son nom de jeune fille en se mariant.

Je pense sincèrement que beaucoup (moi la première) ignore cette obligation

Me suis renseignée sur le sujet et effectivement une musulmane doit garder son nom de jeune fille quand elle se marie.

Suis contente d'avoir appris quelque chose de fondamental dans notre religion et de constater que certaines filles ont réussi à garder leur nom de jeune fille mais dans les faits je ne sais pas si beaucoup de maghrébins vont accepter que leur épouse garde leur nom, et ce bien que ce soit une obligation en Islam

Là je m'interroge sur le rôle de l'imam qui marie un couple, il pourrait (je pense) faire un rappel sur les "modalités" inhérentes au mariage musulman
a
13 novembre 2015 11:07
salam

je pense que si les hommes sont informés qu'il s'agit d'une obligation religieuse, ça ne poserait pas de problème

en réalité, je pense que les hommes se fichent qu'on adopte leur nom ou pas
13 novembre 2015 11:27
Moi je suis tout à fait d'accord avec le fait de garder son nom de jeune fille. J'avais lu un article dans un magasine maghrébin un jour qui indiquait toutes les raisons pour lesquelles la femme musulmane doit garder le nom de son père même après s'être mariée et c'est tout à fait logique selon moi.
13 novembre 2015 12:26
salam
effectivement c'est haram de changer le nom d une femme ou même se faire appeler par le nom d'époux

Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah, mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux
Sourate 33
AL-AHZAB (LES COALISéS)
73 versets
13 novembre 2015 12:40
Salam alaykum
Ba c'est juste pas compliqué nous vivons dans un pays non musulman qui pratique avec plaisir l'art de modifier toutes les lois de dieu,
Dans la pratique des lois adoptées et ça on le sait tous.
C'est totalement vrai un yabi dit en haut "c'est comme si que la femme appartient à un homme et à une autre famille" sa ressemble aussi à une forme d'inceste de l'affiliation quelque part....
En sachant que nous avons obligation de conserver nos noms paternels de naissance ! Ce qui est logique et légitime.
C'est aussi comme le fameux mademoiselle/madame et monsieur sur les papiers on devient une madame que si l'on est mariée sinon on reste une mademoiselle ce qui dit clairement que la femme n'est émancipée que si elle devient femme "de"... Untel.
Alors qu'elle esr déjà madame vu qu'elle a un mahram/tuteur à la base. On voit que l'on vit dans une société totalement machiste et ilogique !
F
13 novembre 2015 15:47
Salam ! Et bien je suis heureuse que ce point ait été éclaircie pour certaines ! smiling smiley
Effectivement c'est bizar de se faire appeler par un autre nom de son père. Justement c'est comme si je reniais mon père (pour moi) en me faisant appeler par le nom de mon beau-père.
En France aujourndhui il n'est plus obligatoire de porter le nom de son mari donc si les administrations les modifies je suis sûre que l'on peut appeler la CAF ou la sécu ou autre par exemple en demandant à mettre son nom de naissance. J'aime pas employé nom de jeune fille. Ça fait vieillot je préfère nom de naissance car c'est ce que c'est le nom attribuait par notre papa et non pas un nom de jeune fille.
F
13 novembre 2015 15:50
Ba je pense que c'est comme une fierté de porter le nom de son mari. Genre oui je suis mariée.
Après j'aviue que mon mari ca été dure de lui faire comprendre. C'était une question de fierté ! Mais quand je lui explique ca, que j'avais le nom de mon père comme lui avait le sien de son père. Et que c'était important pour moi, que j'e n'étais pas la fille de son papa. Que le mien m'avait reconnu donc je ne vois pas pourquoi j'en changerais. Et qu'on devait se faire appeler religieusement parlant par le nom de son papa. Et bien après il a comprit. Je pense que les hommes peuvent le comprendre avec le raisonnement théologien.
Citation
Sanaa_36 a écrit:
@idbel

Je ne connais aucune fille musulmane, autour de moi, qui a gardé son nom de jeune fille en se mariant.

Je pense sincèrement que beaucoup (moi la première) ignore cette obligation

Me suis renseignée sur le sujet et effectivement une musulmane doit garder son nom de jeune fille quand elle se marie.

Suis contente d'avoir appris quelque chose de fondamental dans notre religion et de constater que certaines filles ont réussi à garder leur nom de jeune fille mais dans les faits je ne sais pas si beaucoup de maghrébins vont accepter que leur épouse garde leur nom, et ce bien que ce soit une obligation en Islam

Là je m'interroge sur le rôle de l'imam qui marie un couple, il pourrait (je pense) faire un rappel sur les "modalités" inhérentes au mariage musulman
13 novembre 2015 16:39
On garde toutes notre nom de jeune fille, le fait de porter le nom du mari c'est juste un complément à notre nom même si on nous appelle par le nom du mari

Personnellement une fois marié j'ai couru mettre le nom de mon mari sur ma carte d'identité, pour la simple et bonne raison que niveau paperasse c'est beaucoup plus facile d'avoir le même nom!

Religieusement je suis toujours madame nom de jeune fille
F
13 novembre 2015 17:16
Ce n'est pas la question de conserver son nom sur les papiers qui compte si j'ai bien compris. Je pense que l'on doit t'appeler par ton nom de naissance au quotidien. Si au quotidien on t'appelle partout Mme X alors que tu es Mme Y, on ne t'appelle pas par le nom de de ton père, meme si sur les papiers tu as ton nom de naissance.
Et moi je n'ai as changé mon nom et je ne vois aucun probleme au niveau administratif. En plus de notre perso, nous avons ouvert un compte commun et il est au nom de Mr X et Mme Y.
Sur Le bail il y a Mr X et Mme Y. Il n'y a aucune difficulté au niveau administratif a ne pas porter le même nom. Tout comme il y a selon moi aucun gain au niveau administratif a avoir le Meme nom. Ca ne change strictement rien.
Citation
ligonnès a écrit:
On garde toutes notre nom de jeune fille, le fait de porter le nom du mari c'est juste un complément à notre nom même si on nous appelle par le nom du mari

Personnellement une fois marié j'ai couru mettre le nom de mon mari sur ma carte d'identité, pour la simple et bonne raison que niveau paperasse c'est beaucoup plus facile d'avoir le même nom!

Religieusement je suis toujours madame nom de jeune fille
b
13 novembre 2015 23:07
j'avais_conserver mon_nom
jl'aime_tellement_mon_nom_il_est_trop_beau
16 novembre 2015 09:42
c 'est ton point de vue

Personnellement, je trouve que ca arrange d'avoir un seul et même nom
Citation
Fée_clochette a écrit:
Ce n'est pas la question de conserver son nom sur les papiers qui compte si j'ai bien compris. Je pense que l'on doit t'appeler par ton nom de naissance au quotidien. Si au quotidien on t'appelle partout Mme X alors que tu es Mme Y, on ne t'appelle pas par le nom de de ton père, meme si sur les papiers tu as ton nom de naissance.
Et moi je n'ai as changé mon nom et je ne vois aucun probleme au niveau administratif. En plus de notre perso, nous avons ouvert un compte commun et il est au nom de Mr X et Mme Y.
Sur Le bail il y a Mr X et Mme Y. Il n'y a aucune difficulté au niveau administratif a ne pas porter le même nom. Tout comme il y a selon moi aucun gain au niveau administratif a avoir le Meme nom. Ca ne change strictement rien.
I
16 novembre 2015 21:10
Au Maroc, la femme garde son nom de jeune-fille.
s
17 novembre 2015 21:25
Salam

Je pense que c'est plutôt les femmes qui courent après leur mari pour avoir leur nom mdr

Elles font tout pour pour appartenir à leur homme, manquerait plus que l'acte de propriété
Citation
amirene a écrit:
salam

je pense que si les hommes sont informés qu'il s'agit d'une obligation religieuse, ça ne poserait pas de problème

en réalité, je pense que les hommes se fichent qu'on adopte leur nom ou pas
a
18 novembre 2015 09:22
salam

je partage totalement ton avis

certaines ont écrit avoir couru à la mairie pour modifier leurs papiers :p

autour de moi, les femmes qui ont changé leur nom l'ont fait d'elles-mêmes, jamais entendu que leur mari leur avait demandé

Citation
sosp a écrit:
Salam

Je pense que c'est plutôt les femmes qui courent après leur mari pour avoir leur nom mdr

Elles font tout pour pour appartenir à leur homme, manquerait plus que l'acte de propriété
18 novembre 2015 11:20
sur mes pieces d identité marocaine j ai que mon nom de jeune fille
dans ma cin française j ai les 2 et dans mes papiers de tous les jours j ai les 2.

c est surtout pour indiquer qu entre mr x et moi il y a un lien : le mariage

sinon plein de copines qui n ont pas pris le nom du mari pour dds des raisons religieuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook